montage fourche inversée sur nsr 125
+7
mac-gyver
phifi
philartis
crackers
Fab91
DIDIER095
Alabasse 14
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
montage fourche inversée sur nsr 125
aujourd'hui, adaptation fourche inversée de cagiva mito avec son système de freinage (brembo 4 pistons)
d'origine,c'est pas vraiment une reference:
et etrier 2 pistons
les tés de cagiva
je chasse la colonne de direction a la presse et j'attaque l'usinage d'une nouvelle colonne de direction sur mesure
tronconnage
avec les nouveaux roulements de colonne
les bras de fourche inférieurs ne sont pas du tout concus comme ceux de la nsr....ils ne sont pas filetés pour verrouiller l'axe.....il va falloir fabriquer une pièce dans laquelle l'axe vient se visser
pour ceux qui se sont toujours demandés pourquoi il y avait un trou au dos des tarauds,voici l'explication
pour être sur de tarauder bien droit
la pièce terminée
essai sur un axe
essai sur la fourche
ca reste bloqué une fois qu'on serre les vis parfait
j'ai concu l'axe de roue en 2 parties
la partie axe est taillée dans une barre stabilisatrice d'utilitaire
souple (c'est relatif), et très solide en même temps (avant de casser une barre stab,il faut y aller)
assemblage a la presse
arrivé la, on est pas mal
assemblage dans la pièce femelle
et sur la fourche:
montage de la nouvelle colonne de direction a la presse sur le té inférieur:
mon vieux cadre de nsr pour mes essais:
j'attends l'etrier brembo qui arrive aujourd'hui normalement...la suite bientôt...
d'origine,c'est pas vraiment une reference:
et etrier 2 pistons
les tés de cagiva
je chasse la colonne de direction a la presse et j'attaque l'usinage d'une nouvelle colonne de direction sur mesure
tronconnage
avec les nouveaux roulements de colonne
les bras de fourche inférieurs ne sont pas du tout concus comme ceux de la nsr....ils ne sont pas filetés pour verrouiller l'axe.....il va falloir fabriquer une pièce dans laquelle l'axe vient se visser
pour ceux qui se sont toujours demandés pourquoi il y avait un trou au dos des tarauds,voici l'explication
pour être sur de tarauder bien droit
la pièce terminée
essai sur un axe
essai sur la fourche
ca reste bloqué une fois qu'on serre les vis parfait
j'ai concu l'axe de roue en 2 parties
la partie axe est taillée dans une barre stabilisatrice d'utilitaire
souple (c'est relatif), et très solide en même temps (avant de casser une barre stab,il faut y aller)
assemblage a la presse
arrivé la, on est pas mal
assemblage dans la pièce femelle
et sur la fourche:
montage de la nouvelle colonne de direction a la presse sur le té inférieur:
mon vieux cadre de nsr pour mes essais:
j'attends l'etrier brembo qui arrive aujourd'hui normalement...la suite bientôt...
crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
salut les amis
- beau travail
à la r'voyure
alain
- beau travail
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
superbe boulot de pro !
par contre , tu es bien conscient que ça va pas le faire en avril 2024 avec le CT ?
modifications majeures de 2 éléments de sécurité (fourche et freins).....
par contre , tu es bien conscient que ça va pas le faire en avril 2024 avec le CT ?
modifications majeures de 2 éléments de sécurité (fourche et freins).....
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
DIDIER095 a écrit:superbe boulot de pro !
par contre , tu es bien conscient que ça va pas le faire en avril 2024 avec le CT ?
modifications majeures de 2 éléments de sécurité (fourche et freins).....
Ah?
Et tu crois que le contrôleur il va s’apercevoir que c’est pas La Fourche d’origine ?
Ça serait une fourche de Harley,je veux bien,mais là…..
Les seuls qui pourraient s’apercevoir de la différence, c’est :
Un mec qui travaille dans le monde de la moto
Un mec qui en a possédé une
Un mec qui connaît la moto (Qui va se dire que pour une moto de 1996, c’est bizarre qu’elle ait une fourche inversée)
Très peu de chances d’être bloqué par ça… Dans tous les cas, le propriétaire conserve la fourche d’origine : le changement se fait en moins d’une heure…
crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
allez,dernière ligne droite:
j'ai recu l'etrier 4 pistons:
il est balaise.....belle bête!
par contre, contrairement a celui d'origine qui n'a que 2 pistons,et du même coté (vers l'exterieur de la jantes), celui ci a 4 pistons juxtaposés.....donc il est plus large vers l'interieur de la jante....
donc forcément:
ca touche!
donc pas 36 solutions:
je meule les batons de la jante......non,je rigole....
je meule l'etrier.......non plus!
je vais deporter le disque vers l'exterieur....il manque 2, peut être 3 mm pour que ca passe....on va prendre une marge de sécurité supplémentaire....
alors je me suis mis a la recherche dans mon parc a ferraille d'un morceau de rond de diamètre 140.....problème, j'en ai pas....j'appelle un de mes pote usineur, lui n'as que du 120...
je vais devoir procéder autrement....
j'ai une plaque d'alu de 800x800 epaisseur 30 dans un coin.....je découpe un carré de 180x180
je vire le mandrin 3 mors, et je monte un faux plateau:
pour la suite,je vous laisse regarder les photos pour assimiler la magouille....
maintenant que j'ai un trou au milieu suffisament gros,je peux remonter mon 3 mors et prendre la pièce par le milieu
et j'attaque l'usinage par l'extérieur:
progressivement....
et hop!
j'ai mon rond en diamètre 140...
dressage de la face:
https://youtu.be/48bKy1vMWiY
on passe en mode accéléré:
recto:
et verso:
avec juste ce qu'il faut pour que ca rentre sans jeu:
percage:
essai sur la jante:
et le résultat final:
un train avant de superbike (presque!) pour la mémère!
j'ai recu l'etrier 4 pistons:
il est balaise.....belle bête!
par contre, contrairement a celui d'origine qui n'a que 2 pistons,et du même coté (vers l'exterieur de la jantes), celui ci a 4 pistons juxtaposés.....donc il est plus large vers l'interieur de la jante....
donc forcément:
ca touche!
donc pas 36 solutions:
je meule les batons de la jante......non,je rigole....
je meule l'etrier.......non plus!
je vais deporter le disque vers l'exterieur....il manque 2, peut être 3 mm pour que ca passe....on va prendre une marge de sécurité supplémentaire....
alors je me suis mis a la recherche dans mon parc a ferraille d'un morceau de rond de diamètre 140.....problème, j'en ai pas....j'appelle un de mes pote usineur, lui n'as que du 120...
je vais devoir procéder autrement....
j'ai une plaque d'alu de 800x800 epaisseur 30 dans un coin.....je découpe un carré de 180x180
je vire le mandrin 3 mors, et je monte un faux plateau:
pour la suite,je vous laisse regarder les photos pour assimiler la magouille....
maintenant que j'ai un trou au milieu suffisament gros,je peux remonter mon 3 mors et prendre la pièce par le milieu
et j'attaque l'usinage par l'extérieur:
progressivement....
et hop!
j'ai mon rond en diamètre 140...
dressage de la face:
https://youtu.be/48bKy1vMWiY
on passe en mode accéléré:
recto:
et verso:
avec juste ce qu'il faut pour que ca rentre sans jeu:
percage:
essai sur la jante:
et le résultat final:
un train avant de superbike (presque!) pour la mémère!
crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
Bon…. Ça n’intéresse pas grand monde visiblement…
Les posts avec pour thèmes, les différents modèles de sacoches en cuir, et la météo ont plus de succès….
Il ne faut pas hésiter à me dire si c’est hors sujet, les gars… Un compte rendu comme ça avec l’upload des photos et la mise en page, je perds 1h30 de mon temps….
si effectivement ça n’intéresse personne, je vais m’abstenir et faire autre chose à la place…
Les posts avec pour thèmes, les différents modèles de sacoches en cuir, et la météo ont plus de succès….
Il ne faut pas hésiter à me dire si c’est hors sujet, les gars… Un compte rendu comme ça avec l’upload des photos et la mise en page, je perds 1h30 de mon temps….
si effectivement ça n’intéresse personne, je vais m’abstenir et faire autre chose à la place…
crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
C'est un sacré boulot! J'admire ceux qui sont capables de tels bricolages !
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
Salut,
Désolé @crm29,javaisnpas vu ton post de vendredi 17.
Effectivement, c'est un sacré boulot.
Ce n'est pas que ton travail n intéresse personne au contraire mais là, tu tapes dans la technique que peu de personne n oserait faire.
C'est impressionnant et c'est super de te savoir capable de faire des choses pareilles. Il en faut un peu quand même.
Je dis :
Continues mais si cela te prends autant de temps en photos, tu peux (malheureusement) réduire celles ci en nombres.
Donc un grand et
Désolé @crm29,javaisnpas vu ton post de vendredi 17.
Effectivement, c'est un sacré boulot.
Ce n'est pas que ton travail n intéresse personne au contraire mais là, tu tapes dans la technique que peu de personne n oserait faire.
C'est impressionnant et c'est super de te savoir capable de faire des choses pareilles. Il en faut un peu quand même.
Je dis :
Continues mais si cela te prends autant de temps en photos, tu peux (malheureusement) réduire celles ci en nombres.
Donc un grand et
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
Ben si si ca nous intéresse...perso pas eux le temps de commenter.....
J'ai eux plusieurs Cagiva et oui le freinage est top ! Avec des étriers propres et restaurés + bonne purge....la fourche se comporte bien aussi
Tu en avait fait avant ? Pas de vibrations ? Ou changement de comportement de la moto ?
J'ai eux plusieurs Cagiva et oui le freinage est top ! Avec des étriers propres et restaurés + bonne purge....la fourche se comporte bien aussi
Tu en avait fait avant ? Pas de vibrations ? Ou changement de comportement de la moto ?
crackers- Passionné
- Moto : rieju century 125 HYOSUNG GTR
Localisation : la canourgue
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
La qualité du travail est incontestable, c'est certain, et pour ça je tire mon chapeau.
Par-contre je ne ferais jamais ce genre de modif car en cas d'accident j'aurais trop peur qu'un expert rejette la prise en charge par l'assurance.
De plus, j'ai jamais été franchement convaincu par l'avantage d'une fourche inversée.
On a tous compris que les modifs sont destinées à une utilisation sur piste privée, donc aucun problème..
Par-contre je ne ferais jamais ce genre de modif car en cas d'accident j'aurais trop peur qu'un expert rejette la prise en charge par l'assurance.
De plus, j'ai jamais été franchement convaincu par l'avantage d'une fourche inversée.
On a tous compris que les modifs sont destinées à une utilisation sur piste privée, donc aucun problème..
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
lio29 a écrit:
Continues mais si cela te prends autant de temps en photos, tu peux (malheureusement) réduire celles ci en nombres.
j'ai mis le minimum niveau photos pour que l'on comprenne la facon de procéder:
imagines que je mette seulement les 3 premières photos et les 3 dernières....ca va vraiment plus être interessant...
*crackers a écrit:Ben si si ca nous intéresse...perso pas eux le temps de commenter.....
J'ai eux plusieurs Cagiva et oui le freinage est top ! Avec des étriers propres et restaurés + bonne purge....la fourche se comporte bien aussi
clair que les parties cycles italiennes sont au top
Tu en avait fait avant ?
fourche aprilia sur nsr
fourche yamaha/ktm/crf honda sur crm 125
fourche ducati 1000 S4R 2004 sur gpz 900r 1984 (ma moto perso)
Pas de vibrations ? Ou changement de comportement de la moto ?
avant d'accepter le boulot, je vérifie que la fourche de la moto donneuse est cohérente avec la moto receveuse:
je n'accepte pas de monter la fourche d'une bécane de 250 kg sur une bécane de 130 kg
je vérifie que la longueur des tubes est cohérente: les fourches de harley sur une sportive ,c'est non...les fourches de sportive sur un trail,c'est non aussi....
et je rends la fourche pré-réglée avec la même distance té inférieur/axe de roue pour ne pas modifier le comportement de la bécane (je vérifie avant que c'est possible,bien sur.... )
je n'ai jamais eu de mauvais retour
philartis a écrit:La qualité du travail est incontestable, c'est certain, et pour ça je tire mon chapeau.
merci m'sieur....franchement,rien d'exceptionnel quand tu sais te servir d'un tour.....ca parait compliqué comme ca,mais c'est juste de la rigueur sur les procédures et des maths....c'est une machine facile a assimiler...la fraiseuse c'est plus compliqué
Par-contre je ne ferais jamais ce genre de modif car en cas d'accident j'aurais trop peur qu'un expert rejette la prise en charge par l'assurance.
On a tous compris que les modifs sont destinées à une utilisation sur piste privée, donc aucun problème..
je ne veux pas me lancer des fleurs,mais la modif est tellement discrète, qu'il faudrait vraiment un TRES BON expert pour voir les modifs....contrairement a un supermotard ou l'ont voit clairement que ce n'est pas la bonne taille de jante, qu'il y a une pate de déport au niveau de l'étrier...etc
De plus, j'ai jamais été franchement convaincu par l'avantage d'une fourche inversée.
pareil
sur une bécane de cross a la limite...
mais c'est la mode on va dire.....
crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
Salut,
Je me pose toujours la question de savoir pourquoi autant critiquent la fourche de la mt07 et ne mettent pas une inversée de mt09 sp ?
Je me pose toujours la question de savoir pourquoi autant critiquent la fourche de la mt07 et ne mettent pas une inversée de mt09 sp ?
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
lio29 a écrit:Salut,
Je me pose toujours la question de savoir pourquoi autant critiquent la fourche de la mt07 et ne mettent pas une inversée de mt09 sp ?
honnêtement,je ne saurais te répondre...
crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
Salut,
Hors montage bien entendu
Perso, comme je ne tire jamais sur la gueule des motos, la fourche me convient parfaitement
Hors montage bien entendu
Perso, comme je ne tire jamais sur la gueule des motos, la fourche me convient parfaitement
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
Hors montage oui, et en supposant que ça s'adapte plug and play niveau frein, niveau garde boue, niveau trucs auxquels je ne pense pas..
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
philartis a écrit:Hors montage oui, et en supposant que ça s'adapte plug and play niveau frein, niveau garde boue, niveau trucs auxquels je ne pense pas..
Salut,
D'où l'intérêt de la mt09 sp et de surcroit en a2.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
Il y a nettement moins cher pour régler le problème https://ecomotospieces.com/p/222619-kit-ressorts-de-fourche-complet-yss-yamaha-mt-07-tracer.htmllio29 a écrit:Salut,
Je me pose toujours la question de savoir pourquoi autant critiquent la fourche de la mt07 et ne mettent pas une inversée de mt09 sp ?
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
Désolé CRM,je n'avais pas vu ton post jusqu'à maintenant!crm29 a écrit:Bon…. Ça n’intéresse pas grand monde visiblement…
Les posts avec pour thèmes, les différents modèles de sacoches en cuir, et la météo ont plus de succès….
Il ne faut pas hésiter à me dire si c’est hors sujet, les gars… Un compte rendu comme ça avec l’upload des photos et la mise en page, je perds 1h30 de mon temps….
si effectivement ça n’intéresse personne, je vais m’abstenir et faire autre chose à la place…
Il est clair qu'avant qu'un mec du contrôle tech moto te fasse une remontrance au motif de non conformité de la fourche vis à vis de la moto,il va se passer 5 minutes!!
Il faudrait déjà que le gusse sache ce qu'est une moto,et connaisse la différence entre une fourche et godemichet!
Non moi j'dis qu'à terme,quand les mecs seront équipés pour vérifier si une fourche est safe ou pas,tout ce qu'ils vérifieront c'est que la roue ne dribble pas au moindre trou comme un ballon de basket épicémarre!
Très bon boulot sur cette machine,j'aimerais avoir autant de dextérité sur un tour et une fraiseuse,mais bon,on ne peut pas être de partout,pour ma part c'est la chaudronnerie qui m'accapare!
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
beau boulot !
(ici c'est l'atelier donc il y a peut être moins de passages ?)
(ici c'est l'atelier donc il y a peut être moins de passages ?)
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
lio29 a écrit:
Il
Salut,
Le pire étant que @crm29 améliore un élément de sécurité et malgré ça, c'est illégal.
C’est pas grand chose,ça….
Je ferais un post un de ces jour sur mon kawa gpz900r….
Question « illégalité »,c’est un cran au dessus….
D’origine,c’est un cercueil roulant….
Standard 1984: jantes de 16 à l’avant,18 a l’arrière, freinage 2x 260mm avec 2 étriers un piston….c’est lourd,ça freine pas…
Ma mise aux standards modernes: fourche inversée ducati 1000 s4r,jantes avant et arrière 17 pouces,freinage Brembo intégral 2x320mm en étriers 4 pistons….
crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
Salut,
Je serais en effet très curieux de voir ta mise à jour.
Je serais en effet très curieux de voir ta mise à jour.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
Bonjour,
Super travail d'adaptation, dommage que les (nombreuses) photos soient longues à charger
Super travail d'adaptation, dommage que les (nombreuses) photos soient longues à charger
lolobrin- Expert
- Moto : Vieux trucs 2T & 4T
Localisation : Soissons (02)
Re: montage fourche inversée sur nsr 125
lolobrin a écrit:Bonjour,
Super travail d'adaptation, dommage que les (nombreuses) photos soient longues à charger
Merci,
Ça,ça dépends de ta connexion….
crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» une fourche inversée sur un tdr !
» adaptation fourche inversée sur crm 125
» montage en street d un NSR 125 de 97
» montage scottoiler
» Montage valves tubless
» adaptation fourche inversée sur crm 125
» montage en street d un NSR 125 de 97
» montage scottoiler
» Montage valves tubless
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum