Tuto Synchro des carbus sur Shadow 125
4 participants
Page 1 sur 1
Tuto Synchro des carbus sur Shadow 125
Salut !
Suite à une demande, je fais un petit tuto sur la Synchro des carbus faite récemment sur ma Shadow 125.
N'hésitez pas à me faire rectifier certains trucs si ça ne va pas.
Il m'a fallu pour faire la synchro, un dépressiomètre que j'ai trouvé pour 20€ sur un site chinois connu. On peut aussi s'en bricoler un avec des tuyaux translucides et un liquide à l'intérieur, mais j'ai préféré, vu le prix, faire l'achat du couple de mano.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vu le prix, et pas certain qu'ils soient étalonnés au poil,
je les ai donc étalonnés moi même. Vu qu'en fait, au final, on se fout de la valeur affichée, il faudra surtout que ce soit la même.
Donc avant de commencer la synchro, il faut étalonner les manos : A faire moteur chaud !!! J'ai sorti la durite d'origine (côté gauche, voir photo en dessous), j'y ai mis une des 2 miennes, et j'y ai connecté un des manos. Puis, on allume la moto, moteur au ralenti (stable puisque chaud), j'ai relevé la valeur du 1er mano, et j'ai branché le second à la place. Si les valeurs diffèrent, il y a une petit vis en façade près de l'aiguille qui permet d'ajuster la valeur. Du coup, il suffit de mettre la valeur du 1er mano sur le 2ème. On sait maintenant que les deux sont bien étalonnés, on peut passer à la synchro
Astuce : les manos sont livrés avec 2 "T" qui ont une vis. Mon branchement pour chaque mano est le suivant : mano - 10 cm de durite - "T" (vis) - Reste de durite.
Du coup, pour échanger les manos lors de cet étalonnage, j'ai vissé la vis en "T" ce qui ferme le conduit d'air et permet de changer de mano sur la même durite sans avoir à éteindre le moteur.
Cette vis permet surtout de "calmer l'aiguille" du mano, ce qui permet de bien lire la valeur.
LA SYNCHRO :
Il faudra brancher chaque mano sur l'un des deux emplacements prévus à cet effet.
A droite du moteur, il y a une petite vis à sortir, elle est derrière le boitier de filtre à air (attention à ne pas perdre son joint métallique), il faudra y visser un des 2 embouts dorés livrés avec les manos, et y connecter une des deux durites livrées, elle même connectée à un des 2 manos.
Coté gauche, il faut déconnecter la petite durite qui est en place d'origine (voir photo), et y mettre celle du 2ème mano. Bref, il faut brancher chaque mano pour chaque carbus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le PLUS CHIANT qu'il m'est arrivé à cette étape : La vis côté droite m'en a fait voir

J'ai bousillé sa tête, et j'ai du la sortir avec un extracteur de vis. Pour ça j'ai du sortir le boitier de filtre à air, et donc le réservoir aussi. Galère...
Une fois les branchements faits, (toujours moteur chaud), on allume la moto et on compare les valeurs des 2 manos. Si elles diffèrent, alors il faut jouer sur la vis de synchro qui se trouve côté droit, près du boitier de filtre à air (voir photo).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le but de la manip est donc d'avoir la même valeur sur les manos, on visse ou dévisse la vis de façon à ce que les aiguilles du mano affichent la même valeur. La vis est un peu chiante à trouver, il faudra un petit tournevis, ou peut-être un tournevis à cardan.
Et voilà, c'était pas si compliqué !
Je vous souhaite juste de ne pas bousiller votre vis comme moi...
Tchuss !
(PS : une vidéo m'a beaucoup aidé : )

Suite à une demande, je fais un petit tuto sur la Synchro des carbus faite récemment sur ma Shadow 125.
N'hésitez pas à me faire rectifier certains trucs si ça ne va pas.
Il m'a fallu pour faire la synchro, un dépressiomètre que j'ai trouvé pour 20€ sur un site chinois connu. On peut aussi s'en bricoler un avec des tuyaux translucides et un liquide à l'intérieur, mais j'ai préféré, vu le prix, faire l'achat du couple de mano.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vu le prix, et pas certain qu'ils soient étalonnés au poil,

Donc avant de commencer la synchro, il faut étalonner les manos : A faire moteur chaud !!! J'ai sorti la durite d'origine (côté gauche, voir photo en dessous), j'y ai mis une des 2 miennes, et j'y ai connecté un des manos. Puis, on allume la moto, moteur au ralenti (stable puisque chaud), j'ai relevé la valeur du 1er mano, et j'ai branché le second à la place. Si les valeurs diffèrent, il y a une petit vis en façade près de l'aiguille qui permet d'ajuster la valeur. Du coup, il suffit de mettre la valeur du 1er mano sur le 2ème. On sait maintenant que les deux sont bien étalonnés, on peut passer à la synchro

Astuce : les manos sont livrés avec 2 "T" qui ont une vis. Mon branchement pour chaque mano est le suivant : mano - 10 cm de durite - "T" (vis) - Reste de durite.
Du coup, pour échanger les manos lors de cet étalonnage, j'ai vissé la vis en "T" ce qui ferme le conduit d'air et permet de changer de mano sur la même durite sans avoir à éteindre le moteur.

LA SYNCHRO :
Il faudra brancher chaque mano sur l'un des deux emplacements prévus à cet effet.
A droite du moteur, il y a une petite vis à sortir, elle est derrière le boitier de filtre à air (attention à ne pas perdre son joint métallique), il faudra y visser un des 2 embouts dorés livrés avec les manos, et y connecter une des deux durites livrées, elle même connectée à un des 2 manos.
Coté gauche, il faut déconnecter la petite durite qui est en place d'origine (voir photo), et y mettre celle du 2ème mano. Bref, il faut brancher chaque mano pour chaque carbus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le PLUS CHIANT qu'il m'est arrivé à cette étape : La vis côté droite m'en a fait voir



J'ai bousillé sa tête, et j'ai du la sortir avec un extracteur de vis. Pour ça j'ai du sortir le boitier de filtre à air, et donc le réservoir aussi. Galère...

Une fois les branchements faits, (toujours moteur chaud), on allume la moto et on compare les valeurs des 2 manos. Si elles diffèrent, alors il faut jouer sur la vis de synchro qui se trouve côté droit, près du boitier de filtre à air (voir photo).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le but de la manip est donc d'avoir la même valeur sur les manos, on visse ou dévisse la vis de façon à ce que les aiguilles du mano affichent la même valeur. La vis est un peu chiante à trouver, il faudra un petit tournevis, ou peut-être un tournevis à cardan.
Et voilà, c'était pas si compliqué !

Je vous souhaite juste de ne pas bousiller votre vis comme moi...

Tchuss !

(PS : une vidéo m'a beaucoup aidé : )
laurent6465- En rodage
- Moto : Shadow 125
Localisation : PONTACQ
Re: Tuto Synchro des carbus sur Shadow 125
Beau boulot , je me rappelle sur ma shadow je corrigé
Aussi les vis d'air sous les carbus avec un outil
Spécial 1tour 3/4 à 1 1/2 . Puis je faisait la synchronisation.
Si après la synchronisation il reste un trou à l'accélération
Touche les vis sous le carbu.
A+ les amis
Aussi les vis d'air sous les carbus avec un outil
Spécial 1tour 3/4 à 1 1/2 . Puis je faisait la synchronisation.
Si après la synchronisation il reste un trou à l'accélération
Touche les vis sous le carbu.
A+ les amis
Bruno83- Habitué
- Moto : CB125R 2018 vendu , metropolis SW
Localisation : Toulon
Re: Tuto Synchro des carbus sur Shadow 125
Bruno83 a écrit:Beau boulot , je me rappelle sur ma shadow je corrigé
Aussi les vis d'air sous les carbus avec un outil
Spécial 1tour 3/4 à 1 1/2 . Puis je faisait la synchronisation.
Si après la synchronisation il reste un trou à l'accélération
Touche les vis sous le carbu.
A+ les amis
Salut Bruno !
Tu veux sûrement parler des "vis de richesse" qui se situent sous les cuves des carbus

Elles règlent le débit d'essence au ralenti, à ma connaissance y a pas de vis d'air là dessus ? Si ?
Et sinon oui, moi aussi j'ai fait ce réglage de la richesse une fois fait la synchro

Bonne journée à tous !

laurent6465- En rodage
- Moto : Shadow 125
Localisation : PONTACQ
Re: Tuto Synchro des carbus sur Shadow 125
boujou les amis
chouette tuto dédié au Shadow mais qui a valeur pour toutes les synchros... si je peux: entre chaque action d'equilibrage bien attendre voir donner quelques légers coups de gaz
à la r'voyure et vive le forum
alain


alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

» entretien des carbus shadow 125
» Shadow 125 - Synchro des carbus
» mes carbus
» Synchro carbus
» boîtier CDI modèle à carbus
» Shadow 125 - Synchro des carbus
» mes carbus
» Synchro carbus
» boîtier CDI modèle à carbus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|