125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 13.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compte rendu de la formation 125

+14
christmike
hifi
Canauos
jerem5962
jdeen
YRJO
Fab91
Alabasse 14
BALDO
KENZO
caro77
Buzzle
lio29
aenktro
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Compte rendu de la formation 125

Message par aenktro Jeu 14 Juil 2022 - 16:10

Un grand bonjour à tous les motards de ce merveilleux forum.

Je me permets de créer ce petit sujet pour vous raconter comment s'est déroulée ma journée de formation 125. Ca y est, je suis enfin possesseur du graal, et le temps qui me sépare de mon futur destrier de fer est de plus en plus court ! good

J'ai passé cette formation dans les alentours de Montpellier, avec un moniteur très pédagogue et qui porte l'amour du 2 roues en lui. J'étais accompagné par un homme très aimable qui faisait la formation 125 pour scooter (car il possède une moto électrique) et une demoiselle qui a été passagère moto toute sa vie (et qui donc avait bien plus d'expérience dans le ressenti moto). Moi, de mon côté, je n'étais strictement jamais monté sur un 2 roues thermique. J'ai bien eu un 50cc électrique, mais je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre à moto. 

Quand le moniteur m'a dit que j'allais monter en passager pour faire le plateau, j'ai tourné le regard sur la Kawasaki Z 125 qui s'apprêtait à nous accueillir, et quand j'ai vu cette selle passager si fine, et l'absence de poignées... Ma bouche disait fièrement oui, quand mon corps me disait "putain barre toi pale"

La route s'est bien déroulée, et nous arrivons au plateau. Il m'explique les différentes parties de la moto, pour arriver au premier exercice. Démarrer, passer la première, trouver le point de patinage, avancer sur 20m, freiner de l'avant et de l'arrière, point mort, et on recommence. A peine j'avais le c*l posé sur la brêle, que j'ai tout de suite adoré. J'ai eu un excellent ressenti sur la moto, et je n'ai galéré nullement sur aucun des exercices plateau. Je me sentais vraiment fier !

Bon, entretemps, le moniteur est venu nous voir pour nous dire qu'il fallait que l'on fasse confiance à notre moto. Il nous a alors dit : "Vous allez chacun votre tour pousser la moto en 3eme, a un bon 50, puis lâcher le guidon". Comment vous dire que nous étions tous blêmes à l'annonce de cet exercice. Mais pourtant, pourtant ! Le fait d'avoir ressenti une telle stabilité en lâchant le guidon m'a fait comprendre que je pouvais faire un peu plus confiance à la machine.

La deuxième partie théorique était plus une pause entre nous qu'une véritable partie studieuse. Le moniteur restait avec nous lors des questions, en nous expliquant que par exemple, on pouvait conduire entièrement nu et seulement vêtu d'un casque et de gants. La prune qui allait irrémédiablement tomber serait pour atteinte à la pudeur, et non pour non port de protections adéquates. C'était très cool à passer.

Vient ensuite la conduite : le moniteur me file une autre moto. Une KTM dont j'ignore le nom. J'ai eu un feeling négatif toute la première demi heure avec cette moto (je galérais avec le point de patinage, le guidon tournait trop pour moi, elle avait un peu plus de couple que la Kawasaki). J'ai vraiment passé la première demi heure en subissant la moto. En contrepartie, ça m'a permis de réaliser l'importance d'essayer une brêle avant de l'acheter. Au bout d'une demi heure, il nous a demandé à la motarde (qui avait pris la Kawasaki) et moi notre ressenti : elle avait le même ressenti que moi pour la KTM sur sa Kawasaki. Nous avons donc échangé nos motos. Et là, révélation. Je récupère tous les repères que j'avais, je retrouve mon point de patinage qui me faisait rupteur sans cesse sur le KTM. Je passe devant, et tout se passe bien.
Bon, entretemps j'ai pris un chiard d'oiseau dans la visière et manqué de me prendre la barrière de virage, mais j'ai réussi à suffisamment ralentir pour ne pas me péter la tronche. 

Mon plus gros problème, outre la chaleur, était clairement le décoincage de fion (pardonnez moi l'expression). J'avais un mal de chien à ne pas me crisper sur la moto, j'étais tendu comme jamais. A la dernière demi heure j'ai réussi un peu à lâcher prise, et la conduite n'en fut que plus agréable.
Deuxième problème : "la moto va la ou tu regardes". La vache, qu'est ce que c'est DUR de se forcer à regarder très loin dans le virage sans regarder devant soi ! j'ai eu beaucoup de mal à réussir. A un moment donné, le moniteur m'a guidé dans l'intercom lors d'un bon gros virage ou je me suis retrouvé avec la tête a 45 degrés, et même si ça me paraissait contre intuitif (déjà le contre braquage psychologiquement j'ai du mal encore à le faire justement), j'ai forcé, pris sur moi, et la moto s'est penchée un tout petit peu. JUSTE INCROYABLE.
Il m'a forcé à le refaire sur un grand rond point libre, et la j'ai bien compris que tout était dans le regard.

A l'issue de cette journée (aujourd'hui donc), je me suis retrouvé avec une fatigue intense, et des bonnes courbatures partout (gage de ma crispation).
J'espère ne pas avoir été trop nul à moto, car j'ai vraiment pris mon pied sur tout le trajet. Même si le stress de se planter la tronche est omniprésent (débutant oblige), je pense vraiment avoir trouvé mon terrain de jeu pour les quelques années qui arrivent !

Si vous avez des conseils sur le contre-braquage, la crispation, la gestion du regard et des virages, je suis toujours preneur.

Je vous remercie de m'avoir lu !
V
aenktro
aenktro
En rodage
En rodage

Moto : Keeway K Light
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par lio29 Jeu 14 Juil 2022 - 16:17

Salut,

Excellente journée que voilà et à lire ton compte rendu, on voit que le moniteur a une excellente méthode pédagogique. Il sait apprendre sans gaver.
En effet, tout est dans le regard dans la conduite.
La moto va là où tu regardes, pas la où tu lui dis d aller.

Pour la sensation de conduite, on se base toujours sur la 1 ère moto que l'on essaye et on reste un moment là dessus.
Je ne connais pas la kawasaki mais les ktm duke ont des points de patinage vachement souple et une boîte de vitesses super douce.

Maintenant que la formation est très bien faite, plus qu'à attendre la 125.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Ktm duke
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par aenktro Jeu 14 Juil 2022 - 16:22

Bonjour Lio29,

Merci de m'avoir lu !

Franchement le moniteur a réussi à me pousser contre mon instinct. Sur la dernière demi heure il m'a demandé de mener le convoi pour m'obliger à me faire mes propres trajectoires (il me faisait confiance et ça m'a vraiment motivé) J'ai essayé aussi de moins serrer le guidon et de relâcher un peu mes bras. Et tout s'est super bien passé !

En plus, quand je me suis senti assez à l'aise, j'ai fait mon tout premier salut motard à un comparse qui passait sur la voie opposée, salut qu'il m'a rendu. Cela peut paraître vraiment con, mais j'étais vraiment content de ce très bref échange entre ce monsieur que je ne croiserai sûrement jamais plus et moi avec mon gilet fluo d'apprenti.

J'en suis encore tout fébrile aujourd'hui : hier, j'étais en moto ! 
Par contre, je suis vraiment fatigué. J'espère que c'est bien normal.
aenktro
aenktro
En rodage
En rodage

Moto : Keeway K Light
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par lio29 Jeu 14 Juil 2022 - 16:48

Salut,

Tu vas t'y habitué. La crispation de faire une erreur est normal quand on débute (cela vaut pour tout si tu y réfléchis).
Si le moniteur t a laissé aller devant, c'est qu'il a jugé que tu étais apte.

J étais aussi naze que toi lors de ma journée de formation 125.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Ktm duke
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par Buzzle Jeu 14 Juil 2022 - 17:13

Joli compte-rendu!

Ce travail d'écriture n'est pas vain car analyser ce que l'on a fait et pas fait, ce que l'on a réussi ou raté est très important car bénéfique pour ton apprentissage.

Bien sûr les premiers temps la conduite d'une moto est épuisante mais même si cela va nettement diminuer avec le temps, cela restera quand même plus fatigant que rouler en voiture.

Mais rapidement tu vas acquérir les automatismes qui te faciliteront la vie mais sache qu'en moto on continue d'apprendre tout au long de sa vie.
Alors n'hésite pas à partager avec les autres motards et à participer à des journées de formation de temps en temps (c'est ce que je fais malgré mes 30 ans de permis).
Buzzle
Buzzle
Habitué
Habitué

Moto : MZ 125 RT
Localisation : 32-Gers

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par caro77 Jeu 14 Juil 2022 - 17:56

Merci beaucoup pour ton compte -rendu ! C'est utile cette initiative car ça te permet de faire un premier bilan "à chaud" de ton expérience très positive ! Ça booste aussi ceux qui comme moi, n'y sont pas encore passé et de là, on peut se projeter un peu mieux !🤠
caro77
caro77
Amateur
Amateur

Moto : pas encore
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par aenktro Jeu 14 Juil 2022 - 18:08

Ravi que ça puisse servir à d’autres.
L’avantage c’est qu’en faisant cette rétrospective, je sais exactement sur quels points je suis plus faible. Tout est eternel apprentissage dans la vie, et je pense très sincèrement que qu’un bon motard est un motard humble. J’ai hâte de pouvoir à nouveau poser mon derche sur une moto. Je me demande à quel point la conduite en custom va être différente de celle en z125.
aenktro
aenktro
En rodage
En rodage

Moto : Keeway K Light
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par lio29 Jeu 14 Juil 2022 - 18:17

Salut,

On ne devient pas (motard) on apprend à le devenir.
L humilité en voilà une qualité primordial sur la route

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Ktm duke
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par KENZO Jeu 14 Juil 2022 - 18:26

A 27 ans, il ne faut pas se poser autant de questions  Evil or Very Mad Evil or Very Mad

La moto, c'est comme le vélo ( sans les pédales ) !!!!!
KENZO
KENZO
Reporter / Sex addict
Reporter / Sex addict

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par caro77 Jeu 14 Juil 2022 - 18:29

😂😂😂
caro77
caro77
Amateur
Amateur

Moto : pas encore
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par BALDO Jeu 14 Juil 2022 - 18:46

Merci pour ton retour, très intéressant !

Mon petit conseil, n'oublies jamais que c'est ton regard qui guide la moto  Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : KTM Duke 125
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par aenktro Jeu 14 Juil 2022 - 19:14

KENZO a écrit:A 27 ans, il ne faut pas se poser autant de questions  Evil or Very Mad Evil or Very Mad

La moto, c'est comme le vélo ( sans les pédales ) !!!!!
Je n’y peux rien, je fonctionne toujours comme ça 😂
aenktro
aenktro
En rodage
En rodage

Moto : Keeway K Light
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par KENZO Jeu 14 Juil 2022 - 19:18

Tu vas te régaler à conduire dans le 66  good good good good
KENZO
KENZO
Reporter / Sex addict
Reporter / Sex addict

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par Alabasse 14 Jeu 14 Juil 2022 - 20:21

boujou  aenktro  et les amis (e)

good  félicitations et bienvenue dans la communauté 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par Fab91 Jeu 14 Juil 2022 - 23:18

Tu as eu de la chance de faire une aussi bonne formation.  Tout le monde n'a pas cette chance!
Fab91
Fab91
Membre en Or / Staff FB
Membre en Or / Staff FB

Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par YRJO Dim 24 Juil 2022 - 16:16

aenktro a écrit:Ravi que ça puisse servir à d’autres.
L’avantage c’est qu’en faisant cette rétrospective, je sais exactement sur quels points je suis plus faible. Tout est eternel apprentissage dans la vie, et je pense très sincèrement que qu’un bon motard est un motard humble. J’ai hâte de pouvoir à nouveau poser mon derche sur une moto. Je me demande à quel point la conduite en custom va être différente de celle en z125.
bonjour,et bien venu !
prend bien le temps de te renseigner sur la moto que tu va acheter (neuve ou d occase ;jeune ou vieille;2 temps ou 4 temps)
bon courage!
cordialement  Yrjo.
YRJO
YRJO
En rodage
En rodage

Moto : yamaha 125 tdr
Localisation : 17000 la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par jdeen Mar 26 Juil 2022 - 20:44

Salut, à bientôt 50 a, j'ai passé la formation 125 samedi dernier, je n'avais jamais conduit de moto de ma vie et pareil j'avais une certaine appréhension.J'ai commencé avec une Yamaha et vite changé pour une Ktm Duke et la ça a été l'eclate totale, mon appréhension s'est envolé et je me suis régalé surtout l'aprés midi ou on est parti roulé sur les petites routes du Puy de Dome, vers le lac d'Aydat pour ceux qui connaisse , avec un retour par une voix rapide et une petite pointe à 115! J'aurais bien roulé 2h de plus!
Alors même si mon choix de moto va plutôt s'orienter vers un custom, je dois avouer que la Duke est agréable à conduire!
jdeen
jdeen
En rodage
En rodage

Moto : Bientôt...
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par jerem5962 Mar 26 Juil 2022 - 20:59

jdeen a écrit:Salut, à bientôt 50 a, j'ai passé la formation 125 samedi dernier, je n'avais jamais conduit de moto de ma vie et pareil j'avais une certaine appréhension.J'ai commencé avec une Yamaha et vite changé pour une Ktm Duke et la ça a été l'eclate totale, mon appréhension s'est envolé et je me suis régalé surtout l'aprés midi ou on est parti roulé sur les petites routes du Puy de Dome, vers le lac d'Aydat pour ceux qui connaisse , avec un retour par une voix rapide et une petite pointe à 115! J'aurais bien roulé 2h de plus!
Alors même si mon choix de moto va plutôt s'orienter vers un custom, je dois avouer que la Duke est agréable à conduire!

Merci pour ces deux descriptions.
En descendant vers le Sancy cela aurai été sympa (même si les virages des cols sont parfois raides, surtout pour un début  :vroum02:).

L'avantage est que le plus souvent il s'agit de petits groupes de 2 ou 3.

Etiez vous tous les deux sur des pistes privées pour la première partie ?
jerem5962
jerem5962
Amateur
Amateur

Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par jdeen Mar 26 Juil 2022 - 21:26

jerem5962 a écrit:


Merci pour ces deux descriptions.
En descendant vers le Sancy cela aurai été sympa (même si les virages des cols sont parfois raides, surtout pour un début  :vroum02:).

L'avantage est que le plus souvent il s'agit de petits groupes de 2 ou 3.

Etiez vous tous les deux sur des pistes privées pour la première partie ?

Au total, on était 3, le moniteur, une fille et moi, on a fait du plateau le matin sur une piste privée + un petit tour en ville juste avant de manger et l'aprem on a été rouler de 14h30 à 17h!
Et comme disait le moniteur, y'en a certains qui viennent passer la formation 125 et on les revoit 3 mois aprés pour le GC...Alors qui sait...
jdeen
jdeen
En rodage
En rodage

Moto : Bientôt...
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par Alabasse 14 Mar 26 Juil 2022 - 21:35

boujou les amis 

- certains moniteurs de moto école sont d'habiles commerçants  good  exploite déjà toutes le possibilités de la mob 1/8  du chemin boueux à la piste le dimanche en passant par le voyage de 3 mois en autonomie totale puis dans quelques années tu verras pour passer à plus gros, c'est vrai que la formation est la première des marches qui mènent à la moto, bonne route   motard face

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par lio29 Mer 27 Juil 2022 - 19:27

Salut,

+1 avec @alabasse14

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Ktm duke
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par jerem5962 Mer 27 Juil 2022 - 19:43

jdeen a écrit:
jerem5962 a écrit:


Merci pour ces deux descriptions.
En descendant vers le Sancy cela aurai été sympa (même si les virages des cols sont parfois raides, surtout pour un début  :vroum02:).

L'avantage est que le plus souvent il s'agit de petits groupes de 2 ou 3.

Etiez vous tous les deux sur des pistes privées pour la première partie ?

Au total, on était 3, le moniteur, une fille et moi, on a fait du plateau le matin sur une piste privée + un petit tour en ville juste avant de manger et l'aprem on a été rouler de 14h30 à 17h!
Et comme disait le moniteur, y'en a certains qui viennent passer la formation 125 et on les revoit 3 mois aprés pour le GC...Alors qui sait...

Le fait d'avoir une vraie pause à midi c'est bien.
ici on me propose 8h - 15h sans pause pour manger !!

au autre, me propose de faire la théorie la veille et la pratique de samedi matin.
jerem5962
jerem5962
Amateur
Amateur

Moto : Projet (125 puis A2)
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par lio29 Mer 27 Juil 2022 - 19:46

Salut,

Comme toute entreprise, il y commerçant mais aussi certains qui commercent tout en prenant le temps de transmettre le savoir dans de bonnes conditions

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Ktm duke
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par Canauos Mer 27 Juil 2022 - 23:33

Bonsoir,

Je viens de passer ma formation 125 aujourd'hui !
C'était vraiment super mais pas exactement comme je l'imaginais.

En tous cas je me retrouve un peu dans le profil de Aenktro !
Surtout au niveau de la crispation et du regard !

Je me permets donc de vous partager mon expérience 😁

Déjà je n'ai pas eu de partie théorique. Je pense que c'est parceque j'ai demandé à passer avant août et qu'ils n'ont pas pu faire autrement. Mais j'ai demandé quand-même et on m'a dit qu'il n'y a pas de théorie pour la formation 125.

Deuxième chose, j'ai trouvé que tout allait très vite.
Je n'avais jamais fait de moto, sauf une fois en Dirt il y a une quinzaine d'années (j'étais tombé...) et j'étais assez angoissé (je le suis pour tout, c'est mon caractère 😂) ...

J'avais rendez-vous à 14h directement sur le plateau. Je m'équipe, je fais connaissance avec le moniteur et avec un autre élève en A2 et voilà que l'on me présente une Zontes Hyper Trail (attention pour ceux qui en voudraient une, le démarrage sans clef déconne sur plusieurs exemplaires).
Pas forcément ma cam niveau moto, mais je l'ai trouvé très sympa quand même ! J'étais plutôt bien dessus et je pouvais toucher le sol relativement facilement du haut de mes 1m68.

On m'explique comment démarrer, on me place deux plots entre un couloir de deux lignes blanches moins large qu'une route, un de chaque côté du parking, on m'explique comment mettre la première et le neutre en 5 secondes et on me dit de freiner avec le frein avant.
Me voilà déjà parti directement pour faire des demi tours en première autour de ces plots et entre les lignes (après un premier calage).

Franchement, je ne m'attendais pas à un exercice si difficile dès le début, je n'arrivais pas à gérer l'accélérateur correctement à cause de ma crispation. Je faisais des à-coups.
Lors des demi tours j'avais peur de perdre l'équilibre et je tournais donc trop large ou je posais le pied.
Après plusieurs essais je commençais à sentir un feeling, mais souvent je me loupais complètement, m'obligeant à mettre pied à terre.

Le moniteur était sympa, mais il avait tendance à vouloir que je réussisse vite, ce qui le mettait un poil de pression 😂

Rapidement il me dit de mettre la seconde et de m'entrainer à faire le même parcours avec départ, seconde, rétrograde, demi tour, arrêt, remise au neutre.
Puis la même chose avec la troisième. Mais c'était très rapide. Je dirais dans la première demi-heure de formation.
J'ai ensuite tourné sur le plateau pendant environ 1h, parfois en étant satisfait et souvent en manoeuvrant trop large.

J'ai compris que mon principal problème est le regard !
Peut-être parce que je ne vois pas très bien et pas du tout d'un œil. Mais je ne regardes pas assez au loin. J'ai compris le principe mais il faudra que je m'entraîne seule.
Comme j'ai dit au moniteur, c'est autant un travail à faire sur sois même qu'avec la moto !

Après ces 1h30 de préparation et d'essais, nous partons sur la circulation. Un autre élève me rejoins, mais lui il était sur un gros cube pour la préparation de son A2 et il avait 3 ans d'expérience en moto 50cc.
J'ai demandé à ce que l'on y aille cool et au début cela a été le cas.

Mais rapidement nous étions sur de routes de campagne autour de 90 km/h et j'avoue que je serrais les fesses ...
Finalement la route ça allait, sauf qu'à un moment donné j'ai vu l'autre élève qui a failli partir dans le bas côté et cela ne m'a pas du tout rassuré ! Le problème c'était les stop, les virages dans les villages etc.
Souvent je me faisais distancer parceque j'étais trop lent et on le disait de mettre du rythme. Pourtant je regardais le compteur qui était à plus de 50 km/h en agglomération ! 😅 D'ailleurs nous avons fait plusieurs pointes où j'étais au max à 105 km/h la tête dans le guidon et je me faisais distancer !

Bref, je n'avais pas prévu de rouler avec un tel rythme sans maîtriser la machine... C'était cool, mais je n'arrive pas à savoir si c'était raisonnable et normal ou pas. Ce qui est sûr c'est que je ne pense pas que celà soit à la portée de n'importe qui !

Plusieurs fois on me disait dans l'oreillette de faire attention à mon regard et aux virages. Mais j'avais du mal à penser à tout ! J'oubliais même de retirer les clignotants et je suis parti sans régler les rétros, donc j'ai du le faire en route.
Le point positif c'est que niveau code de la route et prise d'info j'étais à l'aise et c'était naturel ! Mais justement je dispersais trop mon regard.

Et ce qui devait arriver arriva. Nous étions en agglomération, il y avait un peu de monde et je devais tourner rapidement à un stop. J'ai pris un peu de temps, on m'a dit d'y aller et j'ai tourné trop large. Quand je m'en suis aperçu je n'ai pas eu le réflexe de débrayer, au contraire j'ai lâché l'embrayage pour me concentrer sur le frein. J'ai mis pied à terre avant le trottoir d'en face, mais trop tard, j'ai senti la moto glisser. Malgré un effort pour essayer de la tenir, j'ai dû la poser par terre pour ensuite la relever ... Sur la route ...

J'avoue que j'ai un peu flippé !

Nous avons ensuite fait une pause chez un concessionnaire moto et c'est là que j'ai entendu parler du défaut pour le démarrage sans clefs de Zontes. Il faut donc se méfier !
On m'a encore dit de faire attention aux virages et nous voilà de reparti !

Il fallait ensuite s'arrêter à un stop et s'insérer dans un grand axe en tournant à gauche. Alors déjà je flippais et en plus c'était en côte ! Je ne savais pas comment gérer le démarrage et je n'avais pas moyen de demander.
Finalement j'ai pu me débrouiller mais en serrant les fesses une nouvelle fois.

En parlant de fesses, je commençais à avoir bien mal 😅

Après ces derniers épisodes, je me suis dit que les conneries sont faites et j'ai réussi à me détendre. C'était mieux pour les trajectoires et je me sentais plus souple et à l'aise dans la conduite.

Nous sommes rentré à 19h ce qui fait 5h sur la moto sans compter les quelques pauses que nous avons fait. J'ai regardé compteur et nous avons parcouru une bonne centaine de kilomètres sur tout types de routes.

Le moniteur m'a donné la carte mais m'a dit de faire attention aux virages et que je risque de me faire des frayeurs avec ma moto. Moi je pense surtout aue je vais y aller beaucoup plus cool avec ma moto puisque je n'aurai pas de gros cube à suivre avec un moniteur derrière 😅

Bilan, très bonne journée mais assez difficile et éprouvante !
Le positif c'est que j'ai énormément roulé, à toutes les vitesses et dans toutes les situations.
Le point négatif, c'est que je n'ai pas eu beaucoup d'explications sur le pilotage avant d'expérimenter sur la route. Il fallait que je pose moi-même les questions.

Je pense que je ne suis pas spécialement doué, mais que je ne suis pas un boulet. De plus je suis très à l'aise en voiture. J'imagine que pour d'autres personnes cela aurait été l'enfer.

J'achète ma moto vendredi et je vais me faire coacher par un ami motard qui en fait depuis plus de 40 ans ! Je pense que le véritable apprentissage commencera par là.
En tous cas je n'imagine pas comment quelqu'un qui ne connait rien à la moto pourrait partir seul sur la route sans cette formation qui est un minimum...

J'ai payé 270€.

Voilà 😁
Canauos
Canauos
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha XSR 125
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par hifi Jeu 28 Juil 2022 - 8:24

Au début avec ta moto tu vas y aller progressivement à ton rythme en prenant soin de préparer des parcours adaptés tu seras sûrement plus serein. Le temps de t’habituer et ça devrait aller très bien.
hifi
hifi
Amateur
Amateur

Moto : CBF
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum