125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

+5
jackrider 26
lio29
Alabasse 14
oliv'
KTMiste
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par KTMiste Mer 11 Nov 2020 - 12:06

Bonjour à tous,

Je me posais la question à savoir quelles sont les différences entre une chaîne X-ring et XW-ring?
Si vous saurez éclairer ma lanterne ça serai cool  good

Un grand merci à vous.
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par oliv' Mer 11 Nov 2020 - 12:26

Salut,

-X-ring pour renforcé
-XW-ring pour hyper renforcé

https://www.xlmoto.fr/pieces-moto/chaines-et-pignons_c53/chaines-pour-modeles-specifiques_c84/chaine-rk-gb520gxw-xw-ring_pid-PM-0068593

https://www.iris-chains.com/moto/fr/chaine-pour-moto-xring/
oliv'
oliv'
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par KTMiste Mer 11 Nov 2020 - 12:35

Un grand merci à toi.
Pour tout t'avouer, je pensais que c'était une question de réduction de friction pour la xw qu'elle dissipait moins de CV, je me trompais complètement. 
Merci pour la réponse  good
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par oliv' Mer 11 Nov 2020 - 12:47

De rien, en cherchant sur le net ça enrichi mon savoir 😉
Je pense que la XW-ring est plus approprié aux motos cross...
D'ailleurs sur ma Cb, croyant avoir un problème sur ma chaîne j'avais demandé au concessionnaire Honda si je pouvais monter une chaîne renforcé, il me l'a déconseillé. Trop gros, trop lourd sur ce genre de machine...
oliv'
oliv'
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par Alabasse 14 Mer 11 Nov 2020 - 12:57

S L C 

- il me semble que le X fait référence à la forme du joint à l'inverse du O

 Différences entre chaîne X-ring et XW-ring 9k=

- pas de connaissance du WX

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par KTMiste Mer 11 Nov 2020 - 14:08

C'est exactement le contraire que je recherche. alléger au max la transmission. Je serai bien passé sur une chaîne sans joint mais le problème de ces chaînes c'est qu'elles se détendent très vite et nécessite un entretient régulier. L'avantage c'est qu'elles sont ultra légère et très peux de frictions
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par KTMiste Mer 11 Nov 2020 - 14:09

Alabasse 14 a écrit:S L C 

- il me semble que le X fait référence à la forme du joint à l'inverse du O

 Différences entre chaîne X-ring et XW-ring 9k=

- pas de connaissance du WX

petit V   à la r'voyure
alain

Il y a tellement de types et marque que l'on a du mal à choisir malheureusement
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par Alabasse 14 Mer 11 Nov 2020 - 15:26

S L C 

- pas de doute il a énormément de marques et de types, et les publicités tapageuses ne font rien pour éclairer comme la chaine ultra très extra super renforcée énormément, en revanche il existe peu de genres:
> sans joint
> avec joints torique 0
> avec joints à lèvres X
- avec chaque genre ses avantages et ses inconvénients

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par oliv' Mer 11 Nov 2020 - 15:41

KTMiste a écrit:C'est exactement le contraire que je recherche. alléger au max la transmission. Je serai bien passé sur une chaîne sans joint mais le problème de ces chaînes c'est qu'elles se détendent très vite et nécessite un entretient régulier. L'avantage c'est qu'elles sont ultra légère et très peux de frictions

Le montage d'origine est certainement le meilleur compromis...
oliv'
oliv'
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par Alabasse 14 Mer 11 Nov 2020 - 16:15

boujou les amis

- regardez le pourquoi de l'appellation WX, le joint à la forme d'un W, ce joint doit être très efficace mais gros mangeur d'énergie pour nos petites 1/8 sous alimentées 

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Images?q=tbn%3AANd9GcRCqvLuE2SWpjcWsGkCZLWhnLpU4kdaP-mYEA&usqp=CAU

- donc je complète ma liste des genres de chaine:
> sans joint
> avec joints 0
> avec joints X
> avec joints WX


petit V  à la r'voyure
alain


>>> édit: il existe aussi un autre joint de chaine: le FB

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Z

- il faut donc ajouter à la liste
> la chaine avec joints FB
>>> il en existe encore d'autres
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par oliv' Mer 11 Nov 2020 - 16:29

Et voilà pourquoi mon concessionnaire me l'a déconseillé..
Le type
O'RING est fait pour nos brêles 👍
oliv'
oliv'
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par KTMiste Mer 11 Nov 2020 - 17:46

Je ne suis pas convaincu que le O-ring soit le meilleur car d'après ce que j'ai pû lire, ce joint engendre pas mal de friction. Le X est bien meilleur car moindre friction cependant quel type de joint fait perdre le moins de puissance toute la question est la...X, XW, FB... Le choix devient compliqué
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par lio29 Mer 11 Nov 2020 - 17:52

Salut,

Je rejoins le fait que la meilleure chaîne est celle d'origine sur nos motos de gamme disons haute mais sur des entrées de gamme,il faudra sûrement passé sur quelque chose de plus qualitatif.

Je n'ai jamais eu besoin de retendre mes chaînes sur les KTM entre chaque révision (et à mon avis, le mécano non plus n'y a pas touche).

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par Alabasse 14 Mer 11 Nov 2020 - 18:06

S L C 

- il me semble aussi que le joint X est celui qui "mangerait" le moins de puissance, celui en croix type FB avec ses petites surfaces de frottement pourrait aussi convenir mais je ne connaissais pas son existence avant mes recherches de cet après midi, de toutes façons un huilage régulier durant le rodage ne peut qu'améliorer grandement les choses, répétons que l'ensemble de la transmission "mange"  presque 2 ch de puissance   doh

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par lio29 Mer 11 Nov 2020 - 18:10

Salut,

Une question très "bête":

Pourquoi ne pas avoir une courroie à la place?

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par Alabasse 14 Mer 11 Nov 2020 - 18:19

boujou les amis

- parce que les courroies crantées sont gourmandes en énergie, en revanche la courroie est recommandée sur les gros twin en V peu ouverts qui martèle dur à chaque explosion en permettant une transmission secondaire plus souple que la chaine

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par KTMiste Mer 11 Nov 2020 - 18:35

Alabasse 14 a écrit:S L C 

- il me semble aussi que le joint X est celui qui "mangerait" le moins de puissance, celui en croix type FB avec ses petites surfaces de frottement pourrait aussi convenir mais je ne connaissais pas son existence avant mes recherches de cet après midi, de toutes façons un huilage régulier durant le rodage ne peut qu'améliorer grandement les choses, répétons que l'ensemble de la transmission "mange"  presque 2 ch de puissance   doh

petit V   à la r'voyure
alain

D'où l'importance d'avoir une bonne transmission, afin de perdre aucun CV. Ils sont déjà peux sur une 125, perdre 2 Cv sur un petit moulin c'est enorme
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par Alabasse 14 Mer 11 Nov 2020 - 18:42

S L C

- tout à fait et le seul endroit où peu intervenir le motard est la transmission secondaire = mets de l'huile petit homme, mets de l'huile...    Wink

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par KTMiste Mer 11 Nov 2020 - 18:43

lio29 a écrit:Salut,

Je rejoins le fait que la meilleure chaîne est celle d'origine sur nos motos de gamme disons haute mais sur des entrées de gamme,il faudra sûrement passé sur quelque chose de plus qualitatif.

Je n'ai jamais eu besoin de retendre mes chaînes sur les KTM entre chaque révision (et à mon avis, le mécano non plus n'y a pas touche).

A+LIO

Je ne suis pas certain que la transmission d'origine est la meilleur. Quant on sait que d'origine on met une couronne en acier plus lourd et non en alu plus leger
Avec une aluminium, les masses en rotation sont casi diminué de presque 300 grammes, c'est énorme sur une 125. C'est une plume pour ma 1290 mais énorme sur une 125. Les constructeurs ne se casse pas la tête avec les transmissions, ils mettent ce qu'il y a de moins cher
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par lio29 Mer 11 Nov 2020 - 18:46

Salut,

good

Et puis qui irait acheté une brêle équipée avec du matos disons haut de gamme à 6000€ minimum?

Le but étant de maximiser la marge et de plaire au plus grand nombre et aussi de faire attention à obsolescence programmée des pièces pour faire vivre les concess'...

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par KTMiste Mer 11 Nov 2020 - 18:47

Alabasse 14 a écrit:S L C

- tout à fait et le seul endroit où peu intervenir le motard est la transmission secondaire = mets de l'huile petit homme, mets de l'huile...    Wink

petit V   à la r'voyure
alain

Very Happy Very Happy  pas trop quand même sinon ça va avoir l'effet inverse quand il y en a un bon paquet  Very Happy
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par KTMiste Mer 11 Nov 2020 - 18:53

lio29 a écrit:Salut,

good

Et puis qui irait acheté une brêle équipée avec du matos disons haut de gamme à 6000€ minimum?

Le but étant de maximiser la marge et de plaire au plus grand nombre et aussi de faire attention à obsolescence programmée des pièces pour faire vivre les concess'...

A+LIO

Tout est question d'argent c'est certain mais bon, je suis plus un client qui recherche des performances sans trop regarder au prix mais je comprends que tout les clients ne pense pas comme ça d'où le fait que nos bécanes d'origine ne sont pas à leur top des performances et qu'il est possible d'optimiser aussi bien les GC que les 125
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par lio29 Mer 11 Nov 2020 - 18:55

Salut,

+1  avec toi.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par oliv' Mer 11 Nov 2020 - 19:32

Ce post devient très pro, ça me plaît beaucoup 😁
J'y apprend que le jour venu je regarderais à deux fois quel kit choisir..
oliv'
oliv'
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par KTMiste Mer 11 Nov 2020 - 20:56

D'après ce que j'ai pû lire sur le net, la transmission au top serai pignon racing (quand il y en a), couronne alu pour réduire au max les masses en rotations, chaîne très basse friction genre DID ERV3 ( chaîne 30% plus souple, plus légère, moins de friction) ou pour les KTM, dans les powerparts ils ont une excellente chaîne en XW ring qui est souple et légère d'après les dires d'un ami motard. Budget de la modif entre 150 à plus de 200 EUR hors montage. Ça fais cher mais si moins de dissipation de CV il y a, l'investissement peut en valoir la peine
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre chaîne X-ring et XW-ring Empty Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum