125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

+13
phifi
anto38
philartis
Gandalf51
DIDIER095
Pascal 77
fred 2qq
fred69
phyllitis
Fredi
Adémar Okardepoil
BALDO
Fap
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

Message par Alabasse 14 Jeu 30 Sep 2021 - 10:44

boujou les amis

- une piste  Shocked  les pneus à pavés qu'on voit sur certaines brêles qui sont juste là pour faire joli dans la vitrine showroom du concess mais qui n'ont rien à faire sur certains types de mobs   think

petit V  à plus tard
alain

Alabasse 14
Staff
Staff


Revenir en haut Aller en bas

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

Message par Pascal 77 Jeu 30 Sep 2021 - 11:23

Bon, alors, il va aussi falloir s'affranchir du pernicieux "c'était mieux avant" pour comprendre : en 1976, j'ai roulé un temps (environ deux mois, le temps que l'assurance règle le vol de mon 400 S3) sur une Yamaha RD 125, comme celle ci (mais en rouge et avec un disque à l'avant) qu'un copain m'avait prêté :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette machine, un bi-cylindres 2 temps était donnée pour 17 ch, et elle plafonnait, en bonnes conditions, à 120 - 125 "compteur", ce qui devait correspondre à un 115 - 120 réels (pas de GPS à l'époque), ce qui correspond à peu de choses près, à la vitesse de pointe d'une Varadero de 15 ch.

Par contre, sur le plan accélérations, elle aurait déposé la Vara sur place.

Alors qu'est-ce qui diffère entre ces deux machines ? pourquoi la Vara fait-elle aussi bien en vitesse de pointe malgré son poids supérieur et ses deux ch de moins ?

Une seule réponse : l'aérodynamique ; contrairement à ce que certains semblent penser, le carénage d'une Varadero n'est pas là que pour faire joli. Un carénage à l'efficacité équivalente à celui de la Vara aurait permis à cette Yam d'atteindre 130, voire 135 km/h sans problème.

Donc, je confirme : 15 ch d'aujourd'hui, c'est comme 15 ch d'il y a 40 ans, mais les puissance et le couple sont loin d'être les seuls paramètres jouant sur l'accélération ou la vitesse de pointe : le poids et le couple sont les principaux paramètres jouant pour l'accélération, et l'aérodynamique elle, joue sur la vitesse de pointe.

Alabasse 14 a écrit:> une Zonte Urban fait 14.8 cv et "monte" à 110 au rupteur (source forum) 
> un Varadero fait 14.9 cv fait 12 kg de plus et monte à 120

Parfaite illustration de ce qui précède !

Un autre exemple : Ma Vara et celle de mon copain Marcel, même préparation moteur, même puissance, mais moi : 1m80 120 kg (avec la largeur que ça suppose), et lui, 1m65 60 kg : il me rend bien 5-6 km/h en vitesse de pointe … Quand nous utilisons chacun notre machine, mais si nous échangeons, alors ma noire redevient plus rapide que sa rouge, la différence ? L'aérodynamique du pilote !
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

Message par Alabasse 14 Jeu 30 Sep 2021 - 12:38

boujou les amis

- voilà une élément de réponse: l'aérodynamisme  good  reste à trouver maintenant 2 exemples de roadsters ou 2 autres brêles mais ressemblantes avec 15 ans d'écart d'âge: à votre imagination M'sieurs Dames  scratch scratch scratch

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

Message par DIDIER095 Jeu 30 Sep 2021 - 12:47

bonjour

c'est sûr, à l'époque les vitesses max étaient données pour des pilotes de 16 /18 ans pour environ 60 kg, aujourd'hui ils ont vieilli et certains approchent ou dépassent le quintal   Wink

une twin de "16.5 ch d'époque" était vendue pour 130 km/h et ne pesait que 120 kg (cf taille de la moto, de la fourche, des roues, pneus et des freins...)
DIDIER095
DIDIER095
Expert
Expert

Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

Message par Gandalf51 Jeu 30 Sep 2021 - 13:24

Il me semble que les bécanes étaient plus légères à l'époque. 
Le fait aussi que les compteurs étaient tous analogiques, à aiguilles. 
Aujourd'hui, les compteur électroniques sont quand même plus précis, même s'il en existe des farfelus.
Gandalf51
Gandalf51
Passionné
Passionné

Moto : Honda Varadero 125 2009 - KTM Duke 125 2018
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

Message par phifi Jeu 30 Sep 2021 - 13:41

C'est vrai que mon TDR en version roadster avait perdu 10 km/h par rapport à la version carénée.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

Message par philartis Jeu 30 Sep 2021 - 13:41

Je pense qu'on peut admettre qu'un TDR est à peu de chose près caréné comme un varadéro, mais fait 19 kg de moins.
La carrière du TDR s'est terminée à la naissance du vara.

Notre cher ami Gvinocour disait que son TDR bridé (15cv, donc), ne passait pas le 115 km/h (compteur, il me semble).
Là, ils annoncent une Vmax de 115 également : https://www.motoservices.com/debutant/yamaha_tdr_125.htm
Il n'est donc pas judicieux de dire qu'avant, 15cv permettait une meilleur vitesse que nos 15cv actuels - en tout cas ce n'est pas systématique.

Je n'ai jamais remarqué de différence notable sur la Vmax en fonction du poids - en tout cas, pratiquement pas de changement sur mon DTX avec un passager.
Par contre oui, 100 % d'accord sur la grosse influence de aérodynamisme.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

Message par anto38 Jeu 30 Sep 2021 - 16:08

Parce qu'avant 1996 le permis A1 tel qu'aujourd'hui n'existait pas, donc les 125cm3 ne faisaient pas 15 chevaux ...

Parce qu'après 1996 on filait un billet au garagiste pour avoir un certificat de bridage 15ch bidon ...

Parce qu'à l'époque une moto kitté c'était une bouteille de blanc si on se faisait prendre, parce qu'aujourd'hui c'est conduite sans permis, un an de tôle et 15000€ d'amende ...

Parce qu'à l'époque personne n'avait de GPS sur un quelconque smartphone et les compteurs avaient des vitesse affichées souvent très optimistes, parfois 15-20km/h supplémentaires ...
anto38
anto38
En rodage
En rodage

Moto : YBR
Localisation : Belledonne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

Message par Alabasse 14 Jeu 30 Sep 2021 - 16:26

bonjour  anto38

- comme déjà demandé tu voudras bien passer par la rubrique présentation, c'est écrit dès la 3 ème ligne de notre page d'accueil et dans la charte que tu as du lire,  merci...
- mon exemple ne cite pas des motos d'avant 1996 mais un Varadero 

Alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

Message par phifi Jeu 30 Sep 2021 - 17:09

anto38 a écrit:Parce qu'avant 1996 le permis A1 tel qu'aujourd'hui n'existait pas, donc les 125cm3 ne faisaient pas 15 chevaux ...

Parce qu'après 1996 on filait un billet au garagiste pour avoir un certificat de bridage 15ch bidon ...

Parce qu'à l'époque une moto kitté c'était une bouteille de blanc si on se faisait prendre, parce qu'aujourd'hui c'est conduite sans permis, un an de tôle et 15000€ d'amende ...

Parce qu'à l'époque personne n'avait de GPS sur un quelconque smartphone et les compteurs avaient des vitesse affichées souvent très optimistes, parfois 15-20km/h supplémentaires ...

think Euuh il y a du vrai mais aussi du faux...

Les deux temps étaient bridés à 15cv, et il existait parfois une version libre conduisible avec un autre permis que le A1.
L'immense majorité des deux temps roulaient donc débridés.

C'était différent pour les 4 temps, car à part quelques versions du cb twin qui faisaient 17cv, aucun autre 125 quatre temps n'a jamais passé la barre des 15cv.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

Message par KENZO Jeu 30 Sep 2021 - 17:18

philartis a écrit:
KENZO a écrit:Regardez la différence de taille, de poids, de pneumatiques entre ces 2 motos que 40 années séparent :

Sans parler du moteur 2 temps plus rageur  good good

Et la Vmax est meilleure sur le DT ?
Je ne pense pas. Wink


Le compteur ne marche pas ............... mais la v max,  ça doit être similaire ! et le 2 temps monte très vite dans les tours  :vroum:

La DTF est plus petite et plus légère que la dtmx  et elle a un silencieux " sport "  good
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

Message par lio29 Jeu 30 Sep 2021 - 19:05

Salut,

Clair que le poids du pilote joue. Quand je dis que mon 65 kgs m aide....

Et c est clair aussi que les motos modernes sont devenue trop lourde. Le fait d avoir dépassé les 130 tpf se ressent.

Light is right power!

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

Message par Alabasse 14 Jeu 30 Sep 2021 - 22:57

boujou les amis

- dans l'exemple pris suite à des messages qui m'ont interpelé le Varadero ancien pèse # 12 kg de plus que la Zontes et pourtant elle roule plus vite   Shocked Shocked Shocked

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

Message par Pascal 77 Ven 1 Oct 2021 - 12:03

lio29 a écrit:Salut,

Clair que le poids du pilote joue. Quand je dis que mon 65 kgs m aide....

Non, pas clair du tout, ça n'est pas ton poids qui aide (sauf pour les accélérations), le poids n'a quasiment aucune incidence sur la vitesse de pointe (sauf sur le temps qu'il faut pour l'atteindre), par contre, avec 65 kg, tu as un bien meilleur coefficient de pénétration dans l'air que moi avec mes 120 kg !

Pour donner une idée de l'influence de l'aérodynamique sur les performances, je vais prendre l'exemple de ma Vara "A1" : de base, avec 15 ch, elle est donnée (par Honda) pour 118 km/h, avec 50% de puissance en plus, elle gagne 10% de vitesse de pointe (+/- 12 km/h). Poids inchangé, la seule chose qui justifie la différence entre ces deux pourcentages est l'aérodynamique, la résistance de l'air devient la principale résistance à l'avancement dès lors qu'on dépasse 25-30 km/h, et plus on les dépasse, plus l'influence est grande.

Autre exemple, ma voiture : avec 130 ch, elle est donnée pour 207 km/h, en version GTI, avec 270 ch, soit 107% de puissance supplémentaire (plus du double, donc), elle est donnée pour 250 km/h, soit 20% de vitesse en plus. La seule différence entre les deux : la résistance de l'air !
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

Message par Alabasse 14 Ven 1 Oct 2021 - 13:09

boujou les amis

- totalement hors sujet quoi que  scratch
- quelle surprise de voir le nouveau TGV:  profilé comme une fusée, des vitres affleurantes qui permettent de diminuer la quantité d'énergie pour avancer de 20 % 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

Message par lechti599 Ven 1 Oct 2021 - 13:19

compliquez tout ça
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et vitesse hier/aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum