Problème de ralenti suite à changement de batterie SWM AoS 125
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lio29
philartis
Nubro
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Problème de ralenti suite à changement de batterie SWM AoS 125
Bonjour à toutes et tous,
Je suis Nubro, nouveau sur le forum (qui m'a permis de me faire un avis assez complet sur le choix de mon nouvel achat.!) et donc aussi nouveau propriétaire d'un petite AoS 125 de chez SWM. Modèle 2021, 3500km et jusqu'ici tout allait bien......
J'ai rencontré un petit problème de surchauffe de la batterie lors d'un trajet (environ 80km de départementale), j'ai pu sentir deux trois fois que lorsque j'étais à haut régime, ma cuisse gauche se réchauffait doucement mais surement (comme il faisait très chaud, je n'ai pas mis la cause sur un problème de batterie...).
A quelques kilomètres de l'arrivée, le moteur m'a fait un premier raté à l’accélération (petit "broutage" en sortie de village), puis dans le village suivant, même problème, mais là, ça à tout coupé. Plus aucun jus dans la batterie, la moto s'est coupée et arrêt obligé sur le bord de la route.
Dépannage, mesure de la batterie (complètement à plat), tentative de la recharger sans aucun effet, rachat d'une batterie type origine, rebranchement .....super, ça redémarre nickel, sauf que je n'ai plus de ralenti (moins de 1000 tours/min) donc elle cale instantanément si je ne garde pas de filet de gaz.!
Si quelqu'un peut m'orienter sur la démarche à suivre pour régler ce nouveau souci et/ou s'il/elle peut me dire si je n'ai pas effectué le protocole de rebranchement de batterie comme il faut, je suis 100% preneur..!!!
Merci à vous pour vos futurs retours. Bonne journée à toutes et tous. Nubro.
Je suis Nubro, nouveau sur le forum (qui m'a permis de me faire un avis assez complet sur le choix de mon nouvel achat.!) et donc aussi nouveau propriétaire d'un petite AoS 125 de chez SWM. Modèle 2021, 3500km et jusqu'ici tout allait bien......
J'ai rencontré un petit problème de surchauffe de la batterie lors d'un trajet (environ 80km de départementale), j'ai pu sentir deux trois fois que lorsque j'étais à haut régime, ma cuisse gauche se réchauffait doucement mais surement (comme il faisait très chaud, je n'ai pas mis la cause sur un problème de batterie...).
A quelques kilomètres de l'arrivée, le moteur m'a fait un premier raté à l’accélération (petit "broutage" en sortie de village), puis dans le village suivant, même problème, mais là, ça à tout coupé. Plus aucun jus dans la batterie, la moto s'est coupée et arrêt obligé sur le bord de la route.
Dépannage, mesure de la batterie (complètement à plat), tentative de la recharger sans aucun effet, rachat d'une batterie type origine, rebranchement .....super, ça redémarre nickel, sauf que je n'ai plus de ralenti (moins de 1000 tours/min) donc elle cale instantanément si je ne garde pas de filet de gaz.!
Si quelqu'un peut m'orienter sur la démarche à suivre pour régler ce nouveau souci et/ou s'il/elle peut me dire si je n'ai pas effectué le protocole de rebranchement de batterie comme il faut, je suis 100% preneur..!!!
Merci à vous pour vos futurs retours. Bonne journée à toutes et tous. Nubro.
Nubro- En rodage
- Moto : swm AoS
Localisation : Saone et loire
Re: Problème de ralenti suite à changement de batterie SWM AoS 125
Ce que je trouve inquiétant c'est la surchauffe de la batterie.
Il faudrait que tu mesures la tension aux bornes de la nouvelle batterie en faisant tourner ton moteur à 3 ou 4000 tr/mn, pour voir.
Il faudrait que tu mesures la tension aux bornes de la nouvelle batterie en faisant tourner ton moteur à 3 ou 4000 tr/mn, pour voir.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis- Staff
- Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde
Re: Problème de ralenti suite à changement de batterie SWM AoS 125
Salut,philartis a écrit:Ce que je trouve inquiétant c'est la surchauffe de la batterie.
Il faudrait que tu mesures la tension aux bornes de la nouvelle batterie en faisant tourner ton moteur à 3 ou 4000 tr/mn, pour voir.
J'ai pas de réponse au problème mais c'est archi vrai.
Une brûlure dû a l explosion d'une batterie,c'est très dangereux.sans oublier si le réservoir est touché.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Problème de ralenti suite à changement de batterie SWM AoS 125
Enfin généralement une batterie n'explose pas MAIS le fait que la batterie surchauffe, comme l'ancienne, laisse à penser que l'ancienne batterie n'avait AUCUN PROBLEME jusqu'a ce que le régulateur soit HS et que la batterie se reçoive donc une tension électrique beaucoup trop élevée en provenance du stator.
Donc il est urgent de faire le test de mesure de la tension aux bornes de la batterie moteur en route. Le but serait d'avoir au maximum dans les 14 voir 15 Volt, mais si le régulateur est HS çà devrait monter trés largement au delà.
Evidemment si à court terme sa bousille la batterie, le reste des équipements électrique et électronique de la moto sont en danger.
On a déja vu des gens devoir changer la batterie, le régulateur, ainsi que le CDI qui n'avait pas du tout aimé la surtension.
Donc il est urgent de faire le test de mesure de la tension aux bornes de la batterie moteur en route. Le but serait d'avoir au maximum dans les 14 voir 15 Volt, mais si le régulateur est HS çà devrait monter trés largement au delà.
Evidemment si à court terme sa bousille la batterie, le reste des équipements électrique et électronique de la moto sont en danger.
On a déja vu des gens devoir changer la batterie, le régulateur, ainsi que le CDI qui n'avait pas du tout aimé la surtension.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Problème de ralenti suite à changement de batterie SWM AoS 125
Bonjour à vous,
Merci pour ces retours rapide.!
Alors, après un nouveau redémarrage de la moto, le ralenti s'est remis à la normale.....peut être que je n'avais pas attendu suffisamment pour que celui ci se ré-étalonne comme il faut. En tout cas de ce côté là ça refonctionne normalement.
J'ai effectué la mesure de la batterie avec moteur en marche, en charge celle ci monte au maximum à 14.8V, j'ai fait un petit tour avec le capot de batterie ouvert et celle ci ne m'a pas parut surchauffer (mais bon, aujourd'hui, chez moi ça caille un peu.!).
Dois je effectuer d'autres test électronique/électrique sur d'autres composants pour voir si tout est normal..?...ou la valeur mesurée aujourd'hui sur la batterie évacue de potentiels problèmes..?
En tout cas, comme je l'ai mentionné dans mon précédent message, le jour où j'ai eu la panne il faisait très chaud, j'ai enchainé 80km d'une traite avec quelques portions de route ou j'étais quasi à fond.....ceci peut il expliquer cela..? Une Batterie de 3ans et 3500km rencontre t-elle souvent ce genre de problème ou j'ai eu droit au truc qui n'arrive que très très rarement..?
En gros, je flippe un peu de me retrouver une nouvelle fois en carafe sur le bord de route et d'occasionner de plus graves problèmes sur ma petite machine.....
Encore merci à vous pour ces retours. Au plaisir de vous lire, bon dimanche à vous. Nubro.
Merci pour ces retours rapide.!
Alors, après un nouveau redémarrage de la moto, le ralenti s'est remis à la normale.....peut être que je n'avais pas attendu suffisamment pour que celui ci se ré-étalonne comme il faut. En tout cas de ce côté là ça refonctionne normalement.
J'ai effectué la mesure de la batterie avec moteur en marche, en charge celle ci monte au maximum à 14.8V, j'ai fait un petit tour avec le capot de batterie ouvert et celle ci ne m'a pas parut surchauffer (mais bon, aujourd'hui, chez moi ça caille un peu.!).
Dois je effectuer d'autres test électronique/électrique sur d'autres composants pour voir si tout est normal..?...ou la valeur mesurée aujourd'hui sur la batterie évacue de potentiels problèmes..?
En tout cas, comme je l'ai mentionné dans mon précédent message, le jour où j'ai eu la panne il faisait très chaud, j'ai enchainé 80km d'une traite avec quelques portions de route ou j'étais quasi à fond.....ceci peut il expliquer cela..? Une Batterie de 3ans et 3500km rencontre t-elle souvent ce genre de problème ou j'ai eu droit au truc qui n'arrive que très très rarement..?
En gros, je flippe un peu de me retrouver une nouvelle fois en carafe sur le bord de route et d'occasionner de plus graves problèmes sur ma petite machine.....
Encore merci à vous pour ces retours. Au plaisir de vous lire, bon dimanche à vous. Nubro.
Nubro- En rodage
- Moto : swm AoS
Localisation : Saone et loire
Re: Problème de ralenti suite à changement de batterie SWM AoS 125
Vu la lecture de la tension à 14.8v, ce qui me semble bon, il est possible que ce soit, effectivement, seulement la batterie qui soit en cause.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Modeste- Expert
- Moto : Pas de garage, plus de motos !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100
Re: Problème de ralenti suite à changement de batterie SWM AoS 125
Merci à toi pour ce conseil.....as tu un protocole particulier pour vérifier un régulateur de tension..?
En regardant vite fait sur le net, je trouve ce genre de pièce, qui semble compatible avec ma moto....vous en pensez quoi.?
https://www.la-becanerie.com/regulateur-de-tension-koso.html
Vu le prix, je te rejoint, mieux vaut dépenser 20 balles que de flinguer la nouvelle batterie en deux sorties...!!!
En regardant vite fait sur le net, je trouve ce genre de pièce, qui semble compatible avec ma moto....vous en pensez quoi.?
https://www.la-becanerie.com/regulateur-de-tension-koso.html
Vu le prix, je te rejoint, mieux vaut dépenser 20 balles que de flinguer la nouvelle batterie en deux sorties...!!!
Nubro- En rodage
- Moto : swm AoS
Localisation : Saone et loire
Re: Problème de ralenti suite à changement de batterie SWM AoS 125
Salut,
Regardes aussi sur bike parts,il y a les éclatés de disponible avec les références officielle par marque/moto.
Je ne sais pas par contre si swm est dessus.
Regardes aussi sur bike parts,il y a les éclatés de disponible avec les références officielle par marque/moto.
Je ne sais pas par contre si swm est dessus.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Problème de ralenti suite à changement de batterie SWM AoS 125
Si tu veux jouer la sécurité : tu le changes
Tu peux commencer par contrôler régulièrement la tension moteur tournant.
Tu peux commencer par contrôler régulièrement la tension moteur tournant.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Problème de ralenti suite à changement de batterie SWM AoS 125
https://www.azmotors.fr/PIECES_SWM/ACE_OF_SPADES/vue-eclate-ACE_OF_SPADES_125R_V/ALLUMAGE.html
74.09e le régulateur, il existe deux références, donc à vérifier avec celui qui est monté actuellement.
74.09e le régulateur, il existe deux références, donc à vérifier avec celui qui est monté actuellement.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Problème de ralenti suite à changement de batterie SWM AoS 125
La tension en sortie d'un régulateur de tension doit avoir la tension nominale exigée pour le fonctionnement d'un circuit aval... ici ce sera du 12V linéaire.
La chaleur peut avoir aussi une incidence sur le fonctionnement d'un régulateur.
La tension de sortie se prend avec un multimètre tout à fait classique en position 12V continu.
Il ne faut pas mégoter avec cette pièce qui peut endommager ton circuit électrique ou au pire foutre le feu à ta machine .
Mais chacun à son opinion sur le sujet, les conseilleurs n'étant jamais les payeurs !
La chaleur peut avoir aussi une incidence sur le fonctionnement d'un régulateur.
La tension de sortie se prend avec un multimètre tout à fait classique en position 12V continu.
Il ne faut pas mégoter avec cette pièce qui peut endommager ton circuit électrique ou au pire foutre le feu à ta machine .
Mais chacun à son opinion sur le sujet, les conseilleurs n'étant jamais les payeurs !
Modeste- Expert
- Moto : Pas de garage, plus de motos !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100
Re: Problème de ralenti suite à changement de batterie SWM AoS 125
Super, merci à vous tous pour vos retours.!
Je partirai en recherche du régulateur et ferai le test demain, je vous tiendrai au courant des mesures récupérées.
Pour le site BikeParts, malheureusement il n'y a pas SWM....si quelqu'un à un éclaté pour modèle AoS de 2021 je suis preneur, tout ce que je trouve c'est pour les modèles Outlaws de 2019...et je ne sais pas si les pièces sont compatibles.
Bonne fin de soirée à vous.
Je partirai en recherche du régulateur et ferai le test demain, je vous tiendrai au courant des mesures récupérées.
Pour le site BikeParts, malheureusement il n'y a pas SWM....si quelqu'un à un éclaté pour modèle AoS de 2021 je suis preneur, tout ce que je trouve c'est pour les modèles Outlaws de 2019...et je ne sais pas si les pièces sont compatibles.
Bonne fin de soirée à vous.
Nubro- En rodage
- Moto : swm AoS
Localisation : Saone et loire
Re: Problème de ralenti suite à changement de batterie SWM AoS 125
Euuuhhh, as tu cliqué sur le lien que j'ai donné ??Nubro a écrit:.si quelqu'un à un éclaté pour modèle AoS de 2021 je suis preneur, tout ce que je trouve c'est pour les modèles Outlaws de 2019...et je ne sais pas si les pièces sont compatibles.
Bonne fin de soirée à vous.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Problème de ralenti suite à changement de batterie SWM AoS 125
Nickel.! merci à toi.phifi a écrit:Euuuhhh, as tu cliqué sur le lien que j'ai donné ??Nubro a écrit:.si quelqu'un à un éclaté pour modèle AoS de 2021 je suis preneur, tout ce que je trouve c'est pour les modèles Outlaws de 2019...et je ne sais pas si les pièces sont compatibles.
Bonne fin de soirée à vous.
Nubro- En rodage
- Moto : swm AoS
Localisation : Saone et loire
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