Quelle moto choisir ?
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Quelle moto choisir ?
Mettons les choses en place:
J'habite une région plutôt ensoleillée (bon, parfois venteuse, c'est pas grave) et très rurale. Actuellement, je bosse à 50km de chez moi mais d'ici peu ce sera plutôt 10km, donc le trajet quotidien en 125 est tout à fait jouable, surtout que je risque d'avoir pas mal de petits déplacements dans la journée.
Ma compagne n'a jamais conduit de moto mais serait intéressée par essayer (et la connaissant, elle risque de craquer assez vite une fois qu'elle y aura pris goût).
Je pense m'orienter vers un modèle plutôt pépére, qui puisse monter à 100km/h (avoir un peu de marge pour doubler sur départementale), probablement un 4 temps. Et idéalement, assez puissant pour qu'on puisse être à deux dessus.
Et dernier point: pour mon retour aux 2 roues, j'imagine prendre une occasion, mais je n'ai aucune idée du bon rapport kilométrage/prix.
Donc, si vous avez des idées, des propositions, des retours d'expérience... je suis preneur !
J'habite une région plutôt ensoleillée (bon, parfois venteuse, c'est pas grave) et très rurale. Actuellement, je bosse à 50km de chez moi mais d'ici peu ce sera plutôt 10km, donc le trajet quotidien en 125 est tout à fait jouable, surtout que je risque d'avoir pas mal de petits déplacements dans la journée.
Ma compagne n'a jamais conduit de moto mais serait intéressée par essayer (et la connaissant, elle risque de craquer assez vite une fois qu'elle y aura pris goût).
Je pense m'orienter vers un modèle plutôt pépére, qui puisse monter à 100km/h (avoir un peu de marge pour doubler sur départementale), probablement un 4 temps. Et idéalement, assez puissant pour qu'on puisse être à deux dessus.
Et dernier point: pour mon retour aux 2 roues, j'imagine prendre une occasion, mais je n'ai aucune idée du bon rapport kilométrage/prix.
Donc, si vous avez des idées, des propositions, des retours d'expérience... je suis preneur !
Re: Quelle moto choisir ?
Bonjour Rodolphe !
L'Aude c'est grand ! et le vent à moto est une donnée importante, question de sécurité.
De toutes façons avec la Tramontane audoise même si tu prenais un 15cv ça serait raide par grand vent; j'en ai fait l'expérience en remontant du Barcarès un été. Clique sur le lien, ICI !
Moi j'irais vers une machine simple boîte 5 vitesses... ce n'est que mon avis.
L'Aude c'est grand ! et le vent à moto est une donnée importante, question de sécurité.
De toutes façons avec la Tramontane audoise même si tu prenais un 15cv ça serait raide par grand vent; j'en ai fait l'expérience en remontant du Barcarès un été. Clique sur le lien, ICI !
Moi j'irais vers une machine simple boîte 5 vitesses... ce n'est que mon avis.
Modeste- Expert
- Moto : Pas de garage, plus de motos !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100
Re: Quelle moto choisir ?
boujou les amis
- avant l'achat d'une brêle la 1 ère chose à faire est de définir son utilisation, tu l'as fait . Pour un retour l'idée de prendre une occasion est bonne et le kilométrage sera surtout fonction de la marque que tu vas trouver, ainsi on voit des brêles qui ont plus de 200000 km et d'autres qui en sont au 3 ème moteur à 720 km...
- les moustachus t'en diront plus
à la r'voyure
alain
- avant l'achat d'une brêle la 1 ère chose à faire est de définir son utilisation, tu l'as fait . Pour un retour l'idée de prendre une occasion est bonne et le kilométrage sera surtout fonction de la marque que tu vas trouver, ainsi on voit des brêles qui ont plus de 200000 km et d'autres qui en sont au 3 ème moteur à 720 km...
- les moustachus t'en diront plus
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Quelle moto choisir ?
J'hésite entre un roadster et un custom, mais je ne suis pas fermé aux autres, je veux juste éviter les sportives.
Je ne ferai pas de grandes virées (comme dit au début, des trajets de moins de 100km), je vais aller voir un peu ce qui se fait.
Est-ce que vous auriez un site genre "comparateur" où l'on puisse définir ses critères (15cv, 4 temps, ...) ?
Je ne ferai pas de grandes virées (comme dit au début, des trajets de moins de 100km), je vais aller voir un peu ce qui se fait.
Est-ce que vous auriez un site genre "comparateur" où l'on puisse définir ses critères (15cv, 4 temps, ...) ?
Re: Quelle moto choisir ?
boujou les amis
- sur notre beau fofo il doit y avoir un sujet répertoriant les brêles mais il doit dater, essaie avec notre moteur de recherche. Si tu utiliseras ta mob au quotidien tu choisiras une machine fiable. Evite un moteur 2 temps qui provoquera des problèmes avec la vignette CritAir et étant anciennes avec
l'appro en pièces de rechange. En achat d'occasion c'est toujurs "l'occasion qui fait le larron"
- pose les questions que tu souhaites, chez nous les moustachus savent tout sur tout
à la r'voyure
alain
- sur notre beau fofo il doit y avoir un sujet répertoriant les brêles mais il doit dater, essaie avec notre moteur de recherche. Si tu utiliseras ta mob au quotidien tu choisiras une machine fiable. Evite un moteur 2 temps qui provoquera des problèmes avec la vignette CritAir et étant anciennes avec
l'appro en pièces de rechange. En achat d'occasion c'est toujurs "l'occasion qui fait le larron"
- pose les questions que tu souhaites, chez nous les moustachus savent tout sur tout
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Quelle moto choisir ?
bonjour l ami
si tu viens des renseignements sur les custom , n hésite pas
je suis a ton écoute ,
voila
a te lire bruno
si tu viens des renseignements sur les custom , n hésite pas
je suis a ton écoute ,
voila
a te lire bruno
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Quelle moto choisir ?
En fait c'est même plus compliqué que prévu, parce que par exemple un 4 temps qui peut monter a 100 km/h ne fait donc pas forcément les 15 CV légaux, mais dans le même temps on tendance à avoir qu'une boite 5 donc l'accélération est minable et à la première montée ...
Evidemment la montée peut trés bien ètre remplacée par un fort vend de face.
Puis ensuite tu précise assez puissant pour rouler à 2....... donc finalement faut donc éviter toutes les bécanes qui font MOINS de 15 CV (et comme elles ont pas le droit d'en faire plus).
Aprés le fait de nous dire qu'actuellement tu bosse a 50 bornes MAIS que tu vas bosser à 10 bornes, franchement çà sert pas à grand chose car je ne connais pas de moto qui est capable de faire 10 bornes MAIS qui est incapable d'en faire 50.
Mais par contre, généralement quand on aime le 2 roues motorisé on a donc tendance à vouloir faire une balade avec, juste pour le plaisir de prendre la route, et donc on peut se taper largement plus de 100 km, même en roulant pépère, pour simplement rouler dans de beaux paysages.
Mon conseil c'est juste de choisir une moto "de l'une des grandes marques connues" et non un truc dont la marque était inexistante en France il y a peut (et aura certainement disparue dans peut de temps).
Tu n'as pas quelque modèles de moto bien précises qui te plaisent esthétiquement parlant?
Car c'est bien de rouler sur une moto qui est adaptée à l'usage qu'on veut en avoir, mais si en plus on peut choisir une moto que l'on aime parce qu'on la trouve jolie, c'est quand même mieux.
Evidemment la montée peut trés bien ètre remplacée par un fort vend de face.
Puis ensuite tu précise assez puissant pour rouler à 2....... donc finalement faut donc éviter toutes les bécanes qui font MOINS de 15 CV (et comme elles ont pas le droit d'en faire plus).
Aprés le fait de nous dire qu'actuellement tu bosse a 50 bornes MAIS que tu vas bosser à 10 bornes, franchement çà sert pas à grand chose car je ne connais pas de moto qui est capable de faire 10 bornes MAIS qui est incapable d'en faire 50.
Mais par contre, généralement quand on aime le 2 roues motorisé on a donc tendance à vouloir faire une balade avec, juste pour le plaisir de prendre la route, et donc on peut se taper largement plus de 100 km, même en roulant pépère, pour simplement rouler dans de beaux paysages.
Mon conseil c'est juste de choisir une moto "de l'une des grandes marques connues" et non un truc dont la marque était inexistante en France il y a peut (et aura certainement disparue dans peut de temps).
Tu n'as pas quelque modèles de moto bien précises qui te plaisent esthétiquement parlant?
Car c'est bien de rouler sur une moto qui est adaptée à l'usage qu'on veut en avoir, mais si en plus on peut choisir une moto que l'on aime parce qu'on la trouve jolie, c'est quand même mieux.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Quelle moto choisir ?
Rodolphe,
tu nous donne que qq infos: 10klmx2 (voir un peut plus) un 4temps, roadster ou custom, mini 15 cv ? tu en as qq uns en vu? tu es de grande taille ?
fait déjà une recherche et on te donnera notre avis!
évite du chinois prend du fiable: honda, yamaha, ktm, ... enfin du fiable
et surtout savoir ton budget, occase ou neuf? souci de zone " ZFE"
tu nous donne que qq infos: 10klmx2 (voir un peut plus) un 4temps, roadster ou custom, mini 15 cv ? tu en as qq uns en vu? tu es de grande taille ?
fait déjà une recherche et on te donnera notre avis!
évite du chinois prend du fiable: honda, yamaha, ktm, ... enfin du fiable
et surtout savoir ton budget, occase ou neuf? souci de zone " ZFE"
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Quelle moto choisir ?
Si tu veux faire du duo dans de bonnes conditions et confortablement pour ta passagère, évite les roadsters (ou limite le temps du duo) et les customs.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Quelle moto choisir ?
duo custom cela vas , niveau confort , mais dépend , quel modèle mon amiphifi a écrit:Si tu veux faire du duo dans de bonnes conditions et confortablement pour ta passagère, évite les roadsters (ou limite le temps du duo) et les customs.
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Quelle moto choisir ?
Salut,
N'importe quelle moto 15ch à moteur liquide te conviendra à toi ainsi que ta moitié. Pour roulé à 80,cest large assez.
N'importe quelle moto 15ch à moteur liquide te conviendra à toi ainsi que ta moitié. Pour roulé à 80,cest large assez.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Quelle moto choisir ?
duo, custom, fiable, un shadow
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Quelle moto choisir ?
J'aime bien le shadow, je ne connais pas trop ses performances mais je trouve qu'il a de la gueule :)
Re: Quelle moto choisir ?
boujou les amis
- tu as raison il faut se faire plaisir en achetant une brêle mais il existe d'autres critères de choix que, je te cite "la gueule" en revanche le Shadow reste encore aujourd'hui le custom ayant des belles performances, ton critère de vitesse à 100 km/h est donc largement respecté même si ce ne sera pas le plus agréable pour le duo à cause du confort de son strapontin large comme une boite de sucre...
- bonne recherche
à la r'voyure
alain
- tu as raison il faut se faire plaisir en achetant une brêle mais il existe d'autres critères de choix que, je te cite "la gueule" en revanche le Shadow reste encore aujourd'hui le custom ayant des belles performances, ton critère de vitesse à 100 km/h est donc largement respecté même si ce ne sera pas le plus agréable pour le duo à cause du confort de son strapontin large comme une boite de sucre...
- bonne recherche
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Quelle moto choisir ?
Salut,
Si tu aimes la shadow, pars dessus. Après, les prix sont assez élevés du fait que c'est une honda.
Si tu aimes la shadow, pars dessus. Après, les prix sont assez élevés du fait que c'est une honda.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Quelle moto choisir ?
Sinon tu as aussi la yamaha virago
jerome6095- Expert
- Moto : Kymco zing/Keeway k-light/Yamaha virago
Localisation : 95/60
Re: Quelle moto choisir ?
La chat dos, c'est pour les vieux
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Quelle moto choisir ?
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je suis assez d'accord avec Kenzo .
D'autant plus que, si je ne m'abuse ce sont des brêles qui n'existent plus en neuf.
Et je ne comprends pas pourquoi toutes ces marques ne comprennent pas qu'il y a un réel manque dans leurs panoplies
D'autant plus que, si je ne m'abuse ce sont des brêles qui n'existent plus en neuf.
Et je ne comprends pas pourquoi toutes ces marques ne comprennent pas qu'il y a un réel manque dans leurs panoplies
JEHANNO- Expert
- Moto : KTM 125 DUKE
Localisation : 77 Brie Comte Robert
Re: Quelle moto choisir ?
Salut,
Pas question de jeter de l'huile sur le feu @jehanno.
En effet, on se pose la question de savoir pourquoi il n'y a ni custom, ni trail 125 chez les japonais.
Pas question de jeter de l'huile sur le feu @jehanno.
En effet, on se pose la question de savoir pourquoi il n'y a ni custom, ni trail 125 chez les japonais.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Quelle moto choisir ?
boujou les amis
- il y a peut-être un début de commencement à une hypothèse d'explication le "grand" constructeur raisonne en marché mondial et il n'est pas certain que le custom comme d'autres types de brêles soit le plus à même de rentabiliser la recherche et développement d'une telle mob, le custom est une moto de loisirs pour "riches" non destinée à satisfaire un marché de moto de masse mondial
à la r'voyure
alain
- il y a peut-être un début de commencement à une hypothèse d'explication le "grand" constructeur raisonne en marché mondial et il n'est pas certain que le custom comme d'autres types de brêles soit le plus à même de rentabiliser la recherche et développement d'une telle mob, le custom est une moto de loisirs pour "riches" non destinée à satisfaire un marché de moto de masse mondial
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Quelle moto choisir ?
les trails vont revenir, il y a des projets plein les cartons... mais les customs, rien à l'horizon
en fait, les grands constructeurs historiques voient la gamme 125 comme un moyen de conquérir une nouvelle clientèle jeune afin ensuite de les faire évoluer dans la gamme A2... les customs ne correspondent hélas actuellement pas à leur cible.
en fait, les grands constructeurs historiques voient la gamme 125 comme un moyen de conquérir une nouvelle clientèle jeune afin ensuite de les faire évoluer dans la gamme A2... les customs ne correspondent hélas actuellement pas à leur cible.
Re: Quelle moto choisir ?
Dois-je en déduire qu'auparavant nous étions plus riches mon cher Alain ?Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- il y a peut-être un début de commencement à une hypothèse d'explication le "grand" constructeur raisonne en marché mondial et il n'est pas certain que le custom comme d'autres types de brêles soit le plus à même de rentabiliser la recherche et développement d'une telle mob, le custom est une moto de loisirs pour "riches" non destinée à satisfaire un marché de moto de masse mondial
à la r'voyure
alain
JEHANNO- Expert
- Moto : KTM 125 DUKE
Localisation : 77 Brie Comte Robert
Re: Quelle moto choisir ?
c'est une question de cible pas d'argent... les constructeurs savent très bien nous vendre des roadsters premium suréquipés hors de prix.
Re: Quelle moto choisir ?
alors là je viens de prendre un coup de vieuxKENZO a écrit:La chat dos, c'est pour les vieux
mais m'en fou la shadow est la Rolls des customs (t'a qu'a voir les prix de la Rolls )
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Quelle moto choisir ?
Tout à fait d'accord !!Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- il y a peut-être un début de commencement à une hypothèse d'explication le "grand" constructeur raisonne en marché mondial et il n'est pas certain que le custom comme d'autres types de brêles soit le plus à même de rentabiliser la recherche et développement d'une telle mob, le custom est une moto de loisirs pour "riches" non destinée à satisfaire un marché de moto de masse mondial
à la r'voyure
alain
Il n'y a pas encore suffisamment de pourcentage de part marché possible en Europe pour relancer ce segment.
Voyons l'offre Honda aux Etats-Unis, pays du custom par excellence, concernant la gamme "touring/cruiser":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a sept modèles différents, mais il n'y a aucune cylindrée inférieure à 300cc
https://powersports.honda.com/
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
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