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Message par HoussR Mer 11 Nov 2020 - 22:01

Salut à tous,
 
 
Voilà mon second 125, et second Orcal pour le coup. J'ai commencé par un NK01 fiabilisé (faisceau, antiparasite, clignotants, batterie, pneus) par son premier propriétaire, qui avait une gueule et une sonorité incroyable. Ça montait dans les tours, et ça tenait le 105 GPS sur la A4 avec les bons pneus. 
 
Voici donc ma nouvelle, acheté à l'annonce du confinement et de la vente du NK...
 
Avant l'achat - Première impressions
 

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Je l'avais repéré en concession mi-octobre, et elle m'avait franchement impressionné. Elle est dotée de belles proportions, proche d'un CB500, et de beaux argument partie cycle :
- très belle fourche inversée (KYB/ Kayaba, d'après les infos glanées ça et là)
- freins bien proportionnés, ABS Bosch avant ET arrière
- châssis tubulaire
- une couronne dont les proportions rappellent les motos de stunt. 
- un échappement rigolo : une cocotte-minute ignoble terminée par une jolie pièce chromée
- feu et bouclier stylé
- compteur qui a l'air fonctionnel
- des écopes et des machins piqués sur un peu toutes les bombes du moment : du Z, du Yam (compteur et boucle) un peu de Ducati sur les bords, un feu arrière qui rappel certains CB
- des pneus Metzeler Sportec M5 interact (150/60 R17 m/c 66H et 110/70 R17 m/c 54H), c'est un argument qui pour moi à tuer tout autre options chinoise : la Zontes scambler m'avait franchement tapé dans l'œil, modulo les rappels disgracieux à la marque sur le bouclier de phare et sur le réservoir...   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et ces pneus CST à la c*n ! 
- une selle très jolie, super douce au touchée... c'est stupide, mais c'est ça m'a fait craquer !
 
La promo à 3600€ chez Mondial City, m'a aidé à me décider. J'ai mes habitudes à la concession du boulevard St-Germain dans le 5eme ar de Paris, et coup de bol, c'était l'une des rares concess' à avoir un modèle de dispo. Une fois les papiers fait, la moto revenait à 4000€, sans que je ne comprenne pourquoi... mais soit... Sur cet achat, je suis un ien-cli, comme disent les jeunes !
 
 
 
Premier kilomètre
 
La première chose qui m'a déconcerté, et qui m'a donné envie d'annuler l'achat, c'était la sonorité, à 0km au compteur de la moto, on aurait dit un bruit de MP3 asthmatique. Passé les 4000 tours, j'ai comme l'impression que l'échappement se débouche et chante. Le bruit en ordre de marche est valorisant, presque japonais, j'en oublierai presque la pétarade de mon ancienne NK01 !
 
Me voici ce soir à exactement 222km effectué, le 3/5eme du plein utilisé en tartinant comme un cochon, cette moto est d'une sobriété incroyable et dont la contenance du réservoir rappel le chameau... Voilà, cette moto, c'est un chameau !
La brelle est super plaisante à conduire. D'une précision folle face au CB, XJ et NK01 que j'ai eu l'occasion de conduire... Surement dû à l'amortisseur arrière ultra rigide... Franchement tape-cul ! J'ai demandé à l'assouplir, le réglage se fait par écrou-contre-écrou, le contraste de comportement m'a donné l'impression de conduire un chewing-gum sur les quelques kilomètres qui ont suivi.
 
Je suis obligé d'empreinte l'autoroute pour aller au travail ou à la fac, et les vitesses limites sont très rapidement atteintes. Passer les quelques 100 premiers kilomètres, j'ai tapé un peu plus franchement dans le moteur, limitant mes gaz au 3/4 en 5e et 6e vitesse, suivant la directive de la concession. Le moteur reste vivace jusqu'a 115 compteur, mais je n'ai pas eu l'occasion de m'amuser au départ-arrêté... pour le moment.
 
 
Les défaut et autres stupidités...
 
 
On rentre dans le dur ! Nous voilà donc au sujet qui intéressera tout futur acquéreur d'Orcal en général, et de la SK01 en particulier.
 
D'abord, comme beaucoup l'ont relevé, on est sur une moto carrément mieux finie que ce à quoi Orcal nous a habitué et le tarif s'en fait sérieusement ressentir.
 
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Design
* Le réglage de l'amortisseur arrière nécessite de retirer un cache entre la selle et le passage de roue. Alors qu'il était parfaitement ajusté avant réglage, il y a maintenant un jour coté droit du cache, et impossible de l’ajuster, le rôle de ce cache est de planquer le passage de câbles électriques, et dans cette configuration-là, j'ai bien peur qu'un peu plus d'humidité puisse s'y engouffre.
 
* Un bouton servant au réglage de cartographie est présent sur le comodo, permettant le passage d'un mode éco à un mode plus avancé. Impossible de changer le mode, bloqué sur 'S'. Ma concession ne comprend rien à ce souci, faisant confiance à la DIP pour que le montage ait été fait soigneusement. Ils n’avaient pas le manuel destiné au garage au moment de l'achat et seul le manuel au format PDF m'a été fourni... La DIP ne veut rien entendre venant d'un particulier au téléphone, et ne me calcule pas par messagerie dédiée sur leur site.
 
* Alors que les durites étaient de type avia sur la NK01, formidable retour en arrière avec des durites plastique sur un système de freinage qui est pourtant franchement plus performant. Alors même si l'utilité n'est pas avérée sur cette bécane-là, voyons, pas de retour en arrière, par pitié !
 
* le bouchon de contrôle d'huile est planqué derrière une espèce de pompe, derrière une protection type " cache-carter". Une galère incroyable pour y accéder. Quand j'ai dévissé le bouchon, j'ai entendu un bruit de plastique qui cassait, et me retrouve dans l'impossibilité de remettre en place le bouchon : le pas de vis est partiellement écrasé, sur le premier tour, et j'ai l'impression que c'est parce qu'il a dû être enfoncé plutôt que vissé (effet ressort sur le dernier tour de sorti... *CRAC*... Comprenne qui pourra, moi j'hésite encore  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) [Photo à venir]
 
Les économies de bout de chandelle
* Lors du démontage du cache pour accéder au niveau d'huile, j'ai repéré des points de rouilles, sur les supports de protection et de bidule esthétique.... C'est bête hein, mais on était à 2 doigts d'échapper à la réputation, bien mérité, d'Orcal, fournisseur officiel de point de rouille. [Photo à venir ]
 
 
* Autre bizarrerie, l'une des deux sorties d'échappement me de la poudre oxydée depuis le premier kilomètre. J’essui le pot chaque semaine en espérant que ça n'ait été que temporaire, mais ça me laisse sérieusement dubitatif [Photo à venir ]
 
*[EDIT] Les câbles sont mal isolés Des cables sont mal gainés, ce qui m'inquiete quant à la possibilité d'un court-circuit. c'était un point qui a failli me tuer plusieurs fois avec ma NK01 qui s'arrêtait brusquement lorsqu'il pleuvait averse, sur autoroute ou périph’. Le problème avait été géré par l'isolation des câbles sous le compteur.
 
 
Le mot de la fin
 
Voilà, c'est une moto sympathique, pleine de charme (et je ne suis absolument pas fan des roadsters...) mais aussi pleine de vilains défauts qui ne devrait pas apparaitre à 4000€, bon sang, Orcal ! La première moto roulante se devait d’être impeccable !
J'espère compléter la description avec votre concours et vos questions. N'hésitez pas à intervenir :)



Note: 

Il arrive très souvent, trop souvent que la moto ait des raté au démarrage. Elle broute quand j'appuie sur le contacteur au lieu de demarrer. Ca m'est arriver 6-7 fois en 260km, c'est pas handicapant, mais c'est chiant.


Dernière édition par HoussR le Jeu 12 Nov 2020 - 22:38, édité 3 fois
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Message par Alabasse 14 Mer 11 Nov 2020 - 22:37

S L C 

clap   pour ton ressenti sans complaisance, surpris alors qu'on lit maintenant souvent que Orcal a fait des progrès sur la fiabilité...
- nous suivrons tes impressions au fil des km  good 

petit V  à la r'voyure
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Message par phifi Mer 11 Nov 2020 - 23:41

C'est dommage que les photos n'apparaissent pas.
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Message par oliv' Jeu 12 Nov 2020 - 0:02

Le bouton de chargement de cartographie n'est fonctionnel que sur la 300cc. Comme c'est les mêmes bécanes il est installé sur la 125 mais non fonctionnel.
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Message par HoussR Jeu 12 Nov 2020 - 0:04

@phifi a écrit:C'est dommage que les photos n'apparaissent pas.

-> à venir, il faut que je nettoie la bécane avant de vous la montrer. J'ai roulé en sortie de chantier, elle est couverte de boue :p

oliv'Le bouton de chargement de cartographie n'est fonctionnel que sur la 300cc. Comme c'est les mêmes bécanes il est installé sur la 125 mais non fonctionnel. 


Merci pour l'info ! Du coup le manuel est à coté de la plaque :\ j'ai uploadé le manuel au format PDF si ca vous interesse. Il semble cependant que je doive attendre quelques jours avant de pouvoir publier ca sur le forum

@ALABASS14, merci pour ton premier message
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Message par savage Jeu 12 Nov 2020 - 5:57

merci pour ce retour bien complet good Cool
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Message par Alabasse 14 Jeu 12 Nov 2020 - 7:31

boujou les amis

- merci pour les copains mais tu feras attention à la publication sur le fofo public de documents soumis à copyright, si c'est le cas (copyright) il serait préférable que tu proposes ces documents en MP 

petit V  à la r'voyure
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Message par jeanmi64 Jeu 12 Nov 2020 - 9:19

Bonjour HoussR, description complète, c'est cool, j'attends de voir les photos. V
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Message par BALDO Jeu 12 Nov 2020 - 9:23

un retour complet qui va intéresser du monde good

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Message par KENZO Jeu 12 Nov 2020 - 11:29

Des cables mal isolés ............................ c'est grave  Shocked Shocked carton
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Message par HoussR Jeu 12 Nov 2020 - 17:44

Je modulerai cette histoire de câble mal isolé. Il y a des câbles non-gainé sur la totalité de leur course, mais ils sont isolés. Il n'y a pas de cuivre apparent. Je lui ai fait un petit torture test en passant la moto au nettoyeur haute pression, et je n'ai eu aucun souci de démarrage raté ou autre stigmate de court-circuit.
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Message par Varani Jeu 12 Nov 2020 - 18:50

Merci pour ce compte rendu précis et tres objectif good good
Hâte de connaitre tes impressions après plusieurs centaine de kilomètres ..... Wink
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Message par lio29 Jeu 12 Nov 2020 - 19:48

Salut,

SYMPA d'avoir un compte rendu objectif. clap

Il est vrai que les chinois aiment prendre les idées de ci et de là...

Et la radio, elle fonctionne?

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Message par HoussR Jeu 12 Nov 2020 - 22:43

@Lio29
La radio fonctionne, le BT fonctionne. Il est aussi possible de brancher une clé usb, la moto doit pouvoir décoder le MP3. Mais le Bluetooth est parfaitement fonctionnel, alors pourquoi s'embêter... Cette radio, ce truc, ce machin, me faisait franchement hésité. Je trouvais ça moche, et Kéké sur les bords. Mais je vois complètement l'intérêt de pouvoir ambiancer le parking quand les collègues n'ont que les klaxons et les vroum vroum à proposer Wink
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Message par phifi Ven 13 Nov 2020 - 14:47

C'est dommage d'avoir mis la prise usb sous la selle, il aurait fallu la faire sortir au niveau du tableau de bord.
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Message par Raoulsana Ven 13 Nov 2020 - 14:55

@phifi a écrit:C'est dommage d'avoir mis la prise usb sous la selle, il aurait fallu la faire sortir au niveau du tableau de bord.
C'est pour les gadgets de madame... ^^
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Message par lio29 Ven 13 Nov 2020 - 19:47

Salut,

Merci de ta réponse. good

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Message par HoussR Ven 13 Nov 2020 - 22:25

Haha, c'est vrai que l'USB sous la selle, c'est cheu-lou. On peut y mettre le téléphone a charger, une clé USB avec des fichiers audio, des trucs à Madame... C'est selon.

Plus je la regarde, plus je la trouve moche, mais quel caractère en roulant. Les reprises, la sonorité, la vivacité sur le train avant... C'est très plaisant.

Je suis tombé amoureux de la zontes scrambler. Elle a l'air ultra bien finie. Je pense que je céderai a ses charmes sur une plus grosse cylindrée. Le dessin est beau, la qualité perçue des matériaux... Elle est équipée d'un embrayage hydraulique !
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Message par jeanmi64 Sam 14 Nov 2020 - 10:12

Bonjour HoussR, bien vue tes photos, une chose m'interpelle: le cadre ressemble furieusement a celui de la Honda CB125R, je l'avais déjà remarqué sur la vidéo et photos d'éssaie de la SK03....En terme de qualité et de fiabilité, je pense que la marque Zontes est un ton au dessus. V
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Message par janfran Sam 14 Nov 2020 - 18:58

retour très complet  good

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Message par bertelin Mar 17 Nov 2020 - 10:12

Bonjour et merci pour ce retour très complet ,
Il est vrai que ce n'est pas facile de trouvé des retours aussi étoffé sur la toile ,
Cela sera ma première 125 et au niveau du prix elle est dans mon budget.

J'avoue avoir eue un réel coup de coeur pour ce modèle en tout cas.


Merci encore
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Message par HoussR Ven 20 Nov 2020 - 15:03

Bonjour et merci pour tout vos retour. 
J'ai amené la moto en concession, à 350km, pour faire contrôler un bruit de claquement a chaque basculement de guidon ( gauche droite). J'avais aussi la fourche qui tremblait en freinage sec et en changement de direction. A l'arrêt, on voyait que la fourche faisait un mouvement avant-arrière au lieu de plonger. Rien de bien méchant, mais très perturbant sur les premiers kilomètres.

conclusion:

- Le câble d'embrayage frottait sur une pièce dont j'ignore le rôle ( baguette métallique). Le cable n'avait pas été passer par le passe-cable prévu -> isolant caoutchouc du câble d'embrayage bouffé: rislan + scotch noir pour refaire le passage et isoler temporairement. Sera changer pour la révision des 1000.

-La fourche était desserré -> petit remontage en règle.


J'ai eu a faire à trois concession Mondial City depuis mes début en 125, et c'est systématiquement avec plaisir que j'y retourne. Commerciaux et mécano sont top. 
Ma concession du Bd St Germain à Paris étant fermé, ils m'ont conseillé le garage de Tolbiac, et ils sont top. Ils sont intervenu plus d'une heure sur la moto pour s'assurer que tout allait bien et pour régler l'embrayage après les réparation, et tout ca gratuitement. ( Cette concession n'a pas percu 1€ sur l'achat de ma moto, s'il fallait le préciser)

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Message par maverick Ven 20 Nov 2020 - 15:16

Un garage qui a l'air sérieux good

sur les photos c'est le tuyau de freins la "baguette métallique" good
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Message par Varani Ven 20 Nov 2020 - 17:00

@HoussR a écrit:Bonjour et merci pour tout vos retour. 
J'ai amené la moto en concession, à 350km, pour faire contrôler un bruit de claquement a chaque basculement de guidon ( gauche droite). J'avais aussi la fourche qui tremblait en freinage sec et en changement de direction. A l'arrêt, on voyait que la fourche faisait un mouvement avant-arrière au lieu de plonger. Rien de bien méchant, mais très perturbant sur les premiers kilomètres.

conclusion:

- Le câble d'embrayage frottait sur une pièce dont j'ignore le rôle ( baguette métallique). Le cable n'avait pas été passer par le passe-cable prévu -> isolant caoutchouc du câble d'embrayage bouffé: rislan + scotch noir pour refaire le passage et isoler temporairement. Sera changer pour la révision des 1000.

-La fourche était desserré -> petit remontage en règle.


J'ai eu a faire à trois concession Mondial City depuis mes début en 125, et c'est systématiquement avec plaisir que j'y retourne. Commerciaux et mécano sont top. 
Ma concession du Bd St Germain à Paris étant fermé, ils m'ont conseillé le garage de Tolbiac, et ils sont top. Ils sont intervenu plus d'une heure sur la moto pour s'assurer que tout allait bien et pour régler l'embrayage après les réparation, et tout ca gratuitement. ( Cette concession n'a pas percu 1€ sur l'achat de ma moto, s'il fallait le préciser)

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Message par HoussR Lun 23 Nov 2020 - 11:20

Bon je n'arrive plus à éditer mes messages, mais voici un petit retour d'expérience avec le peu de kilomètre parcouru. La moto est pêchue. Vraiment, ça accélère très fort de 5000 à 7000… sauf que les vitesses atteintes ne sont pas celles auxquelles je m’attendais.
Mon trajet habituel consiste en l’entrée sur l’autoroute (A4 au niveau de Maisons-Alfort) qui nécessite d’entrer fort-fort pour éviter les kamikazes de la file de droite.
Sur mon ancienne NK01, j’entrais à 50 et montait à 90 sans gros effort.
Sur cette SK01, la moto donne l’impression d’envoyer fort, fait du bruit et tiens bien la direction, mais alors que le compte-tour grimpe fort, la vitesse n’évolue pas beaucoup.  Ça fini par grimper à 105-115 sans que j’y prête garde, mais y a peu de corrélation entre le bruit et la vitesse… vous me direz, c’est un 125.
J'ai un peu de mal à prendre des notes sur la route, mais c'est plus ou moins ça. Il y a aussi un régime médiant qui vibre énormément, c'est très étrange. Je donne un chiffre au pif, mais si je me cale à 8000trs/min, ça vibre plus fort qu'à 7000 et 9000. Les chiffres ne sont pas précis, c'est pour essayer d'imager un peu mon propos. Les vibrations d'ailleurs sont pas tout à fait régulière. Ça fait penser à un truc mal usiner qui frotterai... Bon là c'est une vue de l'esprit basé sur par grand-chose de factuel étant donné mon niveau en mécanique moto.
 
 
Pour en revenir à mon idée première, la couronne – 64 dents d’après le catalogue de pièces – donne un comportement nerveux à la SK01, ça s’est dit, mais du coup, vive le rodage  carton ! C’est tout simplement impossible de suivre les instructions du livret technique. 90km/h c’est 8500 tours en 6eme. Là, j’en reviens à ce que je disais des problèmes de conception de cette moto. Cette couronne n’est pas adaptée au rodage, elle n’est pas adaptée à l’autoroute. Je trouve qu’avec ce virage de philosophie, Orcal et la DIP aurait carrément pu proposer cette piece en option, comme ce que KTM propose avec ses pièces Performance. Un moteur avec juste un peu plus d’alonge et un peu plus doux ça aurait été vraiment plus adapté. D’ailleurs, ce fichu bouton de cartographie aurait pu servir ! Sauf qu’Orcal en a décidé autrement.


Je vous sollicite donc pour animer un peu les discussions :
- D’autre 125 propose différentes cartographie moteur ?
- J’aurais aimé changer couronne et pignon (pas de donnée sur ce pignon), à quoi s’attendre sur un 125 ?
- Existe-t-il des pièces permettant un meilleur fonctionnement de la moto ? Je vois que les filtres à air et à huile ne coutent finalement pas grand-chose, serait-ce d’utilité ?

Prochain sujet, le pot d'échappement partagé par le 125 et le 300cm3  héhé
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