Différences entre chaîne X-ring et XW-ring
+5
jackrider 26
lio29
Alabasse 14
oliv'
KTMiste
9 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Différences entre chaîne X-ring et XW-ring
Bonjour à tous,
Je me posais la question à savoir quelles sont les différences entre une chaîne X-ring et XW-ring?
Si vous saurez éclairer ma lanterne ça serai cool
Un grand merci à vous.
Je me posais la question à savoir quelles sont les différences entre une chaîne X-ring et XW-ring?
Si vous saurez éclairer ma lanterne ça serai cool

Un grand merci à vous.
KTMiste- Passionné
- Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Re: Différences entre chaîne X-ring et XW-ring
Salut,
-X-ring pour renforcé
-XW-ring pour hyper renforcé
https://www.xlmoto.fr/pieces-moto/chaines-et-pignons_c53/chaines-pour-modeles-specifiques_c84/chaine-rk-gb520gxw-xw-ring_pid-PM-0068593
https://www.iris-chains.com/moto/fr/chaine-pour-moto-xring/
-X-ring pour renforcé
-XW-ring pour hyper renforcé
https://www.xlmoto.fr/pieces-moto/chaines-et-pignons_c53/chaines-pour-modeles-specifiques_c84/chaine-rk-gb520gxw-xw-ring_pid-PM-0068593
https://www.iris-chains.com/moto/fr/chaine-pour-moto-xring/
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
Un grand merci à toi.
Pour tout t'avouer, je pensais que c'était une question de réduction de friction pour la xw qu'elle dissipait moins de CV, je me trompais complètement.
Merci pour la réponse
Pour tout t'avouer, je pensais que c'était une question de réduction de friction pour la xw qu'elle dissipait moins de CV, je me trompais complètement.
Merci pour la réponse

KTMiste- Passionné
De rien, en cherchant sur le net ça enrichi mon savoir 
Je pense que la XW-ring est plus approprié aux motos cross...
D'ailleurs sur ma Cb, croyant avoir un problème sur ma chaîne j'avais demandé au concessionnaire Honda si je pouvais monter une chaîne renforcé, il me l'a déconseillé. Trop gros, trop lourd sur ce genre de machine...

Je pense que la XW-ring est plus approprié aux motos cross...
D'ailleurs sur ma Cb, croyant avoir un problème sur ma chaîne j'avais demandé au concessionnaire Honda si je pouvais monter une chaîne renforcé, il me l'a déconseillé. Trop gros, trop lourd sur ce genre de machine...
oliv'- Membre en Or
S L C
- il me semble que le X fait référence à la forme du joint à l'inverse du O

- pas de connaissance du WX
à la r'voyure
alain
- pas de connaissance du WX

alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
C'est exactement le contraire que je recherche. alléger au max la transmission. Je serai bien passé sur une chaîne sans joint mais le problème de ces chaînes c'est qu'elles se détendent très vite et nécessite un entretient régulier. L'avantage c'est qu'elles sont ultra légère et très peux de frictions
KTMiste- Passionné
Alabasse 14 a écrit:S L C
- pas de connaissance du WXà la r'voyure
alain
Il y a tellement de types et marque que l'on a du mal à choisir malheureusement
KTMiste- Passionné
S L C
- pas de doute il a énormément de marques et de types, et les publicités tapageuses ne font rien pour éclairer comme la chaine ultra très extra super renforcée énormément, en revanche il existe peu de genres:
> sans joint
> avec joints torique 0
> avec joints à lèvres X
- avec chaque genre ses avantages et ses inconvénients
à la r'voyure
alain
- pas de doute il a énormément de marques et de types, et les publicités tapageuses ne font rien pour éclairer comme la chaine ultra très extra super renforcée énormément, en revanche il existe peu de genres:
> sans joint
> avec joints torique 0
> avec joints à lèvres X
- avec chaque genre ses avantages et ses inconvénients

alain
Alabasse 14- Staff
KTMiste a écrit:C'est exactement le contraire que je recherche. alléger au max la transmission. Je serai bien passé sur une chaîne sans joint mais le problème de ces chaînes c'est qu'elles se détendent très vite et nécessite un entretient régulier. L'avantage c'est qu'elles sont ultra légère et très peux de frictions
Le montage d'origine est certainement le meilleur compromis...
oliv'- Membre en Or
boujou les amis
- regardez le pourquoi de l'appellation WX, le joint à la forme d'un W, ce joint doit être très efficace mais gros mangeur d'énergie pour nos petites 1/8 sous alimentées

- donc je complète ma liste des genres de chaine:
> sans joint
> avec joints 0
> avec joints X
> avec joints WX
à la r'voyure
alain
>>> édit: il existe aussi un autre joint de chaine: le FB

- il faut donc ajouter à la liste
> la chaine avec joints FB
>>> il en existe encore d'autres
- regardez le pourquoi de l'appellation WX, le joint à la forme d'un W, ce joint doit être très efficace mais gros mangeur d'énergie pour nos petites 1/8 sous alimentées
- donc je complète ma liste des genres de chaine:
> sans joint
> avec joints 0
> avec joints X
> avec joints WX

alain
>>> édit: il existe aussi un autre joint de chaine: le FB
- il faut donc ajouter à la liste
> la chaine avec joints FB
>>> il en existe encore d'autres
Alabasse 14- Staff
Et voilà pourquoi mon concessionnaire me l'a déconseillé..
Le type
O'RING est fait pour nos brêles
Le type
O'RING est fait pour nos brêles

oliv'- Membre en Or
Je ne suis pas convaincu que le O-ring soit le meilleur car d'après ce que j'ai pû lire, ce joint engendre pas mal de friction. Le X est bien meilleur car moindre friction cependant quel type de joint fait perdre le moins de puissance toute la question est la...X, XW, FB... Le choix devient compliqué
KTMiste- Passionné
Salut,
Je rejoins le fait que la meilleure chaîne est celle d'origine sur nos motos de gamme disons haute mais sur des entrées de gamme,il faudra sûrement passé sur quelque chose de plus qualitatif.
Je n'ai jamais eu besoin de retendre mes chaînes sur les KTM entre chaque révision (et à mon avis, le mécano non plus n'y a pas touche).
A+LIO
Je rejoins le fait que la meilleure chaîne est celle d'origine sur nos motos de gamme disons haute mais sur des entrées de gamme,il faudra sûrement passé sur quelque chose de plus qualitatif.
Je n'ai jamais eu besoin de retendre mes chaînes sur les KTM entre chaque révision (et à mon avis, le mécano non plus n'y a pas touche).
A+LIO
S L C
- il me semble aussi que le joint X est celui qui "mangerait" le moins de puissance, celui en croix type FB avec ses petites surfaces de frottement pourrait aussi convenir mais je ne connaissais pas son existence avant mes recherches de cet après midi, de toutes façons un huilage régulier durant le rodage ne peut qu'améliorer grandement les choses, répétons que l'ensemble de la transmission "mange" presque 2 ch de puissance
à la r'voyure
alain
- il me semble aussi que le joint X est celui qui "mangerait" le moins de puissance, celui en croix type FB avec ses petites surfaces de frottement pourrait aussi convenir mais je ne connaissais pas son existence avant mes recherches de cet après midi, de toutes façons un huilage régulier durant le rodage ne peut qu'améliorer grandement les choses, répétons que l'ensemble de la transmission "mange" presque 2 ch de puissance

alain
Alabasse 14- Staff
Salut,
Une question très "bête":
Pourquoi ne pas avoir une courroie à la place?
A+LIO
Une question très "bête":
Pourquoi ne pas avoir une courroie à la place?
A+LIO
boujou les amis
- parce que les courroies crantées sont gourmandes en énergie, en revanche la courroie est recommandée sur les gros twin en V peu ouverts qui martèle dur à chaque explosion en permettant une transmission secondaire plus souple que la chaine
à la r'voyure
alain
- parce que les courroies crantées sont gourmandes en énergie, en revanche la courroie est recommandée sur les gros twin en V peu ouverts qui martèle dur à chaque explosion en permettant une transmission secondaire plus souple que la chaine

alain
Alabasse 14- Staff
- il me semble aussi que le joint X est celui qui "mangerait" le moins de puissance, celui en croix type FB avec ses petites surfaces de frottement pourrait aussi convenir mais je ne connaissais pas son existence avant mes recherches de cet après midi, de toutes façons un huilage régulier durant le rodage ne peut qu'améliorer grandement les choses, répétons que l'ensemble de la transmission "mange" presque 2 ch de puissance![]()
à la r'voyure
alain
D'où l'importance d'avoir une bonne transmission, afin de perdre aucun CV. Ils sont déjà peux sur une 125, perdre 2 Cv sur un petit moulin c'est enorme
KTMiste- Passionné
S L C
- tout à fait et le seul endroit où peu intervenir le motard est la transmission secondaire = mets de l'huile petit homme, mets de l'huile...
à la r'voyure
alain
- tout à fait et le seul endroit où peu intervenir le motard est la transmission secondaire = mets de l'huile petit homme, mets de l'huile...

alain
Alabasse 14- Staff
lio29 a écrit:Salut,
A+LIO
Je ne suis pas certain que la transmission d'origine est la meilleur. Quant on sait que d'origine on met une couronne en acier plus lourd et non en alu plus leger
Avec une aluminium, les masses en rotation sont casi diminué de presque 300 grammes, c'est énorme sur une 125. C'est une plume pour ma 1290 mais énorme sur une 125. Les constructeurs ne se casse pas la tête avec les transmissions, ils mettent ce qu'il y a de moins cher
KTMiste- Passionné
Salut,
Et puis qui irait acheté une brêle équipée avec du matos disons haut de gamme à 6000€ minimum?
Le but étant de maximiser la marge et de plaire au plus grand nombre et aussi de faire attention à obsolescence programmée des pièces pour faire vivre les concess'...
A+LIO

Et puis qui irait acheté une brêle équipée avec du matos disons haut de gamme à 6000€ minimum?
Le but étant de maximiser la marge et de plaire au plus grand nombre et aussi de faire attention à obsolescence programmée des pièces pour faire vivre les concess'...
A+LIO
- tout à fait et le seul endroit où peu intervenir le motard est la transmission secondaire = mets de l'huile petit homme, mets de l'huile...![]()
à la r'voyure
alain

KTMiste- Passionné
lio29 a écrit:Salut,![]()
A+LIO
Tout est question d'argent c'est certain mais bon, je suis plus un client qui recherche des performances sans trop regarder au prix mais je comprends que tout les clients ne pense pas comme ça d'où le fait que nos bécanes d'origine ne sont pas à leur top des performances et qu'il est possible d'optimiser aussi bien les GC que les 125
KTMiste- Passionné
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Ce post devient très pro, ça me plaît beaucoup 
J'y apprend que le jour venu je regarderais à deux fois quel kit choisir..

J'y apprend que le jour venu je regarderais à deux fois quel kit choisir..
oliv'- Membre en Or
D'après ce que j'ai pû lire sur le net, la transmission au top serai pignon racing (quand il y en a), couronne alu pour réduire au max les masses en rotations, chaîne très basse friction genre DID ERV3 ( chaîne 30% plus souple, plus légère, moins de friction) ou pour les KTM, dans les powerparts ils ont une excellente chaîne en XW ring qui est souple et légère d'après les dires d'un ami motard. Budget de la modif entre 150 à plus de 200 EUR hors montage. Ça fais cher mais si moins de dissipation de CV il y a, l'investissement peut en valoir la peine
KTMiste- Passionné
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» Chaine
» psb, kit chaine
» Pas de chaine 12.7
» entretien de la chaine
» Choix entre une MSX et une... MSX :-)
» psb, kit chaine
» Pas de chaine 12.7
» entretien de la chaine
» Choix entre une MSX et une... MSX :-)