125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Quelle 125 pour débuter ?

+14
tophe
chris13
Vinc
Yek
gg90
Titine
savate2doigts
Djero60
Breizhoo
npatch37
yann78
patricus
Alabasse 14
BALDO
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Quelle 125 pour débuter ?

Message par Yek Ven 19 Juin - 17:21

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma toute fraîche présentation, je viens tout juste de passer la formation 125 et je souhaite donc acheter une moto 125.

Seulement, je ne sais pas trop quoi choisir. Je suis débutant et j'envisage d'acquérir 2/3ans d'expérience sur 125 avant de passer le permis "gros cube" si cette expérience est concluante ! Il faut donc prévoir que l'engin acheté sera revendu dans 2/3 ans et quand je regarde sur les dernières années les ventes de 125 dans l'hexagone, on voit clairement que les duke, honda et yamaha sont celles qui ressortent le plus souvent.

Niveau look, l'univers "roadster" me plait plutôt pas mal (la Yamaha MT 125 est juste magnifique pour vous situer mes goûts mais bon est-ce la peine de mettre plus de 4000€ dans une moto que je pense revendre dans 2 ou 3 ans ?).

La route de tous les jours sera dans mon cas du 50% ville et 50% routes à 90 (A/R environ 25km), je mesure 1m75 pour 80kg si ça peut aider à faire un choix.

Je suis allé voir un petit marchand près de chez moi qui vend et fait l'entretien de motos/scrooters 50 et 125 mais il est "sponsorisé" par Keeway et ma donc surtout montré la RKV. Je l'ai trouvé plutôt jolie mais par contre je ne connais pas du tout cette marque et du coup quid de la facilité de la revente ? Et puis est-ce fiable ?

Bref, vous l'aurez compris je suis un peu paumé et je souhaite faire le bon choix.

Autre détail qui peut avoir sont importance, je ne souhaite pas de moto typé "course" car je veux avoir la possibilité de prendre un passager.

Merci par avance pour votre aide !
Yek
Yek
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha Tracer 700
Localisation : Île de france

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par BALDO Ven 19 Juin - 18:11

une petite DUKE pourrait peut-etre faire l'affaire Idea

en tous cas, c'est un joli roadster, fiable, performant et qui se revend bien good

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par Alabasse 14 Ven 19 Juin - 18:12

salut Yek et les amis

- toutes les questions classiques qu'un débutant normalement constitué se pose, tu as déjà répondu à certaines, la revente, le style roadster, la fiabilité, ta taille... première étape: lire notre beau fofo, ensuite à défaut de choisir un modèle tout de suite, élimine ceux que tu ne veux pas et ultime étape un essai obligatoire, il y a des brêles sur lesquelles on se sent bien et d'autres pas du tout !
- les moustachus du forum vont t'aider...

petit V  et à la r'voyure
alain
-
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par patricus Ven 19 Juin - 19:08

Si tu dois revendre ta moto dans 2/3 ans il te faut un modèle qui a la côte sur le marché de l'occas et qui se revendra facilement: Honda Varadero, CBR ou CBF, Yamaha YBR, KTM Duke...les marques "exotiques" sont difficiles à revendre, malgré parfois de belles qualités. Ensuite, essai obligatoire pour savoir laquelle te convient le mieux!
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par yann78 Sam 20 Juin - 9:13

+1  avec patricus !
yann78
yann78
Expert
Expert

Moto : HONDA VTX 1300s
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par npatch37 Lun 22 Juin - 21:36

La YBR est pour moi une super moto pour commencer.
Elle est facile à prendre en main, elle dispose d'un moteur increvable et en plus a une bonne réputation ce qui n'est pas négligeable pour la revente.
Je dis ça mais je ne suis peut être pas très objectif.

En tout cas, je te parle avec mon expérience de tout récent motard ( 3 mois). Cette moto me permet de me faire la main et de gagner en confiance pour ensuite soit en prendre une un peu plus performante pour des trajets plus importante soit passer le GC.

En tout cas bon courage pour ta recherche petit V
npatch37
npatch37
Expert
Expert

Moto : Honda 750 Seven Fifty
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par Breizhoo Mar 23 Juin - 9:12

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi : formation toute récente, ambition de passer le permis d'ici 1 an ou 2, envie de se faire la main sur une 125.

Du coup j'ai visé une moto qui se revend bien, qui a très bonne réputation en terme de conduite, et qui a un gabarit conséquent (pour limiter l'écart quand je passerai à un GC).

Du coup mon choix s'est porté sur la Varadero, d'occaz (et version carbu) vu mon budget.

Et ben je ne suis pas déçu! Ses 170kg toute mouillée change de l'YBR mais je trouve ça plus sécurisant sur la route (moins sensible aux courants d'air) et assez proche d'un GC. Le moteur ne fait pas un bruit de tronçonneuse (la TDR me plaisait bien mais le 2 temps ne m'a pas plus) et marche plutôt bien (ça reste un 125cm3). Bref, c'est exactement ce qu'il me fallait. J'espère que tu trouveras pile poil ce qu'il te faut!

Bonne recherche!
avatar
Breizhoo
Amateur
Amateur

Moto : -
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par Djero60 Mer 24 Juin - 14:15

Breizhoo a écrit:Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi : formation toute récente, ambition de passer le permis d'ici 1 an ou 2, envie de se faire la main sur une 125.

Du coup j'ai visé une moto qui se revend bien, qui a très bonne réputation en terme de conduite, et qui a un gabarit conséquent (pour limiter l'écart quand je passerai à un GC).

Du coup mon choix s'est porté sur la Varadero, d'occaz (et version carbu) vu mon budget.

Et ben je ne suis pas déçu! Ses 170kg toute mouillée change de l'YBR mais je trouve ça plus sécurisant sur la route (moins sensible aux courants d'air) et assez proche d'un GC. Le moteur ne fait pas un bruit de tronçonneuse (la TDR me plaisait bien mais le 2 temps ne m'a pas plus) et marche plutôt bien (ça reste un 125cm3). Bref, c'est exactement ce qu'il me fallait. J'espère que tu trouveras pile poil ce qu'il te faut!

Bonne recherche!
Suivant ou tu habite voici une bonne occasion http://www.leboncoin.fr/motos/822817228.htm?ca=19_s
avatar
Djero60
Habitué
Habitué

Moto : Honda Varadero
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par Yek Jeu 25 Juin - 12:55

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai pas mal regardé sur le net et sur le plan "esthétique", mon coeur balance beaucoup pour la MT 125 mais elle est récente et il n'y a pas de marcher de l'occasion encore dessus donc quid de la revente (même si j'imagine qu'elle se revendra aussi bien qu'une Duke).

Après je n'avais pas regardé la vara jusqu'à ce qu'une voisine me dise qu'elle en a une qui dort dans son garage ! Depuis 4 ans où nous sommes arrivés, je ne l'ai jamais vu avec et elle est quasi neuve (même pas 1000 bornes...). Je n'ai pas plus de détails pour l'instant, elle réfléchit si elle veut la vendre ou pas.

Je pense aller ce weekend faire un tour en "concession" multi marque pour aller voir les différents modèles en vrai et au moins monter dessus (et essayer si possible) pour déjà faire du tri quand à la position sur l'engin. 

Est-ce que vous avez des conseils à m'indiquer sur les points à faire attention pour un débutant comme moi qui sont des choses essentielles au quotidien selon vous et qu'on n'a pas forcément à l'esprit quand on fait son premier achat ?
Yek
Yek
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha Tracer 700
Localisation : Île de france

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par BALDO Jeu 25 Juin - 16:38

le tout s'est de te sentir a l'aise dessus...

après, a voir si tu auras besoin (et donc la possibilité) d'y fixer un top case. 

l'assise passager est également un élément a prendre en compte si tu comptes rouler en duo.

puis les différences de puissance... en ville tout convient mais sur route, une DUKE de 15cv sera plus a l'aise qu'une YBR de 10cv Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par savate2doigts Jeu 25 Juin - 17:17

Et moins ennuyeuse.

C'est ton utilisation qui doit déterminer ta moto et pas l'inverse.
Si tu veux faire des longs trajets, de la voie rapide... faut taper dans les machines puissantes sinon tu vas te faire ch.... et ça gâche quand même pas mal le plaisir.

Perso je ne prends pas la mienne si je dois faire de la route, trop mou (c'est pas plat chez moi). Elle est super pour les petits trajets et le tout terrain, mais vraiment pas faite pour aller dire bonjour aux copains à 40 km de la maison !
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par Yek Jeu 25 Juin - 19:27

Ben le truc effectivement c'est qu'en semaine, j'ai pas besoin de plus de 90km/h mais le week end de temps en temps j'aimerai pouvoir faire un peu de route. On a une seule voiture et donc ça laisserai la possibilité d'aller voir de la famille ou des amis de mon côté sans prendre la voiture que je pourrai laisser à madame si elle veut bouger avec les enfants
Yek
Yek
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha Tracer 700
Localisation : Île de france

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par patricus Jeu 25 Juin - 20:27

Qui peut le plus peut le moins! Tu as tout intérêt de prendre une moto qui "avance" avec une puissance le plus proche du max autorisé, soit 15 chevaux. Après si tu veux faire de longues balades, tu dois choisir une moto avec une selle confortable.  Donc ça fait déjà le tri: reste Honda Varadero ou CBF, Derbi Terra ou Adventure (excellente machine), KTM Duke...j'en oublie sûrement ...
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par Yek Ven 26 Juin - 10:45

Euh petite question, est-ce qu'une moto 125 neuve peut se négocier comme pour l'achat d'un véhicule ? (à moindre mesure bien entendu car le coût d'un 125 neuve n'est pas le même qu'une voiture neuve)

Est-ce que par exemple, il est plus judicieux de m'équiper (veste, gants, etc.) lors de l'achat pour négocier encore plus le prix ou bien repérer l'équipement en boutique pour commander sur le net ensuite ?

J'imagine de toute façon que négocier l'achat d'une 125 maintenant n'est pas aussi simple que de l'acheter en février !
Yek
Yek
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha Tracer 700
Localisation : Île de france

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par Titine Ven 26 Juin - 11:28

Tu peux lors de l'achat de ta brèle neuve avoir une remise sur l'équipement, qu'il soit pour la brèle ou pour le pilote...
Et ceci est bien plus facile à négocier que le tarif en lui même de la brèle.

Mais le te conseillerai d'acheter une brèle d'occasion comme première moto, aux mois de juillet et août ,
il n'y a pas énormément beaucoup de ventes, donc négociation bienvenue Laughing
Quand aux équipements du pilote, ben c'est les soldes Cool
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par BALDO Ven 26 Juin - 12:36

+1

il y a quelques jours je suis allé faire un tour chez Honda... en discutant avec le vendeur, il m'a rapidement proposé 5% de remise + carte grise et frais de mise en circulation offert sur un varadero NEUF... si j'avais été réellement intéressé, j'aurai certainement pu obtenir plus Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par gg90 Ven 26 Juin - 12:59

+1
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par Yek Ven 26 Juin - 15:09

Concernant la Vara, sur le site de Honda, quand je regarde le détail, il est indiqué que deux versions existent : Standard et DX. Sauf que je ne trouve pas d'infos sur la différence entre les versions.

Auriez-vous des infos la dessus ?
Yek
Yek
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha Tracer 700
Localisation : Île de france

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par BALDO Ven 26 Juin - 16:22

la standard n'est plus dispo... ils ne vendent plus que la LUXE (DX) qui a une selle bicolore, un sabot moteur et le cerclage des compteurs chromé !

elle est soit disant en promo a 5299 au lieu de 5499 mais en fait c'est son prix depuis plus d'1 an... en négociant tu dois pouvoir l'avoir a 5000€ TTC clé en main (CG et frais de mise en service inclus) Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par Yek Ven 26 Juin - 16:57

Ok, merci les infos.

J'hésite vraiment entre le choix esthétique (Yamaha MT 125) et celui du confort (qui semble être un vrai atout pour la Vara) !

Il va falloir que trouve des concessions dans mon coin qui permettent l'essai de ces 2 modèles parce que s’asseoir sur une selle dans un showroom ne m'aidera pas forcément à faire mon choix :/
Yek
Yek
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha Tracer 700
Localisation : Île de france

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par BALDO Ven 26 Juin - 17:05

c'est pas le meme usage... la MT est très joueuse, la vara beaucoup moins.

si c'est pour des petits trajets et que tu aimes bien pencher, la MT est pour toi... et si tu comptes faire des grands trajets dans un confort royal, c'est la vara qu'il te faut Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par Yek Ven 26 Juin - 17:22

C'est bien tout le problème !

Pour une utilisation quotidienne, je pense que la MT est ce qu'il me faut (parcours Domicile / Boulot court des route sinueuse à 90, donc de quoi faire joujou) mais après comme j'envisage de pouvoir faire un peu de "voyages" (j'entends par là faire jusqu'à 250km par trajet pour aller voir famille / amis) la Vara est je pense dans ce cas toute trouvée.

Vraiment pas facile car comme c'est ma première moto, j'ai du mal à me rendre compte de ce qui me conviendrait le mieux. La conduite un peu sportive (sans faire n'importe quoi pour me foutre en l'air dès le premier virage) me donne envie et j'ai toujours été attiré par le look roadster mais l'assurance d'une moto qui est sympa dans toutes les situations (certes avec surement moins de "nervosité") ne laisse pas indifférent.

Comme tu le dis, c'est 2 styles différents et je ne peux que faire des "suppositions" sur ce qui me conviendrait. Là, si on me demandait (sans essai) de choisir immédiatement sans me poser de question, j'irai vers la MT. Mais bon y'a l'envie d'un côté et le choix raisonné de l'autre et je suis plutôt du second d'où mon hésitation.

Mais y'a du progrès, au début de semaine j'avais plusieurs choix, là j'en suis réduit à 2 avec des styles différents. La question c'est surtout de me dire si la position de conduite d'une roadster me conviendra à la longue car sur un essai c'est sympa mais ça ne reflète pas le long terme. L'excitation peut amener au regret !
Yek
Yek
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha Tracer 700
Localisation : Île de france

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par BALDO Ven 26 Juin - 17:35

je comprend... pas facile... think ...

disons que la moto est un "engin passion" que tu reves d'une MT, alors choisi la MT Idea ... sur les longs trajets tu auras mal au cul mais tant pis Laughing ... sinon, la position de la MT n'est pas fatigante, ni pour le dos ni pour les bras, c'est déjà un bon point Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par patricus Ven 26 Juin - 17:55

Prends celle qui t'attire le plus! ce n'est jamais facile de choisir entre le coeur et la raison! A te lire, on sent bien que tu veux une MT, alors bingo!
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par Vinc Ven 26 Juin - 17:59

Effectivement, choisis celle que tu aimes le plus ! 

La MT est superbe, on en voit pas beaucoup en plus. (bon faut dire qu'ils livrent pas yam aussi ^^)
Vinc
Vinc
Passionné
Passionné

Moto : Ducati Monster 620 & Dax 125cc
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 125 pour débuter ? Empty Re: Quelle 125 pour débuter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum