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Message par Alabasse 14 Sam 15 Oct - 11:27

boujou les amis (e)

> attention ça va être long et chiant  Wink
- depuis 2 < 3 jours notre beau fofo parle technique freinage, aujourd'hui on va lâcher les freins pour faire un départ en côte, un joour ou l'autre on y sera confronté ! il y a 2 techniques: une utilisant le frein avant et l'autre utilisant le frein arrière...
- à l'arrêt en côte il faut freiner la machine pour l'empêcher de reculer, mais à un moment il va falloir repartir  Shocked Shocked Shocked  
> utilisation du frein avant: frein avant serré on débraye et passe la 1 ère, puis on embraye jusqu'au point de patinage, un peu de gaz et lâcher du frein = alléluia ça roule
> utilisation du frein arrière: même technique
- avantages: frein avant on garde les 2 pieds bien au sol au moment du départ (ceux qui pratiquent le duo sauront de quoi il retourne) et on passe la 1 ère quand on veut...  frein arrière =  Evil or Very Mad
- inconvénients:   avec le frein avant il n'est pas toujours facile de lâcher le frein et de donner du gaz en même temps... avec le frein arrière l'équilibre se trouve sur 1 seule jambe et le passage de la ère doit être fait avant l'arrêt
- avec un peu d'expérience c'est du velours   bonne route  motard face 

petit V   à la r'voyure
alain

>> ma préférence va à la technique du frein avant  good
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Message par BALDO Sam 15 Oct - 11:34

sympas et utiles tous ces petits conseils !

perso, à vrai dire je ne réfléchi pas à tout ça et je ne sais d'ailleurs meme pas comment je m'y prend précisément... avec les années ça devient instinctif !


mais pour les débutants, ce sont de précieux conseils good good good

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Message par Burli43 Sam 15 Oct - 11:59

Personnellement, j'utilise les deux techniques. Tout dépend aussi de la cote et Dieu sait si dans ma région, des cotes il y en a Wink Dans le cas de pente assez sévère, je préfère la technique du frein arrière. C'est vrai aussi que je ne fais pas de duo.
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Message par cork Sam 15 Oct - 13:26

good 

Le pire, c'est un stop en haut d' une forte côte et qu'il faut tourner en repartant, et si en plus il y a des gravillons...  
Il y a des routes comme ça en Gironde  doh
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Message par roberto78 Sam 15 Oct - 13:59

cork a écrit:good 

Le pire, c'est un stop en haut d' une forte côte et qu'il faut tourner en repartant, et si en plus il y a des gravillons...  
Il y a des routes comme ça en Gironde  doh

Le pire pour un débutant comme Moi, c est que tu prends conscience de la difficulté de la situation et de là tu te mets une pression de ouf...et ça peut être fatal
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Message par Burli43 Sam 15 Oct - 14:37

cork a écrit:good 

Le pire, c'est un stop en haut d' une forte côte et qu'il faut tourner en repartant, et si en plus il y a des gravillons...  
Il y a des routes comme ça en Gironde  doh
Forte côte en Gironde mdr  Bon je plaisante. Wink
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Message par lio29 Sam 15 Oct - 15:53

Salut,

Pas mon exercice préféré mais c'est dû au fait que je ne le fait que rarement.

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Message par phyllitis Sam 15 Oct - 16:24

cork a écrit:good 

Le pire, c'est un stop en haut d' une forte côte et qu'il faut tourner en repartant, et si en plus il y a des gravillons...  
Il y a des routes comme ça en Gironde  doh
Il y en a un comme ça devant chez moi (sympa pour s'entrainer) et de nombreuses voitures y calent et doivent s'y reprendre à plusieurs fois Laughing  parfois on dirait même que certains (aines) envisagent de redescendre en marche arrière; de toute façon cela met en évidence l'une des lacunes majeurs à mon avis de nos permis de conduire obtenus "au rabais": on apprends à nos "oisillons" à voler avant de savoir marcher; aucuns de nos "jeunes" ne sait manier sa voiture avec précision à très faible vitesse; même à plat; aucun n'est capable de savoir avec précision si ses roues vont passer ici, où là à un cheveu près; ni reculer ; aussi avec précision; je ne parle même pas avec un attelage que tous sont susceptibles de conduire;je le sais j'ai fait faire la conduite accompagnée à mes sept enfants et mon troisième à été moniteur d'auto école; à moto; c'est kif kif bourricot; on lâche à mon sens des dangers publique; qui n'ont jamais appréhendé les difficultés particulières de la route que ce soit à plat où en sommet de côtes à fortiori avec virage et agrémenté éventuellement stop bien pentu; quand j'ai passé le permis disons que c'était envisageable d'apprendre sur le tas mais aujourd'hui avec la circulation qu'il y  a c'est de l'inconscience mais ça nos chers, très chers politroucs ne nous en parlent pas; instaurer un nouveau contrôle technique où multiplier les radars, ça ils y pensent...

De plus, autre grave lacune ( à mon avis perso hein) on apprends à personne à conduire bourré d'où les très nombreux accidents dus à l'alcool moque excellent...


Dernière édition par phyllitis le Sam 15 Oct - 16:27, édité 2 fois
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Message par Burli43 Sam 15 Oct - 16:26

Délai pour avoir le permis. Un an et 10 000€
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Message par jeannot32 Sam 15 Oct - 17:45

Démarrage en Côte : s'il y a du gravillon, ou route glissante, faut oublier le frein avant 🤔.
En ce qui concerne le permis, l'expérience s'acquiert en roulant. Tous les apprentissages (pros , permis etc.) ne sont qu'un minima. A chacun d'être suffisamment adulte pour adapter sa conduite à ses capacités et à progresser. Problème--et je sais de quoi je cause-- y a un moment où les capacités régressent.... Et ça, c'est pas évident à gérer 😎
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Message par Burli43 Sam 15 Oct - 18:56

good good good
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Message par phifi Dim 16 Oct - 2:15

On peut aussi ne pas utiliser les freins et tout gérer à l'embrayage et à l'accélérateur en jouant avec le point de patinage, par contre dans une pente assez forte ce n'est ni évident et ni recommandé.
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Message par Alabasse 14 Dim 16 Oct - 8:19

boujou les amis

- c'est aussi une méthode (ni recommandée)  je n'en ai pas parlé parce que si ça passe pour un arrêt de 5 sec, ce n'est pas adapté à un arrêt plus long comme par exemple quand on attend que la troupe se rassemble au cours d'un rasso, cette méthode n'est pas bonne pour la mécanique, la meilleure méthode pour ménager la mécanique est celle qui utilise le frein avant avec le retour au neutre de la boîte   Twisted Evil

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Message par Batour Dim 16 Oct - 20:44

Merci pour tout les conseilles  good good  good good good good good good


@Alabasse 14
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Message par Hawk Lun 17 Oct - 9:53

Mon premier démarrage en côte a failli tourner au désastre : c'était le soir où je venais de récupérer ma rutilante CB125F à l'époque, et j'ai dû m'arrêter en côte à cause d'un feu rouge, alors je fais la technique du frein arrière mais au moment de démarrer j'ai mal géré mon point de patinage et mon régime moteur : je suis parti en wheeling... affraid affraid affraid pale
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Message par philartis Lun 17 Oct - 9:58

Arrow Rodéo sauvage panpanculcul

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Il faut toujours terminer ce que l'on a co
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Message par jeannot32 Lun 17 Oct - 10:04

Au moins, tu uses moins le pneu AV 😂😂
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Message par Hawk Lun 17 Oct - 14:22

philartis a écrit:Arrow Rodéo sauvage panpanculcul
maiiiieuuuhh!! j'ai pas fait exprès!
jeannot32 a écrit:Au moins, tu uses moins le pneu AV 😂😂
Mwouais... mais la fourche à l'atterrissage n'aime pas non plus lol!
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Message par yeti63230 Jeu 20 Oct - 13:49

Pour ma part, le plus difficile dans les démarrages en côte, c'est le duo dans des pentes raides avec seulement 15 bourrins et 1 âne au guidon
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Message par jeannot32 Jeu 20 Oct - 13:54

@ yéty: Là c'est sûr , vaut mieux maitriser le point de patinage , alors en duo avec gravier ou route glissante  gun
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Message par Hawk Jeu 20 Oct - 14:17

jeannot32 a écrit:@ yéty: Là c'est sûr , vaut mieux maitriser le point de patinage , alors en duo avec gravier ou route glissante  gun
Et à cela tu ajoutes la pression d'un troupeau d'ânes derrière dans leurs bolides avec 150cv de puissance en moyenne et tu as le combo gagnant
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Message par Alabasse 14 Jeu 20 Oct - 16:22

yeti63230 a écrit:Pour ma part, le plus difficile dans les démarrages en côte, c'est le duo dans des pentes raides avec seulement 15 bourrins et 1 âne au guidon


boujou les amis

- et quelle technique utilises-tu en duo, utilises-tu le frein avant pour avoir 2 appuis solides au sol ou utilises-tu le frein arrière pour n'avoir que le seul appui du pied gauche avec le passage de la 1 ère avant l'arrêt  Idea

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Message par Hawk Jeu 20 Oct - 16:35

Alabasse 14 a écrit:
yeti63230 a écrit:Pour ma part, le plus difficile dans les démarrages en côte, c'est le duo dans des pentes raides avec seulement 15 bourrins et 1 âne au guidon


boujou les amis

- et quelle technique utilises-tu en duo, utilises-tu le frein avant pour avoir 2 appuis solides au sol ou utilises-tu le frein arrière pour n'avoir que le seul appui du pied gauche avec le passage de la 1 ère avant l'arrêt  Idea

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pour ma part la dernière fois en duo, c'était comme à mon habitude : frein avant à l'arrêt puis une fois la 1ère engagée, passage au frein arrière pour démarrer, après.... c'était avec la 500, en 125 je ne suis pas sûr que j'aurais appliqué cette méthode.
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Message par phyllitis Jeu 20 Oct - 16:42

En ce qui me concerne le premier cas.
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Message par michelp29 Sam 22 Oct - 11:27

De mon côté, en côte ou sur le plat, j'utilise presque toujours la même technique avec arrêt final au frein arrière, mais avec toujours anticipation du départ :
- juste avant l'arrêt je freine du pied, et en debrayant + retrogradant en première (= pour être prêt à repartir immédiatement)
- quand la moto s'immobilise j'ai déjà le pied gauche libre pour l'appui au sol,
- à l'arrêt je garde le pied droit sur le frein arrière et je reste débrayé avec première toujours enclenchée (= arrêté en sécurité mais prêt à repartir si urgence)
- et le redépart est évident : simultanément embrayage avec un peu de friction et gaz, puis abandon du frein arrière; avec en plus en cote une recherche de la friction et un relâché du frein arrière plus progressifs, et un poil plus de gaz.

Limite du truc : je suis toujours seul à moto, je ne l'envisage que comme un plaisir solitaire 😄 avec un sac de sable ça serait une autre histoire,
et ça oblige aussi à avoir un très bon équilibre à basse vitesse (ça apprend aussi à l'acquérir très vite),
et ça apprend très vite à gérer la zone de friction (qui sinon est très peu utilisée en 125, je trouve, et on m'a dit que c'est un défaut typique des gens qui passent de 125 à GC).
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