125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

+8
Kakal66
rantanplan
Buzzle
coyote
Hawk
phiphi78
Alabasse 14
sonof
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par sonof Dim 2 Oct 2022 - 11:13

Oui j'ai donné quelques petits coup de clef sur le demarreur, mais rien n'y a fait!

sonof
En rodage
En rodage


Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par Alabasse 14 Dim 2 Oct 2022 - 11:57

S L C 

pleure  alors:  dépose et essai à l'établi avec une batterie en bon état et des bons câbles...
- bizarre quand même, ta mob n'a pas de problème, tu la laisses quelques temps et le démarreur ne répond plus  think   

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par sonof Dim 2 Oct 2022 - 12:46

Oui bizarre! En fait, elle a fait un hivernage de 9 mois, avec batterie retirée et gardée au chaud. Je suis revenu en juillet, j'ai rechargé la batterie, essayé de demarrer, elle a démarré direct, mais aucune fumée dans le pot. J'ai donc vite coupé de peur d'avoir un pb de pompe a huile. Deux semaines plus tard, je reviens pour me pencher sur le pb, j'essaie de demarrer, et la j'entends le demarreur qui tourne un peu au ralenti pendant 1 voir 2 secondes avant de s'effoufler et s'arreter immediatement, comme si la batterie etait HS. D'ou le fait que je remplace la batterie.

Hier, elle a eu du mal a demarrer a la poussette, comme si ça crachoter dans le moteur, mais aucun bruit dans le pot. Après avoir déconnecté et reconnecté la bougie plusieurs fois, je re-tente, avec un peu plus de vitesse à la poussette, et cette fois ci, elle a vraiment démarré, avec un bon panache de fumée qui m'a rassuré, j'ai fait un petit tour avec, tout etait ok, et maintenant, elle demarre de suite à la poussette, mais toujours rien au demarreur.

Après un long hivernage dans une cave au chaud, mais aussi un peu à l'humidité, peut etre une oxidation quelque part?
sonof
sonof
En rodage
En rodage

Moto : HONDA NSR 125 JC20
Localisation : Cucuron

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par sonof Dim 2 Oct 2022 - 22:48

Petite question: quand je mets le contact, avant j'entendais systematiquement le servomoteur du controle des valves qui se mettait en place pendant 1 seconde environ. Depuis que j'ai ce soucis de demarreur, je ne l'entends plus quand je mets le contact, ou alors il "gresille" pendant plusieurs secondes. Je vais y regarder, mais vous penser que l'un peu avoir une influence sur l'autre?

Par exemple, le servomoteur ne s'active pas au contact, et ça bloque le demarrage, ou le demarreur est hs et ça bloque le servomoteur? Je demande car ça me parait bizarre ces deux pannes simultanées...
sonof
sonof
En rodage
En rodage

Moto : HONDA NSR 125 JC20
Localisation : Cucuron

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par Alabasse 14 Dim 2 Oct 2022 - 23:03

boujou les amis

- je n'ai jamais eu de moteur à valve et démarreur   Evil or Very Mad , c'est possible que 2 pannes arrivent en même temps mais le démarreur et la valve étant des éléments séparés je pencherais plutôt pour un problème de puissance électrique mal transmise 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par Kakal66 Dim 2 Oct 2022 - 23:27

Ca grésille... peut être un problème de masse ?
Bien nettoyer les cosses avec une brosse métallique ou même du papier de verre, bien rebrancher et faire un test. Au début, j'aurai bien dis un problème d'électronique qui empêche le démarrage (sécurité quelconque) mais vu que ça démarre à la poussette...
Si une question quand même, as tu essayé de mettre un coup de démarreur assis sur la moto et béquille relevée ?
Kakal66
Kakal66
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par sonof Lun 3 Oct 2022 - 9:03

J'ai bien nettoyé les cosses deja, mais je vais le refaire.

Assis sur la moto et bequille relevé: oui, ça ne change rien.

Pourtant aux bornes du demarreur, j'ai bien 12.4V, donc a priori ça transmet bien non?
sonof
sonof
En rodage
En rodage

Moto : HONDA NSR 125 JC20
Localisation : Cucuron

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par Alabasse 14 Lun 3 Oct 2022 - 9:09

boujou les amis

- le voltage que tu relèves est bon mais rien ne dit que l'importante intensité nécessaire à ce moteur électrique soit bien là  think  
- si tu es équipé, tu pourrais avec précautions mettre le contact et faire tourner le démarreur avec une batterie auxiliaire  

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par Hawk Lun 3 Oct 2022 - 9:16

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- as-tu essayé la vieille combine du léger coup de maillet sur le démarreur qui pourrait décoincer les charbons ? 

petit V  à plus tard
alain

Combien de fois cela m'a sauvé la mise sur mes bébés de 56 tonnes.... bon... c'était tasseau de bois, et marteau de 1,5Kg et à taper comme un fou sous l'engin pendant la séquence de démarrage


@sonof : pour mesurer un courant de fuite, il te suffit de débrancher le - de la batterie et de brancher ton multimètre en mode ampèremètre entre le cadre la borne - de la batterie. c'est pareil aussi si tu veux mesurer une intensité de démarrage tu débranches ton câble en sortie du relais et tu mesures le courant via ton ampèremètre.

REMARQUE POUR TOUS CEUX QUI SUIVENT CE SUJET ET QUI NE SONT PAS TRÈS SÛRS D'EUX POUR PRENDRE UNE MESURE D'INTENSITÉ :


Attention à l'usage d'un multimètre en mode ampèremètre : il faut raccorder le câble + côté ampèremètre (A) donc avec une résistance interne très faible (tout le contraire du voltmètre où la résistance est le plus élevée possible : ce qui est plus sûr pour prendre des mesures)



Donc si vous cherchez à prendre une mesure de tension sans avoir rebranché le + du multimètre sur la borne V (Voltmètre) et que vous restez sur une borne A (Ampèremètre)  : en cherchant à mesurer une tension dans ces conditions (A et COM sur multimètre) vous risquez de provoquer un court circuit via le multimètre et soit vous avez de la chance et le fusible interne fera son job, soit c'est la borne A pour grosses intensités et là c'est autre chose qui n'aimera pas...


Désolé de ne pas mettre de schéma pour mieux expliquer


Dernière édition par Hawk le Lun 3 Oct 2022 - 9:43, édité 1 fois
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par atap Lun 3 Oct 2022 - 9:21

Oui ça marche, dans le cas où le démarreur et grippé😉
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par sonof Lun 3 Oct 2022 - 10:37

hawk: "pour mesurer un courant de fuite, il te suffit de débrancher le - de la batterie et de brancher ton multimètre en mode ampèremètre entre le cadre la borne - de la batterie. c'est pareil aussi si tu veux mesurer une intensité de démarrage tu débranches ton câble en sortie du relais et tu mesures le courant via ton ampèremètre."

Donc si je comprends bien: Je débranche la cosse - de la batterie. Je connecte mon multimetre en mode amperemetre entre le moins de la batterie, et la cadre, peu importe le sens? Et je cherche quoi avec ça? Un certaine valeur? Rien au contraire?

Merci infiniment!
sonof
sonof
En rodage
En rodage

Moto : HONDA NSR 125 JC20
Localisation : Cucuron

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par Hawk Lun 3 Oct 2022 - 10:58

une valeur qui doit être le plus proche de 0 quand tu as le contact coupé. si tu as une valeur trop importante (par exemple 0.5 - 1A) là tu as un courant de fuite qui finit par te décharger la batterie, c'est synonyme d'un consommateur ou d'un défaut dans le câblage.
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par sonof Lun 3 Oct 2022 - 11:39

En gros, je laisse le contact coupé (clé retiré), j'ai branché en mode amperemetre sur la borne - de la batterie et j'ai touché a divers endroit du cadre: 0.00, nada. Bon signe donc?
sonof
sonof
En rodage
En rodage

Moto : HONDA NSR 125 JC20
Localisation : Cucuron

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par Kakal66 Lun 3 Oct 2022 - 11:44

Il faut procéder par élimination. Débrancher le démarreur du système actuel.
Ensuite, brancher directement une batterie bien chargée en respectant bien la polarité + -
2 solutions :
- le démarreur tourne, ce n'est donc pas le démarreur qui est en panne
- le démarreur ne tourne pas, il est HS

Pour t'aider, inspire toi de cette vidéo, c'est un démarreur de voiture, mais le principe est le même
https://www.youtube.com/watch?v=gakgqFaqlOY
Kakal66
Kakal66
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par sonof Lun 3 Oct 2022 - 11:49

Je viens de faire ça, mais sans le retirer de la moto, juste en déconnectant les fiches qui le relie a la moto, et en branchant des cables directement sur une seconde batterie au démarreur: rien de rien. Donc je suppose bien un soucis avec le demarreur, je vais essayer de le deposer pour voir si quelques chose coince dedans.

Mais ça, + le servomoteur de valve, ça me parait bizarre quand meme, mais bon, après un hivernage de 9 mois, pourquoi pas!
sonof
sonof
En rodage
En rodage

Moto : HONDA NSR 125 JC20
Localisation : Cucuron

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par Kakal66 Lun 3 Oct 2022 - 11:51

A moins que le démarreur soit en court circuit et que ça fout la merde...

Pour moi, il faut déjà changer ou réparer le démarreur.
Kakal66
Kakal66
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par Hawk Lun 3 Oct 2022 - 14:41

sonof a écrit:En gros, je laisse le contact coupé (clé retiré), j'ai branché en mode amperemetre sur la borne - de la batterie et j'ai touché a divers endroit du cadre: 0.00, nada. Bon signe donc?
si t'as 0 contact coupé, t'as pas de courant de fuite donc bon signe.

maintenant regarde si ce démarreur tourne à vide
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par Alabasse 14 Lun 3 Oct 2022 - 17:00

boujou les amis

- as-tu une belle étincelle au branchement des fils direct sur ce lanceur  Question

petit V   à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par sonof Lun 3 Oct 2022 - 17:25

Nop zero etincelle rien!

En revanche, j'ai de bonnes news: En tapotant a peine le demarreur avec un maillet EN MEME TEMPS que j'appuie sur le bouton pour demarrer, la moto a demarrer au quart de tour!

Puis a redemarrer toute seule après, puis a nouveau bloqué et besoin d'un petit coup de maillet en meme temps... Je pense a un soucis de charbon ou demarreur encrassé, mais du coup, vraiment un soucis de demarreur...
sonof
sonof
En rodage
En rodage

Moto : HONDA NSR 125 JC20
Localisation : Cucuron

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par atap Lun 3 Oct 2022 - 17:32

bon, tu as trouvé est la tige du démarreur qui bloque  good good good good
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par Alabasse 14 Lun 3 Oct 2022 - 17:43

boujou les amis

ouaiii  alléluia !  il n'y a plus qu'a !

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par Kakal66 Lun 3 Oct 2022 - 17:56

Me doutais bien que c'était un problème de démarreur ,)
Tant mieux si tu as trouvé la panne, content pour toi Wink
Kakal66
Kakal66
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par philartis Lun 3 Oct 2022 - 18:01

Bravo.

Il te reste à trouver la panne de la valve.
Pour le démarreur, ça vaudrait peut-être le coup de l'ouvrir au lieu de le remplacer, s'il est juste encrassé ??

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par phifi Lun 3 Oct 2022 - 18:12

C'est en effet un soucis de charbon de démarreur.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par sonof Lun 3 Oct 2022 - 18:14

Oui je penche aussi pour les charbons, car a peine je tapote en maintenant le bouton de demarrage appuyé, ça part direct, donc je dirais les charbons qui collent, qu'en dites vous? Pour la vanne, après avoir démarré avec le demarreur, elle s'est bien ouverte et refermée, donc lié au demarrage je dirais?
sonof
sonof
En rodage
En rodage

Moto : HONDA NSR 125 JC20
Localisation : Cucuron

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par philartis Lun 3 Oct 2022 - 18:18

Probablement parce-que la tension batterie est supérieure quand le moteur est en marche.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage Honda NSR 125 JC20 - Page 2 Empty Re: Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum