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Message par MAKSOU Mer 10 Mar 2021 - 1:49

Bonjour à tous j’espère que vous allez bien Very Happy ,
Alors surement une question bête, mais je ne trouve pas ma réponse sur Google.

Il m'arrive quelque fois de rétrograder avec le petit coup de gaz, et lors de ce rétrogradage je passe de la vitesse 3 au neutre (cela m'arrive uniquement lorsque je suis en 3 que souhaite passer à la 2).
J'ai toujours entendu qu'il était impossible en moto de sauter des vitesses, mais pourtant c'est le cas lol! .
Au début je pensais que je rétrogradé trop bas dans les régimes.



Vous trouverez une vidéo pour être plus explicite, merci d'avance pour vos réponse.


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Message par phyllitis Mer 10 Mar 2021 - 3:04

Bonjour biker cool , cela ne m'est personnellement jamais arrivé et le "coup de gaz me semble superflu non?...
Quand est il quand tu rétrogrades...normalement, sans coup de gaz, tombes tu également sur le point mort?
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Message par MAKSOU Mer 10 Mar 2021 - 3:25

Non je n’ai pas de probleme quand je rétrograde sans le coup de gaz.
Ce probleme n’arrive lorsque que je mets mon coup de gaz quand je suis bas en régime.

Je pensais que je faisais mal le geste, mais ça peut etre aussi un coup de gaz superflu comme tu dis (je préfère tutoyer plutôt que vouvoyer Laughing).

J'ai juste du mal à comprendre pourquoi je saute la vitesse scratch, apres je me prend peut-etre la tête pour rien Laughing.
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Message par pat33 Mer 10 Mar 2021 - 8:05

Effectivement tu te prends la tete pour rien .
Le coup d'accélérateur ne sert a rien , c'est vrai que ça fait " style" mais puisque lorsque tu ne mets pas le coup d'accélérateur les vitesses passent bien ,il vaut mieux que tu continues ainsi , tu feras des économies de carburant et tu pollueras moins .  vieux
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Message par BASTOSdu24 Mer 10 Mar 2021 - 8:26

Comment est l'huile de boîte (moteur, ce doit être la même)?
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Message par philartis Mer 10 Mar 2021 - 8:43

Si tu tiens à donner le petit coup de gaz (qui ne sert pas à rien avec certains moteurs), tu pourrais essayer de décaler le sélecteur d'un cran (vers le bas, dans ton cas).
Parfois c'est magique.
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Message par BALDO Mer 10 Mar 2021 - 9:35

elle a combien de km ta moto ? car au début la boite peut manquer de précision et cela s'arrange avec les km Wink

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Message par rantanplan Mer 10 Mar 2021 - 9:48

le neutre et les faux neutre sur certaine boite ( en cascade ) c'était courant , le Sachs était réputé pour cela on en trouvait entre toutes les vitesse si on ne faisait pas attention
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Message par phifi Mer 10 Mar 2021 - 9:49

C'est un faux point mort, ça le fait sur certaines boites imprécises ou sur d'autres qui ont besoin d'une vidange.
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Message par Pascal 77 Mer 10 Mar 2021 - 10:14

Bon, il n'y a pas de "neutre" sur une boîte de vitesses, c'est pas du courant alternatif. Ceci mis à part, passer de la troisième au point mort me parait difficile sur une boîte séquentielle, donc, comme un de mes petits camarades du forum avant moi, je soupçonne plutôt un faux point mort entre la 3 et la 2. Le moyen de s'en assurer est simple : contrairement au seul vrai, les faux points morts n'allument pas le voyant de point mort.

Quant au coup de gaz au rétrograde, il peut être utile, à condition de bien le synchroniser, son but est de limiter les contraintes à contre-sens sur la transmission (transmission qui entraine le moteur). Sur la plupart des 125, toutefois, vu ce qu'est leur "frein-moteur", il n'est pas indispensable, sauf peut-être, sur une 125 diesel à très fort taux de compression.
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Message par BALDO Mer 10 Mar 2021 - 10:28

@Pascal 77 a écrit: il n'y a pas de "neutre" sur une boîte de vitesses, c'est pas du courant alternatif.

et d'après toi, sur les indicateurs de rapport engagé, le N signifie quoi ?

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Message par BASTOSdu24 Mer 10 Mar 2021 - 10:33

Sur la vidéo, à quoi correspond le voyant vert ?  scratch
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Message par rantanplan Mer 10 Mar 2021 - 10:43

@BALDO a écrit:
@Pascal 77 a écrit: il n'y a pas de "neutre" sur une boîte de vitesses, c'est pas du courant alternatif.

et d'après toi, sur les indicateurs de rapport engagé, le N signifie quoi ?

il signfie neutral c'est un anglicisme  chez nous on dit " point mort " pastis
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Message par Alabasse 14 Mer 10 Mar 2021 - 11:32

salut les amis

- sur une moto on ne passe pas de la 3 au point mort (ou neutre) appelez ça comme vous voudrez, il faut d'abord passer par la 2; il se peut que tu trouves un faux point mort, à voir si:
> ta brêle est sous garantie
> une vidange ne serait pas nécessaire
> ton action sur le sélecteur est franche
> tes bottes sont souples
> tu as déjà connu ça sur d'autres brêles
> etc...

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Message par Pascal 77 Mer 10 Mar 2021 - 16:27

@rantanplan a écrit:
@BALDO a écrit:
@Pascal 77 a écrit: il n'y a pas de "neutre" sur une boîte de vitesses, c'est pas du courant alternatif.

et d'après toi, sur les indicateurs de rapport engagé, le N signifie quoi ?

il signfie neutral c'est un anglicisme  chez nous on dit " point mort " pastis

Presque, il signifie bien "Neutral", mais ça n'est pas un anglicisme, c'est de l'anglais, carrément, et la traduction française de ce terme est bien "point mort". Ça fait partie des faux amis dont tous les profs d'anglais parlent à leurs élèves. Il y en a plein d'autre, par exemple "silicon", ça ne se traduit pas par "silicone", mais par silicium, en anglais, silicone, ça se dit s'écrit "silicone", avec un "e" au bout.
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Message par Alabasse 14 Mer 10 Mar 2021 - 16:52

good good good

clap   Pascalpédia     lol! lol! lol!  

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Message par MAKSOU Mer 10 Mar 2021 - 19:02

Bonjour à tous,

Maintenant je pense qu'il s'agit bien d'un faux point mort.
Je passerai les vitesses normalement quand je serai trop bas en régime.

Ma moto à 2700km et lors du premier contrôle technique il n y avait rien à déclarer.


Merci à tous pour vos éclaircissement. good
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Message par lio29 Mer 10 Mar 2021 - 19:29

Salut,

Impossible comme truc.

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Message par Alabasse 14 Mer 10 Mar 2021 - 20:31

boujou les amis

- perso je n'ai jamais connu de faux point mort mais il parait que ça existe   think  en revanche il m'est arrivé de trouver accidentellement le vrai point mort en passant de 1 ère en 2 ème en cause une action trop timide sur le sélecteur

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Message par Buzzle Mer 10 Mar 2021 - 22:54

Sur mes vieilles BMW, il y a souvent des faux points morts entre la 2 et la 3 mais aussi des fois entre 3 et la 4...

Et plus on essaye de passer les vitesses rapidement notament lorsque l'on pousse le régime moteur et plus la probabilité est grande.
Leur boite de vitesse est lente, un passage de vitesse normal doit prendre environ 2 secondes, c'est long deux secondes...
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Message par Hawk Jeu 11 Mar 2021 - 10:55

il m'est arrivé d'avoir une fois ou 2 un faux point-mort entre la 3 et la 4 car j'avais été trop timide avec le sélecteur.

Quand au coup de gaz au rétrogradage, je le fais quand je rétrograde à la volée (donc sans agir sur la poignée d'embrayage) sinon je ne le fais pas
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Message par janfran Jeu 11 Mar 2021 - 18:18

@Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- perso je n'ai jamais connu de faux point mort mais il parait que ça existe   think  en revanche il m'est arrivé de trouver accidentellement le vrai point mort en passant de 1 ère en 2 ème en cause une action trop timide sur le sélecteur

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+1 ça m'arrive souvent mais rien de grave  honda

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Message par Alabasse 14 Jeu 11 Mar 2021 - 19:53

boujou les amis

- rien de grave puisque ce n'est pas un défaut de la boîte mais une erreur de "pilotage"; quand on roule à 1 seule brêle rien d'alarmant, quand on roule en groupe à plusieurs brêles il faut faire attention à bien respecter les règles de surtout rouler décalé gauche/droite 

petit V  à plus tard
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Message par BALDO Jeu 11 Mar 2021 - 20:07

@Alabasse 14 a écrit:quand on roule en groupe à plusieurs brêles il faut faire attention à bien respecter les règles de surtout rouler décalé gauche/droite


oui oui... il y a d'ailleurs de belles vidéos Bordelaises qui montrent l'exemple... Shocked   :vroum:    c des malades    lol!

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