Trialxls
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Trialxls
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Trialxls
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce forum en fouinant sur le net à la recherche d'infos sur la transistorisation d'un allumage par volant... mais bon, je verrai plus tard s'il y a des posts là dessus...
J'ai roulé un peu en en trails petits et gros; je n'ai eu que 3 routières; un Z650, un 1000 CBR, mais je roule maintenant en CB125 S3... pis on va dire que la XL est devenue également routière...
L'histoire de la 125, c'est que je me suis retrouvé sur un sentier bien étroit et bien en pente avec un 600TT bien haut et bien lourd, avec donc interdiction de gameler ou faire demi-tour... je suis rentré avec l'idée de me faire une petite moto balade bien légère et en 4T;
- j'ai pris une XLS que j'ai modifié trial, puis je me suis mis sur le forum Honda XL, j'ai commencé à donner quelques tuyaux en élec, mais sur la XLS, le faisceau d'origine a été remplacé par une rallonge de cafetière...
- j'ai donc pris un CB S3 pour tester les bêtises que je raconte encore; passage en 12v, full led, allumage de supercinq...
- pi j'ai trouvé un TL sorti de grange... mais les premières motos qui m'ont fait envie, quand je vivais en Ardèche, c'était les Bultaco et Montesa...
- alors j'ai trouvé un cadre de Bultaco 156 pour y mettre un moteur Honda, mais je n'ai pas osé modifier le cadre, donc c'est un peu lourd de l'avant
- j'ai tenté avec une Montesa Cota 123, mais après bien des galères, je me suis rendu compte qu'il restait encore beaucoup de boulot pour au final, avoir à peu près la même géométrie que la Bul.
- pour immatriculer la TL j'ai pris par sécurité un cadre avec CG de XL... J'ai finalement pu faire une CG collection pour la TL, alors comme j'avais des pièces en rab, j'ai remonté une XL
- pis j'ai trouvé un cadre bien abimé de Bul 156, que je n'ai pas eu de scrupules à meuler/ressouder, pour faire une version 2 de la Butada Lobita
- la dernière est un 500 XT qui a vécu principalement en Afrique, mais je ne roule pas trop avec ( j'aime bien rouler léger, en tennis, et pour le XT, vaut mieux démarrer avec des bottes...)
A bientôt,
Christian
Je suis tombé sur ce forum en fouinant sur le net à la recherche d'infos sur la transistorisation d'un allumage par volant... mais bon, je verrai plus tard s'il y a des posts là dessus...
J'ai roulé un peu en en trails petits et gros; je n'ai eu que 3 routières; un Z650, un 1000 CBR, mais je roule maintenant en CB125 S3... pis on va dire que la XL est devenue également routière...
L'histoire de la 125, c'est que je me suis retrouvé sur un sentier bien étroit et bien en pente avec un 600TT bien haut et bien lourd, avec donc interdiction de gameler ou faire demi-tour... je suis rentré avec l'idée de me faire une petite moto balade bien légère et en 4T;
- j'ai pris une XLS que j'ai modifié trial, puis je me suis mis sur le forum Honda XL, j'ai commencé à donner quelques tuyaux en élec, mais sur la XLS, le faisceau d'origine a été remplacé par une rallonge de cafetière...
- j'ai donc pris un CB S3 pour tester les bêtises que je raconte encore; passage en 12v, full led, allumage de supercinq...
- pi j'ai trouvé un TL sorti de grange... mais les premières motos qui m'ont fait envie, quand je vivais en Ardèche, c'était les Bultaco et Montesa...
- alors j'ai trouvé un cadre de Bultaco 156 pour y mettre un moteur Honda, mais je n'ai pas osé modifier le cadre, donc c'est un peu lourd de l'avant
- j'ai tenté avec une Montesa Cota 123, mais après bien des galères, je me suis rendu compte qu'il restait encore beaucoup de boulot pour au final, avoir à peu près la même géométrie que la Bul.
- pour immatriculer la TL j'ai pris par sécurité un cadre avec CG de XL... J'ai finalement pu faire une CG collection pour la TL, alors comme j'avais des pièces en rab, j'ai remonté une XL
- pis j'ai trouvé un cadre bien abimé de Bul 156, que je n'ai pas eu de scrupules à meuler/ressouder, pour faire une version 2 de la Butada Lobita
- la dernière est un 500 XT qui a vécu principalement en Afrique, mais je ne roule pas trop avec ( j'aime bien rouler léger, en tennis, et pour le XT, vaut mieux démarrer avec des bottes...)
A bientôt,
Christian
Trialxls- En rodage
- Moto : Honda 125
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Trialxls
Bienvenue sur le forum; on attends avec impatience des tof de tes engins dans le pavé dédié
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Trialxls
parmi nous
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Trialxls
Bienvenue sur le forum
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: Trialxls
boujou Trialxls et les amis
- bienvenu chez nous
- bonne route
à la r'voyure
alain
- bienvenu chez nous
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à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Trialxls
... on va commencer par la celle qui a provoqué mon retour en 125... elle est vendue ! C'est une super machine, mais c'est quand même très exclusif; pas de duo, pas de route, pas top juste pour aller chercher du pain... mais c'est le genre de mob que j'aurais aimé avoir au Maroc, pour le Raid de l'Amitié... mais bon, maintenant, dans les petits chemins de l'Ain, c'est un peu trop "gaz dedans"...
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La XLS, telle que je l'ai achetée, et avant sa mise en .ZIP;
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Faut dire que c'était aussi pour comprendre quelques bases; des tés déportés avec une fourche à axe déporté, ça améliore la maniabilité ( plus de chasse, même si l'angle de chasse reste le même), mais très casse gueule au dessus de 70km/h... en raccourcissant le BO, par un Montesa 248, et les repose pieds reculés de 10cm, fallait revoir le système de freinage pour du câble, enfin, une série de galères qui m'ont mis pas mal de bâtons dans les roues, et ça s'est pas terminé arrivé à la fin du projet...
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Elle a quand même fait un roulage trial, en étant nettement moins ridicule que son pilote...
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Après, donc, il y a eu le S3:
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Bon, là, c'était plus pour faire des tests élec; j'ai pas de photo récente, j'en ferai une plus tard; j'ai testé un allumage de 104 Pigeot, avec un capteur d'allumage XLS, mais je suis revenu aux vis platinées avec un allumage de Supercinq... pas mal de galères avec l'alternateur, malgré le passage en led, pas mal de soucis mécaniques aussi, jusqu'à ce que je nettoie vraiment tout le circuit de lubrification... j'ai profité du démontage moteur pour mettre un embiellage d'XLS, ce qui m'a permis de monter un alternateur de Twin, que je régule en 12v; depuis, ça tourne, je suis à environ 13v phare H4 allumé.
Une pov' tite TL qui était en train de rouiller au fond d'un jardin
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Après nettoyage moteur, reprise de tous les réglages de base, démarrage au 3eme coup de kick ! le réservoir était à débosseler, donc j'ai mis un résé d'XL, puis j'ai fait la selle, et le résé d'origine montait plus! donc elle a vécu sa vie de trial comme ça ( mais elle a retrouvé son résé d'origine maintenant...
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Pis j'ai trouvé le châssis de Bul 156:
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Roues en 20 et 17 pouces, il n'y a plus de pneus trial dans cette dimension, j'ai changé la fourche de maquette pour une de 250 sherpa, pis le reste...
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Et donc, comme je le disais dans ma pres', j'ai voulu ranger les pièces que j'avais en rab, ça a donné ça;
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Alors elle, elle est passée par plusieurs phases, toujours dans le même style, mais un peu limité par l'alternateur ( bobinage de phare HS); je viens juste de lui changer son alternateur par un dont je ne connais pas la provenance; le faisceau est également changé par un fait maison de la conception à la réalisation, passage en batterie-bobine avec remplacement du condo par un transistor TIP36C, au départ pour valider le truc, mais je pense qu'il va rester définitivement... juste un souci avec le régulateur pas assez puissant pour l'alternateur; je suis à plus de 20v phare éteint mais du coup, j'ai monté un H4, et là, je stabilise entre 14 et 15v.
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La Bultada Lobita 2... je la mets à côté de la 1 pour voir le moteur reculé... pas encore roulé en trial, juste quelques tours sur du plat, mais la sensation est bien meilleure!
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La XT; pas mal de boulot sur la partie cycle ( 75000 Km dont plus des 3/4 de piste ), réparations à l'africaine, etc... j'ai juste refait l'avant sur base de fourche 600 XT, bricolé l'adaptation d'un réservoir post-80.
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La XLS ne sortait plus, à cause de la Bul et la TL, donc elle a subi une nouvelle transfo plus enduro; partie cycle d'origine, selle maison, faisceau maison et phare led récupéré du projet XL... j'ai tenté de mutualisé les faisceau de phare et accessoires via un régulateur tri, mais ça le fait pas, je vais revenir à deux faisceaux séparés.
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La XLS, telle que je l'ai achetée, et avant sa mise en .ZIP;
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Elle a quand même fait un roulage trial, en étant nettement moins ridicule que son pilote...
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Après, donc, il y a eu le S3:
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Bon, là, c'était plus pour faire des tests élec; j'ai pas de photo récente, j'en ferai une plus tard; j'ai testé un allumage de 104 Pigeot, avec un capteur d'allumage XLS, mais je suis revenu aux vis platinées avec un allumage de Supercinq... pas mal de galères avec l'alternateur, malgré le passage en led, pas mal de soucis mécaniques aussi, jusqu'à ce que je nettoie vraiment tout le circuit de lubrification... j'ai profité du démontage moteur pour mettre un embiellage d'XLS, ce qui m'a permis de monter un alternateur de Twin, que je régule en 12v; depuis, ça tourne, je suis à environ 13v phare H4 allumé.
Une pov' tite TL qui était en train de rouiller au fond d'un jardin
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Après nettoyage moteur, reprise de tous les réglages de base, démarrage au 3eme coup de kick ! le réservoir était à débosseler, donc j'ai mis un résé d'XL, puis j'ai fait la selle, et le résé d'origine montait plus! donc elle a vécu sa vie de trial comme ça ( mais elle a retrouvé son résé d'origine maintenant...
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Pis j'ai trouvé le châssis de Bul 156:
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Roues en 20 et 17 pouces, il n'y a plus de pneus trial dans cette dimension, j'ai changé la fourche de maquette pour une de 250 sherpa, pis le reste...
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Et donc, comme je le disais dans ma pres', j'ai voulu ranger les pièces que j'avais en rab, ça a donné ça;
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La Bultada Lobita 2... je la mets à côté de la 1 pour voir le moteur reculé... pas encore roulé en trial, juste quelques tours sur du plat, mais la sensation est bien meilleure!
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La XT; pas mal de boulot sur la partie cycle ( 75000 Km dont plus des 3/4 de piste ), réparations à l'africaine, etc... j'ai juste refait l'avant sur base de fourche 600 XT, bricolé l'adaptation d'un réservoir post-80.
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La XLS ne sortait plus, à cause de la Bul et la TL, donc elle a subi une nouvelle transfo plus enduro; partie cycle d'origine, selle maison, faisceau maison et phare led récupéré du projet XL... j'ai tenté de mutualisé les faisceau de phare et accessoires via un régulateur tri, mais ça le fait pas, je vais revenir à deux faisceaux séparés.
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Trialxls- En rodage
- Moto : Honda 125
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Trialxls
boujou les amis
très bien ! tu pourrais nous présenter ton garage dans les rubriques dédiées du "parking" et/ou dans le sujet "anciennes machines"
à la r'voyure
alain
très bien ! tu pourrais nous présenter ton garage dans les rubriques dédiées du "parking" et/ou dans le sujet "anciennes machines"
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
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