125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Contenu formation 125

+6
Hawk
Alabasse 14
BALDO
Delair
Béhième
Xav_83
10 participants

Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Contenu formation 125

Message par Xav_83 Lun 17 Jan 2022 - 7:44

Bonjour à tous, cette fois-ci question formation 125 :
je cherche un peu l'endroit dans lequel je vais m'inscrire cette semaine, après 3 appels je constate que les prix divergent de plus de 30% et, à ma grande surprise, le contenu également.
Une moto école me parle de faire 3h de théorie (rappel du code de la route avec deux examens blancs) sur le PC chez moi et 4h de pratique en collectif un samedi matin de 8 à 12.
Une seconde moto école contactée me parle de 6h de pratique avec 1h de théorie sur le fonctionnement de la moto, le tout fait sur plusieurs jours puisque je n'ai absolument aucune expérience du deux roues.
Entre ces deux extrêmes il semble y avoir la formation officielle composée de 2h de théorie, 2h de plateau et 3h de circulation si j'ai bien retenu.
Qu'en est-il de la réalité ? Il y a un modèle précis que les moto école doivent suivre à la lettre ou bien ont-il la liberté d'adapter le prix et donc le contenu en mettant plus ou moins de temps de conduite ? J'ai lu le récit de certaines personnes à qui on a vendu 5/6h de pratique et qui ont été lâché avec un certificat après à peine 3h sur la monture ou pire avec une moto pour 2 et donc moitié du temps dans la voiture avec le moniteur...
Xav_83
Xav_83
Amateur
Amateur

Moto : Not yet
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par Béhième Lun 17 Jan 2022 - 8:16

Le code de la route dis ceci 

Cette formation se décompose en 3 parties :

Partie théorique de 2 h : sensibilisation du candidat aux dangers de la chaussée en moto, les accidents fréquents dus aux sorties de trajectoires, aux refus de priorités, les pièges à éviter, les équipements obligatoires (le casque homologué, les gants certifiés et le gilet de haute visibilité), et recommandés (les bottes, le pantalon et la veste adaptés aux motards), les dangers de l’alcool et des substances illicites. C’est un moment d’échanges et de partage d’expériences.

Partie pratique de 2 h sur plateau : vous apprenez à manipuler une moto de 125 cm3, prise en main, vérifications du véhicule, démarrage, positionnement du conducteur, maniement des vitesses, le freinage, la tenue de l’équilibre sur la moto avec ou sans passager, etc.

Formation pratique en circulation, de 3 heures, en agglomération et à l’extérieur : la circulation interfiles (interdite, mais expérimentée dans quelques départements depuis 2016), la distance de freinage, la trajectoire dans les virages, l’adaptation de la vitesse selon l’état de la route, etc.


En réel c'est bien différent car chaque auto-école fais comme bon lui semble.
Si je suis mon exemple, c'est 1h30 sur la 125 de l'auto-école et une réduction de 50€.
Par le passé j'ai eu mon permis grosse cylindrée et il est vrai que ça m'a arrangé à l'époque.
Maintenant si c'est une première pour toi, je te conseil fortement de suivre une formation complète.
Béhième
Béhième
Habitué
Habitué

Moto : Yzf r125 2021
Localisation : Bretagne / Morbihan / Gourin

https://detailingmadeinfrance.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par Delair Lun 17 Jan 2022 - 8:32

Hello,
Je te relate mon expérience de mi-décembre.

Je n'ai pas fait de recherches aussi poussées que toi. Avis Google pour le tri et coup de fil pour connaître la disponibilité.

J'ai eu de la théorie sur la moto (01h00 cumulée?), du plateau (entre 1 et 02h00 ?) et de la pratique (le reste). Comme je n'ai pas chronométré, le temps est au pifomètre.

Le code, vu que tu as le permis B, je ne vois pas pourquoi tu le revois. Enfin, si: c'est autant de temps économisé par l'auto école; mais, autant de temps perdu pour toi. Cela ne fait pas de mal. Mais, tu as bien plus besoin de faire une sensibilisation sur la moto et ses dangers, les EPI, etc...

J'avais une moto que pour moi. Si tu passes la moitié du temps prévu en voiture, c'est autant de perdu. Déjà que je trouve que ce n'est pas assez...

Comme quoi, tu as bien fait de te renseigner.
Delair
Delair
Habitué
Habitué

Moto : Zontes 125 Scrambler
Localisation : Tout près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par Xav_83 Lun 17 Jan 2022 - 9:18

Merci pour vos retours, et oui j'ai l'impression que la première moto école fait tout pour attirer du monde avec des prix bas mais qu'en contrepartie on a la moitié de la formation.. Je préfère payer 300€ et avoir 6h sur une moto lol
Xav_83
Xav_83
Amateur
Amateur

Moto : Not yet
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par BALDO Lun 17 Jan 2022 - 9:32

A mon avis,

Choisi une moto école qui respecte le cursus imposé par la loi: 2h de théorie, 2h de plateau et 3h de circulation !

Privilégie également une formation sur moto et non sur scooter.

Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par Alabasse 14 Lun 17 Jan 2022 - 10:23

boujou les amis

- naturellement, une moto école doit respecter ce que dit la loi ! ensuite il paraitra normal que l'enseignant organise sa journée en fonction du niveau de connaissance de l'apprenti...
- un rappel du code n'est pas superflu et il faut aussi enseigner le placement sur la route spécifique à un 2 RM, la conduite ne fait pas tout si on n'a pas auparavant assimilé les rudiments
- enfin, après l'obtention de la carte si tu penses ne pas être prêt tu pourras toujurs prendre 1 < 2 heures en individuel pour bosser tel ou tel sujet
- ça va bien se passer 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par Hawk Lun 17 Jan 2022 - 10:52

En 2019 quand j'ai voulu me mettre à la 125 (Salut d'un ancien habitant du Var pendant 8 ans) à peine arrivé à Bourges, j'ai passé la formation chez CER.

J'ai eu :

> 1h de théorie à l'auto-école devant un écran.
> 3h de pratique sur leur plateau
> 3h de circulation

Et franchement vu comment les moniteurs te forment, c'est franchement un plus car ils te font faire des exercices de base mais tu es au milieu des autres motards qui se forment au A2 ou à la passerelle et du coup tu fais les mêmes exercices qu'eux ce qui est un plus.

Donc évite l'auto école qui te propose de faire 3h de formation chez toi, certes c'est pas cher mais même si 3h de code c'est pas négligeable, pour une formation 125 c'est excessif.
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par a2pir Lun 17 Jan 2022 - 11:34

l'an dernier ; j'ai fait ma formation 7h
2h de "théorie" plus discutions sur les pièges de conduite , "tentative de meurtre" des autre usagés et positionnement sur la routes suivant l’état ou courbe .
2h30 de plateau : prise en main , freinage sur humide , se pencher et approche de l’évitement
1h30 route avec petite route , départementale et voie rapide .
cela en pleine hiver (  0° pour cours sur route )

bref le contenue est très important et j'avais une moto et la monitrice pour moi seul
 fais en trois fois  car peu de demande car hiver est donc dans les trous de l’autoécole
a2pir
a2pir
Expert
Expert

Moto : YBR Asraelle
Localisation : Bretagne / ille et vilaine / breal sous montfort

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par Xav_83 Lun 17 Jan 2022 - 11:39

Yes merci à tous pour vos retours, j'irai naturellement m'inscrire là où on me formera le mieux avec le plus de conduite possible et puis après si j'ai besoin de conduite supplémentaire je suis certain de trouver des varois ici pour aller balader 😄 rouler à plusieurs doit être rassurant au début
Xav_83
Xav_83
Amateur
Amateur

Moto : Not yet
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par Alabasse 14 Lun 17 Jan 2022 - 11:48

S L C 

- oui mais non ! bien faire la différence entre rouler avec un moustachu sérieux qui va poursuivre ta formation et rouler en meute avec parfois quelques "débordements" à éviter au débutant
- ne focalise pas trop sur la conduite, le "pilotage" d'un 2 RM est un ensemble d'acquisitions 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par Hawk Lun 17 Jan 2022 - 13:08

Alabasse 14 a écrit:S L C 

- oui mais non ! bien faire la différence entre rouler avec un moustachu sérieux qui va poursuivre ta formation et rouler en meute avec parfois quelques "débordements" à éviter au débutant
- ne focalise pas trop sur la conduite, le "pilotage" d'un 2 RM est un ensemble d'acquisitions 

petit V  à la r'voyure
alain
+1 je l'ai vu lors de la ballade des pères noëls le mois dernier :malgré cette bonne expérience, il y a eu quelques chutes, mais j'ai surtout retenu qu'entre les débutants qui ne sont pas habitués à conduire au milieu d'une meute, et ceux qui ne font pas attention aux autres, j'en ai vu de belles!

- une débutante qui roulait à son rythme plutôt que de rouler au rythme de la meute, ce qui a eu pour conséquence de devoir tous la doubler avec les risques que cela engendre.
- un autre motard qui au lieu de rouler comme il faut en restant à sa place dans le quinconce change de file sans contrôler son angle mort et donc la surprise qui va bien avec.
- et lorsque la meute devant freine fort, la peur de se faire rentrer dedans par ceux qui suivent.

En revanche rouler au maximum avec 2 ou 3 copains motards c'est un bon début.
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par Xav_83 Lun 17 Jan 2022 - 14:26

Oui voilà c'est ce à quoi je pensais, petite balade en bord de mer pour commencer, ensuite on ira dans les virages de l'arrière pays que je connais bien pour y jouer en voiture
Xav_83
Xav_83
Amateur
Amateur

Moto : Not yet
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par Delair Lun 17 Jan 2022 - 15:09

Comme dit précédemment, je suis débutant. (460km au compteur de la machine et de l'homme).

Tu verras assez vite que ton premier critère pour faire tes premiers kilomètres sera de choisir les routes les moins fréquentées. Quand tu te sens poussé au derrière, doublé sauvagement, au milieu d'une meute de sauvages en voiture, tu apprécieras de faire tes premières armes tranquillou dans l'arrière pays d'abord. Le bord de mer, je pense que ce doit être très fréquenté. Si j'étais toi, je le réserverai pour plus tard. En plus, tu n'appréciera pas vraiment le paysage au début.

Ce n'est que mon avis. Les 2 premières sorties, je les aient faites ainsi. La troisième, j'ai fait un peu des deux. Cela m'a laissé le temps de me faire la main sans avoir à stresser outre mesure.

Edit: pas de mer à Clermont Ferrand. 🙂 Mais, d'abord campagne, puis campagne & péri-urbain.
Delair
Delair
Habitué
Habitué

Moto : Zontes 125 Scrambler
Localisation : Tout près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par lio29 Lun 17 Jan 2022 - 18:11

Salut,

300€ c est le prix. Mieux vaut suivre le cursus le plus proche du code. Vouloir économise 50 balles pour n avoir aucune bonnes infos : non

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par Alabasse 14 Lun 17 Jan 2022 - 21:22

S L C 

good  savoir où se placer sur la route... dans les virages... sur un rond points... pour un évitement seul la moto école pourra l'enseigner, en revanche la conduite comme le passage des vitesses ou le contre braquage peut s'acquérir avec l'expérience

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par Xav_83 Lun 17 Jan 2022 - 22:19

C'est booké pour la semaine prochaine, je commence avec 1h30 de formation individuelle, ensuite si je suis à l'aise je passerai encore 3 séances en collectif ou individuel tant que je ne suis pas à l'aise sachant que je n'ai aucune expérience du 2 roues (mais bon j'apprends vite et je suis un mordu de la conduite déjà) j'ai trop hâte !! L'heure restante ce sera du debrief des différentes formations 👍
Xav_83
Xav_83
Amateur
Amateur

Moto : Not yet
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par oliv' Lun 17 Jan 2022 - 22:54

J'ai passé la formation il y a un peu plus de deux ans pour un coût de 300 €
Elle c'est déroulée sur trois jours à la suite
- 2 heures de théorie
-2 heures de plateau
-3 heures de circulations
Je pense que c'est vraiment le minimum pour se lancer sur deux roues, après cela il faut rouler, rouler puis rouler..
oliv'
oliv'
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par Fab91 Lun 17 Jan 2022 - 23:54

J'ai fait du parking pour découvrir comment fonctionnait la moto. Après j'ai d'air de la route. Et un peu de plateau.
J'ai surtout roulé. Et en 2 fois car je me suis décidé aux vacances de Noël sur un coup de tête. J'ai eu trop froid, j'ai demandé grâce au moniteur. Et heureusement il a eu pitié 😁
Cela fait maintenant 5 ans et presque 13 000 km.
Fab91
Fab91
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par Xav_83 Mar 18 Jan 2022 - 10:03

Haha oui je me lance aussi en hiver à la différence qu'ici il ne fait pas forcément trop froid, quoi que de 16h30 à 18h pour la première session ça va piquer ! Je vais prévoir un legging sous le jean lol
Xav_83
Xav_83
Amateur
Amateur

Moto : Not yet
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par lio29 Mar 18 Jan 2022 - 19:06

Salut,

C est une formation à prendre avec le côté plaisir et pas répréhensif.
Mieux vaut être dans de bonnes conditions pour la faire donc couvres toi bien.

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contenu formation 125 Empty Re: Contenu formation 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum