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Sécurité avant tout => que choisir ?

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Sécurité avant tout => que choisir ? Empty Sécurité avant tout => que choisir ?

Message par Crissedechris Lun 20 Juin 2022 - 19:42

Salut,

Dans ma présentation, j'ai évoqué que la sécurité est pour moi le critère N° 1 dans mon choix de future 125.
Je parle ici de sécurité passive bien sûr (freinage par exemple) et aussi active (avoir du répondant pour faire un évitement sur voie rapide...).

Pour vous donner un ordre d'idée, je vais m'équiper "de ouf" (passez moi l'expression, on dira que c'est la crise de la quarantaine, lol) :
- Casque intégral, auquel j'ajouterai un feu qui signale un ralentissement
- gants bien sûr (obligatoires), bottes renforcées, veste avec protections, pantalon de moto avec protection
- gilet airbag (je pense prendre en déclanchement automatique)
Vous voyez, je ne ferai pas semblant !

Pour le freinage, je suis hyper méga perdu.
Dans ma présentation, Alabasse14, tu me dis que le freinage CBS devrait carrément être interdit.
Moi j'étais convaincu que c'était bien : pour contrecarrer le réflexe "caisseux" d'écraser le frein au pied pour bloquer la roue arrière. Non ?
J'étais dans l'optique d'avoir au moins ABS, voire CBS en plus. Si j'ai bien compris, l'obligation de 2017 d'avoir l'ABS, ce n'est que pour les bécanes strictement supérieures à 125cc ?

Pour l'histoire de la tenue de route, je pense que la moto est plus sécure qu'un scoot (sauf peut être les grandes roues...).

Pour la sécurité active maintenant, j'habite assez reculé de Paris centre (St Quentin en Yvelines). J'aurai donc certainement pas mal de voie rapide à prendre. Certes, souvent en période bouchon => interfile et donc pas à 100km/h, mais bon, parfois ça peut arriver que ça roule, et bloqué à 90 grand max sur voie rapide avec les camions franciliens.... voilà quoi.
=> là, je suis un méga newbie en mécanique. Je crois comprendre que pour prétendre aller sur voie rapide sans être tout le temps au bord de la "rupture" (???), il faudrait que je porte mon attention sur les kW=>chevaux ???

Je n'ai pas non plus un budget trop élevé (j'aimerais que 3k soit une barre très haute, dans un monde de bisounours...)

DONC (oui, je suis bavard...), je recherche vos conseils sur comment porter mes recherches en neuf/occasion :
- type de freinage
- faut il que j'oublie tout ce qui < à x kw/chevaux ? ou alors c'est la vmax seule qui compte ?
- type de bécane aussi : trail, roadster, autre... ?

=> pour vous, quels sont les critères de recherche qui m'amèneront vers les 125 les plus sûres ?

Voilà, le défi vous est lancé !
;-)
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Message par lio29 Lun 20 Juin 2022 - 19:50

Salut,

La sécurité active c'est plutôt les équipements du motard donc:
-casque intergral
-blouson avec dorsale
-chaussure ou bottes montantes
-pantalon de moto
-gants de qualité
-si le budget le permet : airbag moto. Voir avec l'assurance si une participation de leur part est possible

Sinon, l abs est mieux que le CBS mais un bon CBS fera mieux qu un mauvais abs.

Pour le must en protection, soit un trail type varadero ou un scooter type xmax/forza qui sont les 2 meilleurs scooters 125.

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Message par dtrx1974 Lun 20 Juin 2022 - 21:28

je connais bien le coin, j'habite clamart et travaille sur Elancourt.
beaucoup de voie rapide, apres selon les heures elles sont plus au moins bien fréquenté.

si tu veux rouler sur N12/A86/A12/A13 vaut mieux une bécane qui a un peu de puissance, sinon tu risque de te faire écraser par un camion  pale

Apre je sais pas ou tu travailles, mais sinon tu passe par St-cyr / Versailles ça roule plutôt bien en 2 roues.

quand au choix scooter ou moto, c'est a toi de voir  Wink mais pour ton budget ça sera chinois ou occasion

pour l'équipement Lio a bien résumé.

tu as 2 equipementiers sur Coignieres : Cardy et Dafy
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Message par Alabasse 14 Lun 20 Juin 2022 - 22:12

boujou les amis

- ce qui est obligatoire sur une mob 1/8 c'est un système d'aide au freinage soit CBS soit ABS, le système ABS est un vrai système sécurisant qui empêche le blocage des roues  synonyme de chute, ce sytème est monté sur les brêles haut de gamme  good
- le système CBS est monté sur les brêles de "prix d'appel" il est moins cher et à se demander pourquoi  think think think  il est sensé repartir le freinage avant/arrière avec la fâcheuse tendance à fonctionner 1 fois sur 100 quand il fonctionne... le débutant croit y voir un avantage mais.........

petit V   à la r'voyure
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Message par Hawk Mar 21 Juin 2022 - 9:34

+1

Pour avoir eu une moto avec CBS (la CB125F de 2019 cf: ma signature déroulante) et j'ai dû refaire le réglage de la répartition entre le frein avant et l'arrière (répartiteur mécanique) de plus comme il n'y a pas d'ABS ce qui est normal : la législation autorise l'absence d'ABS sur les moins de 125cc si un CBS est présent, le risque de bloquer une roue ou pire : les deux est vraiment important.
pour ma part sur 4 blocages de roues (2x arrière et 2x avant) 3 x je m'en suis sorti miraculeusement sans chute.
Hier avec ma rouleuse (ou le couteau suisse comme le disent les copains) un freinage anticipé mais appuyé et l'ABS a fonctionné sur les 2 roues, autant dire que cela a bien aidé.

Donc  @Crissedechrispar expérience du CBS et au vu de tes désidératas question sécurité : je te propose plutôt de te pencher sur des 125 de grandes marques et équipées d'ABS comme par exemple la CB125R, les MT-125 ou YZF R-125, XSR 125, KTM Duke 125 et Susuki GSXF-125, là tu auras une bonne base question partie cycle, avec une monte pneumatique qui n'est pas d'une marque chinoise, et des centrales ABS bien conçues.
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Message par Naheulbeurk Mar 21 Juin 2022 - 14:46

Salut.

Pour 3000 €, si tu cherche biens, tu devrais peut être arriver a tombe sur une MT-125 avec ABS d'occasion.

Il va falloir attendre la bonne affaire, et peut être faire des bornes pour aller la chercher, mais je pense que c'est faisable.

Je viens d'en vendre de 2016 une sans ABS a 3000 €. Donc avec un peux de chance, tu va peut être trouver.

Met toi des alertes sur leboncoin sur toute la France. Et dé que quelqu'un poste une annonce, tu est averti.
Faudra être un peu patient, ou rajouter quelques billets, mais sur la durée tu t'y retrouvera, et le jours ou tu voudra la changer, tu pourra la revendre avec pas ou très peu de décote.


Je te confirme, le CBS, c'est nul. Voir dangereux si mal réglé.

L'ABS, ca va te sauver quelques fois. Surtout si tu fait de l'interfile.

Pour l'équipement, pas besoin de te faire de leçons, tu sais ce que tu veux et c'est très bien.

Sache juste que légalement ... du moment que tu as un casque et des gants homologué, tu pourrai être en slip sur ta bécane, qu'on pourrai pas de dire grand chose ... ce qui a mon avis complétement absurde.

Bon courage Wink
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Message par Crissedechris Mar 21 Juin 2022 - 15:37

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Me penchant sur les motos conseillées, j'ai pas mal flashé sur la Duke 🤩.
Bon, le prix est moins sympathique que le look...
Des essais que j'ai vus, elle a l'air d'avoir un bon freinage ABS dès le modèle de 2017.
Je trouve qq annonces dans les 3 / 3,5 k€.
Ça pique comme on dit, surtout quand je vois, du coup, des bécanes aux alentours des 20k km !

Si je me lance, il faudra aussi adresser l'aspect pratique (utilisation quotidienne ou presque, par quasi tous temps).
Et là, je vais sûrement déclencher des réactions vives ... :
Ça se fait un top case sur une Duke ? (Aïe, pas la tête)
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Message par Crissedechris Mar 21 Juin 2022 - 15:41

Je viens de voir des photos avec top case, moi ça ne me choque pas plus que ça...
En fait je me pose la question de bagagerie sur moto 125 pour ceux qui taffent, mais je pense que je vais d'abord fouiller le forum et lancer un sujet dédié si besoin
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Message par KENZO Mar 21 Juin 2022 - 17:42

Crissedechris a écrit:Bonjour,

Ça se fait un top case sur une Duke ? (Aïe, pas la tête)


NON  carton carton carton carton carton carton carton C'est uniquement pour les tarlouzes  Twisted Evil

Tu peux demander à Baldo, il l'a fait  Very Happy Very Happy
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Message par lio29 Mar 21 Juin 2022 - 19:28

Crissedechris a écrit:Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Me penchant sur les motos conseillées, j'ai pas mal flashé sur la Duke 🤩.
Bon, le prix est moins sympathique que le look...
Des essais que j'ai vus, elle a l'air d'avoir un bon freinage ABS dès le modèle de 2017.
Je trouve qq annonces dans les 3 / 3,5 k€.
Ça pique comme on dit, surtout quand je vois, du coup, des bécanes aux alentours des 20k km !

Si je me lance, il faudra aussi adresser l'aspect pratique (utilisation quotidienne ou presque, par quasi tous temps).
Et là, je vais sûrement déclencher des réactions vives ... :
Ça se fait un top case sur une Duke ? (Aïe, pas la tête)

Salut,

L'abs est de série depuis le modèle 2013 de la duke.
Depuis 2015 en option puis de série en 2017 via euro 4.

A 3000€,on trouve des ktm duke sans options. Mais il faut vite sauté dessus.
Evites surtout les 1 er millésimes sans abs de 2011/2012 pas fiable.
Ensuite, mieux vaut trouvé une avec un carnet d entretien tamponné régulièrement.
Il y a des soucis de buée sur les compteurs. Dans le. Cas où tu souhaites partir sur ce modèle, n hésites pas laissée la moto au soleil pour voir.

La MT, pas de soucis a ma connaissance.
Si tu as 500€ de plus pour arriver à 3500,tu pourras avoir des belles et peu kilomètrees.

Après, il faut savoir argumenté et chacun essais de tirer la couverture vers lui.

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Message par Naheulbeurk Mer 22 Juin 2022 - 8:31

Pose tes fesses sur la planche a pain qui remplace la selle de la Duke, et tu te rendra compte que pour une utilisation quotidienne ... ... c'est pas vraiment confort.

C'est sur, elle a de la gueule et on la reconnait de loin. Mais niveau confort, c'est pas top. Si tu compte faire plus de 10 Km avec, prépare toi a avoir mal au c**.

Pour le top case ... les gouts et les couleurs, c'est comme les coups et les douleurs. Ca ne se discute pas.
Si ca te plait / ne te choque pas / que tu en a besoin ... ca ne regarde que toi.
Faut juste peut être attention a pas charger trop lourd, car ca va faire monter ton centre de gravité et ca peux changer radicalement le comportement de ta moto. Trajectoires et freinage a adapter.

Choisir une première moto n'est jamais facile. Il faut que tu en essaye pour te faire ton propre avis. Si tu peux, fait toi conseiller par des amis / connaissances motards. Ne va pas seul en voir une. Va y avec un quelqu'un qui s'y connait un minimum et qui pensera a regarder la bande de peur du pneu ou l'état des plaquettes par exemple.

Mais dit toi que c'est un investissement. Il y aura toujours un marché pour les 125. Souvent les gens achètent ca pour s'initier aux 2 roues avant de le revendre pour passer au gros cube. Il y a donc beaucoup de mouvement, et toujours une demande.
Sur des modèles haut de gammes (MT, Duke, CB ...) il y a que très peu de décote. Aujourd'hui, des modèles d'occasions dispo de suite se vende parfois plus cher que du neuf qui a 6 ou 8 mois d'attentes.

Tu achète aujourd'hui a 3300 €. Tu pourra peut être revendre dans 1 ou 2 ans a 3000€.
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Message par lio29 Mer 22 Juin 2022 - 19:27

Salut,

Je suis entièrement d'accord sur lenco fort de la selle. Mais étonnamment, on s habitue et u finl, on a plus mal au bout d'un certain temps. Sinon, ktm propose une selle ergo ou alors, on a un excellent sellier sur le forum Wink

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Message par Crissedechris Sam 25 Juin 2022 - 12:30

Quand je regarde les comparos, la Honda CB125R me semble aussi intéressante. Peut être un peu moins puissante qu'une Duke ou MT , mais j'ai l'impression que ça suffirait à parfois de la 4 voies 110 ?
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Message par lio29 Sam 25 Juin 2022 - 14:38

Salut,

Son moteur fait aussi 15ch(pour les modèle euro5 a partir de 2021) comme ces concurrentes mt ou duke. Alors, oui, le 110 est tout à fait possible et même un peut plus.

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Message par Crissedechris Sam 25 Juin 2022 - 15:58

lio29 a écrit:Salut,

Son moteur fait aussi 15ch(pour les modèle euro5 a partir de 2021) comme ces concurrentes mt ou duke. Alors, oui, le 110 est tout à fait possible et même un peut plus.
Merci, et quid de la version pré 2021 ?
Je vois qq annonces d'occasion avant cette année...
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Message par lio29 Sam 25 Juin 2022 - 16:46

Salut,

On peut aussi faire du 110. Juste que le moteur 13,3ch mettra un peu plus de temps à y arrivé (on parle de secondes) et aura tendance à moins bien tenir la vmax sur forte déclivité vs la version 2 15ch.mais si une bonne affaire se présente..

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