125 Attitude
Bonjour,

bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France !

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -65%
Gears 5 – Jeu Xbox One
Voir le deal
13.88 €

Gérer le vent avec une moto

Aller en bas

Gérer le vent avec une moto Empty Gérer le vent avec une moto

Message par joost33 Lun 22 Fév 2021 - 19:29

Conduire sa moto par grand vent

Attention aux conditions qui deviennent difficiles à partir de force 7

Tous nos conseils pour affronter Eole, Mistral et Tramontane avec brio

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous connaissez Beaufort ? Non, pas le fromage ! L'amiral. En effet, on doit à l'amiral britannique Francis Beaufort (1774 - 1857) d'avoir mis en place, en 1805, une échelle de mesure de la force du vent, comportant 13 degrés (de 0 à 12, donc). Sachez que jusque 6, on considère que ça va à peu près ; encore que, à 6, déjà, on entend siffler le vent, les grandes branches des arbres s'agitent et les parapluies peuvent se retourner.
A partir de 7, par contre, ça devient sérieux, puisque l'on considère que tous les arbres se balancent et que la marche contre le vent peut commencer à devenir difficile. Si le marin kiffe l'amiral, le motard le craint et à juste titre. Voici donc quelques conseils utiles pour tailler sa route dans la bourrasque !

Panneaux A24

Dans les endroits où le vent est fréquent, des panneaux de signalisation A24 signalent le vent latéral à environ 150 mètres en campagne et 50 mètres en agglomération. Des manches à air complètent le dispositif afin de signaler l'intensité du vent latéral.

Gouverner, c'est prévoir

Le mieux, c'est déjà de savoir à quoi s'attendre : regardez donc la météo avant un trajet important et n'hésitez pas à le reporter si vous sentez que les conditions vont être dantesques. Si c'est impossible, alors il va falloir vous préparer.
D'abord, la tenue : vêtements chauds et bien taillés (pas de vêtements trop bouffants, ni blouson taillé trop court et qui vous dégage le bas du dos), c'est essentiel. Ne négligez pas les effets du vent sur le refroidissement du corps et l'accentuation de la fatigue. De même, on prendra soin de porter des bouchons d'oreille car le vent va rendre votre casque plus bruyant que d'habitude. Puisque l'on parle de casque, on apportera aussi de l'attention à sa vision. Se protéger les yeux des poussières est essentiel.

Eviter tout ce qui fait prise au vent

Ensuite, il y a la question de la moto. Si vous avez plusieurs motos dans le garage, prenez celle qui a le centre de gravité le plus bas et le moins de prise au vent. Top case, valises latérales, tablier, grosses bulles ou bulles adaptables posées sur le guidon sont autant de sources de perturbations aérodynamiques. Du coup, si vous n'en avez pas réellement besoin, il peut être judicieux de les démonter.

Lire le paysage

La malice du vent réside dans ses bourrasques : ce n'est pas un phénomène linéaire et les saccades des masses d'air peuvent représenter 40 % de force supplémentaire. Du coup, il est nécessaire de bien comprendre son environnement afin d'anticiper du mieux possible les changements de force du vent, qui peuvent donner l'impression de vous déstabiliser.
Ainsi, il est préférable de savoir comprendre ce qui va vous secouer : un camion croisé, qui va vous provoquer un gigantesque appel d'air. Une trouée dans la végétation, dans une forêt, un terrain vague après un immeuble, un gros talus, un pont qui va temporairement vous protéger avant de vous renvoyer d'autant plus brutalement dans la tourmente. Du coup, toujours dans une même logique d'anticipation des mouvements de la moto, on roulera de préférence au milieu de sa voie, ce qui permet à la moto d'éventuellement faire des écarts avec moins de conséquences. Bien entendu, on pensera aussi à réduire sa vitesse, encore plus si la route est mouillée.
Naturellement, lors de grands vents, il est possible de retrouver sur la route, des branches, des objets voire des arbres. Il encore plus important d'adapter son allure afin de rester maître de sa moto et pouvoir freiner à temps, notamment en abordant un virage sans visibilité, qui peut cacher un obstacle au milieu de la route.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Conseils : conduire sa moto par grand vent

Comment lutter ?

Que votre moto se mette à bouger, à s'incliner, il va falloir s'y habituer. Le cas de figure le plus impressionnant, c'est un vent de travers constant, qui va vous obliger à rouler avec de l'angle en ligne droite. Sans grandes bourrasques, c'est plutôt facile, finalement.
Il ne faut pas s'accrocher à sa machine comme un pendu, à s'en faire blanchir les phalanges tellement on est crispé. Au contraire : on la tient fermement avec les genoux, mais le haut du corps est plus souple. On gagnera même à se "compacter" un peu sur la moto, à s'abaisser et se pencher un peu vers l'avant pour réduire la prise au vent ; le passager éventuel veillera à vous "coller" un peu, pour ne pas laisser de prise au vent entre vous deux.
Coudes un peu pliés, comme en tout-terrain, on laisse la moto osciller un peu, tout en la tenant aux gaz et en contrebraquant si nécessaire. Aux gaz, disions-nous : le fait de l'asseoir un peu sur l'arrière va la stabiliser, notamment quand vous aurez anticipé des rafales (croisement d'un poids lourd ou autre). De fait, plutôt que de rester à bas régime sur le dernier rapport, on peut rétrograder, prendre un peu plus de tours et compter sur une machine plus réactive.

Attention à la fatigue

Enfin, ne sous estimez pas la fatigue que représente le roulage dans ces conditions. Des pauses régulières et une alimentation chaude sont alors nécessaires. Dernier cas de figure, certes peu courant mais à ne pas négliger : attention en cas de roulage sur circuit, le vent peut vous déporter voire vous "balayer" lors de la prise d'angle maxi (c'est le cas en Moto3, avec des petites machines très légères posées sur des pneus très fins).
Alors, vous vous sentez prêt ? Sinon, abandonnez la moto et mettez-vous au bateau. Le catamaran par force 10, c'est vraiment le pied ! Allez, bon vent...

Tableau des forces du vent

[th]Force[/th][th]Termes[/th][th]Vitesse en km/h[/th][th]Effets à 10 m de hauteur, en terrain plat et à découvert[/th]
0Calmemoins de 1La fumée monte verticalement.
Les feuilles des arbres ne témoignent aucun mouvement.
1Très légère brise1 à 5La fumée indique la direction du vent.
Les girouettes ne s'orientent pas.
2Légère brise6 à 11On sent le vent sur le visage.
Les feuilles s'agitent.
Les girouettes s'orientent.
3Petite brise12 à 19Les drapeaux flottent au vent.
Les feuilles sont sans cesse en mouvement.
4Jolie brise20 à 28Les poussières s'envolent.
Les petites branches plient.
5Bonne brise29 à 38Le tronc des arbustes et arbrisseaux en feuilles balance.
La cime de tous les arbres est agitée.
Des vaguelettes se forment sur les eaux intérieures.
6Vent frais39 à 49On entend siffler le vent.
Les branches de large diamètre s'agitent.
Les parapluies sont susceptibles de se retourner.
7Grand frais50 à 61Tous les arbres balancent.
La marche contre le vent peut devenir difficile.
8Coup de vent62 à 74Les branches sont susceptibles de casser.
La marche contre le vent est très difficile, voire impossible.
9Fort coup de vent75 à 88Le vent peut légèrement endommager les bâtiments : envols de tuiles, d'ardoises, chutes de cheminées.
10Tempête89 à 102Dégâts importants aux bâtiments.
Les toits sont susceptibles de s'envoler.
Certains arbres sont déracinés.
11Violente tempête103 à 117Ravages étendus et importants.
12Ouragan ou bombe météorologique au-dessus du 40° parallèlesupérieur à 118Dégâts très importants de l'ordre de la catastrophe naturelle.
joost33
joost33
Expert
Expert

Moto : Tracteur Italien
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le vent avec une moto Empty Re: Gérer le vent avec une moto

Message par phyllitis Lun 22 Fév 2021 - 19:37

A partir de force 3 où 4 ce n'est déjà plus vraiment raisonnable de sortir la moto, les rafales peuvent êtres déjà meurtrières, et au delà...c'est jouer sa vie à pile où face, mais chacun fait ce qui lui plait où ce qu'il peut s'il ne possède pas de moyen de transport plus stable qu'un deux/ trois roues!
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BOBBER YAMAHA & APRILIA Classic .
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le vent avec une moto Empty Re: Gérer le vent avec une moto

Message par lio29 Lun 22 Fév 2021 - 19:53

Salut,

+1 avec @phyllitis.

A+LIO
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : 4
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le vent avec une moto Empty Re: Gérer le vent avec une moto

Message par pat33 Lun 22 Fév 2021 - 20:11

Bon alors hier on aurait du rester a la maison ...
Perso j'aime bien quand ça secoue un peu , il faut se battre avec la becane contre la force du vent , je ne dis pas que je reve de ça a chaque sortie mais arriver a piloter sa bécane dans ces conditions ajoute a mon plaisir de sortie .
Pour avoir fait de la voile pendant plus de dix ans j'arrive a "comprendre " celui ci , a anticiper ses effets , comme dit dans le sujet il ne faut pas etre crispé , plutot souple et laisser a la moto de la marge pour naviguer sur la route sans vouloir a tout prix contrer la force du vent .
Le bruit est plus important surtout avec un casque modulable ou jet , hier a la fin de la journée j'avais l'impression d'avoir mis la tete dans une machine a laver , de meme c'est vrai que la fatigue est plus importante , rouler penché n'est pas évident , prés de 300 bornes dans ces conditions a l'arrivée j'étais rincé . 

Bref je déconseille a ceux qui debutent ou qui ont une appréhesion avec le vent de sortir leur machine dans ces conditions   vieux
avatar
pat33
Membre en Or
Membre en Or

Moto : varadero 125
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le vent avec une moto Empty Re: Gérer le vent avec une moto

Message par lio29 Lun 22 Fév 2021 - 20:25

Salut,

Franchement je suis pas "chochotte" puisque je monte sur les toits avec des vigilances jaunes mais à moto, c'est tout aussi (voire plus) sportif.

A+LIO
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : 4
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le vent avec une moto Empty Re: Gérer le vent avec une moto

Message par Alabasse 14 Lun 22 Fév 2021 - 20:36

boujou les amis (e)

- que des bons conseils   good   ensuite nous n'avons pas tous la même perception du "raisonnable", en Normandie si on ne sort plus à partir de 3 < 4  faut envisager la revente, enfin faut pas dire que le vent est agréable et qu'on peut faire de longues sorties quand ça souffle 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le vent avec une moto Empty Re: Gérer le vent avec une moto

Message par DLR Lun 22 Fév 2021 - 20:37

Le "brin de laine" sur la bulle haute indique très bien le vent de travers et les rafales.

Evidemment ça sert à rien, mais au moment des rafales de travers il passe à l'horizontale presque avant qu'on ait ressenti ladite rafale.

honda DLR.
DLR
DLR
Habitué
Habitué

Moto : Honda CB125F
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le vent avec une moto Empty Re: Gérer le vent avec une moto

Message par rantanplan Mar 23 Fév 2021 - 4:10

30 ans a bosser dans le nautisme le vent ne m'effraie pas trop mais faut reconnaitre qu'en 2 roue les rafales ce n'est pas forcement agréable a gérer  surtout avec des roues pleine  bizarrement j'appréhende plus le vent relatif des camions que les mats de bateau qui font tuyau d'orgues( oui je sait ceux là si on les croisent en moto c'est que cela piaule vraiment)
rantanplan
rantanplan
Passionné
Passionné

Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le vent avec une moto Empty Re: Gérer le vent avec une moto

Message par Alabasse 14 Mar 23 Fév 2021 - 8:04

boujou les amis

- perso je ne "gère" rien du tout, je subis et ça me rend triste     pleure pleure pleure     Wink 

petit V     à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le vent avec une moto Empty Re: Gérer le vent avec une moto

Message par pyc2025 Mar 23 Fév 2021 - 14:50

Effectivement, quand il y a du vent, il faut rouler au milieu de la route pour anticiper les écarts dûs aux variations de vent. Il faut aussi se méfier des camions qui vous envoient une grosse claque quand on les croise et que le vent vient de leur direction.
(je me penche en avant en accélérant au passage du camion, ça amorti un peu le truc).

J'évite de sortir par tempête, mais je trouve qu'on n'est pas plus gêné en moto qu'avec une voiture un peu haute, genre petit monospace, mis à part qu'on se prend tout dans la gueule. 

Et enfin, contrairement à ce qui est dit dans l'article, il ne faut SURTOUT pas faire de cata par force 10, à moins d'être totalement suicidaire. carton
pyc2025
pyc2025
Habitué
Habitué

Moto : Guzzi, Mondial HPS
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le vent avec une moto Empty Re: Gérer le vent avec une moto

Message par bruno1963 Mer 3 Mar 2021 - 7:18

+1 oui moi aussi cela me calme , les branches volantes , les croisements de camions , et sur certaines machines , vt daelim avec sa roue pleine a l arrière , pfuff ca pousse , la daystar idem , 
@phyllitis a écrit:A partir de force 3 où 4 ce n'est déjà plus vraiment raisonnable de sortir la moto, les rafales peuvent êtres déjà meurtrières, et au delà...c'est jouer sa vie à pile où face, mais chacun fait ce qui lui plait où ce qu'il peut s'il ne possède pas de moyen de transport plus stable qu'un deux/ trois roues!
bruno1963
bruno1963
Chirurgien esthétique
Chirurgien esthétique

Moto : daelim dragstar , suzuki gt , suzuki smx .=
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le vent avec une moto Empty Re: Gérer le vent avec une moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum