Keeway K-Light de Shotgun59
+11
Karna
Ronguild
phyllitis
rantanplan
lio29
Alabasse 14
RAPHADOS
BAT.
mich94
BALDO
Shotgun59
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Keeway K-Light de Shotgun59
Bonjour à tous,
Avant de vous présenter la bête il me semble intéressant de vous situer mon cheminement.
J’ai oublié beaucoup de choses dans ma présentation, notamment le fait qu’au moment de faire la journée de 7 heures début juillet, j’avais alors jeté mon dévolu sur … la Super Soco TC Max. Et oui, prix du carburant influençant, je pensais me lancer dans l’électrique !
Je ne suis pas superstitieux mais il faut bien avouer que parfois le sort nous envoie des signes. Mon attestation en poche, je me rends chez le concessionnaire (le seul à 100 bornes à la ronde) et les complications commencent. L’exemplaire que j’avais zieuté en concession en juin venait tout juste d’être vendu vendu, et on m’annonce ignorer quand il pourra être réapprovisionné. Quant aux concessionnaires de la région lilloise, ils m’expliquent à l’unisson carrément avoir cessé la marque Super Soco ! Tous pour la même raison : service après-vente catastrophique…
Un peu déboussolé, il s’en est fallu de peu pour que j’aie fait les 7 heures dans le vide. C’est mon père (lui aussi motard dans l’âme même s’il ne peut plus pratiquer) qui m’a glissé de tout de même considérer l’option thermique, pas du tout dans mon idée à ce moment-là, mais bon, ne disons pas fontaine…
Mes critères étaient simples : un custom maniable et pas trop encombrant.
Après un rapide tour des marques sur Internet, j’ai tout de suite été attiré par la marque Keeway. Et pour cause, sur 3 modèles de 125, deux qui me plaisent ! D’autres marques en proposent 8 et aucune qui me tente ! En plus les tarifs sont alléchants, ça va passer tout seul pour moi qui avait budgétisé 6000 €…
En photo j’ai été clairement attiré par la Keeway Superlight noire. La K-Light me paraissait moins dans le style.
Vendredi 15 juillet, Motoland Dunkerque : je me pointe avec l’idée assez nette de repartir en ayant signé pour la Superlight.
Au détour de l’allée, brutalement, avant même de bien réaliser, c’est le coup de foudre. Une K-Light noir mat trônait là sans en avoir l’air, et inconsciemment je sais déjà que j’ai trouvé la perle.
Juste au-dessus se trouvait quand même une Superlight, et je me dis que je me trouve face à une machine qui me semble horriblement encombrante et pas si belle.
Pas tellement la peine de réfléchir, je me rends compte que la K-Light me correspond parfaitement, un look agressif mais gracieux, sobre sans une tonne de chromes. Un centre de gravité super bas qui la rend super maniable et facile à déplacer malgré ses 144 kg ce qui est déjà pas mal pour une 125 me semble-t-il.
Je remercie encore chaleureusement le vendeur qui a pris le temps nécessaire pour prendre les mesures de la K-Light afin de s’assurer que j’arriverai à la rentrer dans mon demi-garage par une porte de service avec 72 cm de largeur de passage (un autre sujet !).
J’hésite aussi vaguement avec une Orcal Astor, aux dimensions plus pratiques mais le style rétro m’attire un peu moins et surtout, avec un centre de gravité plus haut elle me parait plus lourde malgré ses 20 kg de moins !
Bref, l’affaire fut vite conclue, pour moins de 3000 € frais de mise en service compris et livraison à domicile offerte, je vous présente la bête :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous trouverez la fiche technique sur le site. Dans les grandes lignes, mono 4T de 10,6 cv, réservoir de 11,8 L, boite 5 vitesses.
Ce modèle possède également un kick de démarrage en cas de faiblesse de la batterie. Ca peut toujours être utile et ça rappelle la mob !
Après environ 2100 km voici mon expérience :
Les points forts selon moi :
-Look custom néo-rétro juste impeccable pour moi, je m’y identifie totalement. Mon seul regret est les cabochons de clignotants blancs, je préfère largement en orange mais il faut avouer que ça ne serait pas dans le style. Le support de plaque déporté est un peu déroutant au début mais maintenant je le trouve super classe.
-Bruit sympathique qui colle bien à la bête, surtout bien grave à l’accélération tout en restant sobre et discret, norme Euro 5 oblige.
-Performances plutôt honorables, le moteur en soi n’est pas une foudre de guerre mais l’accélération est correcte, et on tient facilement un gros 115 compteur sur l’autoroute tant qu’on n’a pas le vent de face.
-Consommation vraiment modeste, autonomie annoncée de 380 km, je pense qu’on y est largement. Je fais le plein dès que je suis sur la réserve à plus de 300 km, et je n’ai encore jamais mis plus de 9 litres donc près de 3 litres de réserve on dépasse les 400 je pense. Et probablement encore plus en mode rodage.
-Aucun souci de comportement ou de tenue de route à signaler pour le moment.
Les points noirs (sans parler de la couleur bien sûr) :
-Boite de vitesses un peu cheap, entre le point mort juste parfois impossible à trouver, surtout à chaud, et les faux points morts fréquents en passant la 2ème, surtout à haut régime. Ils n’ont pas l’air de connaitre ça à Motoland mais j’ai lu un truc similaire dans un article test sur la Superlight qui a la même boite…
-Amortisseurs arrière super durs au début, la moindre petite bosse à plus de 50 vous fait décoller de la selle. Maintenant ça va mieux.
-Le feu de croisement me parait bien bas ! J'ai eu l'impression qu'il n'éclaire pas bien loin la nuit. Et à y regarder pas sur qu'il soit réglable...
-Pas de béquille centrale, ça manque pour graisser la chaine mais dans le fond ça casserait le style !
-Durabilité à voir dans le temps avec tous ces plastiques.
J’avoue que le rodage m’a semblé un peu longuet puisqu’obligation de ne pas dépasser les 6000 tours, on se traine à même pas 80 compteur…
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Avant de vous présenter la bête il me semble intéressant de vous situer mon cheminement.
J’ai oublié beaucoup de choses dans ma présentation, notamment le fait qu’au moment de faire la journée de 7 heures début juillet, j’avais alors jeté mon dévolu sur … la Super Soco TC Max. Et oui, prix du carburant influençant, je pensais me lancer dans l’électrique !
Je ne suis pas superstitieux mais il faut bien avouer que parfois le sort nous envoie des signes. Mon attestation en poche, je me rends chez le concessionnaire (le seul à 100 bornes à la ronde) et les complications commencent. L’exemplaire que j’avais zieuté en concession en juin venait tout juste d’être vendu vendu, et on m’annonce ignorer quand il pourra être réapprovisionné. Quant aux concessionnaires de la région lilloise, ils m’expliquent à l’unisson carrément avoir cessé la marque Super Soco ! Tous pour la même raison : service après-vente catastrophique…
Un peu déboussolé, il s’en est fallu de peu pour que j’aie fait les 7 heures dans le vide. C’est mon père (lui aussi motard dans l’âme même s’il ne peut plus pratiquer) qui m’a glissé de tout de même considérer l’option thermique, pas du tout dans mon idée à ce moment-là, mais bon, ne disons pas fontaine…
Mes critères étaient simples : un custom maniable et pas trop encombrant.
Après un rapide tour des marques sur Internet, j’ai tout de suite été attiré par la marque Keeway. Et pour cause, sur 3 modèles de 125, deux qui me plaisent ! D’autres marques en proposent 8 et aucune qui me tente ! En plus les tarifs sont alléchants, ça va passer tout seul pour moi qui avait budgétisé 6000 €…
En photo j’ai été clairement attiré par la Keeway Superlight noire. La K-Light me paraissait moins dans le style.
Vendredi 15 juillet, Motoland Dunkerque : je me pointe avec l’idée assez nette de repartir en ayant signé pour la Superlight.
Au détour de l’allée, brutalement, avant même de bien réaliser, c’est le coup de foudre. Une K-Light noir mat trônait là sans en avoir l’air, et inconsciemment je sais déjà que j’ai trouvé la perle.
Juste au-dessus se trouvait quand même une Superlight, et je me dis que je me trouve face à une machine qui me semble horriblement encombrante et pas si belle.
Pas tellement la peine de réfléchir, je me rends compte que la K-Light me correspond parfaitement, un look agressif mais gracieux, sobre sans une tonne de chromes. Un centre de gravité super bas qui la rend super maniable et facile à déplacer malgré ses 144 kg ce qui est déjà pas mal pour une 125 me semble-t-il.
Je remercie encore chaleureusement le vendeur qui a pris le temps nécessaire pour prendre les mesures de la K-Light afin de s’assurer que j’arriverai à la rentrer dans mon demi-garage par une porte de service avec 72 cm de largeur de passage (un autre sujet !).
J’hésite aussi vaguement avec une Orcal Astor, aux dimensions plus pratiques mais le style rétro m’attire un peu moins et surtout, avec un centre de gravité plus haut elle me parait plus lourde malgré ses 20 kg de moins !
Bref, l’affaire fut vite conclue, pour moins de 3000 € frais de mise en service compris et livraison à domicile offerte, je vous présente la bête :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous trouverez la fiche technique sur le site. Dans les grandes lignes, mono 4T de 10,6 cv, réservoir de 11,8 L, boite 5 vitesses.
Ce modèle possède également un kick de démarrage en cas de faiblesse de la batterie. Ca peut toujours être utile et ça rappelle la mob !
Après environ 2100 km voici mon expérience :
Les points forts selon moi :
-Look custom néo-rétro juste impeccable pour moi, je m’y identifie totalement. Mon seul regret est les cabochons de clignotants blancs, je préfère largement en orange mais il faut avouer que ça ne serait pas dans le style. Le support de plaque déporté est un peu déroutant au début mais maintenant je le trouve super classe.
-Bruit sympathique qui colle bien à la bête, surtout bien grave à l’accélération tout en restant sobre et discret, norme Euro 5 oblige.
-Performances plutôt honorables, le moteur en soi n’est pas une foudre de guerre mais l’accélération est correcte, et on tient facilement un gros 115 compteur sur l’autoroute tant qu’on n’a pas le vent de face.
-Consommation vraiment modeste, autonomie annoncée de 380 km, je pense qu’on y est largement. Je fais le plein dès que je suis sur la réserve à plus de 300 km, et je n’ai encore jamais mis plus de 9 litres donc près de 3 litres de réserve on dépasse les 400 je pense. Et probablement encore plus en mode rodage.
-Aucun souci de comportement ou de tenue de route à signaler pour le moment.
Les points noirs (sans parler de la couleur bien sûr) :
-Boite de vitesses un peu cheap, entre le point mort juste parfois impossible à trouver, surtout à chaud, et les faux points morts fréquents en passant la 2ème, surtout à haut régime. Ils n’ont pas l’air de connaitre ça à Motoland mais j’ai lu un truc similaire dans un article test sur la Superlight qui a la même boite…
-Amortisseurs arrière super durs au début, la moindre petite bosse à plus de 50 vous fait décoller de la selle. Maintenant ça va mieux.
-Le feu de croisement me parait bien bas ! J'ai eu l'impression qu'il n'éclaire pas bien loin la nuit. Et à y regarder pas sur qu'il soit réglable...
-Pas de béquille centrale, ça manque pour graisser la chaine mais dans le fond ça casserait le style !
-Durabilité à voir dans le temps avec tous ces plastiques.
J’avoue que le rodage m’a semblé un peu longuet puisqu’obligation de ne pas dépasser les 6000 tours, on se traine à même pas 80 compteur…
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Dernière édition par Shotgun59 le Mar 13 Déc 2022 - 12:28, édité 1 fois
Shotgun59- Habitué
- Moto : Keeway K-Light 125
Localisation : Environs de Dunkerque
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
Elle est jolie en effet,
elle me parait basse quelle est la hauteur de selle?
elle me parait basse quelle est la hauteur de selle?

mich94- En rodage
- Moto : Yamaha XSR 125 Legacy
Localisation : Val de Marne
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
tres jolie moto , ideale pour de belles ballades 

RAPHADOS- Habitué
- Moto : 125 BOBBER HYOSUNG 2022
Localisation : WAVRIN 59136
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
boujou les amis
- félicitations ! on n'entend jamais de mal de ce tuscom moderne, peut-être peut-on lui reprocher sa puissance modeste
à plus tard
alain
- félicitations ! on n'entend jamais de mal de ce tuscom moderne, peut-être peut-on lui reprocher sa puissance modeste

alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
mich94 a écrit:Elle est jolie en effet,
elle me parait basse quelle est la hauteur de selle?
71 cm il me semble. D'où le centre de gravité très bas et la stabilité.
En fait c'est une machine à déconseiller aux grands qui auront les genoux aux poignées...
Shotgun59- Habitué
- Moto : Keeway K-Light 125
Localisation : Environs de Dunkerque
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
Salut,
La k light est très appréciée. Merci également des impressions.
La k light est très appréciée. Merci également des impressions.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Un garage de motos
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Keeway K-Light de Shotgun59


que ce soit elle ou sa sœur la superlight de future valeur sur parmi les chinoiseries
facile a entretenir soi même frais annuel contenue
ma superlight couche sous le haut vent de ma terrasse et a le cul au frais des qu'il pleut démarre toujours au quart de tour a 17000 km pour le moment et je compte bien lui en collé bien plus vivement le prochain rasso !!!
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
Salut,
La différence des orcal ou mash qui ne sont que des motos rebadgees, keeway est une marque qui produit ses propres produits.
Elle existe depuis assez longtemps pour avoir et savoir faire.
La différence des orcal ou mash qui ne sont que des motos rebadgees, keeway est une marque qui produit ses propres produits.
Elle existe depuis assez longtemps pour avoir et savoir faire.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Un garage de motos
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
Machine très sympa; de plus avec un pot "proportionné" ce qui commence à ce faire rare!



phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
phyllitis a écrit:Machine très sympa; de plus avec un pot "proportionné" ce qui commence à ce faire rare!![]()
Oui, je suis tout à fait d'accord et c'est pas courant de voir une néo-rétro aussi bien équilibrée.
Ronguild- Passionné
- Moto : Brixton
Localisation : Toulon
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
Shotgun59 a écrit:mich94 a écrit:Elle est jolie en effet,
elle me parait basse quelle est la hauteur de selle?
71 cm il me semble. D'où le centre de gravité très bas et la stabilité.
En fait c'est une machine à déconseiller aux grands qui auront les genoux aux poignées...
Tu fais quelle taille ? A part la dureté de l'amortisseur arrière tu ne te plains pas d'inconfort.
Ronguild- Passionné
- Moto : Brixton
Localisation : Toulon
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
Ronguild a écrit:Shotgun59 a écrit:mich94 a écrit:Elle est jolie en effet,
elle me parait basse quelle est la hauteur de selle?
71 cm il me semble. D'où le centre de gravité très bas et la stabilité.
En fait c'est une machine à déconseiller aux grands qui auront les genoux aux poignées...
Tu fais quelle taille ? A part la dureté de l'amortisseur arrière tu ne te plains pas d'inconfort.
Je fais 1m76 et effectivement pas de souci de confort en ce qui me concerne j'ai le gabarit adapté.
Shotgun59- Habitué
- Moto : Keeway K-Light 125
Localisation : Environs de Dunkerque
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
J'ai du mal à voir les différences entre la K-light et la Super-Light (et pourquoi les appeler "Légère et Super-Légère" ?).
EN tout cas j'aime beaucoup le noir mat, mais 10cv je trouve ça peu personnellement.
EN tout cas j'aime beaucoup le noir mat, mais 10cv je trouve ça peu personnellement.
Karna- Habitué
- Moto : Keeway Superlight 2020
Localisation : Le Mans
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
Karna a écrit:J'ai du mal à voir les différences entre la K-light et la Super-Light (et pourquoi les appeler "Légère et Super-Légère" ?).
EN tout cas j'aime beaucoup le noir mat, mais 10cv je trouve ça peu personnellement.
Salut,
Regarde les bien le style est très différent. La Superlight est un custom au look plutôt traditionnel alors que la K-Light est un custom néo-rétro plus moderne.
Pour le nom, je pensais plutôt à traduire "light" par lumière que légère (lumineuse ou rapide comme la lumière même si c'est prétentieux pour le coup

On est d'accord que la puissance est faible. Cela dit il y en a des encore moins puissantes...
Après perso je n'attends pas forcément des performances de super sportive sur un custom.
Shotgun59- Habitué
- Moto : Keeway K-Light 125
Localisation : Environs de Dunkerque
Re: Keeway K-Light de Shotgun59


janfran- Membre d'honneur
- Moto : 125 varadero en solo (en pret pour le moment) / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
Bonjour Shotgun59
Oui, les chinois ont fait beaucoup de progrès, il faut rappeler que le constructeur Qianjiang construit depuis le début des années 1970 des motos pour l'Asie, et assemble sous licence pour les japonais. Je possède une Superligth de 2010 qui tient le choc sur le plan mécanique, pour les plastiques passons à autre choses !
La K-Ligth est superbe et très bien équipée rien d'étonnant que tu ais craqué.
Félicitations et bonne route l'ami !
Voir lire cet article (récent) sur les Keeway
http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/constructeurs/keeway.php
Oui, les chinois ont fait beaucoup de progrès, il faut rappeler que le constructeur Qianjiang construit depuis le début des années 1970 des motos pour l'Asie, et assemble sous licence pour les japonais. Je possède une Superligth de 2010 qui tient le choc sur le plan mécanique, pour les plastiques passons à autre choses !
La K-Ligth est superbe et très bien équipée rien d'étonnant que tu ais craqué.
Félicitations et bonne route l'ami !

Voir lire cet article (récent) sur les Keeway
http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/constructeurs/keeway.php
KSL65- Amateur
- Moto : Keeway Superligth + Varadero XL 125 V
Localisation : Finistère Nord (région de Morlaix)
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
Bonjour KSL65, merci à toi pour ces précisions, je ne pensais pas que le constructeur était aussi ancien.
Tu confirmes que je ne dois pas m'attendre à des miracles coté plastiques donc ? Espérons qu'ils ne seront pas trop chers à remplacer !
Tu confirmes que je ne dois pas m'attendre à des miracles coté plastiques donc ? Espérons qu'ils ne seront pas trop chers à remplacer !
Shotgun59- Habitué
- Moto : Keeway K-Light 125
Localisation : Environs de Dunkerque
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
Salut Shotgun59,
Super intéressant ton sujet sur cette bécane qui je dois dire ne laisse pas indifférent avec beaucoup de points positifs. Il semblerait que tu a fait un bon choix en prenant ce modèle. Hâte de lire la suite.
V à tous
Super intéressant ton sujet sur cette bécane qui je dois dire ne laisse pas indifférent avec beaucoup de points positifs. Il semblerait que tu a fait un bon choix en prenant ce modèle. Hâte de lire la suite.
V à tous
Hoaxman- Expert
- Moto : 125 CMC 1992
Localisation : côtes d'armor 22
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
Sympa ce retour 

coyote- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero à carbus
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
Hoaxman merci à toi. A part les faux point mort en passant la 2ème ça roule, je kiffe ma machine. Je viens de faire un post illustré sur ma balade de cet après-midi si ça te dit.
Shotgun59- Habitué
- Moto : Keeway K-Light 125
Localisation : Environs de Dunkerque
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
Je vais regarder ça avec intérêt.
Merci
Merci

Hoaxman- Expert
- Moto : 125 CMC 1992
Localisation : côtes d'armor 22
KSL65- Amateur
- Moto : Keeway Superligth + Varadero XL 125 V
Localisation : Finistère Nord (région de Morlaix)
Re: Keeway K-Light de Shotgun59
Bonne année 2023 à tous également ! Cela dit je préfère ne pas trop m'avancer par les temps qui courent...
En attendant je bois une bonne bière du Démon, à la vôtre !
En attendant je bois une bonne bière du Démon, à la vôtre !

Shotgun59- Habitué
- Moto : Keeway K-Light 125
Localisation : Environs de Dunkerque
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Keeway K Light 125
» keeway k light
» Keeway k-light
» Ma K-Light 125 Keeway
» Vidéo: test de la Keeway K-LIGHT 125
» keeway k light
» Keeway k-light
» Ma K-Light 125 Keeway
» Vidéo: test de la Keeway K-LIGHT 125
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|