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Montage jauge AFR

3 participants

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Message par Bnj78 Dim 12 Juin 2022 - 18:48

Salut tout le monde,

J'ai besoin de votre aide précieuse les amis.
Jai acheté 2 jauges + capteurs.
1 pour le rapport stoechiometrique
1 pour temperature d'huile.
Si vous voulez bien on va commencer par l'afr.

J'ai essayé de brancher en direct voir ce que ça disait.
Fils jaune et rouge sur + batterie
Fil noir à la masse
Fil vert sur le fil vert/blanc du capteur de ma sonde O2.

Je pense que l'afr allait bouger en démarrant mais il reste à 12.7. D'ailleurs même en enlevant le fil vert du capteur ça ne change rien.

J'imagine que la sonde lambda fournie n'est utile que si l'on en possède pas déjà une ?

Donc, à partir de la jauge (fils rouge/jaune/noir/vert), est il possible d'obtenir l'afr sans relier le vert (comme décrit dans la notice) au calculateur mais uniquement et logiquement dans le capteur de la sonde O2 ?

Qqlun a t il déjà essayé ?

Merci
Montage jauge AFR Img_2022
Montage jauge AFR Img_2023
Bnj78
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Message par Alabasse 14 Dim 12 Juin 2022 - 19:46

salut les amis

Shocked  ah oui quand même... désolé  think

petit V  à la r'voyure
alain
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Message par Bnj78 Dim 12 Juin 2022 - 19:53

C à d ? 😁
Tu parles des valeurs trouvées ?
A mon avis il ne s'agit que du voltage de la batterie pour le moment 🤔
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Message par philartis Dim 12 Juin 2022 - 21:01

Oui, ça c'est juste la tension batterie. Wink

"Pour que la sonde fonctionne il faut qu’elle ait atteinte une température élevée environ 250° C, ce qui posait un problème avec les premières générations de sondes qui ne disposaient que d’un fil en sortie représentant le signal. Pour qu’elle soit rapidement opérationnelle, les constructeurs lui ont ajouté une résistance chauffante, qui sera alimentée lorsque le moteur est froid "

Ici : https://www.panne-automobile.com/la-sonde-lambda-ou-o2-sur-moteurs-essence.html

La sonde livrée avec ton appareil possède une résistance chauffante, d'où les 4 fils en tout.

_________________
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Message par Bnj78 Lun 13 Juin 2022 - 0:50

Merci pour ce lien très instructif :)

Donc,
Il faut que je branche la sonde lambda reçue car plus performante au final, en reprenant le capteur de ma sonde actuelle.

Pour la jauge, branchement de la masse (fil noir) sur le - de la batterie
Fils jaune et rouge sur le coupe circuit
Et le vert ? 🤔
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Message par philartis Lun 13 Juin 2022 - 9:21

Tu n'es pas obligé d'utiliser la sonde que tu as reçu mais en contrepartie il te faudra attendre de ta sonde d'origine chauffe avant d'obtenir une lecture AFR.

Pour les branchement avec sonde fournie :

Coté sonde :
- Un des fils Blanc : Masse ou -Batterie pour alimentation résistance chauffante sonde.
- 2eme fil Blanc : +12V (attention il faudra utiliser un relais pour ne pas endommager un des éléments du circuit électrique de ta moto, car la résistance chauffante de la sonde consomme pas mal).
- Fil noir : -Batterie ou masse
- Fil gris : Signal de sortie AFR à brancher avec le fil vert de la jauge.

Coté jauge :
Fil rouge : +12V pour l'alimentation de l'appareil
Fil jaune : +Batterie pour mesure de sa tension
Fil noir : Masse pour alimentation de l'appareil (peut être raccordé à une masse ou au -Batterie)
Fil vert : Entrée du signal de mesure AFR


Pour les branchements avec la sonde d'origine :

Coté sonde :
Il te suffit de brancher l'unique fil de ta sonde avec le fil vert de la jauge.
L'inconvénient étant qu'il te faut attendre que la sonde monte (lentement ?) en température.

Coté jauge : idem au-dessus.

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Message par Bnj78 Mar 14 Juin 2022 - 0:47

Merci d'avoir pris le temps de faire une réponse aussi précise. Je fais ça dès que possible.
Il faut que je me trouve le schéma électrique
Bnj78
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