125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Homologation et normes : quels gants de moto dois-je porter ?

3 participants

Aller en bas

Homologation et normes : quels gants de moto dois-je porter ? Empty Homologation et normes : quels gants de moto dois-je porter ?

Message par BALDO Ven 11 Déc - 13:55

Homologation et normes : quels gants de moto dois-je porter ?




Depuis 2016, le port de gants certifiés CE est obligatoire pour le conducteur comme pour le passager. Sans cette homologation, vous risquez une amende et un retrait de point. Mais pourquoi ? Quelle est cette norme CE ?
Bien s’équiper à moto, c’est optimiser sa sécurité en cas de chute. Et ça le gouvernement l’a bien compris. Depuis 2016, avec le décret du 19 septembre 2016, le port de gants certifiés est obligatoire pour le conducteur et le passager.


Depuis le 20 novembre, si vous ne portez pas de gants dûment homologués, vous êtes sanctionnés d’une amende de troisième classe et du retrait d’un point sur le permis de conduire. L’amende est de 68 euros, minorée à 45 euros si vous payez dans les 15 jours. L’État estime que c’est le prix moyen d’une paire de gants avec l’homologation CE. Attention, le passager peut également être verbalisé.
Pendant longtemps, on estimait qu’un gant en cuir protégeait suffisamment nos mains. Ce n’est plus le cas. En cas de choc contre le goudron ou contre un obstacle, on a le reflex de vouloir amortir le choc avec nos mains. Il est donc important de les protéger. Le risque d’abrasion des mains et des doigts est encore plus important lors d’une glissade sur le bitume.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Norme EN 13594, homologation CE, niveau 1 ou niveau 2 ?


Quel que soit le gant que vous essayez, il doit être certifié CE équipement de protection individuelle (EPI). La norme EN 13594 a été mise en place pour un usage professionnel. Elle n’est pas vraiment adaptée à un usage au quotidien, loisir ou tourisme. C’est pourquoi certains gants sont homologués niveau 1 ou niveau 2. La différence entre les deux niveaux réside dans les tests soumis aux gants :

  • la résistance à l’abrasion (Niveau 1 : 1,5 secondes ; Niveau 2 : 2,5 secondes),
  • la résistance à l’arrachement,
  • la résistance à l’éclatement,
  • la résistance au déchirement, à la coupure,
  • La résistance du système de maintien


Le niveau 1 est plus adapté pour un usage urbain. Tandis que le niveau 2 est recommandé pour un usage routier plus intensif, c’est-à-dire hors agglomération ou professionnel.

Comment choisir ses gants homologués ?


On ne le répétera jamais assez, mais essayez vos gants avant de les acheter que ça soit pour madame ou monsieur. Il est important de vérifier si le gant est bien ajusté à votre taille de main. Chaque humain est différent et chaque fabricant ne taille pas de la même manière.
En plus d’être bien ajusté, vos gants doivent être étanches. Ils doivent aussi couvrir vos mains et vos poignets sans vous gêner dans la conduite ou, pour les passagers, lorsque vous vous tenez. Il est préférable d’avoir deux paires de gants, toujours avec l’homologation CE. L’une pour l’été et l’autre pour le mauvais temps ou les périodes de grand froid.
1re étape : choisir des gants certifiés CE. Sinon, comme on vient de le dire, vous risquer une amende en cas de contrôle.
2e étape : opter pour des gants en matériau composite ou en cuir, renforcés aux articulations et munis de renforts protégeant l’articulation carpes/métacarpes.
3e étape : vérifier qu’ils sont dotés d’une matière anti-abrasive au niveau de la paume et d’une patte de serrage au poignet permettant un maintien parfait en cas de chute. 
4e étape : privilégier des modèles de couleurs claires, fluorescentes, et disposant de liserés rétro-réfléchissants qui vous rendront plus visible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cliquez sur l’image pour voir si vous êtes bien protégé



Source: https://moto-station.com/moto-revue/legislation-reglementation/homologation-et-normes-quels-gants-dois-je-porter/494427

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Homologation et normes : quels gants de moto dois-je porter ? Empty Re: Homologation et normes : quels gants de moto dois-je porter ?

Message par Alabasse 14 Ven 11 Déc - 17:45

boujou les amis

- de bons conseils    good   qui pour certains relèvent du bon sens, 1 er conseil: choisir des gants CE... il me semble que les gants vendus aujourd'hui sont tous CE, je n'ai pas vérifié en boutique
- si je peux me permettre un 5 ème conseil, choisir des gants confortables rien de plus déplaisant que d'avoir mal aux mains un journée de balade

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Homologation et normes : quels gants de moto dois-je porter ? Empty Re: Homologation et normes : quels gants de moto dois-je porter ?

Message par lio29 Ven 11 Déc - 19:06

Salut,

Bon à savoir pour tous.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Homologation et normes : quels gants de moto dois-je porter ? Empty Re: Homologation et normes : quels gants de moto dois-je porter ?

Message par lio29 Ven 11 Déc - 19:06

Salut,

Bon à savoir pour tous.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Homologation et normes : quels gants de moto dois-je porter ? Empty Re: Homologation et normes : quels gants de moto dois-je porter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum