125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

+8
Vasco57
rantanplan
phifi
lio29
Rem's
DIDIER095
Modeste
Ppat66
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par Ppat66 Mer 24 Mar - 21:06

Bonjour à tous,

Suite à un précédent post, certains m'ont demandé de rédiger cet explicatif pour réaliser la purge du frein couplé sur la Malaguti Dune.


Matériel :
Liquide de frein DOT4.
Clé allen pour le capot latéral.
Tournevis cruciforme pour le couvercle du maitre cylindre.
Clé plate pour les purgeurs.
Petit récipient pour la récolte du liquide usagé.
Tube transparent à brancher sur les purgeurs pour récupérer le liquide usagé.

Matériel complémentaire mais non nécessaire :

Un clapet anti-retour.
[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Clapet10




1- Dépose du capot latéral pour accéder au répartiteur.


[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Depose10



2- Dépose du bouchon de réservoir de liquide de frein du maitre cylindre. Bien vérifier le niveau pendant la purge !

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Maitre10


3- Branchement du tube d'évacuation du liquide de frein (avec un éventuel clapet anti-retour) sur le purgeur du répartiteur et placer l'autre extrémité dans un récipient.

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Repart11


4- Effectuer des appuis successifs sur la pédale en rajoutant régulièrement du liquide de frein. Le réservoir ne doit jamais complètement se vider !
Le liquide de frein doit sortir bien clair et sans bulles.


5- Dernier appui sur la pédale avec serrage simultané du purgeur.

6- Purge de l'étrier avant (purgeur du bas) avec la même méthode.


7- Purge de l'étrier arrière avec la même méthode.


8- Mise à niveau du réservoir de liquide de frein.

9- Repose du bouchon.

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Etrier10
Ppat66
Ppat66
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune
Localisation : Pyrénnées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par Alabasse 14 Mer 24 Mar - 21:49

boujou les amis

good  "on" (certain) Wink   va mettre en "note"  
- sans savoir qui est "certain" il est rudement fort   moque moque moque

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par Modeste Mer 24 Mar - 22:21

Merci Ppat60 ! good

Donc la méthode de mon mécano de Montauban est bien la bonne :
- Purge du répartiteur,
- Purge de l'avant,
- Purge de l'arrière.

Super ton Tuto avec les photos qui vont bien !

Maintenant je vais vérifier une chose, dans le temps pourquoi cela ne tient pas... tout en espérant que cela tienne car j'en suis à ma quatrième purge.... peut-être un problème de flexible....

Vraiment merci !
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par Ppat66 Mer 24 Mar - 22:58

On se tient au courant. Pour l'instant ça continue à bien freiner chez moi.
Si le circuit est complètement étanche, ça devrait tenir normalement.
On croise les doigts.
Ppat66
Ppat66
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune
Localisation : Pyrénnées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par Modeste Mer 24 Mar - 23:14

Oui ça tient pour moi aussi mais il me semble que le freinage est moins mordant qu'au début... on suit l'évolution !
Bonne soirée et merci encore !
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par DIDIER095 Jeu 25 Mar - 10:58

j'avance quelques explications :
- liquide de frein trop vieux ou qui a pris l'humidité avant usage
- niveau trop bas dans un des réservoirs de freins, ce qui fait que lorsque la moto est penchée et/ou que le guidon est tourné, le niveau devient critique et de l'air rentre dans le circuit
- quant au mordant, les disques et plaquettes ont peut être pris un peu de gras : nettoyez les disques au nettoyant frein et démontes les plaquettes pour y passer un coup de papier de verre fin.
DIDIER095
DIDIER095
Expert
Expert

Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par Modeste Jeu 25 Mar - 11:12

Oui tes explications tiennent la route.

Mais pour Ppat60 et moi ce sont des machines quasi neuves.

D'après mes observations sur plusieurs machines neuves en expo (x3).... la purge du circuit de freinage n'est pas faite et n'est réalisée qu'à la vente.

Le circuit est long contrairement à un circuit séparé et si la purge est mal réalisée cela devient un problème récurent.

La méthode exposée par Ppat60 est la bonne... il nous reste à vérifier la pérennité de la purge.

Pour ce qui est du freinage il est certain qu'après la purge ça freine fort, moins ensuite... Pourquoi? voilà certainement la deuxième question essentielle.

Nettoyer les disques, bien entendu.
Le papier de verre je fais cela sur les tambours de ma Honda CG car ils se lissent facilement, surtout si tu n'es pas un gros "freineur", ce qui est mon cas !

Merci Didier ! good
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Pirge frein coupler

Message par Rem's Dim 27 Juin - 9:55

Ppat60 a écrit:On se tient au courant. Pour l'instant ça continue à bien freiner chez moi.
Si le circuit est complètement étanche, ça devrait tenir normalement.
On croise les doigts.
Bonjour a toi Ppat60, ma bécane a des freins coupler et j'ai effectué la purge comme tu la mentionné mais la pédale reste molle, j'ai même purger au niveau du banjo du maître cylindre arrière ainsi que le banjo de l'etrier arrière mais rien ne se passe la pédale reste molle.
Est que tu pense que si je purge au niveau des banjo du répartiteur sa peut le faire car la je sèche j'ai fait la manipe plusieur fois ( purge répartiteur, étrier avant purgeur du bas et l'étrier arrière ) rien a faire.
En attente de ton conseille avisée bon week a toi
Rem's
Rem's
En rodage
En rodage

Moto : cafer racer 125 archive AM-60
Localisation : Polynesie

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par lio29 Dim 27 Juin - 9:59

Salut @Rem's,

Tu pourras d abord passé par la case présentation. C est rapide et plus convivial.

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par Ppat66 Jeu 8 Juil - 19:13

Désolé pour ma réponse tardive.
Qu'appelles tu les banjos ?
Ppat66
Ppat66
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune
Localisation : Pyrénnées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par phifi Jeu 8 Juil - 19:41

Wink C'est la vis et le raccord qui unissent la durite au bocal de lookeed et à l'étrier de frein.
Il ne faut pas y toucher pendant la purge sous peine de faire rentrer encore plus d'air dans le circuit.
[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE 71jT6cdSA2S._AC_SL1500_
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par Ppat66 Jeu 8 Juil - 21:12

Apparemment, c'est ce que Rem's a fait. 🤔
Ppat66
Ppat66
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune
Localisation : Pyrénnées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par rantanplan Jeu 8 Juil - 22:35

Rem's a écrit:
Ppat60 a écrit:On se tient au courant. Pour l'instant ça continue à bien freiner chez moi.
Si le circuit est complètement étanche, ça devrait tenir normalement.
On croise les doigts.
Bonjour a toi Ppat60, ma bécane a des freins coupler et j'ai effectué la purge comme tu la mentionné mais la pédale reste molle, j'ai même purger au niveau du banjo du maître cylindre arrière ainsi que le banjo de l'etrier arrière mais rien ne se passe la pédale reste molle.
Est que tu pense que si je purge au niveau des banjo du répartiteur sa peut le faire car la je sèche j'ai fait la manipe plusieur fois ( purge répartiteur, étrier avant purgeur du bas et l'étrier arrière ) rien a faire.
En attente de ton conseille avisée bon week a toi
est tu certain que tu as le meme systeme que sur la dune ? sur la keeway il y a un circuit dédier ( donc un 3 eme reservoir quand tu purge l'etrier av c'est pas le reservoir de frein arr qui ce vide même si sa fonction est commandé par le maitre cylindre arr) au frein av du cbs
rantanplan
rantanplan
Expert
Expert

Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Purge effectuer

Message par Rem's Jeu 8 Juil - 22:47

Slt tout le monde et merci pour vos conseil mais sayer j'ai reussi a purger.
En faite se que je vous avez pas dit c'est que je n'ai pas effectuer une simple purge car ayant changer mon cadre suite a une chute, j'ai dû reinstaller tout le circuit de frein et par conséquent les maître cylindre était désamorcer c'est pour cela que j'ai défait les banjos tout en maintenant la pression bien-sûr et suite a sa les maître cylindre se sont reamorcer et j'ai put effectué la purge.
Le soucis c'est que réamorcer les maître cylindre peut être long et chiant du coup le liquide de frein a émultionner ( plein de micro bulle d'air dans le liquide) j'ai du attendre la nuit que les bulles remonte. Maintenant tout va bien la roue bloque bien sa freine.
Rem's
Rem's
En rodage
En rodage

Moto : cafer racer 125 archive AM-60
Localisation : Polynesie

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par Vasco57 Dim 14 Nov - 20:30

Bonsoir, 
Je me permets de relancer ce sujet, 
J'ai une malaguti dune 125, et 2 purges ont déjà été réalisé sur la moto, après la purge cela refonctionne et problème revient malgré tout par la suite, le frein perd progressivement en mordant et ne fonctionne quasi plus 6 mois après la purge.

Avez vous trouvé une solution définitive à ce problème ?
Vasco57
Vasco57
En rodage
En rodage

Moto : Malaguti Dune 125
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par Modeste Dim 14 Nov - 21:34

Pas vraiment.... KSR n'a aucune solution fiable et propose maintenant en Euro5 le modèle "normal" avec ABS pour limiter la casse.
Le système par répartiteur est trop complexe et la tubulure trop longue.
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par Modeste Dim 14 Nov - 21:37

Mon distributeur m'a proposé de découpler le système.... ce qui n'est pas conforme à la règlementation en vigueur....

L'inconvénient est de devoir purger tous les trois ou quatre mois. Visiblement il n'y a pas d'autre alternative.
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par Ppat66 Lun 15 Nov - 14:49

Salut à tous.

KSR ne se casse pas trop le bol quand même. Que dirait-on si on rencontrait le même problème sur une voiture ??

De plus, la Dune ne doit pas être la seule bécane avec un système de frein couplé.
Pourquoi les autres ne poseraient-elles pas de problème.
Il doit également y avoir une tubulure assez longue.

Effectivement, ils ont changé le système de freinage sur le dernier modèle.

S'ils ont trouvé une solution fiable, KSR pourrait proposer une mise à niveau des anciennes versions de la Dune même en demandant une certaine participation.

Ce serait la moindre des choses !
Ppat66
Ppat66
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune
Localisation : Pyrénnées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par Ppat66 Lun 15 Nov - 14:56

Modeste a écrit:Mon distributeur m'a proposé de découpler le système.

Ne manque pas de nous informer si tu décides de réaliser cette modification !
Ppat66
Ppat66
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune
Localisation : Pyrénnées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par Modeste Lun 15 Nov - 19:56

Il me l'a proposé.... mais bien sûr ne le fera pas lui-même (pas si c**).
Suis d'accord avec toi sur l'attitude de KSR mais je connais d'autres importateurs qui sont idem.
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par Vasco57 Lun 15 Nov - 21:54

Bonsoir, 
Merci pour vos retour, je vais voir  ce que je peux faire, je vous tient au courant de l'évolution  Wink
Vasco57
Vasco57
En rodage
En rodage

Moto : Malaguti Dune 125
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par alma Dim 5 Déc - 17:35

Pour aller dans le sens de Ppat66 , j'ai également une Malaguti Dune 125 , achetée en novembre 2019) et je rencontre le même problème de défaillance du freinage couplé au bout de quelques semaines à quelques mois après chaque retour chez le concessionnaire pour résoudre ce problème de freinage défaillant.

La moto est retournée 4 fois chez le concessionnaire. La dernière fois avec l'envoi d'une fiche technique de KSR vers le concessionnaire (sur ma demande) pour régler définitivement le problème selon KSR : résultat le système est tombé en panne au bout de 5 mois au lieu de quelques semaines lors des interventions précédentes.

Je viens d'envoyer un nouveau mail vers KSR pour qu'ils proposent une solution fiable : il en va de la sécurité des possesseurs de ces motos et devant la loi ont obligation de résultat sur ce type de problème.

Je vous tiendrai informé du retour de KSR
alma
alma
En rodage
En rodage

Moto : Malaguti Dune 125
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par lio29 Dim 5 Déc - 19:07

Salut,

En effet, la défaillance du système de freinage peut avoir des conséquences graves.
Si cela venait à arrivé, l importateur comme le constructeur seraient mal barrés.

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par alma Ven 10 Déc - 7:42

Comme suggéré par ailleurs, j'ai sanglé la pédale de frein à pied pendant 2 jours et effectivement le frein combiné remarche à nouveau.

En fait je suis allé un peu plus loin, j'ai re-sanglé la pédale pendant une nuit et le lendemain j'ai effectué la purge du répartiteur de freinage situé en haut juste derrière le radiateur : j'ai supposé que si des bulles remontaient elles devaient en final s'arrêter au point le plus haut c'est à dire au niveau de se répartiteur.

Maintenant reste à voir dans le temps sui cette solution est définitive ou s'il faut périodiquement sanglé le frein de pied ...

Encore merci pour vos conseils très pertinents en particulier pour la purge.

Côté KSR c'est moins glorieux : ils ont répondu rapidement à mon dernier mail en me conseillant d'apporter à nouveau la moto chez le concessionnaire (pour la 5ème fois ...) en m'indiquant de demander au concessionnaire de les contacter. Comme la garantie s'est terminée en novembre 2021 j'ai demandé à KSR s'ils étaient certains que le concessionnaire interviendrait dans le cadre de la garantie : j'attends toujours la réponse de KSR.

D'un point de vue légal il s'agit d'un vice caché : c'est le concessionnaire qui est responsable devant la loi et c'est à lui de se retourner vers l'importateur pour le résoudre s'il n'arrive pas à le résoudre par lui même. Pour le moment j'essaie de trouver une solution via ce forum, car si j’emmène la moto chez le concessionnaire en expliquant "ce que dit la loi" j'ai bien peur de ne pas revoir la moto avant plusieurs semaines ....

Par contre j'ai pu constater l'incompétence du concessionnaire sur au moins 2 des interventions car j'étais présent : ils n'ont jamais purgé le répartiteur de freinage. J'ai découvert ce répartiteur via ce forum qui explique comment purger le système de freinage de la Malaguti Dune 125. !
alma
alma
En rodage
En rodage

Moto : Malaguti Dune 125
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par Alabasse 14 Ven 10 Déc - 7:51

bonjour  alma  

- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste  2 min, merci

Alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE Empty Re: [TUTO] Purge de frein couplé Malaguti DUNE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum