125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Moto neuve et (très) court trajet

+2
Alabasse 14
elike160
6 participants

Aller en bas

Moto neuve et (très) court trajet Empty Moto neuve et (très) court trajet

Message par elike160 Ven 15 Avr - 4:07

Salut à tous.

Je vais bientôt recevoir une CB125R neuve qu'il va me falloir roder. Je pense avoir lu tout ce qu'il etait possible de lire sur le rodage sur ce forum et internet en général mais j'ai une question tout de même.

Mon boulot se trouve a 3km de chez moi et j'aimerais(par caprice et non par nécessité) m'y rendre en moto. Il me faut 12 min en bus ou 9 en voiture donc j'imagine bien qu'en moto je passerais plus de temps à enfiler l'équipement pour le trajet que sur le trajet en lui-même. La moto n'aura certainement pas le temps de chauffer avant d'arriver.

Est-ce que cela pourrait nuire au bon rodage dans le temps à la moto ? Je sais que même si elle n'était pas en rodage ca ne serait pas bon pour le moteur de toute façon. Il me sera possible de la prendre entre 12-14 ou le soir et de partir rouler 1h ensuite par exemple.

Je me pose la question d'un simple point de vue mécanique (sachant que je n'y comprends pas grand chose pour être honnête) et pas écologique vous l'aurez compris.

Vaudrait il mieux que je laisse tomber cette idée ? Ou partir 20 minutes plus tôt le matin pour bien rouler avant d'aller au travail ? Est-ce que faire ce court trajet quotidiennement sera sans incidence si je roule beaucoup avec dans la journée ensuite ?

J'espère que j'ai posté au bon endroit sinon merci de le déplacer dans la section approprié.
Merci pour vos messages de bienvenue et au plaisir de vous lire.

Tchao
elike160
elike160
En rodage
En rodage

Moto : Honda CB125R noir mat
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve et (très) court trajet Empty Re: Moto neuve et (très) court trajet

Message par Alabasse 14 Ven 15 Avr - 6:19

boujou les amis

- le rodage a bien changé en même temps que les:
> matériaux
> qualités d'usinage
> huiles
- tu pourras donc roder ta machine pour aller à ton boulot dont la raison principale est que le rodage est devenu anecdo/folklorique, soit tranquille quand le moteur est froid et ça va bien se passer...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve et (très) court trajet Empty Re: Moto neuve et (très) court trajet

Message par BALDO Ven 15 Avr - 7:27

+1 

le rodage n'est plus aussi important qu'avant... surtout sur une Honda.

fait toi plaisir et prend ta moto tous les matins... juste que à froid et en période de rodage, tu veilleras à rouler cool Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve et (très) court trajet Empty Re: Moto neuve et (très) court trajet

Message par BALDO Ven 15 Avr - 7:31

si ça peut te rassurer,

je connais du monde chez Honda et je peux t'assurer que les motos d'essais, matraquées dès les premiers km, ne marchent au final pas moins bien que les autres et ne se retrouvent pas plus en SAV (le taux de retours est identique)  Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve et (très) court trajet Empty Re: Moto neuve et (très) court trajet

Message par Alabasse 14 Ven 15 Avr - 7:38

salut les amis

- un moteur Honda à refroidissement liquide n'est pas un moteur lamda à refroidissement à air, donc pas de crainte et la garantie de 5 ans est là pour l'attester
- bonne route et présente nous vite cette mob   motard face

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve et (très) court trajet Empty Re: Moto neuve et (très) court trajet

Message par lio29 Ven 15 Avr - 16:27

Salut,

Tu t en fiches, roules, roules, roules.
Au pire, le soir, si tu as l envie et le temps, tu te fais une petite balade.

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve et (très) court trajet Empty Re: Moto neuve et (très) court trajet

Message par Burli43 Ven 15 Avr - 16:39

Je me pose quand même une question. Si le rodage n'est plus spécialement nécessaire, pourquoi, les constructeurs continuent de les suggérer dans leur manuel ? Avec en plus des détails. De 0 à 500, puis de 500 1000 par exemple. Quel est leur intérêt ?
Burli43
Burli43
Expert
Expert

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve et (très) court trajet Empty Re: Moto neuve et (très) court trajet

Message par BALDO Ven 15 Avr - 16:48

Burli43 a écrit:Je me pose quand même une question. Si le rodage n'est plus spécialement nécessaire, pourquoi, les constructeurs continuent de les suggérer dans leur manuel ? Avec en plus des détails. De 0 à 500, puis de 500 1000 par exemple. Quel est leur intérêt ?

chez Honda maintenant ils préconisent juste de piloter de façon prudente et modérée en évitant les accélérations plein gaz et les freinages brusques pendant les 500 premiers km...

car le rodage n'est pas que pour la mécanique... il est aussi et surtout pour les pneus, les freins et le pilote... l’intérêt du constructeur est donc la sécurité Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve et (très) court trajet Empty Re: Moto neuve et (très) court trajet

Message par lio29 Ven 15 Avr - 17:05

Salut,

Tout simplement pour éviter que le nouvel acquéreur fasse des :vroum: à donf. Il y a quand même de la paraffine sur les pneus, les freins collent si on les sollicitent trop trop tôt aussi.
Enfin, chaque véhicule demande au pilote un rodage. Ça dépends de chacun de 1 kms à 1000 suivant l expérience.

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve et (très) court trajet Empty Re: Moto neuve et (très) court trajet

Message par elike160 Ven 15 Avr - 23:09

Salut à tous.

Merci pour toutes ses réponses !! Je m'attendais à ce que ce soit déconseillé du coup je suis bien rassuré et serait bientôt heureux de partir au boulot ! Je roulerai cool ça c'est sûr, je suis encore à roder moi aussi de toute façon. Et j'ai passé l'âge d'être casse-cou.

Je ne manquerai pas de présenter ma bécane à son arrivée. Elle a 'un peu de retard' d'après mon concess Honda sans plus de précision. Je suis bien occupé par un déménagement pendant encore 2 semaines donc je le harcèle pas trop pour le moment. D'autant plus que je vais très certainement repeindre quelques pièces et rajouter des éléments déco si le budget le permet au fil des mois.

Encore merci à très vite

Tchao
elike160
elike160
En rodage
En rodage

Moto : Honda CB125R noir mat
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve et (très) court trajet Empty Re: Moto neuve et (très) court trajet

Message par philartis Sam 16 Avr - 6:45

Même avis que mes camarades. good

Par contre, il faudra quand-même utiliser ta moto pour de plus grands trajets à intervalles réguliers.

La sonde Lambda qui équipe la moto n'est pas "active" à froid et la carburation est riche durant cette phase.
Je peux me tromper car je ne suis pas expert, mais je suppose que le catalyseur pourrait s'encrasser prématurément, sans compter l'humidité insuffisamment évacuée de l'échappement.. think
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve et (très) court trajet Empty Re: Moto neuve et (très) court trajet

Message par lio29 Sam 16 Avr - 12:44

elike160 a écrit:Salut à tous.

Merci pour toutes ses réponses !! Je m'attendais à ce que ce soit déconseillé du coup je suis bien rassuré et serait bientôt heureux de partir au boulot ! Je roulerai cool ça c'est sûr, je suis encore à roder moi aussi de toute façon. Et j'ai passé l'âge d'être casse-cou.

Je ne manquerai pas de présenter ma bécane à son arrivée. Elle a 'un peu de retard' d'après mon concess Honda sans plus de précision. Je suis bien occupé par un déménagement pendant encore 2 semaines donc je le harcèle pas trop pour le moment. D'autant plus que je vais très certainement repeindre quelques pièces et rajouter des éléments déco si le budget le permet au fil des mois.

Encore merci à très vite

Tchao

Salut,

"repeindre" quelques pièces, ça m'intéresse de voir ça.

A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Moto neuve et (très) court trajet Empty Re: Moto neuve et (très) court trajet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum