Décatalyser la PAGANI
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Décatalyser la PAGANI
Desmo Bonjour
Pourriez-vous me (nous) rappeler pour quelle raison vous avez "décatalysé" la PAGANI ?
Encore merci pour vos conseils, vidéos et photos de votre belle "écurie".
Cordialement et Bonne route à tous
Pourriez-vous me (nous) rappeler pour quelle raison vous avez "décatalysé" la PAGANI ?
Encore merci pour vos conseils, vidéos et photos de votre belle "écurie".
Cordialement et Bonne route à tous
Dernière édition par BALDO le Lun 12 Avr 2021 - 12:33, édité 1 fois (Raison : Sujet déplacé)
Dumenicumaria- Habitué
- Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13
Re: Décatalyser la PAGANI
boujou les amis
- il semblerait que ce soit pour augmenter les performances SGDG
à la r'voyure
alain
- il semblerait que ce soit pour augmenter les performances SGDG
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Décatalyser PAGANI
ALABASSE merci pour la réponseAlabasse 14 a écrit:boujou les amis
- il semblerait que ce soit pour augmenter les performances SGDG
à la r'voyure
alain
C'est , bien sur, ce que je pense à priori , mais est-ce vraiment efficace?
Bonne route à tous.
Dumenicumaria- Habitué
- Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13
Re: Décatalyser la PAGANI
boujou les amis
- oui, et même très beaucoup des statistiques démontrent que les performances ont été augmentées de 0.0000023 %
à la r'voyure
alain
- oui, et même très beaucoup des statistiques démontrent que les performances ont été augmentées de 0.0000023 %
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Décatalyser la PAGANI
salut
j'ai la pagani en normal.
et à côté j'ai un echappement qui j'ai vidé de son catalyseur.( retiré serait plus juste)et que je ne vais pas tarder à monter (histoire de me faire une idée du changement)
sur un principe qui commence à dater (début des 90's) les moteurs poluent (ouai, avant ça la pollution n'avait pas été inventée), et pour réduire cette pollution un monolithe était mis à l'échappement afin de convertir les gazs nocifs en d'autres moins nocifs sous l'action de métaux précieux et de la chaleur (la catalyse). le principe était simple mais quand on voit un monolithe de pot cata, on comprend vite que les gazs ne passent pas tout seuls, il faut les forcer à passer. et pour les forcer, faut que les pistons poussent les gazs, et qui dit pousser les gazs dit moins de vidage de chambre, et perte d'énergie puisque faut pousser les gazs.
bons, et ça c'est sans compter que vi la finesse du catalyseur, ça s'encrasse donc ça se bouche...
bref.
sur un moteur de 100cv non cata, la version catalysée en sortait 10 à 15% de moins.
ça c'était à l'époque
maintenan les échappement sont fait afin d'avoir une contrepression qui aide au remplissage du cylindre (comme sur un 2t) avec une loie d'arbre à cames qui est faite pour.
mais là, pas de comparatif possible car tout les moteurs sont catalysés et quand bien même, la carburation change.
sauf que encore beaucoups de moteurs non poussé n'ont pas ce phénomène de contrepression, d'ou un possible gain en virant ce.......t'as compris.
autre chose, pour abaisser la pollution les moteurs tournes pauvre (pas assez d'essence) et si on augmentait la richesse, le cata ne serait pas capacitaire à tout traiter et les problèmes qui en découlent (encrassement....)
d'ou le fait d'améliorer la richesse en virant le cata et peut être gagner quelque chose.
tout les moteurs ne gagnent pas, mais bon, tant que l'on a pas essayé....
certains 125 gagnent quasi 3cv au banc, je pense notamment à une version de la CBR qui passe de 13,7cv à 16,2cv avec la ligne et la carburation qui va bien.
pas de quoi changer la vie, mais bon, ça fait quand même 18%
surtout sur les 125 limité à 15CV ou arrivé à ce seuil d'homologation, la recherche de perf est stoppé.
j'ai la pagani en normal.
et à côté j'ai un echappement qui j'ai vidé de son catalyseur.( retiré serait plus juste)et que je ne vais pas tarder à monter (histoire de me faire une idée du changement)
sur un principe qui commence à dater (début des 90's) les moteurs poluent (ouai, avant ça la pollution n'avait pas été inventée), et pour réduire cette pollution un monolithe était mis à l'échappement afin de convertir les gazs nocifs en d'autres moins nocifs sous l'action de métaux précieux et de la chaleur (la catalyse). le principe était simple mais quand on voit un monolithe de pot cata, on comprend vite que les gazs ne passent pas tout seuls, il faut les forcer à passer. et pour les forcer, faut que les pistons poussent les gazs, et qui dit pousser les gazs dit moins de vidage de chambre, et perte d'énergie puisque faut pousser les gazs.
bons, et ça c'est sans compter que vi la finesse du catalyseur, ça s'encrasse donc ça se bouche...
bref.
sur un moteur de 100cv non cata, la version catalysée en sortait 10 à 15% de moins.
ça c'était à l'époque
maintenan les échappement sont fait afin d'avoir une contrepression qui aide au remplissage du cylindre (comme sur un 2t) avec une loie d'arbre à cames qui est faite pour.
mais là, pas de comparatif possible car tout les moteurs sont catalysés et quand bien même, la carburation change.
sauf que encore beaucoups de moteurs non poussé n'ont pas ce phénomène de contrepression, d'ou un possible gain en virant ce.......t'as compris.
autre chose, pour abaisser la pollution les moteurs tournes pauvre (pas assez d'essence) et si on augmentait la richesse, le cata ne serait pas capacitaire à tout traiter et les problèmes qui en découlent (encrassement....)
d'ou le fait d'améliorer la richesse en virant le cata et peut être gagner quelque chose.
tout les moteurs ne gagnent pas, mais bon, tant que l'on a pas essayé....
certains 125 gagnent quasi 3cv au banc, je pense notamment à une version de la CBR qui passe de 13,7cv à 16,2cv avec la ligne et la carburation qui va bien.
pas de quoi changer la vie, mais bon, ça fait quand même 18%
surtout sur les 125 limité à 15CV ou arrivé à ce seuil d'homologation, la recherche de perf est stoppé.
Paganix- Passionné
- Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf
Re: Décatalyser la PAGANI
Sur la MT, meilleur couple sans catalyseur
bardhal- Passionné
- Moto : Yamaha MT-125
Localisation : Montpellier
Re: Décatalyser la PAGANI
Alors attention aussi à l'effet placebo. Pas de cata est souvent égal à plus de bruit et ça se traduit souvent par une impression que ça marche mieux......
Paganix- Passionné
- Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf
Re: Décatalyser la PAGANI
Ouais! "Pas de cata" et c'est la cata!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Décatalyser la PAGANI
En ce qui me concerne c'est simple. Je plafonne a une vitesse de 128 sur voie rapide en full origine. Sans le cata j'enverrai ce que ça change. C'est actuellement mon seul point de repère car pas de banc.
Maintenant un moteur est un tout. Travailler l'admission est aussi très important.
Maintenant un moteur est un tout. Travailler l'admission est aussi très important.
Paganix- Passionné
- Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf
Re: Décatalyser la PAGANI
Bon j'ai essayé avec le pot decatalysé.
Ça démarre bien ça fait 200 metre cool et ça rentre en poussant. Pneu ar a plat.
L'essai attendra
Ça démarre bien ça fait 200 metre cool et ça rentre en poussant. Pneu ar a plat.
L'essai attendra
Paganix- Passionné
- Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf
Re: Décatalyser la PAGANI
S L C
- il semblerait qu'il n'y ait pas de cause à effet (sur les Pagani)
- dis nous tout bien vite
à la r'voyure
alain
- il semblerait qu'il n'y ait pas de cause à effet (sur les Pagani)
- dis nous tout bien vite
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Décatalyser la PAGANI
Bien vite.... C'est vite dit, je pars en mission 10 jours. Et pas encore mis la main sur une boîte de rustines
Paganix- Passionné
- Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf
Pagani et vitesse de pointe
Bonjour PAGANIXPaganix a écrit:En ce qui me concerne c'est simple. Je plafonne a une vitesse de 128 sur voie rapide en full origine. Sans le cata j'enverrai ce que ça change. C'est actuellement mon seul point de repère car pas de banc.
Maintenant un moteur est un tout. Travailler l'admission est aussi très important.
Pour ta vitesse de "pointe" pourrais-tu préciser si tu parles de celle "lue" au compteur?
Pour ma part , comme dit dans un précédent post, j'ai contrôlé avec GPS et mon compteur est "optimiste" d'environ 6 Km/h!!
En effet les compteurs de nos tagazous sont, me semble t-il très optimistes!!!
Sur ma précédente moto, une KEWAY le compteur me donnait près de 12 Km/h de plus en vitesse de pointe !!!
Qui pourrait confirmer ou infirmer mes remarques!
Bonne route à tous.
Dumenicumaria- Habitué
- Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13
Re: Décatalyser la PAGANI
Oui c'est celle lue au compteur. Mais peut importe, il faut garder le même repère.
De mémoire a 123, j'étais a 118gps
Sur mon SkyTeam j'avais un compteur mécanique ultra précis. Puis quand il est tombé en panne j'ai remplace par un universel... Entre le matin a froid ou l'après midi par 30 degrés, j'avais une delta de 20km/h pour une même vitesse
La Pagani c'est électronique, donc pas de soucis.
De mémoire a 123, j'étais a 118gps
Sur mon SkyTeam j'avais un compteur mécanique ultra précis. Puis quand il est tombé en panne j'ai remplace par un universel... Entre le matin a froid ou l'après midi par 30 degrés, j'avais une delta de 20km/h pour une même vitesse
La Pagani c'est électronique, donc pas de soucis.
Paganix- Passionné
- Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf
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