125 Attitude
Bonjour,

bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France !

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Ventes privées Lacoste : de 30% à 50% de remise
Voir le deal

Les alternatives au site de l’ANTS

Aller en bas

Les alternatives au site de l’ANTS Empty Les alternatives au site de l’ANTS

Message par BALDO le Jeu 3 Déc 2020 - 14:04

Les alternatives au site de l’ANTS pour immatriculer sa moto ou déclarer sa cession


En France, de nombreux usagers de la route choisissent la moto comme véhicule principal pour se déplacer. Rapide, pratique et dynamique, la moto est un des moyens de locomotion les plus en vogue.


Cependant, les démarches administratives restent lourdes lorsqu’on vient d’acquérir son véhicule et qu’on souhaite l’immatriculer.
En passant par les chemins conventionnels d’immatriculation, la démarche peut prendre beaucoup de temps et vous mettre en difficulté.
Il existe pourtant d’autres moyens pour faire immatriculer sa moto en France, ou s’occuper d’une déclaration de cession en cas de vente.
Découvrons ensemble les différentes alternatives possibles pour gérer l’immatriculation ou la déclaration de vente de votre moto.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques chiffres clefs sur l’immatriculation des motos en France

Le marché de la moto, et plus largement des véhicules à deux roues ne cesse de se développer. Et la fin de l’année 2019 marquait déjà un tournant très positif pour la vente et la revente des véhicules de type moto, scooter et quad.
Malgré le climat économique difficile, le marché français de la moto conserve une nette croissance depuis 2018, et reste même supérieur aux attentes.
Entre les différentes grèves et la crise sanitaires de la Covid 19, nous pouvions imaginer que le marché des véhicules à deux roues serait grandement impacté. Et pourtant, certaines mesures sont venues favoriser le marché, comme la transition entre les normes Euro 4 et Euro 5 et la liquidation des modèles Euro 4 qui se sont vendus à prix réduit. Un véritable coup de boost pour les ventes des motos en France !
En 2019, le marché global de la moto, du scooter et du quad se porte très bien, avec plus de 200 000 immatriculations enregistrées. Un chiffre allant au-delà des espérances du marché.
Le marché des motos et scooters (excluant les quads) réalise des chiffres encore meilleurs, avec plus de 180 000 immatriculations enregistrées dans le pays.
Ce sont les constructeurs Yamaha et Honda qui restent champions des ventes en France, avec respectivement 33 976 et 33123 ventes. Ce qui les classe très loin devant leurs principaux concurrents.

Immatriculer sa moto en ligne : les alternatives au site de l’ANTS

Les boutiques physiques

Le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est le portail unique de l’Etat permettant de réaliser ses démarches de demande de carte grise ou de déclaration de cession de véhicule.

Cependant, l’ANTS n’est pas la seule plateforme à être habilitée à recevoir et traiter les demandes de carte grise.
Pour réaliser vos démarches carte grise et cession de véhicule sans passer par l’ANTS, vous avez la possibilité de vous tourner vers des boutiques physiques. Ces sites privés sont mandatés et agréés par l’État, via le ministère de l’Intérieur, et sont à même de se charger pour vous d’effectuer la demande.

Les boutiques habilitées à effectuer une immatriculation de votre moto doivent présenter un numéro d’Habilitation préfectorale, mais aussi un numéro d’Agrément du trésor public.
Bien souvent, ce sont les concessionnaires qui vous vendent votre moto qui peuvent réaliser les démarches d’immatriculation en même temps que la vente de votre moto. Certains garages peuvent aussi proposer ce service.

En passant par une boutique physique pour immatriculer votre moto, vous évitez les désagréments administratifs souvent très longs et contraignants. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, il s’agit de la solution adéquate. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous occuper des documents à transmettre ou des informations à fournir. C’est votre concessionnaire ou votre garage qui réaliseront l’ensemble de la procédure dans les règles. De plus, passer par une boutique physique peu vous permettre de gagner du temps. En effet, en passant par un établissement agréé, les dossiers sont généralement traités plus rapidement par la Préfecture.

N’hésitez pas à poser la question dans les établissements proches de chez vous, ils pourront sûrement vous aider ou vous diriger vers les structures qui peuvent effectuer les démarches en votre nom.

Les services en ligne privés

Pour effectuer l’immatriculation de votre véhicule, qu’il s’agisse d’une moto ou d’une voiture, vous pouvez également vous tourner vers les services privés en ligne. Ils sont une excellente alternative à la plateforme de l’ANTS.

Les sites privés peuvent vous permettre de réaliser la démarche de carte grise ou de cession de véhicule rapidement et en ligne, sans avoir à vous déplacer dans une boutique physique, un garage ou un concessionnaire.
Vous devez cependant être à l’aise avec l’informatique si vous décidez d’immatriculer votre moto sur un site privé en ligne. Vous aurez donc besoin de vous équiper d’un scanner, d’un appareil photo, de votre smartphone ou tout autre appareil vous permettant de numériser vos documents.

Enfin, chaque site internet privé permettant de faire une demande de carte grise est, comme les boutiques physiques, agrémenté par un numéro officiel d’habilitation préfectorale.
Pour s’assurer que le site n’est pas malveillant ou frauduleux, vérifiez qu’il dispose bien de ce numéro d’Habilitation avant d’envoyer vos documents personnels. Généralement, vous pouvez trouver ce numéro dans le pied de page du site internet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand effectuer ses démarches de carte grise ou de cession de moto

Après l’achat de votre moto, vous êtes dans l’obligation de mettre à jour vos informations et de régulariser votre situation aux yeux de l’administration. Pour cela, vous disposez d’un délai d’un mois à compter de la date d’achat de votre véhicule.
L’actualisation de vos informations doit également se faire lorsque vous changez d’adresse ou que votre carte grise est perdue ou volée.
Le délai est le même en cas de cession de votre moto. Vous disposez de 30 jours suivant la vente de votre véhicule pour effectuer vos démarches. Pensez à respecter scrupuleusement ces délais. Dans le cas contraire, vous risquez une amende en cas de contrôle sur la route.



Source: https://moto-station.com/moto-revue/actu/les-alternatives-au-site-de-lants-pour-immatriculer-sa-moto-ou-declarer-sa-cession/493596

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CB125R
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les alternatives au site de l’ANTS Empty Re: Les alternatives au site de l’ANTS

Message par pyc2025 le Jeu 3 Déc 2020 - 14:28

Merci Baldo!
Alors grande prudence concernant les sites privés en ligne. Je ne sais pas trop ce qu'ils apportent de plus par rapport à l'ants. Et si le site n'est pas honnête, il y a risque de se retrouver bloqué à moins de payer toujours plus. J'ai eu le cas il y a quelques années, (123 cartes grises) ou mon dossier était prétendument incomplet et ils demandaient 15€ de plus pour finaliser la démarche. Comme si les 15€ allaient le rendre complet... D'un coup j'ai annulé et suis passé directement par l'ants.
pyc2025
pyc2025
Habitué
Habitué

Moto : Guzzi, Mondial HPS
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les alternatives au site de l’ANTS Empty Re: Les alternatives au site de l’ANTS

Message par Alabasse 14 le Jeu 3 Déc 2020 - 15:10

S L C 

- c'est vrai que L'ANTS n'est pas toujours simple mais je ne connais pas d'autres moyen à part le pro... méthode que j'ai utilisé lors de la vente de mon scooter qui avait encore une ancienne immat, ça m'a coûté 10 balles  good

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les alternatives au site de l’ANTS Empty Re: Les alternatives au site de l’ANTS

Message par BALDO le Jeu 3 Déc 2020 - 17:23

création d'un compte, justificatifs à scanner, code de cession à fournir, dossier en attente de vérification, etc... passer par le site de l'ANTS peut s'avérer un peu long et pour certains un peu compliqué Les alternatives au site de l’ANTS 1990505470

avantage d'un pro qui a pignon sur rue, en échange d'un billet il s'occupe de tout immédiatement... c'est plus simple et c'est surtout instantané car il est habilité à rentrer directement dans le fichier des cartes grises et à faire les changements lui même sans autre intervenant... puis lui n'a pas besoin du fameux code de cession.


Dernière édition par BALDO le Jeu 3 Déc 2020 - 17:26, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CB125R
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les alternatives au site de l’ANTS Empty Re: Les alternatives au site de l’ANTS

Message par Alabasse 14 le Jeu 3 Déc 2020 - 17:26

good 

10 balles    Wink Wink Wink

petit V   à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les alternatives au site de l’ANTS Empty Re: Les alternatives au site de l’ANTS

Message par a2pir le Jeu 3 Déc 2020 - 18:18

pas eu de problème lors du transfert de proprio pour ma moto.
fait le soir sur ANTS et  carte grise deux jours après à la maison .
ça m'a parue simple ,j'avais le code de cession .
avatar
a2pir
Habitué
Habitué

Moto : YBR Asraelle
Localisation : bretagne / Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Les alternatives au site de l’ANTS Empty Re: Les alternatives au site de l’ANTS

Message par KENZO le Jeu 3 Déc 2020 - 18:25

On paye beaucoup d'impôts pour les hopitaux, les administrations, les écoles ......... et on doit payer et passer par le privé pour une cg  mur mur
KENZO
KENZO
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YAMAHA DTF / DERBI SENDA R
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Les alternatives au site de l’ANTS Empty Re: Les alternatives au site de l’ANTS

Message par lio29 le Jeu 3 Déc 2020 - 19:16

Salut,

Et oui, l'état se désengage de ces responsabilités.

Vu le bazar qu'est le site de l'ANTS, je préfère payé un pro pour être sûr que ça fonctionne (et je fais "marché" l'économie locale).

A+LIO
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : 4
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Les alternatives au site de l’ANTS Empty Re: Les alternatives au site de l’ANTS

Message par Buzzle le Jeu 3 Déc 2020 - 19:23

Et le "Pro" se connecte sur  ANTS pour faire les CG...?...
Buzzle
Buzzle
Amateur
Amateur

Moto : MZ 125 RT - Honda 125 NX
Localisation : 32-Gers

Revenir en haut Aller en bas

Les alternatives au site de l’ANTS Empty Re: Les alternatives au site de l’ANTS

Message par lio29 le Jeu 3 Déc 2020 - 19:31

@Buzzle a écrit:Et le "Pro" se connecte sur  ANTS pour faire les CG...?...
Salut,

Les pros ont un accès pour eux différent du particulier.

A+LIO
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : 4
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Les alternatives au site de l’ANTS Empty Re: Les alternatives au site de l’ANTS

Message par bruno1963 le Ven 4 Déc 2020 - 16:35

@lio29 a écrit:
@Buzzle a écrit:Et le "Pro" se connecte sur  ANTS pour faire les CG...?...
Salut,

Les pros ont un accès pour eux différent du particulier.

A+LIO
good good  a force de me prendre la tete je passe par norauto
bruno1963
bruno1963
Chirurgien esthétique
Chirurgien esthétique

Moto : hyosung aquila , suzuki gt , suzuki smx . mbk50 power tzr
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Les alternatives au site de l’ANTS Empty Re: Les alternatives au site de l’ANTS

Message par bardhal le Ven 4 Déc 2020 - 18:31

@bruno1963 a écrit:good good  a force de me prendre la tete je passe par norauto


+1   good
bardhal
bardhal
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha MT-125
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les alternatives au site de l’ANTS Empty Re: Les alternatives au site de l’ANTS

Message par lio29 le Ven 4 Déc 2020 - 19:20

Salut,

On est d'accord les gars. good

A+LIO
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : 4
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Les alternatives au site de l’ANTS Empty Re: Les alternatives au site de l’ANTS

Message par xt91940 le Ven 4 Déc 2020 - 20:03

J'ai perdu tous mes papiers et carte bancaire avec début novembre ,je vous dit pas le bordel que cela à été pour refaire.
Si vous avez lu l'anecdote d'Astérix quand ils vont chercher des renseignements dans les bureaux et qu'ils se font renvoyer dans d'autre bureau sans y arriver ,et bien nos chers administrateurs ont réussi à faire cela de façon moderne en informatique administrative.
1 Tu vas au commissariat pour faire ta déclaration de perte
Réponse( à l'interphone):Nous ne prenons pas de déclaration ,la déclaretion de perte se fait sur le site de l'ANTS

2 Sur le site de l'ANTS :La déclaration de perte permis et carte d'identité se fait en demandant un nouveau document. gun gun gun gun gun gun

3 Pour demander un nouveau document:
   Pour le permis :photocopie de la carte d'identité  .BON c'est mort tu l'as plus et donc tu ne peux pas faire ta déclaration de perte. IL faut refaire ta carte avant.Donc tu roules sans permis et sans déclaration de perte
  Pour les cartes grise ,il faut payer avec carte bancaire donc c'est mort tant que tu n'a pas reçu ta nouvelle carte (8 jours) + ton code après (+5 jours)
  Pour ta carte d'identité: ils veulent la photocopie de la carte d'identité enerved enerved enerved enerved enerved

La seule solution :la mairie ouaiii ouaiii ouaiii (et encore celle qui est affiliée pour cela car il faut qu'elle est le système biométrie pour les empreintes) pour un renouvellement de carte d'identité et là eux font la déclaration de perte MAIS on ne peut vous prendre que sur rendez vous et bien entendu pas tout de suite(+15 jours)

HEUREUSEMENT:j'avais un vieux passeport de 1998 qui m'a bien servi pour refaire ma carte car sinon .



Une foi que tu as ta carte ,là c'est pratiquement gagné pour le permis ,encore que sur le site une foi que tu as tous rempli pour ton permis tu vérifie tous avant de valider et bingo erreur de date ,tu veux corriger ,et bien non toutes les cases que tu as rempli ne sont plus accessible.Tu quittes le site sans valider pour recommencer et bien tu peux pas faire ta déclaration parce qu'ils t'indiquent que tu as une déclaration en cours:enerved: enervedenerved, il te demande de la supprimée et bien évidement c'est pas simple dans leur site de trouvé ou (c'est bien caché surtout quand on a les nerfs). UN foi rempli tu te dis que tu vas avoir vas pouvoir ton attestation provisoire du permis  , et bien non il faut attendre que ta demnde soit valider pas les services compétent (et là c'est pas la vitesse informatique),tu reçois ton mail 8 jours après pour télécharger ton attestation qui est valable deux mois à partir de la date (de ta demande) 8 jours en moin.

BREF aujourd'hui je n'ai toujours pas de permis.

Conseil :faite un scan de vos papiers (au format demandé par l'administration) et gardé précieusement ces fichiers sur un clés ou disque(non accessible par autrui sinon!!
avatar
xt91940
Habitué
Habitué

Moto : XT et trois DTMX
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Les alternatives au site de l’ANTS Empty Re: Les alternatives au site de l’ANTS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum