125 Attitude
Bonjour,

bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France !

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ d’achat
Voir le deal

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

+12
Nico738
phifi
philartis
eric02
jean-louis
bruno1963
lio29
Naheulbeurk
Dinatar
oliv'
Alabasse 14
Youssef
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par Youssef Lun 22 Nov 2021 - 10:03

Salut,

Pourquoi autant ?
Pourquoi choisir une 250 au lieu d'une 300 ou une 750 au lieu d'une 800 ?
     - Le prix, la marque, le modèle,....
Youssef
Youssef
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F 2021
Localisation : Lieusaint 77127

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par Alabasse 14 Lun 22 Nov 2021 - 10:08

boujou les amis

- désolé je ne sais pas te répondre  think  en revanche j'ai choisi la 1 ère catégorie parce que je n'est pas le choix et que ça me suffit très beaucoup bien  good  

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par oliv' Lun 22 Nov 2021 - 10:13

Salut,
Une petite histoire que ma raconté un ami..
- Sur la suzuki 600 bandit, "qui était un vrai poumon"
Et bien l'ajout de 50cc à fait que la 650 bandit était beaucoup plus coupleuse..
oliv'
oliv'
Membre en Or / Staff FB
Membre en Or / Staff FB

Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par Dinatar Lun 22 Nov 2021 - 11:22

Houla !
Ça dépend en premier lieu de la marque/du modèle.
Quand on regarde les motos du permis A2 il y a des 250 d300 350 et même 500, la cylindrée ne veut pas tout dire, aussi un moteur de 300 peut-être plus puissant qu'un moteur de 350, la marque fait avec le moteur qu'elle a développé en fonction de ce qu'elle veut sortir en terme de moto, sensations,. Fiabilité.
Après il peut y avoir aussi à cause du bridage, comme certaines milles qui sont redescendu à 950 pour pouvoir les brider une fois et être accessible au permis A2
Dinatar
Dinatar
Amateur
Amateur

Moto : Zontes café racer
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par Naheulbeurk Lun 22 Nov 2021 - 17:16

La cylindrée n'est qu'un chiffre ...

Il faut voir tout ce qu'il y a autour et l'évolution a été très grande dans le temps.

Par exemple : Caractéristique du monster au fil du temps :

Le premier 900 Monstro. sortie en 1993.
Cylindrée : 904 cm3
puissance : 73 Ch
Couple : 7.7 Kg.m
Poids a sec : 185 Kg

Dernier Monster de 2021
Cylindrée : 937 cm3
puissance : 111 Ch
Couple : 9.5 Kg.m
Poids a sec : 166 Kg

A cylindrée plus ou moins égale, il y a eu une belle augmentation de la puissance, du couple et une réduction du poids.


C'est pareil pour les 125. Une MT développe 15 Ch et 1.25 Kg.m de couple alors qu'une Kymco visar 125 fait 10.2 Ch et 1 Kg.m de couple ... ... a cylindrée équivalente ... ...


Une Zero S a 11 kW (électrique) est catégorisée comme une 125 ... a une puissance nominale de 15 ch ... mais un couple de 10.6 kg.m ... ...
Plus que ma ducat qui a 696 cm3 de cylindrée ... ...


Donc il ne fait pas regarder que la cylindrée. Mais tout un ensemble de caractéristiques qui définissent la moto.
Le nombre de cylindres et leur positions déterminent grandement la réponse du moteur.
Un GROS 900 Cm3 en mono ne se conduit pas du tout de la même façon qu'une hyper sport 4 cylindres en ligne de 900 Cm3 ... ...

Donc, oui, il y a le permis qui défini déjà le choix a ta disposition (formation 125, A2 ...). Mais c'est surtout ta manière de conduire (cool, sport ...), la position que tu préfère et ce que tu veux en faire (balade, course, trajet maison boulot ...) qui va t'orienter vers tel ou tel modèle qui répondra le mieux a tout ca.


C'est exactement pareil en voiture, sauf qu'en général on regarde beaucoup moins la cylindrée des voitures.
Naheulbeurk
Naheulbeurk
Habitué
Habitué

Moto : Ducati Monster 696
Localisation : Auterives 31 (Toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par lio29 Lun 22 Nov 2021 - 19:10

Salut, 

Une question sans fin. 

A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Ktm duke
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par Alabasse 14 Lun 22 Nov 2021 - 21:34

S L C 

Shocked   sans fin  Wink Wink Wink    je me régale déjà pour les stats de nov...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par bruno1963 Mar 23 Nov 2021 - 9:07

Wink Wink Wink Wink pour moi avoir le a2 est rouler avec une 250 ou 300 je vois pas pourquoi d interreré , sauf en ancienne ,
bruno1963
bruno1963
Chirurgien esthétique
Chirurgien esthétique

Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par jean-louis Mar 23 Nov 2021 - 11:01

c est le prix qui va te guider, a fiabilité égale.
Il faut savoir qu une 350cc est aussi chère qu une 500cc .
Ex: la kawa versys 300cc était au même prix que la Honda cbx 500cc
jean-louis
jean-louis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : honda rebel cmx
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par eric02 Mar 23 Nov 2021 - 11:10

Avec le A2 minimum 500cc sinon pas d intérêt
eric02
eric02
Expert
Expert

Moto : susuki gsx s
Localisation : CUIRY HOUSSE 02

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par Dinatar Mar 23 Nov 2021 - 11:13

Je suis pas d'accord, la z400 par exemple est une excellente moto ! Après c'est pas mes goûts, mais franchement si kawa sort une z400 RS ... Je passe mon gc direct !
Dinatar
Dinatar
Amateur
Amateur

Moto : Zontes café racer
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par philartis Mar 23 Nov 2021 - 11:16

@bruno1963 a écrit:Wink Wink Wink Wink pour moi avoir le a2 est rouler avec une 250 ou 300 je vois pas pourquoi d interreré , sauf en ancienne ,
Parce qu'avec cette cylindrée, tu as sensiblement le poids et la maniabilité qui va avec, la consommation et le coût d'entretien d'un 125.
Le tout avec, au bas mot, la puissance doublée et ça change tout.  Wink
philartis
philartis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : MT125 2020
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par bruno1963 Mar 23 Nov 2021 - 11:52

+1 d accord avec toi 
@eric02 a écrit:Avec le A2 minimum 500cc sinon pas d intérêt
bruno1963
bruno1963
Chirurgien esthétique
Chirurgien esthétique

Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par bruno1963 Mar 23 Nov 2021 - 11:56

@philartis a écrit:
@bruno1963 a écrit:Wink Wink Wink Wink pour moi avoir le a2 est rouler avec une 250 ou 300 je vois pas pourquoi d interreré , sauf en ancienne ,
Parce qu'avec cette cylindrée, tu as sensiblement le poids et la maniabilité qui va avec, la consommation et le coût d'entretien d'un 125.
Le tout avec, au bas mot, la puissance doublée et ça change tout.  Wink
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy un petit  500 et aussi maniable , consomme un peu plus c est tout , l entretien des basiques 500 coutent pas beaucoup plus cher en entretien ,
bruno1963
bruno1963
Chirurgien esthétique
Chirurgien esthétique

Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par philartis Mar 23 Nov 2021 - 12:01

Oui tu as raison, un 500 c'est pas beaucoup plus lourd qu'un 300, ça consomme pas beaucoup plus, ça revient pas beaucoup plus cher..

Mais par contre, comparé à un 125 c'est nettement plus.

Entre les deux il existe des 250 et 300.
philartis
philartis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : MT125 2020
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par bruno1963 Mar 23 Nov 2021 - 12:13

good good good c est vrai , le 125 , pas cher en entretien , assurances , pneus , et autres , 
@philartis a écrit:Oui tu as raison, un 500 c'est pas beaucoup plus lourd qu'un 300, ça consomme pas beaucoup plus, ça revient pas beaucoup plus cher..

Mais par contre, comparé à un 125 c'est nettement plus.

Entre les deux il existe des 250 et 300.
bruno1963
bruno1963
Chirurgien esthétique
Chirurgien esthétique

Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par phifi Mar 23 Nov 2021 - 13:55

En plus de la cylindrée totale de la moto, il faut aussi prendre en compte le nombre de cylindres.
phifi
phifi
Membre en Or, spécialiste mécanique
Membre en Or, spécialiste mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par Dinatar Mar 23 Nov 2021 - 14:01

En fait tout ça pour dire que finalement peu importe que ça soit une 125cc, une moto A2 de moins de 500 cc, ou plus, dans tous les cas il y a plein de critères à prendre en compte !
Avec en premier lieu le choix esthétique, le budget à l'achat, le budget à l'entretien, la puissance, le poids etc etc
Dinatar
Dinatar
Amateur
Amateur

Moto : Zontes café racer
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par philartis Mar 23 Nov 2021 - 14:03

@Phifi
Comment ça ?
Pour le coût d'entretien tu veux dire ?
philartis
philartis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : MT125 2020
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par phifi Mar 23 Nov 2021 - 14:04

Pour l'entretien, mais surtout pour le caractère moteur.
phifi
phifi
Membre en Or, spécialiste mécanique
Membre en Or, spécialiste mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par Nico738 Mar 23 Nov 2021 - 15:51

Si je puis me permettre, ma CB500X actuelle me coûte largement moins cher en entretien et même au global que ma précédente MT-125.

Ben oui, révision tous les 6000 pour la MT (avec vidange conseillée tous les 3000) contre tous les 12 000 pour la CB500X ... et aucune différence de prix entre la révision de la 500 et de la 125, autour de 200€ dans les 2 cas.

C'est un des arguments qui m'a fait passer mon A2 d'ailleurs : moins de frais d'entretien, plus grande longévité (une CB500 à 330 000 km elle est encore aux normes constructeur), une décote inexistante ... 

Certes je consomme plus d'essence (environ 3,5L aux 100 contre 2,3 pour la 125). Ca veut dire que sur 80 000 km, j'aurai consommé environ 1000L, soit 1500€ de plus, avec la CB500X ... Oui mais à 80 000km, la MT qui fait pas mal d'autoroute elle est rincée, et donc faut sortir de nouveau 5000€. Alors que la CB, elle est à peine rodée. 

Faites le calcul, une 500 coûte largement moins cher qu'une 125 ... pour un gros rouleur comme moi. Enfin à condition de choisir une 500 qui consomme peu, coûte que dalle en assurance, qui est indestructible, bref une Honda  Very Happy
Nico738
Nico738
En rodage
En rodage

Moto : CB500X
Localisation : Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par bruno1963 Mar 23 Nov 2021 - 16:09

Wink Wink Wink Wink n abusons pas non plus l ami , a 80000 km a peine sortie du rodage , et 330000 pas de décote , faut que tu arrêtes  pastis   ou  fume 

mais bonne route a toi
bruno1963
bruno1963
Chirurgien esthétique
Chirurgien esthétique

Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par phifi Mar 23 Nov 2021 - 17:42

Wink Pour la cb de 330000 kms il faut relativiser un peu...
Quand je lis ça:

100 000 km : remplacement de la chaîne de distribution et des pistons
150 000 km : remplacement des coussinets de tourillons (vilebrequin), réparation d’un tube de cadre inférieur de cadre cassé (soudure) ; remplacement du bras oscillant (abîmé à cause d’un roulement de roue arrière défectueux ; remplacement de l’étrier de frein avant (pistons grippés) ; remplacement de l’échappement (crevé) ; remplacement de la selle et du bouchon de réservoir
300 000 km : remplacement des pistons, du disque de frein avant, des câbles d’embrayage et de compteur, du levier d’embrayage.
A venir : remplacement d’une entretoise de support moteur fendue et de l’axe de béquille centrale (rongé par la rouille)
Dans la vraie vie 50% des mécanos auraient laissé tomber l'affaire à 100000 kms au vu du nombre d'heures et des pièces détachées, et la totalité n'auraient même pas cherché à réparer à 150000 kms.
phifi
phifi
Membre en Or, spécialiste mécanique
Membre en Or, spécialiste mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par spartiate Mar 23 Nov 2021 - 17:55

tout à fait d' accord : quand le coût des travaux dépassent la valeur de reprise de la moto par le bouclard , on change !!
de toute manière , la plupart des motards se lassent de leur monture avant de l' avoir complètement usée !!

je pense pour ma part que le meilleur compromis entre l' économie de fonctionnement et les performances se situe à 500 cm3 .
spartiate
spartiate
Passionné
Passionné

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par lio29 Mar 23 Nov 2021 - 19:13

Salut, 

Certains ont des envies de a2 ?

A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Ktm duke
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-... Empty Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum