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Message par Alabasse 14 le Ven 11 Déc 2020 - 9:23

boujou les amis

- vous saurez certainement pourquoi nous en sommes arrivés là, quels sont les avantages du rayonnage dit "tangentiel"  Idea  pour avoir toujours vu des implantations de rayons sur l'axe longitudinal de la jante comme ceci:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on trouve aujourd'hui souvent des jantes à l'implantation "tangentielle" comme ça  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- mais pourquoi tant de haine    moque moque moque

petit V   à la r'voyure
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Message par bruno1963 le Ven 11 Déc 2020 - 9:36

peux être le coup de reviens rayons plus petit , cela rapine partout
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Message par BALDO le Ven 11 Déc 2020 - 9:39

l'implantation "tangentielle" améliore la rigidité de la jante, surtout si elle est large Wink

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Message par BASTOSdu24 le Ven 11 Déc 2020 - 10:47

Ajustage facilité de la tension des rayons sans  risquer d'affecter l'étanchéité pour le tubeless.
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Message par KENZO le Ven 11 Déc 2020 - 11:11

Les jantes en alliage, c'est plus cool  Very Happy Very Happy
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Message par Pascal 77 le Ven 11 Déc 2020 - 11:17

Ça limite les possibilité de déformation latérale de la jante quand la moto est sur l'angle.

Et pour les jantes "alliage", non, ça n'est pas plus cool, bien au contraire, c'est plus rigide, donc conduite moins souple (la jante à rayon absorbe, comme le pneu et la suspension, une partie des irrégularités de la route) et les déformations subies sont définitives, alors que sur la jante à rayons, on peut rattraper de petites déformations en jouant sur la tension des rayons (réglage du voile).

Mais bon, l'idéal reste la jante Letrin, la fameuse jante "en sifflet" ! siffle
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Message par BASTOSdu24 le Ven 11 Déc 2020 - 11:23

@Alabasse 14, quelle différence de montage te chagrine.
Les écrous sur le moyeux ? 
Qu'à ce niveau ils y soient reliés par une pièce rapportée ?
Que celle-ci soit déportée vers l'extérieur ? 
Qu'ils ne soient pas "doublés" ?
Merci.
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Message par BASTOSdu24 le Ven 11 Déc 2020 - 11:29

@Pascal 77 a écrit:... 
Mais bon, l'idéal reste la jante Letrin, la fameuse jante "en sifflet" ! siffle

... et on en entendra parler toute notre vie.  Very Happy
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Message par KENZO le Ven 11 Déc 2020 - 17:25

@Pascal 77 a écrit:
Et pour les jantes "alliage", non, ça n'est pas plus cool, bien au contraire

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked  T'es pas cool  Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Alabasse 14 le Ven 11 Déc 2020 - 17:56

S L C 

- rien ne me chagrine  Evil or Very Mad   je lis que le rayonnage "tangentiel" sert à rigidifier la jante alors que les jantes à rayons sont faites pour être plus souples que les jantes monobloc coulées 

petit V   à plus tard
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Message par pyc2025 le Ven 11 Déc 2020 - 18:29

Je dirais que comme dit bastos, c'est principalement l'étanchéité de la jante qui est recherchée, pour pouvoir monter du tubeless.
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Message par lio29 le Ven 11 Déc 2020 - 19:05

Salut,

C'est joli mais chiant à nettoyer comparé aux jantes à batons.

A+LIO
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Message par Pascal 77 le Ven 11 Déc 2020 - 19:20

@Alabasse 14 a écrit:S L C 

- rien ne me chagrine  Evil or Very Mad   je lis que le rayonnage "tangentiel" sert à rigidifier la jante alors que les jantes à rayons sont faites pour être plus souples que les jantes monobloc coulées 

petit V   à plus tard
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Rigidifier latéralement, la souplesse des jantes à rayons est intéressante seulement dans le sens longitudinal, et ce type de montage ne remet pas cette souplesse là en cause.
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Message par Varani le Ven 11 Déc 2020 - 19:23

Tout à fait d'accord c'est super chiant à nettoyer surtout sur la jante arrière avec la graisse de la chaine Rolling Eyes
La question que je me pose y a t'il un entretien spécifique comme la tension des rayons ?  Si oui quand le faire ? et comment ?.....
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Message par lio29 le Ven 11 Déc 2020 - 19:28

@Varani a écrit:Tout à fait d'accord c'est super chiant à nettoyer surtout sur la jante arrière avec la graisse de la chaine Rolling Eyes
La question que je me pose y a t'il un entretien spécifique comme la tension des rayons ?  Si oui quand le faire ? et comment ?.....
Salut,

Pour le contrôle des rayons, c'est à faire comme le contrôle des fluides et graissage de chaîne par exemple tous les 500 kms.

Pour faire cela, il faut une clé à rayons bien que certains fassent cela avec des multiprises par exemple.Le manuel du conducteur doit le mentionné par ailleurs.

A+LIO
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Message par BASTOSdu24 le Ven 11 Déc 2020 - 19:34

Faut toucher aux rayons si la roue présente un défaut, voilée, un saut ou un déport (même si le deux derniers dépendent d'un mauvais montage), ou si au cour du nettoyage un rayon ne sonne pas comme les autres.
C'est limite de l'accordage que de monter une roue.
Pour la clé, je me suis fais la mienne d'un coup de disqueuse dans un corp de sert-joint hs.
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Message par Alabasse 14 le Ven 11 Déc 2020 - 20:45

S L C 

- il me semble avoir compris en regardant de près la photo de la roue à rayons "tangentiels", les écrous de rayons ont leur tête en dehors du talon du pneu et dans ce cas on peut monter des pneus sans chambre = merci de vos éclaircissements  Twisted Evil  

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