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Se faire rhabiller pour l'hiver : gants ou veste chauffante ?

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Se faire rhabiller pour l'hiver : gants ou veste chauffante ? Empty Se faire rhabiller pour l'hiver : gants ou veste chauffante ?

Message par podcol le Lun 4 Jan 2021 - 13:16

Bonjour à tous,

pour la faire courte longue j'ai roulé pendant quelques années exclusivement en 125, mais il y a deux ans j'en ai eu marre de la pluie et de devoir passer 10 minutes avant chaque trajet pour me transformer en bibendum. Je roule en gros 4×30 minutes par jour pour aller au boulot, plus les courses, dans une zone relativement périurbaine (je me faits toute la presqu'île du Cap Ferret pour ceux qui connaissent).

Pour résoudre mon problème j'ai acheté il y a un peu plus d'un an une voiture, avec toit et chauffage pour la pluie et l'hiver. Mais en fait avec du recul je regrette un peu, notamment pour le chauffage. La moto me manque pas mal.

J'ai dans l'idée d'essayer de refaire le chemin inverse, de me ressortir du confort pour recommencer à rouler un peu plus à moto hors saison. Trajets boulots, mais aussi les vacances que je prends en plein hiver. Je souhaite au maximum réduire le temps passé à m'équiper, éviter de me retrouver transi au guidon comme c'était souvent le cas. J'ai cherché à me renseigner un peu sur les solutions, et j'ai retenu plusieurs choses.
Déjà, j'ai racheté un blouson en cuir pour le froid et le staïle (je n'avais plus qu'une fine veste d'été). Je vais commencer par reprendre surtout par beau temps, je verrais plus tard pour la pluie et une veste étanche. Autrefois je roulais tout le temps en cuir, avec un kway par-dessus pour la pluie voire le froid en plein hiver.
Ensuite, pour ne plus me transformer en bibendum (en plein hiver c'était tshirt, sous-pull en merinos, gros pull en laine, blouson plus sa doublure, kway, tour de cou, sous-gants et gants, sous-pantalon, pantalon et sur-pantalon), gagner du temps sur le trajet et même améliorer mon confort, je songe à une veste chauffante et des gants filaires branchés sur la veste. J'ai repéré les marques Gerbing et Keis principalement.  C'est un sacré investissement, est-ce que certains ont eu la chance de tester les deux marques ?
Vu le budget, je vais y aller progressivement, et commencer par n'acheter que la veste ou que les gants, à priori plutôt la veste (et les gants pour l'hiver prochain). Mais je lis souvent que pas mal de motards ont des gants chauffants et n'imaginent même pas acquérir une veste (chauffante). Je me demande donc si les gants ne sont pas mieux que la veste, plus indispensables en quelque sorte, et si je ne ferais pas mieux de commencer par ceux-ci.

Est-ce que certains ont un avis sur la question ? Des retours de ceux qui utilisent une veste chauffante avec des gants classiques ?

Je me pose aussi la question du nettoyage de la veste et des gants, en utilisation quotidienne il faut les laver plus souvent, et j'ai peur que ça s'abîme vite ? Déjà que je m'étais juré de ne plus jamais racheter de cuir pour pouvoir laver le blouson à la machine…  carton

Merci d'avoir ingurgité mon pavé, et si vous avez des conseils pour rouler « simple » l'hiver je suis preneur ! À priori pas de poignées chauffantes parce que pas de pare-main. À terme je pensais m'équiper comme ça : sous-vêtements techniques pour les longs trajets, ou simple tshirt pour le trajet boulot, veste chauffante, blouson sans doublure (au début avec un kway pour ne pas le mouiller, puis plus tard achat d'une veste étanche qui remplace intégralement le blouson les jours de pluie), gants chauffants, pantalon moto.
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Message par ness76 le Lun 4 Jan 2021 - 13:25

pardon, pas pu m'en empêcher lol!

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Message par podcol le Lun 4 Jan 2021 - 13:29

Parfait. La solution est toute trouvée. J'adore la couleur en plus  ouaiii
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Message par Fredi le Lun 4 Jan 2021 - 16:52

Pour moi le froid à attaqué les mains en premier même avec des gros gants. Mes mains sont sur le guidon, seules et sans protection sur ma cb125R. Je fais 2 fois 25 bornes par jours en urbain et voie rapide.
Du coup j'ai investi dans une paire de cou..   gant chauffant à batterie.
Je n'ai plus froid aux mains. Par contre les batteries se déchargent vites. Je recharge tout les jours.

Pour le reste c'est bibendum, je superpose les couches sous mon cuir et j'ai un surpantalon etanche avec protection. Jusqu'à 0 degré je n'ai pas froid.
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Message par Alabasse 14 le Lun 4 Jan 2021 - 17:13

S L C (e)

- posons: nous ne sommes pas tous égaux devant le froid  scratch   avoir la possibilité de quitter facilement son "armure" sur son lieu de travail sera un plus
- le temps passé à l'extérieur va être influer le plus sur le refroidissement, perso ce sont les doigts qui sont attaqués en premier donc l'hiver je pose des manchons, ensuite si mes déplacements étaient obligatoires mon 1 er investissement serait des gants chauffants...
- j'ai bricolé un pantalon hiver moto en cousant 2 épaisseurs de tissu matelassé à hauteur des cuisses et genoux
- bon courage

petit V   à la r'voyure
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Message par ness76 le Lun 4 Jan 2021 - 17:27

Trêve de plaisanterie, j'ai investi dans un jean coqué et doublé en polaire au niveau des cuisses... Le top du pas sexy, mais qu'est-ce qu'on est bien dedans.

Des bottes moto bout carré dans lesquelles je peux glisser mes grosses chaussettes molletonnées.

Un blouson bering doublé, j ai un cuir mais je ne le mets pas car il faut que j'achète la dorsale qui va avec.

Des gants thermo-soie pour mettre sous mes gants hiver.
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Message par podcol le Lun 4 Jan 2021 - 17:27

Merci pour vos premiers retours.

Je ne suis pas spécialement frileux, mais j'ai des souvenirs d'être transi ou vraiment frissonnant sur la moto. Limite grelottant. Surtout en repartant au boulot après la sieste de l'après-midi  Laughing
(Je travaille en horaires décalés)
Et surtout j'aimerai bien pouvoir rouler en vacances en hiver.

J'ai réalisé qu'il pouvait se poser un problème plus embêtant, une veste plus des gants branchés sur la batterie ça pompe plusieurs ampères. Comment vérifier que la puissance de l'alternateur est suffisante ?

En vêtements classiques moto non électriques, je suis déjà pas trop mal équipé. J'ai deux pantalons coqués, un cuir, une veste légère, des sous-vêtements en mérinos, un sur-pantalon étanche doublé polaire

EDIT: j'ai trouvé pour l'alternateur, il délivre 235W. C'est écrit dans le manuel. En 12V ça fait moins de 20A, c'est léger non ? Le fusible principal est un 30A, j'imagine que la batterie est capable de délivrer plus que l'alternateur, pour le démarrage électrique. Mais ensuite une fois en marche, si je rajoute 8 ou 10A, la batterie se rechargera-t-elle encore ?
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Message par DIDIER095 le Lun 4 Jan 2021 - 18:33

pour des trajets de moins de 30 mn, et en zone péri urbaine, des bons gants hiver suffisent, surtout dans ta région. Idem pour la veste, il faut soigner l'étanchéité à l'air (et à l'eau évidement) ; il est ainsi préférable d'avoir une veste avec un rabat intérieur ou extérieur au niveau de la fermeture éclair et s'assurer que les rivets pression, s'ils existent "en façade", ne sont pas creux (cas vécu sur une de mes vestes, j'ai du mettre du scotch US sur la doublure pour supprimer ces entrées d'air glacial l'hiver). Après tout dépend aussi des vêtements que tu portes en dessous pour aller bosser : si c'est un costume de ville ou une tenue standard, il faudra s'adapter
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Message par coyote le Lun 4 Jan 2021 - 18:50

Pour le froid aux mains, j'ai opté pour des poignées chauffantes et j'en suis satisfait sur des trajets de 25 Km. 
Il semble que le top ce soit plutôt les manchons, même si le côté esthétique laisse à désirer : il faut savoir gérer les priorités.
Pour le haut : épaisseurs, blouson + doublure et bien évidement le tour de cou + cagoule.
Pour le bas : sous pantalon du style cuissard long pour aller courir.
Il y a souvent des sous vêtements hivers chez Lidl qui font très bien le job.
Pour les pieds : grosses chaussettes et chaussures moto.
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Message par philartis le Lun 4 Jan 2021 - 18:54

Je me souviens quand j'étais gamin, ma grand-mère me mettait un journal déplié sous le manteau pour ne pas avoir froid en mobylette.. lol!
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Message par Rhô le Lun 4 Jan 2021 - 19:30

@philartis a écrit:Je me souviens quand j'étais gamin, ma grand-mère me mettait un journal déplié sous le manteau pour ne pas avoir froid en mobylette.. lol!
OUIII ! super truc mon pépé le faisait, et moi aussi avec ma mob, maintenant pour la moto j'ai remplacé le journal par un bout de tapis de gym découpé a la bonne dimension, finis les courants d'air good good good
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Message par podcol le Lun 4 Jan 2021 - 19:34

Je me change intégralement dans un vestiaire au boulot. C'est un bel avantage. Et y'a même une douche pour se réchauffer si besoin !

Mais je souhaite surtout gagner du temps à l'habillage, pouvoir rouler toute la journée en vacances (que je prends en plein hiver) et seulement accessoirement gagner en confort sur mes trajets quotidiens !
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Message par patricus le Lun 4 Jan 2021 - 20:31

Pour moi, le premier achat essentiel pour rouler en hiver est une bonne paire de gants chauffants. J'ai mis du temps pour investir vu le prix (oui oui je parle d'investissement plus qu'un achat), surtout que je n'habite pas une région très froide, mais je ne regrette aucunement les euros dépensés. C'est bien simple, ça change la vie. Ne plus avoir froid aux mains apporte un confort incroyable à moto en hiver: ne plus être crispé les doigts gelés sur tes poignées de guidon te permet de rouler en toute sérénité. 
perso je possède des gants Racer, ils remplissent parfaitement leur rôle, et tu peux acheter des batteries supplémentaires si tu le souhaites. Un très bon achat!

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Message par coyote le Lun 4 Jan 2021 - 23:24

@Rhô a écrit:
@philartis a écrit:Je me souviens quand j'étais gamin, ma grand-mère me mettait un journal déplié sous le manteau pour ne pas avoir froid en mobylette.. lol!
OUIII ! super truc mon pépé le faisait, et moi aussi avec ma mob, maintenant pour la moto j'ai remplacé le journal par un bout de tapis de gym découpé a la bonne dimension, finis les courants d'air good good good
très bonne idée que je vais tester...
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Message par podcol le Mar 5 Jan 2021 - 10:29

Merci Patricius pour ton retour, c'est suite à ta balade dans la neige que j'ai voulu ouvrir ce sujet sur les éléments chauffants !

@tous les autres, j'entends vos remarques, et vos conseils sont très pertinents, merci beaucoup. J'utilise déjà plus ou moins vos techniques. Mais j'ai vraiment ouvert ce sujet pour discuter des éléments chauffants et leur utilisation en 125 pour aller au boulot et en balade. Je ne semble peut-être pas réceptif, mais je suis sûr que tout ceci peut servir à d'autres, n'hésitez pas à continuer à partager !

J'ai envoyé un mail à quelques constructeurs/revendeurs avec les caractéristiques de ma moto, je partagerai leur réponse avec vous. Mais je ne me fais pas trop d'illusion, avec un alternateur de 125 je pense que c'est batterie autonome obligatoire. Ou alors changer alternateur et redresseur sur la moto, mais là de mon point de vue on dépasse un peu le budget/l'esprit 125.

Je réfléchis à la meilleure manière de tester la tenue en charge de l'alternateur de ma bécane, j'ai bien pensé à brancher un multimètre en série à la place du fusible principal pour mesurer l'intensité du courant et en déduire la puissance disponible restante, mais mon multimètre ne monte qu'à 10A alors que le fusible est un 30A. J'ai donc peur de griller le multimètre au démarrage de la moto.
Il y a aussi la solution de brancher directement sur la batterie un accessoire dont la consommation électrique peut être réglée (entre 0 et 100W par exemple), mais je sèche un peu. Une ampoule 12V de 100W avec un variateur ? Je ne sais même pas si ça existe. Et avec ce montage mesurer l'intensité de ce qui passe dans l'accessoire avec le multimètre, tout en surveillant le voltage aux bornes du générateur de la moto.

EDIT: Et si je fais un montage avec 5 douilles + 5 ampoules 12V/20W dans lequel je peux enlever autant d'ampoule que je veux, branchées en séries, je peux tester 20, 40, 60, 80 et 100W ? Ou me goure-je ?

Je suis très loin d'être un spécialiste de l'électricité, est-ce que mes idées vous semblent pertinentes ?
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Message par Alabasse 14 le Mar 5 Jan 2021 - 11:25

boujou les amis

- avant de brancher des appareils de chauffage gros consommateurs il te faudrait connaitre la puissance disponible quand tu roules, je sais que l'alternateur de la Varadero débite 400 W à 5000 tr/min, sans savoir combien le fonctionnement interne de la brêle consomme difficile de connaitre combien il y a de rab...
- à quoi va te servir le test des ampoules ? je vois plutôt un montage en parallèle et non en série  think   
- selon la formule consacrée: tiens nous au courant  moque moque moque 

petit V  à plus tard
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Message par podcol le Mar 5 Jan 2021 - 13:11

Le coup des ampoules, c'est pour brancher sur la batterie pour simuler un accessoire chauffant, et vérifier que le voltage aux bornes du générateur reste suffisamment haut pour recharger la batterie, en fonction de l'ampérage débité dans l'accessoire.

J'ai déjà la valeur de puissance débité par le générateur : 235W, et ça me semble bien peu. Maintenant effectivement je cherche à trouver la puissance en rab disponible, soit en mesurant ce que la moto consomme effectivement (en branchant un multimètre en série à la sortie de la batterie, mais là faut un multimètre capable d'encaisser 30A, ce que je n'ai pas, soit en tâtonnant en branchant des accessoires (les ampoules) de différentes puissances en monitorant la tension).

En fait j'suis débile, une seule douille avec différentes ampoules ça le fait bien aussi. Suffit de changer l'ampoule (une de 20W, une de 40, une de 80, etc.)
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Message par Alabasse 14 le Mar 5 Jan 2021 - 21:44

boujou les amis

- tu pourrais déjà additionner tous les consommateurs que tu connais, toutes les ampoules d'éclairage, clignotants, feu stop, tableau de bord, relais... sachant que sur les 235 W de ton alternateur tout ne va pas dans la batterie, il faut bien réguler et redresser le courant avec des rendements jamais égaux à 1 

petit V   à la r'voyure
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Message par podcol le Mer 6 Jan 2021 - 10:03

Justement j'ai aucune idée de ce que consomment les périphériques de la moto. Rien n'est indiqué nul part. Après ça doit pas être énorme, c'est du full LED et un moteur à carbu.

Les 235W sont bien ce qui est sorti par le générateur complet d'après la doc, courant redressé et régulé en 12V. L'alternateur en lui-même sort effectivement beaucoup plus.
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