125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Interrogation sur la formation 125cc

+4
lio29
BALDO
Alabasse 14
Hugo03
8 participants

Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Interrogation sur la formation 125cc

Message par Hugo03 Jeu 16 Mar 2023 - 17:40

Bonjour à tous !

J'ai récemment passé la formation 125cc, je l'ai passé 1 mois avant la date anniversaire de mon permis B qui est le 9 avril, ma question est la suivante, est-ce que je doit attendre le 9 avril pour conduire moto ? Ou est-ce que des l'obtention de ma formation j'ai le droit de conduire ?

Sur internet c'est assez flou et il n'est pas dit explicitement que j'ai le droit de conduire directement après et inversement  bof
 
Merci d'avance pour votre aide !
Hugo03
Hugo03
En rodage
En rodage

Moto : CBF 125
Localisation : Vichy

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par Alabasse 14 Jeu 16 Mar 2023 - 17:46

boujou les amis

- avant de "bénéficier" de la formation 125 il faut 2 ans de permis B, est-ce ton cas  Question

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par BALDO Jeu 16 Mar 2023 - 18:50

la loi autorise jusqu'à 1 mois avant la date anniversaire des 2 ans du permis B  Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par lio29 Jeu 16 Mar 2023 - 18:51

Salut,

Si la loi le dit...

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par Hugo03 Jeu 16 Mar 2023 - 18:58

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- avant de "bénéficier" de la formation 125 il faut 2 ans de permis B, est-ce ton cas  Question

petit V  à la r'voyure
alain
On a le droit de passer la formation 125 1 mois avant la date anniversaire des 2 ans du permis B, ce qui est mon cas, j'ai passer la formation mardi, mais je ne sais pas si il faut attendre les 2 ans de permis B meme si on la formation en poche  Rolling Eyes
Hugo03
Hugo03
En rodage
En rodage

Moto : CBF 125
Localisation : Vichy

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par BALDO Jeu 16 Mar 2023 - 19:01

la moto école a le droit de te délivrer la formation 1 mois avant et bien sur, tu as le droit de rouler Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par lio29 Jeu 16 Mar 2023 - 19:02

Salut,

Sois, tu tentes de roulé sans attendre mais Quid de l'assurance en cas de problème.
Ou, tu attends le 9 avril prochain.
Le mieux étant d appelé ou d'aller voir ton assurance.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par BALDO Jeu 16 Mar 2023 - 19:05

mais non c'est bon je te dis... l'attestation n'est pas délivrée pour décorer le portefeuille mais pour etre utilisée Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par lio29 Jeu 16 Mar 2023 - 19:05

Salut,

Pourtant, en 9 ans de 125 cm3, elle a plus servie à ça.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par SebLob Jeu 16 Mar 2023 - 20:08

Sans compter les gens comme moi qui n'ont de totue façon jamais fait de formation puisque çà n'existait pas à l'époque, et au moment ou est passé la "mesure" de la formation, il suffisait de prouver qu'on avait eut une 125 assurée à un moment ou l'autre au court des 5 années avant la "mesure" sur la formation et c'était bon. 

Le truc c'est qu'imaginons que DEMAIN j'ai un contrôle de gendarmerie, perso tout ce que je sais c'est que depuis quelque chose comme 2003 ou 2004 je roule en 125 et que depuis cette dâte j'ai en permanence au moins une 125 assurée (actuellement 3) mais niveau "paperasse" rien de trés clair.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par lio29 Jeu 16 Mar 2023 - 20:09

Salut,

Mais je ne crois pas que les 125cm3 soient de bons "clients" pour les FdO. Plutôt les 50 et gros cubes "full barouf".

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par Hugo03 Ven 17 Mar 2023 - 0:55

Merci pour vos réponse et oui pour moi quand on me donne l’attestation je pense avoir le droit de rouler, ça me parait logique. Mais dans le doute je vais appeler l’assurance demain pour confirmer
Hugo03
Hugo03
En rodage
En rodage

Moto : CBF 125
Localisation : Vichy

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par Jean-Louis44 Ven 17 Mar 2023 - 8:03

Bonjour,
Tu n'as pas le droit de rouler tant que tu n'as pas tes 2 ans de premis B. Il y a une dérogation pour que tu puisses passer la formation avant ton anniversaire de permis afin de pouvoir rouler dès le jour J. C'est la même chose pour la passerelle (3 mois avant) et pour le permis qui peut être passer des 17 ans en cas de conduite accompagnée.
Jean-Louis44
Jean-Louis44
Habitué
Habitué

Moto : Malaguti Dune / 390 Adventure
Localisation : 44360 - ST ETIENNE DE MONTLUC

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par BALDO Ven 17 Mar 2023 - 10:42

tu te trompes Jean-Louis en confondant permis et formation 125 (qui n'est pas un permis)... dès lors que l'attestation de formation lui a été délivrée, il peut circuler... la délivrance est un droit immédiat et non reportée... il ne risque aucun PV surtout à quelques jours près. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par Jean-Louis44 Ven 17 Mar 2023 - 10:48

BALDO a écrit:tu te trompes Jean-Louis en confondant permis et formation 125 (qui n'est pas un permis)... dès lors que l'attestation de formation lui a été délivrée, il peut circuler... la délivrance est un droit immédiat et non reportée... il ne risque aucun PV surtout à quelques jours près. Wink

Tu te trompes Baldo, le site du gouvernement est très clair:

Vous pouvez conduire une motocyclette légère: Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
  • Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans

  • Vous avez suivi une formation pratique de 7 heures






source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F45/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=
Jean-Louis44
Jean-Louis44
Habitué
Habitué

Moto : Malaguti Dune / 390 Adventure
Localisation : 44360 - ST ETIENNE DE MONTLUC

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par BALDO Ven 17 Mar 2023 - 10:50

SebLob a écrit:Sans compter les gens comme moi qui n'ont de totue façon jamais fait de formation puisque çà n'existait pas à l'époque, et au moment ou est passé la "mesure" de la formation, il suffisait de prouver qu'on avait eut une 125 assurée à un moment ou l'autre au court des 5 années avant la "mesure" sur la formation et c'était bon. 

Le truc c'est qu'imaginons que DEMAIN j'ai un contrôle de gendarmerie, perso tout ce que je sais c'est que depuis quelque chose comme 2003 ou 2004 je roule en 125 et que depuis cette dâte j'ai en permanence au moins une 125 assurée (actuellement 3) mais niveau "paperasse" rien de trés clair.

en cas de contrôle, il faut présenter "l’attestation d’expérience" délivrée par ton assureur sinon tu encoures une contravention de 135€ et 3 points

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par BALDO Ven 17 Mar 2023 - 10:55

Jean-Louis44 a écrit:
BALDO a écrit:tu te trompes Jean-Louis en confondant permis et formation 125 (qui n'est pas un permis)... dès lors que l'attestation de formation lui a été délivrée, il peut circuler... la délivrance est un droit immédiat et non reportée... il ne risque aucun PV surtout à quelques jours près. Wink

Tu te trompes Baldo, le site du gouvernement est très clair:

Vous pouvez conduire une motocyclette légère: Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
  • Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans

  • Vous avez suivi une formation pratique de 7 heures






source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F45/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=

non Jean Louis, tu as oublié une précision importante:

Néanmoins, vous pouvez suivre la formation pratique dans un délai d'1 mois avant la date anniversaire des 2 ans d'obtention du permis B.


Arrow et vis à vis de la loi, la délivrance d'un document est toujours a effet immédiat Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par JEHANNO Ven 17 Mar 2023 - 10:59

Jean-Louis44 a écrit:
BALDO a écrit:tu te trompes Jean-Louis en confondant permis et formation 125 (qui n'est pas un permis)... dès lors que l'attestation de formation lui a été délivrée, il peut circuler... la délivrance est un droit immédiat et non reportée... il ne risque aucun PV surtout à quelques jours près. Wink

Tu te trompes Baldo, le site du gouvernement est très clair:

Vous pouvez conduire une motocyclette légère: Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
  • Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans

  • Vous avez suivi une formation pratique de 7 heures






source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F45/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=
Encore une loi absurde !
Si j'ai bien tout compris, pour conduire une 125  il faut avoir obtenu le "code de la route" et une "formation  sur le terrain"
Donc le permis B nous donne le premier point et le deuxième est obtenu après 7h de formation.
Alors pour quoi 2 ans ?
Un permis obtenu il y a 6 mois ou  un an n'aurait pas la même valeur ?
JEHANNO
JEHANNO
Expert
Expert

Moto : KTM 125 DUKE
Localisation : 77 Brie Comte Robert

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par KENZO Ven 17 Mar 2023 - 11:02

Dans ce cas, je ne vois qu'une possibilité :

Dégainer le 49 - 3  gun gun gun
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par BALDO Ven 17 Mar 2023 - 11:03

@JEHANNO

je pense que c'est aussi par rapport à l'age... à défaut d'avoir un vrai permis / une vrai formation, le législateur s'assure que le pilote ait un minimum de "sagesse" Rolling Eyes   Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par JEHANNO Ven 17 Mar 2023 - 11:08

BALDO a écrit:@JEHANNO

je pense que c'est aussi par rapport à l'age... à défaut d'avoir un vrai permis / une vrai formation, le législateur s'assure que le pilote ait un minimum de "sagesse" Rolling Eyes   Laughing
Alors on était plus sage avant !
Car pour ma part j'ai passé le permis A1 en 1973 et, à l'époque c'était le code de la route (passé en même temps que les permis B) et 10 questions supplémentaires sur la conduite et l'entretien d'une moto !

Ce n'était peut-être pas si normal que cela que de donner le droit de conduite à quelqu'un sans qu'il ne soit jamais monté sur une moto !
Mais c'était comme ça !

Mais c'était AVANT !    ouaiii
JEHANNO
JEHANNO
Expert
Expert

Moto : KTM 125 DUKE
Localisation : 77 Brie Comte Robert

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par BALDO Ven 17 Mar 2023 - 11:16

JEHANNO a écrit:
BALDO a écrit:@JEHANNO

je pense que c'est aussi par rapport à l'age... à défaut d'avoir un vrai permis / une vrai formation, le législateur s'assure que le pilote ait un minimum de "sagesse" Rolling Eyes   Laughing
Alors on était plus sage avant !
Car pour ma part j'ai passé le permis A1 en 1973 et, à l'époque c'était le code de la route (passé en même temps que les permis B) et 10 questions supplémentaires sur la conduite et l'entretien d'une moto !

Ce n'était peut-être pas si normal que cela que de donner le droit de conduite à quelqu'un sans qu'il ne soit jamais monté sur une moto !
Mais c'était comme ça !

Mais c'était AVANT !    ouaiii

et moi alors... j'ai passé le permis A1 en 1993... le vrai permis avec examen, strictement identique au A... je m'entrainais d'ailleurs au plateau sur une 500 GSE... mais permis valable uniquement pour les 125 car je n'avais que 17 ans... à l'époque mon moniteur me disait qu'une évolution de la loi était en cours et que bientôt, avec 2 ans d'expérience les A1 (AL à l'époque) seraient transformés en A mais cela n'a jamais eu lieu... avec le recul, j'ai comme l'impression de m'etre un peu fait avoir Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par KENZO Ven 17 Mar 2023 - 11:24

Sans oublier la période des 80 cm3 batardes et des 50 cm3 automatiques  anémiques carton carton
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par BALDO Ven 17 Mar 2023 - 11:53

ça me fait penser à un truc qui m'agace:

genre quand on va chez un concess' essayer une 125... le gars demande systématiquement le permis ET la formation... sous entendu que si on est en 125, on est forcément un "sans permis" enerved

dans ce cas je répond ironiquement, "ha non j'ai pas fait la formation et je ne compte pas la faire"...
le gars très étonné, "mais vous savez que c'est obligatoire, je ne peux donc pas vous prêter la moto"...
"ba si puisque j'ai le permis moto (légère)"
"ha, oups, pardon monsieur"  moque

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par SebLob Ven 17 Mar 2023 - 13:04

lio29 a écrit:Salut,

Mais je ne crois pas que les 125cm3 soient de bons "clients" pour les FdO. Plutôt les 50 et gros cubes "full barouf".


Euh justement, tu as pas mal de 125 istes, qui sortent en fait juste de la 50. 

A l'époque sur le forum généraliste crazy moto çà faisait des discussions du genre 

 "bonjour, j'avais une 50 à boite kité 70 qui marchait comme un avion de chasse et je viens juste d'avoir le permis 125. Je voulais savoir s'il existait des kits pour les KTM EXC, car aprés renseignements sur le net je compte m'en prendre une, la monter supermotard et m'en servir tous les jours pour aller au Lycée et je pense qu'en cylindrée d'origine çà devrait un peu ramer par rapport à mon ancienne 50 kitée 70"

Et des trucs de ce genre, franchement a une époque çà manquait pas. Leur parler de se contenter d'acheter une "4 temps" c'était presque comme si tu leur conseillait de s'acheter une moto fonctionnant à la vapeur ...
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur la formation 125cc Empty Re: Interrogation sur la formation 125cc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum