Pression essence reservoir
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Rocket
Pixonir
6 participants
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Pression essence reservoir
Hello Hello !
En regardant quelques vidéos de road trips dans les pays chaud voir très chaud, un problème revient assez régulièrement : la pression de l'essence dans le réservoir.
Quelqu'un saurait-il capable de m'expliquer la "physique-chimie" du phénomène ?
Et existe-t-il des méthodes pour prévenir cette panne et des astuces pour régler le problème s'il survient ?
En regardant quelques vidéos de road trips dans les pays chaud voir très chaud, un problème revient assez régulièrement : la pression de l'essence dans le réservoir.
Quelqu'un saurait-il capable de m'expliquer la "physique-chimie" du phénomène ?
Et existe-t-il des méthodes pour prévenir cette panne et des astuces pour régler le problème s'il survient ?
Pixonir- Amateur
- Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles
Re: Pression essence reservoir
Sous l'effet de la chaleur , les vapeur d'essence augmente dans le réservoir , créant une pression dans celui-ci.
C'est comme secouer une bouteille de coca-cola pour résumer grossièrement la chose.
Les réservoir possède une mise a l'air libre , souvent via le bouchon.
Ceci permet également la mise en air du réservoir lorsque celui-ci se vide normalement.
C'est comme secouer une bouteille de coca-cola pour résumer grossièrement la chose.
Les réservoir possède une mise a l'air libre , souvent via le bouchon.
Ceci permet également la mise en air du réservoir lorsque celui-ci se vide normalement.
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: Pression essence reservoir
boujou les amis
- si on veut comparer avec une bouteille de soda, il faudra d'abord enlever le bouchon de la bouteille, un réservoir moto n'est pas étanche, il dispose d'une mise à air libre et la seule pression qu'il subit est la pression atmosphérique qui varie en fonction de l'altitude (beaucoup) et de la météo (très peu)
- il se peut que dans certains pays chaud l'essence subisse un autre problème de vaporisation comme le vapor lock, phénomène qui ne se produit jamais dans le réservoir mais en aval
à la r'voyure
alain
- si on veut comparer avec une bouteille de soda, il faudra d'abord enlever le bouchon de la bouteille, un réservoir moto n'est pas étanche, il dispose d'une mise à air libre et la seule pression qu'il subit est la pression atmosphérique qui varie en fonction de l'altitude (beaucoup) et de la météo (très peu)
- il se peut que dans certains pays chaud l'essence subisse un autre problème de vaporisation comme le vapor lock, phénomène qui ne se produit jamais dans le réservoir mais en aval
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Pression essence reservoir
ok, vapor lock ça me parle, il me semble que c'est ce que j'ai vu en vidéo.
Du coup, pour le vapor lock, à part laisser la moto refroidir, il n'y a pas d'autre moyen de libéré cet "étouffement"
Dans la vidéo, ils ouvrent le réservoir justement, ça ne m'a pas l'air hyper safe étant donné que l'essence lui a jailli à la figure.
Du coup, pour le vapor lock, à part laisser la moto refroidir, il n'y a pas d'autre moyen de libéré cet "étouffement"
Dans la vidéo, ils ouvrent le réservoir justement, ça ne m'a pas l'air hyper safe étant donné que l'essence lui a jailli à la figure.
Pixonir- Amateur
- Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles
Re: Pression essence reservoir
boujou les amis
- un réservoir est ouvert par son drain de mise à air libre, si l'essence gicle c'est qu'il y a un problème
- pour s'affranchir du vapor lock on peut tenter un éloignement des parties chaudes moteur de la durit d'alimentation
à la r'voyure
alain
- un réservoir est ouvert par son drain de mise à air libre, si l'essence gicle c'est qu'il y a un problème
- pour s'affranchir du vapor lock on peut tenter un éloignement des parties chaudes moteur de la durit d'alimentation
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Pression essence reservoir
Disons qu'en théorie même dans un pays ou il fait trés chaud le réservoir n'a aucune raison de monter en pression, puisqu'il y a une mise à l'air.
Comme expliqué plus haut, la mise à l'air a surtout l'intéret de laisser rentrer l'air pour remplacer le carburant qui est consommé, sinon, si de l'essence part du réservoir dans le moteur, MAIS que ce carburant n'est pas remplacé par de l'air, donc la pression dans le réservoir ne peut que devenir inférieur à la pression normale qui règne à l'extérieur, et donc à un certain moment, ben le carburant refuse donc de s'écouler du réservoir, puisqu'il est en quelque sorte "aspiré" par la dépression.
Donc pour moi il n'est au final même pas question de problème dans les pays ou il fait trés chauf, juste que ces motards avaient un problème de mise à l'air de leur réservoir.
Tu prend la même bécane avec le même problème pour la faire rouler en France par saison froide, le gars va rapidement se retrouver en panne...
Comme expliqué plus haut, la mise à l'air a surtout l'intéret de laisser rentrer l'air pour remplacer le carburant qui est consommé, sinon, si de l'essence part du réservoir dans le moteur, MAIS que ce carburant n'est pas remplacé par de l'air, donc la pression dans le réservoir ne peut que devenir inférieur à la pression normale qui règne à l'extérieur, et donc à un certain moment, ben le carburant refuse donc de s'écouler du réservoir, puisqu'il est en quelque sorte "aspiré" par la dépression.
Donc pour moi il n'est au final même pas question de problème dans les pays ou il fait trés chauf, juste que ces motards avaient un problème de mise à l'air de leur réservoir.
Tu prend la même bécane avec le même problème pour la faire rouler en France par saison froide, le gars va rapidement se retrouver en panne...
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Pression essence reservoir
ok ! Je comprends merci pour vos réponses à tous !
Pixonir- Amateur
- Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles
Re: Pression essence reservoir
boujou les amis
- si cette mob avait des problèmes de mise à l'air libre, le réservoir serait en dépression due à la consommation d'essence du moteur et dans ce cas pourquoi l'essence giclerait elle
- il y a encore beaucoup de chosessss qui m'échappent
à la r'voyure
alain
- si cette mob avait des problèmes de mise à l'air libre, le réservoir serait en dépression due à la consommation d'essence du moteur et dans ce cas pourquoi l'essence giclerait elle
- il y a encore beaucoup de chosessss qui m'échappent
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Pression essence reservoir
je peux t'envoyer les vidéos en question avec les références de temps, pour regarder l'extrait en question, peut etre que le contexte t'aiderai mieux, j'ai peut etre omis des détails sans le vouloir aussi
Pixonir- Amateur
- Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles
Re: Pression essence reservoir
S L C
- oui bien sûr ! tu peux mentionner le lien vers la vidéo, mets le ici si ça peut éclairer les moustachus plus calés que moi sur les mobs et la physique
à la r'voyure
alain
- oui bien sûr ! tu peux mentionner le lien vers la vidéo, mets le ici si ça peut éclairer les moustachus plus calés que moi sur les mobs et la physique
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Pression essence reservoir
Hello, j'aurai mis le temps, mais je suis retombé sur l'une des vidéos en question
https://www.youtube.com/watch?v=C1NtV1bR5Qo&t=93s
il évoque le problème en premier à 18:38
et en reparle plus en 22:22
l'explication de Rocket semble la plus proche de ce qu'il se passe dans cette vidéo-ci
https://www.youtube.com/watch?v=C1NtV1bR5Qo&t=93s
il évoque le problème en premier à 18:38
et en reparle plus en 22:22
l'explication de Rocket semble la plus proche de ce qu'il se passe dans cette vidéo-ci
Pixonir- Amateur
- Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles
Re: Pression essence reservoir
boujou les amis
- Rocket est un bon analyste, néanmoins il explique bien que c'est impossible grâce au drain de mise à air libre... en revanche il faut peut-être regarder du côté de la température ambiante et de l'altitude qui provoque l'ébullition, au niveau de la mer à pression atmosphérique normale l'essence boue à # 80 ° C et enfin les valeurs peuvent tomber à 60 ° C en altitude sous pression atmosphérique, ce qu'on voit dans la vidéo est de l'ébullition et non de la pression
à la r'voyure
alain
- Rocket est un bon analyste, néanmoins il explique bien que c'est impossible grâce au drain de mise à air libre... en revanche il faut peut-être regarder du côté de la température ambiante et de l'altitude qui provoque l'ébullition, au niveau de la mer à pression atmosphérique normale l'essence boue à # 80 ° C et enfin les valeurs peuvent tomber à 60 ° C en altitude sous pression atmosphérique, ce qu'on voit dans la vidéo est de l'ébullition et non de la pression
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Pression essence reservoir
Le vapor Lock , une misère ce truc. J'en est eu sur ma 125 intruder.
Il m'a fallu un bon moment pour comprendre le problème , a force de recherche sur le net....
Redémarrage impossible a chaud ( par temps chaud , limite caniculaire comparer au temps actuel )
On attend un peu , et hop ca redémarrage sans problème comme ci de rien n'été.
@Alabasse 14 : Tenter d'éloigner ou protéger les arrivées d'essence de la chaleur du moteur aurait pu régler le problème en effet , un peu compliquer a mettre en œuvre pour le carbu en lui-même , centré entre les 2 bloc.
Il m'a fallu un bon moment pour comprendre le problème , a force de recherche sur le net....
Redémarrage impossible a chaud ( par temps chaud , limite caniculaire comparer au temps actuel )
On attend un peu , et hop ca redémarrage sans problème comme ci de rien n'été.
@Alabasse 14 : Tenter d'éloigner ou protéger les arrivées d'essence de la chaleur du moteur aurait pu régler le problème en effet , un peu compliquer a mettre en œuvre pour le carbu en lui-même , centré entre les 2 bloc.
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: Pression essence reservoir
pas oublier aussi que la pression diminue par le trop plein
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Pression essence reservoir
boujou les amis
- le vapor lock ne se produit jamais dans le réservoir mais toujours dans la tuyauterie amenant l'essence au carburateur, c'est un phénomène de vaporisation et n'est en aucun cas le phénomène d'ébullition observé dans le réservoir, ensuite renseignez vous sur la température d'ébullition de l'essence peut-être même celle qu'on peut trouver dans certains pays
à la r'voyure
alain
- le vapor lock ne se produit jamais dans le réservoir mais toujours dans la tuyauterie amenant l'essence au carburateur, c'est un phénomène de vaporisation et n'est en aucun cas le phénomène d'ébullition observé dans le réservoir, ensuite renseignez vous sur la température d'ébullition de l'essence peut-être même celle qu'on peut trouver dans certains pays
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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