panne ybr (encore....)
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panne ybr (encore....)
Bonjour à tous
Voilà encore un soucis sur ma ptiote ybr de 2006 avec carburateur.
Je vous explique le soucis elle démarre nickel roule tranquillement. Je m arrête hé là elle veut plus redémarrer que ce soit au démarreur ou au kick.
Même à la poussette elle pète pas.
Hé puis par chance oh miracle elle redémarre.
Mais elle refait le même coup une fois arrêter. Eh là impossible de repartir.
Est ce que certains d entre vous ont déjà eu ce soucis ??
Bougie neuve, je pensais au filtre à essence mais depuis que je l ai j ai fait 2000km sans soucis.
Besoin de vos précieux conseils vu que le garage est trop loin à la poussette.
Merci d avance à vous
Voilà encore un soucis sur ma ptiote ybr de 2006 avec carburateur.
Je vous explique le soucis elle démarre nickel roule tranquillement. Je m arrête hé là elle veut plus redémarrer que ce soit au démarreur ou au kick.
Même à la poussette elle pète pas.
Hé puis par chance oh miracle elle redémarre.
Mais elle refait le même coup une fois arrêter. Eh là impossible de repartir.
Est ce que certains d entre vous ont déjà eu ce soucis ??
Bougie neuve, je pensais au filtre à essence mais depuis que je l ai j ai fait 2000km sans soucis.
Besoin de vos précieux conseils vu que le garage est trop loin à la poussette.
Merci d avance à vous
stefaz- En rodage
- Moto : dt 125
Localisation : aquitaine
Re: panne ybr (encore....)
Bonjour
Bizarre en effet...
J'ai trouvé ça qui ressemble à tes symptômes.
https://passionyamaha.superforum.fr/t10014-panne-sur-ybr-125cc-de-2005
Bizarre en effet...
J'ai trouvé ça qui ressemble à tes symptômes.
https://passionyamaha.superforum.fr/t10014-panne-sur-ybr-125cc-de-2005
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: panne ybr (encore....)
boujou les amis
- panne peut-être due au "vapor lock" se produisant principalement par temps chaud...
- à voir aussi la mise à air libre du réservoir
à la r'voyure
alain
- panne peut-être due au "vapor lock" se produisant principalement par temps chaud...
- à voir aussi la mise à air libre du réservoir
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: panne ybr (encore....)
Salut salut
Merci pour vos pistes, je vais regarder ça dès que j ai un moment après le boulot...
Pour le vapor lock qu est que c est ??
SI vous pouvez m en dire plus...
Ainsi pour la mise à l air libre du réservoir je regarde où pour voir ça...
Encore merci d avance
Merci pour vos pistes, je vais regarder ça dès que j ai un moment après le boulot...
Pour le vapor lock qu est que c est ??
SI vous pouvez m en dire plus...
Ainsi pour la mise à l air libre du réservoir je regarde où pour voir ça...
Encore merci d avance
stefaz- En rodage
- Moto : dt 125
Localisation : aquitaine
Re: panne ybr (encore....)
La mise à l'air libre du réservoir se trouve dans le bouchon qui comporte un petit trou pour laisser rentrer l'air au fur et à mesure de la consommation du carburant. En général on vérifie le phénomène en ouvrant le bouchon quand la panne survient. Si ta moto repart aussitôt, c'est que c'était ça.
Mais en général, la moto manifeste comme un manque d'essence avant de finalement caler.
Mais en général, la moto manifeste comme un manque d'essence avant de finalement caler.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: panne ybr (encore....)
Le vapor lock c'est l'essence qui se transforme en "gaz" à un endroit parce qu'il atteint une température trop élevée.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis- Staff
- Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde
Re: panne ybr (encore....)
boujou les amis
- c'est exactement la définition: l'essence chaude vaporise et forme une poche de gaz qui fait barrage à l'écoulement normal du carburant, ça arrive quelquefois sur les moteurs à air, anecdote: la Kawa ZRX de mon fils y était très sensible...
- la solution est peut-être de revoir le cheminement de la durite d'essence pour la faire passer plus au large du moteur
à la r'voyure
alain
- c'est exactement la définition: l'essence chaude vaporise et forme une poche de gaz qui fait barrage à l'écoulement normal du carburant, ça arrive quelquefois sur les moteurs à air, anecdote: la Kawa ZRX de mon fils y était très sensible...
- la solution est peut-être de revoir le cheminement de la durite d'essence pour la faire passer plus au large du moteur
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: panne ybr (encore....)
Bonjour à tous
Alors je viens d aller essayer ce que vous m avez proposé comme solutions.
D abord l essence arrive correctement plein pot donc je pense que le filtre n est à mettre en cause.
Ensuite test de la bougie, bonne étincelle donc pas de problème côté allumage.
La durite d essence passe suffisamment loin du bloc moteur donc no vapor lock.
Pour le bouchon je posterais une photo mais je ne vois aucun orifice ??
Et quand j ai essayé de la démarrer elle a démarré de suite .
Je m interroge vraiment !!!!
Rien n a l air desséché du côté pire d admission carburant filtre à air.
Je sèche complètement. Elle démarre mais si elle refait la panne au boulot je ne vois pas pousser 17 km pour la ramener.
Je vais faire un test une petite boucle autour de chez moi et voir si ça repart...
Je vous tiens au courant....
Alors je viens d aller essayer ce que vous m avez proposé comme solutions.
D abord l essence arrive correctement plein pot donc je pense que le filtre n est à mettre en cause.
Ensuite test de la bougie, bonne étincelle donc pas de problème côté allumage.
La durite d essence passe suffisamment loin du bloc moteur donc no vapor lock.
Pour le bouchon je posterais une photo mais je ne vois aucun orifice ??
Et quand j ai essayé de la démarrer elle a démarré de suite .
Je m interroge vraiment !!!!
Rien n a l air desséché du côté pire d admission carburant filtre à air.
Je sèche complètement. Elle démarre mais si elle refait la panne au boulot je ne vois pas pousser 17 km pour la ramener.
Je vais faire un test une petite boucle autour de chez moi et voir si ça repart...
Je vous tiens au courant....
stefaz- En rodage
- Moto : dt 125
Localisation : aquitaine
Re: panne ybr (encore....)
Si elle ne redémarre pas, tente d'ouvrir puis refermer la trappe à essence.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis- Staff
- Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde
Re: panne ybr (encore....)
boujou les amis
- un moteur peut parfaitement démarrer à froid mais si le vapor lock est en cause, il aura toutes les peines du monde à repartir à chaud... mettre la brêle à l'ombre et poser des linges mouillés sur l'alimentation en essence peut donner des bons résultats... temporairement
à la r'voyure
alain
- un moteur peut parfaitement démarrer à froid mais si le vapor lock est en cause, il aura toutes les peines du monde à repartir à chaud... mettre la brêle à l'ombre et poser des linges mouillés sur l'alimentation en essence peut donner des bons résultats... temporairement
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: panne ybr (encore....)
OK OK...
Après mon petit essai panne ben comme prévu non redémarrage grrrrr......
Après ouverture du réservoir elle est reparti après plusieurs essais.
De la chance ou bon ciblage de panne ?!?!
Jamais être sûr de la bonne panne
Jusque ici zéro soucis et là d un coup ça part en saucisse.
J arrive pas à envoyer la photo du bouchon de reservoir avec mon telephone .
Il y a une astuce ???
Merci encore de votre aide c est bien cool....
Après mon petit essai panne ben comme prévu non redémarrage grrrrr......
Après ouverture du réservoir elle est reparti après plusieurs essais.
De la chance ou bon ciblage de panne ?!?!
Jamais être sûr de la bonne panne
Jusque ici zéro soucis et là d un coup ça part en saucisse.
J arrive pas à envoyer la photo du bouchon de reservoir avec mon telephone .
Il y a une astuce ???
Merci encore de votre aide c est bien cool....
stefaz- En rodage
- Moto : dt 125
Localisation : aquitaine
Re: panne ybr (encore....)
boujou les amis
- si ton réservoir est:
> plein et que tu as fait 60 km il se peut que l'évent du réservoir soit en cause
> à 1/2 vide et que tu as fait 12 km ça ne peut pas venir de là... mais prends le temps de vérifier quand même...
à la r'voyure
alain
- si ton réservoir est:
> plein et que tu as fait 60 km il se peut que l'évent du réservoir soit en cause
> à 1/2 vide et que tu as fait 12 km ça ne peut pas venir de là... mais prends le temps de vérifier quand même...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: panne ybr (encore....)
Il y a une pompe à essence sur ton modèle??
Si oui, lis ceci https://espritloft.blogspot.com/2011/11/reparation-de-pompe-essence-sur-moto.html?m=1
Si oui, lis ceci https://espritloft.blogspot.com/2011/11/reparation-de-pompe-essence-sur-moto.html?m=1
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: panne ybr (encore....)
Salut,
T'as pas une rivière près de chez toi ?
bien sûr.
Ça doit pas être grand chose
A+lio
T'as pas une rivière près de chez toi ?
bien sûr.
Ça doit pas être grand chose
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: panne ybr (encore....)
Salut à tous
Je prends bien note de vos conseils et je verrais ça à tête reposée mais surtout une fois le boulot fini
Vivement le week-end...
Encore merci à tous
Je vous tiens au courant
Je prends bien note de vos conseils et je verrais ça à tête reposée mais surtout une fois le boulot fini
Vivement le week-end...
Encore merci à tous
Je vous tiens au courant
stefaz- En rodage
- Moto : dt 125
Localisation : aquitaine
Re: panne ybr (encore....)
Pas forcément la solution mais une piste : change la bobine d'allumage..
Je viens d'avoir une panne identique, je résume :
- la machine démarre au quart de tour et fonctionne parfaitement
- 15 à 20 mn de fonctionnement et plus rien
- je laisse la machine au repos 5 mn et tout fonctionne à nouveau
- après diverses recherches : je change la bobine d'allumage et plus de soucis
quelques jours plus tard, même soucis sur un autre modèle.. changement du CDI et soucis résolu..
Je ne dis pas que cela sera LA solution, mais une piste possible.
Je viens d'avoir une panne identique, je résume :
- la machine démarre au quart de tour et fonctionne parfaitement
- 15 à 20 mn de fonctionnement et plus rien
- je laisse la machine au repos 5 mn et tout fonctionne à nouveau
- après diverses recherches : je change la bobine d'allumage et plus de soucis
quelques jours plus tard, même soucis sur un autre modèle.. changement du CDI et soucis résolu..
Je ne dis pas que cela sera LA solution, mais une piste possible.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: panne ybr (encore....)
Merci je vois ça dès que je peux...
stefaz- En rodage
- Moto : dt 125
Localisation : aquitaine
Re: panne ybr (encore....)
Bonjour
Une petite question je viens de tester l etincelle de la bougie la comme ça j ai une belle etincelle. Vous pensez qu elle peut subir une panne en alternance ???
Vu que c est une bobine elle fonctionne ou pas,non !?
Parce qu a 125 euros la bobine !!!!!
Pareil pour le cdi entre 75 et 250 euros neuf en regardant vite fait, aie aie aie ça fait mal....
Une petite question je viens de tester l etincelle de la bougie la comme ça j ai une belle etincelle. Vous pensez qu elle peut subir une panne en alternance ???
Vu que c est une bobine elle fonctionne ou pas,non !?
Parce qu a 125 euros la bobine !!!!!
Pareil pour le cdi entre 75 et 250 euros neuf en regardant vite fait, aie aie aie ça fait mal....
stefaz- En rodage
- Moto : dt 125
Localisation : aquitaine
Re: panne ybr (encore....)
boujou les amis
- toutes les pannes peuvent être aléatoires de la à dire c'est tel ou tel élément qui est en cause = je joue mon joker, désolé
à la r'voyure
alain
- toutes les pannes peuvent être aléatoires de la à dire c'est tel ou tel élément qui est en cause = je joue mon joker, désolé
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: panne ybr (encore....)
Bonjour,
Si on parle de la YBR de 2006-2007, à carburateur mikuni, sans pompe à carburant, phare rond à l'avant sans carénage.
En partant du début, je ferais les tests d'usage, comme avec les mobylettes:
Si ça démarre pas:
Et que le moteur est saint (pas de sur-consommation d'huile, de joint de culasse qui fuit):
Je démonte la bougie, si ça sent l'essence dans le cylindre et/ou sur la bougie, c'est un problème d'allumage.
Si la bougie est bien sèche, je met un peu d'essence ou de start pilot dans le cylindre, je tente le kick, si ça pète, c'est problème de carbu.
Quand le diagnostic sera fait, je pourrais peut-être aider car le même modèle de moto je pense, et j'ai la revue technique sous la main..... et eu quelques soucis avec le carbu.
Pour les autres membres, il faut savoir que c'est une moto ultra simple, même si je trouve qu'il y à un nombre impressionnant de fils par rapport à ce qui est fait, pas de pompe à carburant, pas de robinet à dépression, carbu bien à l'ancienne avec sa tirette de starter intégrée, allumage simple capteur et bobine haute tension, etc....
Si on parle de la YBR de 2006-2007, à carburateur mikuni, sans pompe à carburant, phare rond à l'avant sans carénage.
En partant du début, je ferais les tests d'usage, comme avec les mobylettes:
Si ça démarre pas:
Et que le moteur est saint (pas de sur-consommation d'huile, de joint de culasse qui fuit):
Je démonte la bougie, si ça sent l'essence dans le cylindre et/ou sur la bougie, c'est un problème d'allumage.
Si la bougie est bien sèche, je met un peu d'essence ou de start pilot dans le cylindre, je tente le kick, si ça pète, c'est problème de carbu.
Quand le diagnostic sera fait, je pourrais peut-être aider car le même modèle de moto je pense, et j'ai la revue technique sous la main..... et eu quelques soucis avec le carbu.
Pour les autres membres, il faut savoir que c'est une moto ultra simple, même si je trouve qu'il y à un nombre impressionnant de fils par rapport à ce qui est fait, pas de pompe à carburant, pas de robinet à dépression, carbu bien à l'ancienne avec sa tirette de starter intégrée, allumage simple capteur et bobine haute tension, etc....
piark- En rodage
- Moto : 125 ybr
Localisation : dreux
Re: panne ybr (encore....)
Merci pour ces infos
J ai pas eu le temps de m y pencher mais ça va bien m aider
Encore merci
J ai pas eu le temps de m y pencher mais ça va bien m aider
Encore merci
stefaz- En rodage
- Moto : dt 125
Localisation : aquitaine
Re: panne ybr (encore....)
Bonjour
Voir aussi les pannes possibles sur le forum Yam 125 SR , c'est presque le meme moteur , mais pas le meme CDI
J'ai eu 3 SR et j'ai une YBR , c'est increvable
L'idéal c'est de trouver un copain qui a une YBR et de lui emprunter la bobine pour essai ,
Changer de bougie , et de cable de bougie
Démonter le filtre à air et sortir la mousse , provisoirement
Mais 99 0/0 de chance que celà soit la bobine , mais en principe sur YBR ce n'est jamais arrivé
Un dernier truc , si machine en rade , ouvrir la vis de purge du carbu et là si l'essence coule , ce n'est pas le carbu , donc suffit d'avoir un tourne vis , il se trouve dans la trousse à outils
Voir aussi les pannes possibles sur le forum Yam 125 SR , c'est presque le meme moteur , mais pas le meme CDI
J'ai eu 3 SR et j'ai une YBR , c'est increvable
L'idéal c'est de trouver un copain qui a une YBR et de lui emprunter la bobine pour essai ,
Changer de bougie , et de cable de bougie
Démonter le filtre à air et sortir la mousse , provisoirement
Mais 99 0/0 de chance que celà soit la bobine , mais en principe sur YBR ce n'est jamais arrivé
Un dernier truc , si machine en rade , ouvrir la vis de purge du carbu et là si l'essence coule , ce n'est pas le carbu , donc suffit d'avoir un tourne vis , il se trouve dans la trousse à outils
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: panne ybr (encore....)
Bonjour,
Attention quand même à l'encrassement, de l'eau peut se retrouver dans le réservoir, de la rouille, et tomber dans la cuve du carburateur, ce qui peut provoquer des problèmes ponctuels ou permanents de démarrage, ça peut arriver que ça reste même après la purge.
J'en parle parce que c'est exactement ce qui m'est arrivé.
Après ça peut venir aussi de l'anti-parasite, mais dans ce cas il y aura une odeur d'essence dans le cylindre.
Pareil, une SR avant la YBR, par contre je trouvais que ça consommait de l'huile, et c'est mon manque de vigilance qui lui à été fatal.
Attention quand même à l'encrassement, de l'eau peut se retrouver dans le réservoir, de la rouille, et tomber dans la cuve du carburateur, ce qui peut provoquer des problèmes ponctuels ou permanents de démarrage, ça peut arriver que ça reste même après la purge.
J'en parle parce que c'est exactement ce qui m'est arrivé.
Après ça peut venir aussi de l'anti-parasite, mais dans ce cas il y aura une odeur d'essence dans le cylindre.
Pareil, une SR avant la YBR, par contre je trouvais que ça consommait de l'huile, et c'est mon manque de vigilance qui lui à été fatal.
piark- En rodage
- Moto : 125 ybr
Localisation : dreux
Re: panne ybr (encore....)
Au passage, je met si besoin la page de la revue technique concernant l'allumage.
Dedans ils indiquent comment contrôler l'intégralité de l'allumage, d'un point de vue purement électrique, ce qui permettra d'écarter cette piste si il n'y à pas de soucis.
Pour le carburateur en revanche la revue indique qu'un pointeau abîmé peut engorger le moteur, un moteur noyé aura du mal à redémarrer.
Ils disent de vérifier les gicleurs, et souffler à l'air comprimé (je pense qu'une bombe d'air sec d'informatique fera l'affaire).
Et si la revue technique parle du pointeau, c'est que ça doit-être une panne fréquente... donc je dirais, à vérifier !
Dedans ils indiquent comment contrôler l'intégralité de l'allumage, d'un point de vue purement électrique, ce qui permettra d'écarter cette piste si il n'y à pas de soucis.
Pour le carburateur en revanche la revue indique qu'un pointeau abîmé peut engorger le moteur, un moteur noyé aura du mal à redémarrer.
Ils disent de vérifier les gicleurs, et souffler à l'air comprimé (je pense qu'une bombe d'air sec d'informatique fera l'affaire).
Et si la revue technique parle du pointeau, c'est que ça doit-être une panne fréquente... donc je dirais, à vérifier !
piark- En rodage
- Moto : 125 ybr
Localisation : dreux
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