Phare additionnel
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philartis
Zarathoustra
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Phare additionnel
Pour des raisons autant esthétiques que sécuritaires, je vais franchir le pas et en installer un, ayant vu un pote du forum Brixton le faire sur son brêlon. Il a fait ça dans les règles de l'art, sur la batterie avec relais fusible et interrupteur, c'est très chouette ce qu'il a fait.
Bon, je souhaiterais faire plus simple.
Idée n°1 : me repiquer sur le phare feu de croisement. Abandonnée.
Idée n°2 : me repiquer sur la prise USB de ma Brixton.
La prise USB si je me fie à ce qu'il y a d'écrit dessus sort du 5 volts 2 ampères ce qui devrait donner une puissance de 10 watts : U (tension en Volts) x I (intensité en Ampères) = P (puissance en Watts)
Or 10 Watts c'est pile poil la puissance de mon projecteur SIFAM acheté chez Dafy.
Je n'ai pas encore fait l'installation, juste essayé pour voir, et ça fonctionne bien.
Par contre adieu prise USB.
Idée n°3 : mettre un gros relais en après contact qui gère un boîtier porte-fusibles, et d'où je ferais dériver tous mes accessoires (prise USB et phare additionnel, pour l'instant) ce qui éviterait de mettre le bronx partout ...
Bon, moi qui voulait simple, là ça l'est moins.
Idée n° 4 : le ThunderBox.
https://ixtem-moto.com/Module-d-alimentation-Healtech-ThunderBox-TB-U01-16A_p168595.html
Pas besoin de chercher l'après contact, ça semble bien pratique et hyper simple à mettre en oeuvre, il se branche sur le plus et le moins de la batterie, et après il fait le travail tout seul.
Trois modes :
- Mode automatique : les accessoires sont alimentés si et uniquement si le moteur de la machine tourne. Après l'arrêt du moteur, l'alimentation est coupée dans les secondes qui suivent
- Mode après-contact : les accessoires sont alimentés si et uniquement si le contact de la machine est mis (fonctionnement couplé à la position de la clé de contact)
- Mode sauvegarde : pas d'alimentation des accessoires, même si la batterie est branché à un chargeur/mainteneur, idéal pour les périodes d'hivernage
La ThunderBox contrôle en permanence la tension disponible aux bornes de la batterie, la puissance demandée par les accessoires et si le moteur tourne. Le module pilote la distribution de l’énergie aux accessoires sans jamais pénaliser le fonctionnement de la moto et en particulier le démarrage du moteur.
Bon, je souhaiterais faire plus simple.
Idée n°1 : me repiquer sur le phare feu de croisement. Abandonnée.
Idée n°2 : me repiquer sur la prise USB de ma Brixton.
La prise USB si je me fie à ce qu'il y a d'écrit dessus sort du 5 volts 2 ampères ce qui devrait donner une puissance de 10 watts : U (tension en Volts) x I (intensité en Ampères) = P (puissance en Watts)
Or 10 Watts c'est pile poil la puissance de mon projecteur SIFAM acheté chez Dafy.
Je n'ai pas encore fait l'installation, juste essayé pour voir, et ça fonctionne bien.
Par contre adieu prise USB.
Idée n°3 : mettre un gros relais en après contact qui gère un boîtier porte-fusibles, et d'où je ferais dériver tous mes accessoires (prise USB et phare additionnel, pour l'instant) ce qui éviterait de mettre le bronx partout ...
Bon, moi qui voulait simple, là ça l'est moins.
Idée n° 4 : le ThunderBox.
https://ixtem-moto.com/Module-d-alimentation-Healtech-ThunderBox-TB-U01-16A_p168595.html
Pas besoin de chercher l'après contact, ça semble bien pratique et hyper simple à mettre en oeuvre, il se branche sur le plus et le moins de la batterie, et après il fait le travail tout seul.
Trois modes :
- Mode automatique : les accessoires sont alimentés si et uniquement si le moteur de la machine tourne. Après l'arrêt du moteur, l'alimentation est coupée dans les secondes qui suivent
- Mode après-contact : les accessoires sont alimentés si et uniquement si le contact de la machine est mis (fonctionnement couplé à la position de la clé de contact)
- Mode sauvegarde : pas d'alimentation des accessoires, même si la batterie est branché à un chargeur/mainteneur, idéal pour les périodes d'hivernage
La ThunderBox contrôle en permanence la tension disponible aux bornes de la batterie, la puissance demandée par les accessoires et si le moteur tourne. Le module pilote la distribution de l’énergie aux accessoires sans jamais pénaliser le fonctionnement de la moto et en particulier le démarrage du moteur.
Dernière édition par Zarathoustra le Mer 4 Jan 2023 - 1:33, édité 4 fois
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: Phare additionnel
Je te déconseille fortement le montage No2 - je suis même étonné que ton essai soit concluant.
Mais même si ça fonctionne, ce qui est réellement embêtant c'est de demander autant de puissance à la prise USB (10W c'est son maxi et il faut toujours une marge).
Et puis il n'est pas rationnel d'avoir une batterie 12V, d'abaisser la tension à 5V et de l'utiliser pour un truc qui pourrait fonctionner directement en 12V.
D'ailleurs, si c'est bien ce projecteur dont il s'agit, il est indiqué "Alimentation : 10-30v".
https://www.dafy-moto.com/projecteur-rond-1-led-10w-sifam-noir.html
Mais même si ça fonctionne, ce qui est réellement embêtant c'est de demander autant de puissance à la prise USB (10W c'est son maxi et il faut toujours une marge).
Et puis il n'est pas rationnel d'avoir une batterie 12V, d'abaisser la tension à 5V et de l'utiliser pour un truc qui pourrait fonctionner directement en 12V.
D'ailleurs, si c'est bien ce projecteur dont il s'agit, il est indiqué "Alimentation : 10-30v".
https://www.dafy-moto.com/projecteur-rond-1-led-10w-sifam-noir.html
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Re: Phare additionnel
boujou les amis
- étant adepte du montage classique pour les accessoires, ma recommandation va vers le montage classique: relais... fusible... interrupteur... du classique quôôôûûûâââhhh
- bon courage
à la r'voyure
alain
- étant adepte du montage classique pour les accessoires, ma recommandation va vers le montage classique: relais... fusible... interrupteur... du classique quôôôûûûâââhhh
- bon courage
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Phare additionnel
Hello,
Je vais installer des feux additionnels d'ici peu et je suis en train de cogiter à la façon de faire.
A priori, la classique avec un relais alimenté par un plus après contact et commandé par un inter au guidon.
Là où je te rejoins c'est que j'ai aussi l'intention de poser une alimentation pour mes gants chauffants, pour les très longs trajets, et peut-être un jour d'autres accessoires électriques.
Le concept de la thunder box est très intéressant avec une simplification extrême du câblage, deux câbles direct batterie plus éventuellement un plus après contact.
Ce qui me gêne en dehors du prix, est le système de connection retenu, moi des Wagos je les utilise en électricité bâtiments, voire automatisme pour ce modèle.
Bref, pas convaincu au point de lâcher 80 boules pour ça.
Un simple relais 4RT alimenté sur un plus après contact fournira quasiment la même fonction.
Ce système éviterait de multiplier les relais de puissance pour chaque utilisations, d'autant plus que les courants mis en jeu ne nécessitent pas forcément toujours l'utilisation d'un relais.
A noter d'ailleurs que si la charge utilisée en aval de la thunder box consomme un courant supérieur au pouvoir de coupure de l'inter utilisé pour commander celle-ci, il faudra rajouter un relais supplémentaire.
En effet, même si la box à un pouvoir de coupure de 16A, si tu veux pouvoir éteindre tes feux additionnels il va bien falloir y ajouter un organe de commande, inter ou inter plus relais.
Donc l'intérêt de la chose va dépendre de la consommation des appareils branchés dessus, ainsi que du besoin ou pas de couper leur alimentation.
Peut-être pas très clair tout ça...
Je vais aller mesurer la conso de mes feux et de mes gants...
@+
Patrick
Je vais installer des feux additionnels d'ici peu et je suis en train de cogiter à la façon de faire.
A priori, la classique avec un relais alimenté par un plus après contact et commandé par un inter au guidon.
Là où je te rejoins c'est que j'ai aussi l'intention de poser une alimentation pour mes gants chauffants, pour les très longs trajets, et peut-être un jour d'autres accessoires électriques.
Le concept de la thunder box est très intéressant avec une simplification extrême du câblage, deux câbles direct batterie plus éventuellement un plus après contact.
Ce qui me gêne en dehors du prix, est le système de connection retenu, moi des Wagos je les utilise en électricité bâtiments, voire automatisme pour ce modèle.
Bref, pas convaincu au point de lâcher 80 boules pour ça.
Un simple relais 4RT alimenté sur un plus après contact fournira quasiment la même fonction.
Ce système éviterait de multiplier les relais de puissance pour chaque utilisations, d'autant plus que les courants mis en jeu ne nécessitent pas forcément toujours l'utilisation d'un relais.
A noter d'ailleurs que si la charge utilisée en aval de la thunder box consomme un courant supérieur au pouvoir de coupure de l'inter utilisé pour commander celle-ci, il faudra rajouter un relais supplémentaire.
En effet, même si la box à un pouvoir de coupure de 16A, si tu veux pouvoir éteindre tes feux additionnels il va bien falloir y ajouter un organe de commande, inter ou inter plus relais.
Donc l'intérêt de la chose va dépendre de la consommation des appareils branchés dessus, ainsi que du besoin ou pas de couper leur alimentation.
Peut-être pas très clair tout ça...
Je vais aller mesurer la conso de mes feux et de mes gants...
@+
Patrick
pat26- Habitué
- Moto : Varadero - 2011 (vendue) - Benelli TRK 502
Localisation : Montélimar - Drôme
Re: Phare additionnel
S L C (e)
- un seul relais peut supporter 30 A il permettrait d'alimenter de nombreux accessoires après contact
à la r'voyure
alain
- un seul relais peut supporter 30 A il permettrait d'alimenter de nombreux accessoires après contact
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Phare additionnel
Oui, mais un seul relais signifie aussi que tous les accessoires y étant raccordés seront alimentés (ou pas) simultanément.
Si cela n’est pas gênant, ok.
Dans le cas contraire il faudra bien y ajouter des commandes séparées.
Si cela n’est pas gênant, ok.
Dans le cas contraire il faudra bien y ajouter des commandes séparées.
pat26- Habitué
- Moto : Varadero - 2011 (vendue) - Benelli TRK 502
Localisation : Montélimar - Drôme
Re: Phare additionnel
Je ferais un montage "classique" avec un relais et une boite à fusibles, pour pourvoir monter les accessoires électriques les plus fréquents:
Boite à fusibles ici: https://www.amazon.fr/EEFUN-Standard-Fusibles-Imperm%C3%A9able-Fusible/dp/B076P4LBSG/ref=sr_1_1_sspa?keywords=boite%2Bfusible%2B4%2Bvoies%2Bmoto&qid=1672830647&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&th=1
Boite à fusibles ici: https://www.amazon.fr/EEFUN-Standard-Fusibles-Imperm%C3%A9able-Fusible/dp/B076P4LBSG/ref=sr_1_1_sspa?keywords=boite%2Bfusible%2B4%2Bvoies%2Bmoto&qid=1672830647&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&th=1
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Phare additionnel
C'est en effet le schéma parfait, dans la mesure où les inters de commande ont un pouvoir de coupure suffisant.
Et c'est très certainement le genre de montage que je vais adopter.
Pour préciser le fait de pourquoi utiliser un relais 4 R/T, il y a deux raisons:
La première, j'en ai plein mes tiroirs...
La deuxième, si un circuit lâche je ne perds pas tous les autres.
Mais vu les courants en jeu et la fiabilité des relais il n'y a pas beaucoup de risques, en plus un relais type auto n'est pas cher, dispo partout et facile à fixer et à raccorder.
Donc si on ne souhaite pas utiliser ses fonds de tiroir le schémà et nickel.
La boite à fusible est la solution grand luxe mais implique d'avoir la place dispo sur la bécane.
Des fusibles sur cordon, dans leur boitier à bouchon, feront tout aussi bien l'affaire
@+
Patrick
Et c'est très certainement le genre de montage que je vais adopter.
Pour préciser le fait de pourquoi utiliser un relais 4 R/T, il y a deux raisons:
La première, j'en ai plein mes tiroirs...
La deuxième, si un circuit lâche je ne perds pas tous les autres.
Mais vu les courants en jeu et la fiabilité des relais il n'y a pas beaucoup de risques, en plus un relais type auto n'est pas cher, dispo partout et facile à fixer et à raccorder.
Donc si on ne souhaite pas utiliser ses fonds de tiroir le schémà et nickel.
La boite à fusible est la solution grand luxe mais implique d'avoir la place dispo sur la bécane.
Des fusibles sur cordon, dans leur boitier à bouchon, feront tout aussi bien l'affaire
@+
Patrick
pat26- Habitué
- Moto : Varadero - 2011 (vendue) - Benelli TRK 502
Localisation : Montélimar - Drôme
Re: Phare additionnel
S L C (e)
excellent schéma (comme celui dont je parlais un peu plus haut) ensuite selon ses besoins et le matos qu'il trouvera dans sa b à b le motard adaptera à sa sauce
à plus tard
alain
excellent schéma (comme celui dont je parlais un peu plus haut) ensuite selon ses besoins et le matos qu'il trouvera dans sa b à b le motard adaptera à sa sauce
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Phare additionnel
Ouais, le système avec relais en après contact est le plusse mieux. Et puis ça fait une petite bricole bien sympa, pour une vingtaine d'euros, relais + porte fusibles. Faut trouver un après contact pas trop loin, c'est tout. Feu arrière, ça devrait le faire ?
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: Phare additionnel
Oui.
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Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
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