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Message par swr85 Ven 21 Juin 2024 - 21:52

Bonjour a tous,

J'ai eu l'impression de bien entretenir ma batterie, mais mon alarme l'a peut être flingué cet hiver 

C'est probablement une question bête, mais je n'ai pas trouvé la réponse 
Y a t'il un type unique de batterie ?
Comment trouver le modèle de batterie pour un xsr 125?
Avez vous un choix de marque? Modèle ?

Merci de vos conseils
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Message par philartis Ven 21 Juin 2024 - 22:22

La batterie d'origine doit être une YUASA GTZ4V - c'est facile à vérifier puisque c'est écrit dessus.
C'est une batterie 12v 3AH sans entretien et coute 55,50 € chez Yamaha.

Tu pourras sans doute la trouver moins cher sur le net, et tu peux encore baisser le prix en prenant une batterie classique (avec entretien).
Attention toutefois, il n'est théoriquement plus possible d'acheter une batterie prête à l'emploi par correspondance - c'est à dire qu'elles sont livrées sans acide.
YUASA est une bonne marque.

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Message par coyote Ven 21 Juin 2024 - 23:07

Tu peux la recevoir par internet..
Il n'y a pas les bouchons de remplissage d'accessibles et sont dites "sans entretien" un capot est collé dessus.
Je te rassure : on peut le faire sauter facilement si besoin (je l'ai fait  good ) tu trouves dessous ce capot des petits capuchons en caoutchouc (6 car chaque élément fait 2V) et elle redevient "avec entretien".

Soit tu changes ces capuchons par de vrais bouchons qui tiennent :
Batterie xsr 125 Shopping?q=tbn:ANd9GcTdewJVw3Z_KPR8wZapMJyRnZlSlfIQnGPjyeMN0dFnK4lj8JqeuROEkDEv4O3CBS1HfUEKWD6H-GDdf61d_eOs8-ZNzZ48fYqggTaJCAUnYeiYmzi9sOIp1g&usqp=CAc

Soit tu recolles ou mets du scotch d'électricien (par exemple) pour remettre le capot en place.

Prends les réf et tailles de la batterie et tu vas chez autoleclerc (ou autre) et tu en as peut-être pour moins cher..
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Message par coyote Ven 21 Juin 2024 - 23:22

philartis a écrit:il n'est théoriquement plus possible d'acheter une batterie prête à l'emploi par correspondance - c'est à dire qu'elles sont livrées sans acide.
Je ne vois pas pourquoi puisque tu peux acheter l'électrolyte pour batterie en ligne.. think
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Message par philartis Ven 21 Juin 2024 - 23:52

Alors en fait c'est une réglementation pour limiter la possession de certains acides par des particuliers.

Selon cette réglementation, il est théoriquement interdit de vendre de l'acide à un particulier.

Les batteries sans entretien ne sont pas concernées puisque l'acide est déposé à la fabrication et les batteries classiques qui elles, sont stockées vides et doivent donc être remplies avant utilisation, ne peuvent théoriquement plus êtres vendues vides avec l'acide séparé afin que l'utilisateur final ne dispose pas d'acide chez lui.. et en même temps, elle ne doivent pas êtres remplies avant l'expédition cause risque de fuite....

https://www.manbat-batteries.fr/marketing/newsletter-8/nouvelle-reglementation-batteries-68.html

Extrait de la réglementation :

"Impact sur les batteries :
Les matières premières faisant l’objet de restrictions et réglementées sont énumérées en
Annexe 1 du Règlement. Elles ne doivent pas être fournies, acquises, transférées, détenues
ou utilisées par des personnes privées
(membres du grand public). Dans des cas particuliers, des autorisations spéciales peuvent être délivrées à des personnes privées, pour autant que certaines valeurs limites de concentration ne sont pas dépassées.
Les batteries sont concernées du fait de la présence de l’acide sulfurique dans l’Annexe 1.
Pour cette raison, lors de transactions avec de l’acide sulfurique, le Règlement doit être strictement respecté.
L’acide sulfurique contenu dans un produit n’est pas affecté par ce Règlement.
Concrètement, cela signifie que les batteries remplies avec de l’acide sulfurique ne tombent pas sous le coup du Règlement, tandis que les flacons d’acide sulfurique séparés pour les batteries chargées à sec (batteries pour motos, par exemple) le sont.
Cela signifie que, lorsque le Règlement entrera en vigueur, la vente à des personnes privées de flacons d’acide sulfurique séparés pour les batteries chargées à sec sera interdite. Ces dispositions s’appliquent également à la vente en ligne.
Par suite, le dernier opérateur économique dans la chaîne d’approvisionnement (par exemple magasin de bricolage, station-service, garage) doit garantir que les flacons d’acide sulfurique séparés ne sont pas vendus à des personnes privées mais que le vendeur remplit la batterie avant la vente
; autrement dit, aucun flacon d’acide n’est disponible sur le lieu de vente. Si la batterie remplie de cette manière doit également être transportée, le transport doit être effectué en conformité avec les dispositions en vigueur sur les marchandises dangereuses.
"

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Message par swr85 Sam 22 Juin 2024 - 7:27

coyote a écrit:Tu peux la recevoir par internet..
Il n'y a pas les bouchons de remplissage d'accessibles et sont dites "sans entretien" un capot est collé dessus.
Je te rassure : on peut le faire sauter facilement si besoin (je l'ai fait  good ) tu trouves dessous ce capot des petits capuchons en caoutchouc (6 car chaque élément fait 2V) et elle redevient "avec entretien".

Soit tu changes ces capuchons par de vrais bouchons qui tiennent :
Batterie xsr 125 Shopping?q=tbn:ANd9GcTdewJVw3Z_KPR8wZapMJyRnZlSlfIQnGPjyeMN0dFnK4lj8JqeuROEkDEv4O3CBS1HfUEKWD6H-GDdf61d_eOs8-ZNzZ48fYqggTaJCAUnYeiYmzi9sOIp1g&usqp=CAc

Soit tu recolles ou mets du scotch d'électricien (par exemple) pour remettre le capot en place.

Prends les réf et tailles de la batterie et tu vas chez autoleclerc (ou autre) et tu en as peut-être pour moins cher..
Merci pour ta réponse.
Je sens qu'il y a une vraie expérience
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Message par swr85 Sam 22 Juin 2024 - 7:31

philartis a écrit:La batterie d'origine doit être une YUASA GTZ4V - c'est facile à vérifier puisque c'est écrit dessus.
C'est une batterie 12v 3AH sans entretien et coute 55,50 € chez Yamaha.

Tu pourras sans doute la trouver moins cher sur le net, et tu peux encore baisser le prix en prenant une batterie classique (avec entretien).
Attention toutefois, il n'est théoriquement plus possible d'acheter une batterie prête à l'emploi par correspondance - c'est à dire qu'elles sont livrées sans acide.
YUASA est une bonne marque.
Merci pour ta réponse, 
Bravo, pour la ref et le prix. Impressionné par la précision 

Je pense aller sur le net, ou voir si ils ont ça chez autocash qui est sur mon chemin (ça pourrait faciliter les commentaires sur l'acide)
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Message par swr85 Sam 22 Juin 2024 - 7:34

philartis a écrit:Alors en fait c'est une réglementation pour limiter la possession de certains acides par des particuliers.

Selon cette réglementation, il est théoriquement interdit de vendre de l'acide à un particulier.

Les batteries sans entretien ne sont pas concernées puisque l'acide est déposé à la fabrication et les batteries classiques qui elles, sont stockées vides et doivent donc être remplies avant utilisation, ne peuvent théoriquement plus êtres vendues vides avec l'acide séparé afin que l'utilisateur final ne dispose pas d'acide chez lui.. et en même temps, elle ne doivent pas êtres remplies avant l'expédition cause risque de fuite....

https://www.manbat-batteries.fr/marketing/newsletter-8/nouvelle-reglementation-batteries-68.html

Extrait de la réglementation :

"Impact sur les batteries :
Les matières premières faisant l’objet de restrictions et réglementées sont énumérées en
Annexe 1 du Règlement. Elles ne doivent pas être fournies, acquises, transférées, détenues
ou utilisées par des personnes privées
(membres du grand public). Dans des cas particuliers, des autorisations spéciales peuvent être délivrées à des personnes privées, pour autant que certaines valeurs limites de concentration ne sont pas dépassées.
Les batteries sont concernées du fait de la présence de l’acide sulfurique dans l’Annexe 1.
Pour cette raison, lors de transactions avec de l’acide sulfurique, le Règlement doit être strictement respecté.
L’acide sulfurique contenu dans un produit n’est pas affecté par ce Règlement.
Concrètement, cela signifie que les batteries remplies avec de l’acide sulfurique ne tombent pas sous le coup du Règlement, tandis que les flacons d’acide sulfurique séparés pour les batteries chargées à sec (batteries pour motos, par exemple) le sont.
Cela signifie que, lorsque le Règlement entrera en vigueur, la vente à des personnes privées de flacons d’acide sulfurique séparés pour les batteries chargées à sec sera interdite. Ces dispositions s’appliquent également à la vente en ligne.
Par suite, le dernier opérateur économique dans la chaîne d’approvisionnement (par exemple magasin de bricolage, station-service, garage) doit garantir que les flacons d’acide sulfurique séparés ne sont pas vendus à des personnes privées mais que le vendeur remplit la batterie avant la vente
; autrement dit, aucun flacon d’acide n’est disponible sur le lieu de vente. Si la batterie remplie de cette manière doit également être transportée, le transport doit être effectué en conformité avec les dispositions en vigueur sur les marchandises dangereuses.
"
Et les batterie LiFePo4, est-ce c'est une alternative ?
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Message par Alabasse 14 Sam 22 Juin 2024 - 8:40

boujou les amis

- une batterie de mêmes dimensions avec les pôles situés au même endroit, de même capacité fera parfaitement l'affaire, tu vas chez Dafy... tu achètes... tu charges et tu roules à donf motard face
- en revanche la faible capacité de la batterie série me surprend think
- YUASA est une bonne marque, celle de ma brêle a 15 ans

petit V à la r'voyure
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Message par swr85 Sam 22 Juin 2024 - 8:47

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- une batterie de mêmes dimensions avec les pôles situés au même endroit, de même capacité fera parfaitement l'affaire, tu vas chez Dafy... tu achètes... tu charges et tu roules à donf motard face
- en revanche la faible capacité de la batterie série me surprend think
- YUASA  est une bonne marque, celle de ma brêle a 15 ans

petit V   à la r'voyure
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J'ai une prise téléphone , qui me donne la tension, j'ai bien 12.1v ce matin.
Mais parfois ça démarre pas, la tension chute très très rapidement 
Je pousse quelques mètres, ça démarre, donc pas réellement un problème. Mais bon, c'est pas terrible

Je pense que mon alarme doit y faire quelque-chose
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Message par Alabasse 14 Sam 22 Juin 2024 - 8:52

boujou les amis

- l'alarme est un vrai piège pour la batterie, consommant 24/24 x 7/7 et 12/12 même si la consommation est minime elle arrive à venir à bout d'une batterie, répèt: 3 Ah me parait petit... enfin un petit coup de chargeur Lidl à 15 € chaque mois pourrait sauver une batterie

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Message par coyote Sam 22 Juin 2024 - 9:33

Se procurer l'acide par correspondance c'est pas le plus compliqué et il y en a plein le net :
https://www.farmitoo.com/fr/pieces-mecaniques/batterie-tracteur-agricole-et-accessoires/litre-acide-pour-batterie-1l-electrolyte-37-4-p184193

Une fois mes éléments remplis : il n'y en a plus besoin car ce n'est pas avec ce produit que l'on fait les niveaux.

Faut rouler plus souvent avec la moto, elle restera chargée good ..
L'option du maintien de charge est une bonne alternative et ça ne coûte pas bien cher.
Même une prise usb protégée (comme celle que j'ai) a tendance à tirer régulièrement un peu de jus sur la batterie, j'ai donc ajouté un inter manuel sous la selle.
Certaines batteries tiennent mieux que d'autres dans le temps et tout dépend de l'utilisation du véhicule et de ce qu'elle alimente. La plupart des modèles ont l'affichage de l'heure et mise en mémoire d'accessoires comme les trips, kilométrage etc : faut bien que ce soit alimenté..
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Message par SebLob Sam 22 Juin 2024 - 10:06

philartis a écrit:La batterie d'origine doit être une YUASA GTZ4V - c'est facile à vérifier puisque c'est écrit dessus.
C'est une batterie 12v 3AH sans entretien et coute 55,50 € chez Yamaha.

Tu pourras sans doute la trouver moins cher sur le net, et tu peux encore baisser le prix en prenant une batterie classique (avec entretien).
Attention toutefois, il n'est théoriquement plus possible d'acheter une batterie prête à l'emploi par correspondance - c'est à dire qu'elles sont livrées sans acide.
YUASA est une bonne marque.

SANS RIRE Shocked .

D'origine y'a une batterie digne d'une moto qui démarre au kick?

C'est quoi l'explication d'avoir monté une batterie d'aussi faible capacité? Le moteur Yamaha possèderait un taux de compression ridicule et donc finalement le démarreur ne force pas? Y'a une soupape de décompression du cylindre quand il est en phase de démarrage? Ils ont mis un stator spécial à base de technologie extraterrestre et a chaque tour moteur entrainé par le démarreur, la batterie récupère 100% de l'énergie qu'elle vient de dépenser pour faire faire ce tour au moteur?
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Message par SebLob Sam 22 Juin 2024 - 10:09

swr85 a écrit:
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- une batterie de mêmes dimensions avec les pôles situés au même endroit, de même capacité fera parfaitement l'affaire, tu vas chez Dafy... tu achètes... tu charges et tu roules à donf motard face
- en revanche la faible capacité de la batterie série me surprend think
- YUASA  est une bonne marque, celle de ma brêle a 15 ans

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J'ai une prise téléphone , qui me donne la tension, j'ai bien 12.1v ce matin.
Mais parfois ça démarre pas, la tension chute très très rapidement 
Je pousse quelques mètres, ça démarre, donc pas réellement un problème. Mais bon, c'est pas terrible

Je pense que mon alarme doit y faire quelque-chose

Ben il faut avoir quelques connaissant en circuit électrique auto/moto pour savoir que 12 Volt c'est la tension de fonctionnement du circuit, tandis que 12.1 Volt aux bornes de la batterie moteur éteint et contact coupé, c'est parfaitement minable comme valeur, signe d'une batterie quand même bien déchargée, ou bien "fatiguée".
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Message par philartis Sam 22 Juin 2024 - 11:02

Attention, c'est la ref inscrite sur le manuel de réparation de la XSR mais je n'ai rien vérifié moi même et j'invite swr85 à regarder ce qui est inscrit sur sa batterie.

philartis a écrit:La batterie d'origine doit être une YUASA GTZ4V - c'est facile à vérifier puisque c'est écrit dessus.

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Message par lio29 Sam 22 Juin 2024 - 11:07

Salut,

Un coup de chargeur ne coûte rien.un copain doit Bien pouvoir t en prêter un 
Sinon, tu vas chez ton revendeur Yamaha pour en achetée une nouvelle.

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Message par philartis Sam 22 Juin 2024 - 11:12

SebLob a écrit:
SANS RIRE Shocked .

D'origine y'a une batterie digne d'une moto qui démarre au kick?

C'est quoi l'explication d'avoir monté une batterie d'aussi faible capacité? Le moteur Yamaha possèderait un taux de compression ridicule et donc finalement le démarreur ne force pas? Y'a une soupape de décompression du cylindre quand il est en phase de démarrage? Ils ont mis un stator spécial à base de technologie extraterrestre et a chaque tour moteur entrainé par le démarreur, la batterie récupère 100% de l'énergie qu'elle vient de dépenser pour faire faire ce tour au moteur?

Attention encore, tu parles d'une capacité faible et tu est surpris de la puissance de démarrage, ce qui n'a aucun rapport.

Cette batterie (la YUASA GTZ4V) a une capacité de 3 ah (3.2) mais celle de démarrage est de 64A.
https://www.yuasa.fr/yuasa/datasheet/index/sku/YTZ4V/

Pour comparaison, une batterie de YBR c'est 5.2 ah et 60A.

L'explication, toujours si c'est bien cette ref de batterie en réalité, serait un encombrement réduit, probablement.

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Message par Alabasse 14 Sam 22 Juin 2024 - 12:43

boujou les amis

- pourquoi les constructeurs monteraient des éléments à 1 ère vue de capacité réduite Question élément petit = encombrement... poids... prix réduits

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Message par swr85 Sam 22 Juin 2024 - 13:24

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- l'alarme est un vrai piège pour la batterie, consommant 24/24 x 7/7 et 12/12 même si la consommation est minime elle arrive à venir à bout d'une batterie, répèt: 3 Ah me parait petit... enfin un petit coup de chargeur Lidl à 15 € chaque mois pourrait sauver une batterie

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Une bonne rallonge et le malade est sous perfusion ;-) depuis ce matin
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Message par swr85 Sam 22 Juin 2024 - 13:27

SebLob a écrit:
swr85 a écrit:
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- une batterie de mêmes dimensions avec les pôles situés au même endroit, de même capacité fera parfaitement l'affaire, tu vas chez Dafy... tu achètes... tu charges et tu roules à donf motard face
- en revanche la faible capacité de la batterie série me surprend think
- YUASA  est une bonne marque, celle de ma brêle a 15 ans

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Merci, je vais surveiller, il devrait y avoir quelque tension a vide?
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Message par Alabasse 14 Sam 22 Juin 2024 - 13:31

boujou les amis

- la tension à vide d'une batterie 12 doit se situer # à 12.6 v, ça ne veut pas dire pour autant qu'elle saura produire le puissance
clap vive le chargeur pour 1 entretien par mois

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Message par swr85 Sam 22 Juin 2024 - 13:45

philartis a écrit:La batterie d'origine doit être une YUASA GTZ4V - c'est facile à vérifier puisque c'est écrit dessus.
C'est une batterie 12v 3AH sans entretien et coute 55,50 € chez Yamaha.

Tu pourras sans doute la trouver moins cher sur le net, et tu peux encore baisser le prix en prenant une batterie classique (avec entretien).
Attention toutefois, il n'est théoriquement plus possible d'acheter une batterie prête à l'emploi par correspondance - c'est à dire qu'elles sont livrées sans acide.
YUASA est une bonne marque.
Je te confirme GTZ4V
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Message par philartis Sam 22 Juin 2024 - 13:54

Ok merci.

Pour comparaison éventuelle, quand je met le contact sans démarrer sur ma moto qui est récente et qui roule régulièrement, c'est étonnant mais la tension batterie au bout 10 secondes n'est que de 12V (il y a 12.1V au début) :

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Message par lio29 Sam 22 Juin 2024 - 14:19

Salut,

Ça le fait aussi sur toutes mes motos.ca ne m'inquiète pas

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Message par Alabasse 14 Sam 22 Juin 2024 - 16:10

boujou les amis

- l'appel d'un démarreur est énorme, à préciser pour une brêle mais pour une auto les idées de grandeur sont, démarreur:
> à vide # 60 A
> en phase de démarrage # 200 A
> bloqué # 450 A

- si vous avez ces mêmes ordres de grandeut pour une mob, ma curiosité sera satisfaite  good

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