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Probème Carburation Varadero 2002 (Carbu)

4 participants

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Probème Carburation Varadero 2002 (Carbu) Empty Probème Carburation Varadero 2002 (Carbu)

Message par Varax03 Jeu 29 Aoû 2024 - 0:32

Salut à tous, petit V

Je profite de ma révision de fin d'été pour (essayer de)  régler mon pbm de "broutage" à bas régime sur ma Vara "Carbu" .
Depuis environ 2 mois env. , entre 1500 et 4000 (t/min) elle semble brouter ou cafouiller (c'est pénible en aglo.)  bof 
J'ai remarqué aussi une hausse de la conso : A son acquisition je faisais au moins 350 bornes avec le plein , maintenant c'est tout juste si j'en fait 300 ! pale 
Les matins, même à la "faiche", elle démarre au 1/4 de tour sans starter ... de plus le ralentit n'est pas super stable (à "froid" ou à "chaud")
Ce matin, pris de courage, je démonte une partie du carénage et recule le réservoir. Je démonte les bougies et ... Ho Surprise : Shocked
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A gauche la bougie Cylindre AR (R.A.S je pense) , A droite ... la bougie Cylindre AV : Bien noir mais non "grasse".
Je les nettoie et les remonte puis laisse tourner le moteur 2 min à 1500 avec quelques coup de gaz.
Je contrôle : Idem !  J’intervertis les bougies et celle qui était "chocolat au lait" est devenu noir à son tour ! Neutral
Le pbm semble venir du coté du cylindre avant (mélange trop "riche") !
Je règle le ralenti à 3000 , je débranche la bougie AV : le ralentit tombe à 2000, je donne quelques coup de gaz : ça répond bien : R.A.S !
Même procédure en débranchant la bougie AR, ça chute à 1200 ( et instable) et si j'accélère, ça peine à monter à 4000 (ça broute/ratatouille) ,
mais passé ce cap, le moteur monte en régime normalement ! think
Filtre à Air ? On démonte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voue remarquerez cette espèce de "soupe" dans la boite à air et sur le porte filtre ... scratch 
Sinon pour la partie filtre ... rien d'alarmant je pense (j'ai vu bien pire)
Je nettoie tout ça, je souffle (compresseur à 5 bars) le filtre (dans le bon sens) et je remonte le tout.
Je reteste et : Idem ! bof
j'ajoute également que quand j'actionne le starter, le moteur monte en régime une fraction de seconde et s"étouffe.
J'ai testé de bouger un peu les câbles du starter moteur tournant et le ralenti oscille quelque peu aussi ... scratch
Le volet ou papillon du starter sur le carbu AV se referme t'il bien ... think  J'ai des doutes !
Ma "moitié" ma rappelé que , il y a quelque temps, j'étais tombé en passe d'essence à 300m de la maison... et me souviens que j'étais déjà sur la réserve ...
( j'avais oublié de faire le plein ce soir là,  à la sortie du boulot ... doh ) Aurai-je ramassé des "crasses" ...

Du coup Je remonte le "tout" (me faut ma vara pour aller au boulot) et je teste sur 10 km : Rien de mieux ! 
Elle monte toujours à 120 sur le plat et à 130 en descente (sans me "coucher") mais broute toujours entre 2 et 4000 ! bof


Quel est le pbm selon vous ? Mécanisme du starter ou gicleur encrassé ?
Je vous avoue que j'ai ni l'envie ni les compétences pour démonter tout cette "usine à gaz" à carbus ! Evil or Very Mad  (Sur un "2 temps" OUI  je l'aurais fais... mais "ça"...)
Peut être essayer du nettoyant "spécial carburateurs" (Winys), j'ai lu sur un forum que cela avait fonctionné pour un gus qui avait un pbm similaire ...
Je sais pas ... !
Merci de votre attention en attendant. petit V
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Message par Varax03 Jeu 29 Aoû 2024 - 21:17

Bon ... à priori le sujet n'interloque pas grand monde ... Laughing
J'ai essayé pourtant d’être : clair / Précis ... Non  ...?
J'aurais bien voulu néanmoins l'avis éclairé de Baldo, Phifi, Alabasse ... héhé
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Message par coyote Jeu 29 Aoû 2024 - 21:38

Visiblement les deux cylindres ne sont pas alimentés de la même façon ..
Les pistes possibles, tu en as parlé : carbu(s)  certainement à nettoyer  pleure
Je sais que ce n'est pas super simple d'accès sur cette machine (j'ai donné) mais en prenant son temps et de la méthode, ce n'est pas plus compliqué qu'une autre.
Un conseil concernant les vis de richesse : tu te fais un repère et tu comptes exactement le nombre de tours pour retomber sur le même réglage que tu avais avant le démontage/nettoyage, Tu as certainement remarqué que l'accès à ces vis est particulièrement compliqué une fois les carbus en place.
Tu pourras, au besoin te refaire un réglage synchro.
Perso je profiterais que la moto soit démontée pour contrôler le jeu aux soupapes, ce sera facile et rapide  good
Monte des bougies neuves, c'est l'occasion. Il me semble (peut-être simplement le rendu photo) que les deux culots n'ont pas la même couleur, nettoie bien le puit de bougies.
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Message par Varax03 Jeu 29 Aoû 2024 - 22:58

Merci Coyote de ton intéret à mon pbm ! Wink
Démonter le bloc carbu, ça oui je vais y arriver, mais tout remonter dans le bon ordre ... Probème Carburation Varadero 2002 (Carbu) 1990505470
(en plus y'a  les mini durites de réchauffe cuve carbu...pfff)
Agir sur la vis de richesse ... je l'ai fais modérément : 1/2 tour "sens horloge" : Rien de mieux donc j'ai remis comme c'était !
Et puis entre nous, une vis de richesse ça se dérègle pas "comme çà" ... Wink
(pour les repaires, je suis au courant)
"Accès difficile" ... c'est Rien de le dire ! enerved
Pour la syncro, je verrai une fois le pbm de richesse résolu ...
Le jeu des culbuteurs...bof...je les entends à peine. "Oui" peut être ... pkoi pas...
Pour les culots de bougies, j'avais passé la 1ere à la brosse et l'autre pas encore... Wink
Les changer : OUI c'est prévu, mais le pbm ne vient pas de là car quand je les ai interverti c'était idem.
Sinon j'ai déjà tout remonté, j'ai besoin de ma bécane pour aller bosser !
( plus de bagnole : Joint de culasse HS et Madame à besoin de la sienne)
Rien que de penser qu'il va falloir tout re-démonter (carénage + réservoir)  pour remplacer le filtre à air... pale
Reste à savoir si c'est la piste du starter qui déconne OU un gicleur encrassé ! Question
Sinon j'ai acheté du "Nettoyant carburateur" (Wynnis), j'en ai mis les 3/4 dans le réservoir avec 15L 'dessence... verrais bien ce que ça donne ... héhé

PS: Au fait, pour la vis de richesse, sur ce type de carbu, il faut bien : Visser pour "appauvrir" et dévisser pour "enrichir" ?
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Message par coyote Ven 30 Aoû 2024 - 0:05

Tu dois pouvoir trouver toutes les infos sur la rmt, je trouve qu'elle est plutôt bien faite  good
Si je parle du contrôle du jeu aux culbuteurs, c'est juste parce que ça va être facile d'accès et ça évite d'y revenir.
La richesse ne bouge pas une fois bien réglée, bien qu'en réalité il faudrait jouer sur la carburation suivant les saisons avec changement températures, hydrométrie mais à notre niveau : on n'y touche pas vraiment car on trouve un réglage qui permet de rouler tout le temps sans être pointu.
La synchro peut bouger plus facilement..
Si c'est ton premier démontage de ces carbus, je peux te conseiller la méthode simple : faire plusieurs photos à chaque étape du démontage, cela sera plus simple en cas de doute au remontage. 
Tu peux aussi numéroter les durites ou mettre autour de chacune du scotch de carrossier pour écrire dessus.
Si tu ne t'en sens pas : tente tout de même avec le nettoyant que tu as acheté puisque cela a suffit pour certains.
Si ça ne fonctionne pas, tu t'y attèles sur le week-end ou tu le fais faire..
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Message par Varax03 Mer 25 Sep 2024 - 17:45

Bon, visiblement le Nettoyant carburateur a fait son effet !  Very Happy
C'est pas encore parfait mais c'est mieux.
Le contrôle visuel de la bougie me semble correct.
J'évite pour cette fois le démontage du bloc carbu, mais ce n'est surement que partie remise ...
Mais par contre je ne sais pas ce qu'il y a comme gicleurs principaux dessus ... think  ( 82/88 d'origine )
J'ai voulu voir le réglage "richesse" du carbu AV avec un embout de visseuse mais...à un moment donné, vu l’accessibilité,  je me suis un peu perdu bof
J'ai donc réglé comme indiqué sur le MRT: 1T+3/4.
Et je confirme: Visser pour "appauvrir" et dévisser pour "enrichir"
J'ai fait la syncro-carbu du coup (méthode au compte tour) et c'est un poil mieux aussi. Wink
Je vais pouvoir "Cruiser" en centre ville ! héhé
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Message par Jeff design Ven 27 Sep 2024 - 21:22

Peut-être aussi un soucis de distribution de l'allumage du genre Fil haute tension bleui ou antiparasite desserrer
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Message par Varax03 Ven 27 Sep 2024 - 21:48

heu...NON ! les symptômes décrivent bien un pbm de carburation.
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Message par coyote Sam 28 Sep 2024 - 7:18

Je croyais le problème résolu avec le nettoyant carbu  think
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Message par Varax03 Sam 28 Sep 2024 - 7:55

tu crois bien , mais Jeff n'a pas l'air convaincu  excellent
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Message par coyote Sam 28 Sep 2024 - 10:23

Ok, tout est bon alors  good
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Message par Jeff design Sam 28 Sep 2024 - 10:41

Je cherche le point qui aurait pu être oublié
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Message par philartis Sam 28 Sep 2024 - 11:00

Varax03 a écrit:
C'est pas encore parfait mais c'est mieux.

On peut tout de même imaginer qu'il reste des choses à régler ou réparer Wink

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Message par coyote Sam 28 Sep 2024 - 11:22

Le réglage "aux petits oignons" d'une vara n'est pas le plus smple et je sais de quoi je parle  pleure
Par contre, une fois que c'est bien réglé : la moto fonctionne vraiment bien pour un 4tps aussi lourd et volumineux.  ouaiii salut les motards
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