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Sabot en alu

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Message par Alabasse 14 le Jeu 5 Nov - 13:21

boujou le amis

- vu cette photo d'un sabot de protection en aluminium de 5 mm pour une Varadero de baroudeur, je n'en sais pas plus mais serais preneur d'infos pour une réalisation en home made durant le confinement, apparemment il y a des parties soudées et ça   doh 

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Message par Mic Macadam le Jeu 5 Nov - 13:30

Jolie réalisation, ça lui va bien.  good
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Message par lio29 le Jeu 5 Nov - 18:55

Salut,

Du fait maison, ça c'est sûr.

Après, avec tout le matos off road, ça doit bien y lui allé.

A+LIO

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Message par BASTOSdu24 le Jeu 5 Nov - 19:25

Soudure alu ?
T'es équipé et tu sais faire ?
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Message par lio29 le Jeu 5 Nov - 19:34

@BASTOSdu24 a écrit:Soudure alu ?
T'es équipé et tu sais faire ?
Salut,

Avec de bons copains dans mes relations, cela pourrait se faire.

Il suffit de prendre les côtes du sabot actuel OU les mesures entres les trous de fixations et c'est  good

Sur ma varadéro, cela n'irait pas car elle n'est pas équipée pour.

A+LIO

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Message par janfran le Jeu 5 Nov - 20:28

perso j(ai bien les vara en look baroude et se carter le renforce  good honda

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Message par Alabasse 14 le Jeu 5 Nov - 21:04

S L C 

- sous les strates géologiques du garage il y a des feuilles d'alu de 5, les plans, la découpe et l'ajustement ne m'effraient pas, reste à trouver le moyen de souder et je ne dispose que d'un poste à arc  doh , je sais qu'il existe des baguettes pour soudure alu  Shocked Shocked Shocked 

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Message par a2pir le Jeu 5 Nov - 22:41

pour souder de l'alu ; faut savoir faire .
perso même si je sais souder a l'arc acier ( cadre de vélo couché) ,je ne m'y lancerais pas

tu fais un modèle en carton rigide fin / ruban adhésif sur la vara et tu a les gabaries déployés a couper
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Message par BASTOSdu24 le Jeu 5 Nov - 23:20

Une bonne soudure alu, c'est sous gaz, donc déjà faut avoir le matos.
Et même quand on l'a, faut savoir faire. 
J'envie celui qui a les deux et qui peut se faire plaisir.
Perso, il me manque déjà le temps et les moyens.
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Message par mag77 le Ven 6 Nov - 0:27

Bonjour, pour info je suis soudeur, tig, arc, et mag.
TIG= tungstène inerte gaz. c'est un tungstène sous protection gaz ( atal1 ou argon )
Arc= soudure avec baguette enrobé
MAG= procédé de soudure semi-automatique, bobine de file acier avec protection gaz
MIG= procédé de soudure semi-automatique, bobine de file alu sous protection gaz 
Voici mon poste.
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Pour la soudure au tig alu le courant est alternatif et en continu pour la baguette.
Par contre Alabasse 14 tu ai un peux trop loin de cher moi.  Very Happy petit V
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Message par GERARD 87 le Ven 6 Nov - 6:17

pour l alu c est du semi auto avec fil alu !!! alain sa se loue ! A+
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Message par Alabasse 14 le Ven 6 Nov - 8:22

boujou les amis

- merci pour tous ces conseils de pros   good  le projet n'est pas encore mur   pleure   

petit V  à plus tard
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> mag77  je connais juste un peu Provins, un oncle habitait chemin de Fleigny et quand j'étais minot je faisais la route Caen/Provins assis sur le réservoir de la Saroléa bleue 
> GERARD 87 même si je peux louer il me manquera le savoir
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Message par GERARD 87 le Ven 6 Nov - 10:16

alain c est comme le sex !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message par Hawk le Ven 6 Nov - 10:29

et dire qu'il te suffirait d'être dans les environs de Roanne et j'ai plein de potes du boulot soudeurs Alu.

Bon courage dans tes recherche Alain!
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Message par GERARD 87 le Ven 6 Nov - 10:53

salut hawk!
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Message par Hawk le Ven 6 Nov - 11:06

coucou Gégé! la forme? ici soleil, température proche de zéro et un employeur qui n'a pas compris les consignes gouvernementales sur le télétravail (et en ce moment même en train d'écouter Parisienne Walkways!)
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Message par GERARD 87 le Ven 6 Nov - 11:43

HAWK , j espere  te revoir au prochain rasso avec la petite!!! des bisous a elle du canard  ouaiii ouaiii!!!
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Message par Hawk le Ven 6 Nov - 11:48

si je viens au prochain rasso avec elle ce sera encore avec la BAR, mais si j'ai ma prochaine monture, ce sera seul. Et puis quand elle sera assez grande elle pourra embarquer avec son père, elle le fait déjà sur la CB pour quelques tours sur l'allée devant la maison
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Message par mag77 le Ven 6 Nov - 13:17

@GERARD 87 a écrit:pour l alu c est du semi auto avec fil alu !!! alain sa se loue ! A+

Oui cela peux ce loué, sauf qu'il faut connaitre l'ampérage la vitesse du file, autrement cela vas faire des crottes ou transpercer la tôle.

La soudure tig est plus propre il faut juste du métal d'apport alu.

Alabasse, ci tu a un patron avec les côtes.
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Message par Alabasse 14 le Ven 6 Nov - 13:57

boujou les amis

- rien de tout ça pour le moment   Shocked   le projet est encore embryonnaire sous forme de réflexion et ne démarrera que lorsque qu'il sera mur evec la certitude d'aller jusqu'au bout alors que rien n'est certain que l'éventuel sabot ressemble à celui de la photo, un plan home made ça serait bien aussi 
- merci pour tous ces conseils 

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Message par lio29 le Ven 6 Nov - 19:38

Salut,

Aller, un pastis et le projet sera mûr!

A+LIO

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Message par janfran le Ven 6 Nov - 19:49

@mag77 a écrit:Bonjour, pour info je suis soudeur, tig, arc, et mag.
TIG= tungstène inerte gaz. c'est un tungstène sous protection gaz ( atal1 ou argon )
Arc= soudure avec baguette enrobé
MAG= procédé de soudure semi-automatique, bobine de file acier avec protection gaz
MIG= procédé de soudure semi-automatique, bobine de file alu sous protection gaz 
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Par contre Alabasse 14 tu ai un peux trop loin de cher moi.  Very Happy petit V
heu! je suis pas loin de chez toi tu peu m'en faire un? honda

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Message par Ppat60 le Ven 6 Nov - 22:19

Bonsoir,

Pour ceux qui n'ont pas le matériel très spécifique ni le savoir faire pour souder l'aluminium, il y a les baguettes Durafix :
https://www.durafixonline.com/fr/7-baguettes-de-soudure-aluminium

Ce n'est pas pour faire de la pub car je n'ai rien avoir avec eux mais à un moment, j'ai eu besoin de réparer des pièces en alu moulées :
pot d'échappement de moteur d'avion modèle réduit. Donc soumis au vibrations et à la chaleur.
Après quelques recherche sur le net, je suis tombé dessus et je me suis risqué à en commander. Ok, c'est un peu cher mais j'ai quand même voulu essayer car j'ai été assez bluffé par les vidéos et évidemment très méfiant.
Pour effectuer la réparation, j'ai effectué la procédure décrite et a l'aide d'un simple chalumeau au butane, j'ai chauffé et brasé le pot.
Je précise que c'était la première fois que je brasais de l'aluminium et je n'en avais jamais soudé.
Encore dubitatif, je pensais que ça allait lâcher au premier vol. En fait, les vols se sont succédé ça n'a jamais lâché Shocked .
Par la suite, j'ai brasé des pièces usinées en alliage d'aluminium et même topo.
En fait, ça ressemble à de la brasure à l'étain sauf qu'il faut chauffer plus.

Quelques précisions tout de même :
- Le brasage des pièces moulées est plutôt délicat car la température de fusion des baguettes est très proche que celle des pièces. C'est plus simple avec des pièces usinés avec un alliage qui a une température de fusion plus élevée.
- La brasure est généralement plus dure que la pièce.

Pour finir, je ne regrette pas l'achat de ces baguettes !!!
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Message par mac-gyver le Ven 6 Nov - 23:09

Si vous n'avez pas de plieuse il va falloir assembler toutes les faces ensemble,ce qui sera plus long et délicat,de plus,lorsqu'on plie on peut faire une pièce d'un seul tenant,puis 2coups de disqueuse et 2 plis avec outil fractionné,on soude et roule!
Pour les trous il serait bon ,à mon sens,d'avoir un sabot d'origine de vara et procéder par "rétro-ingénierie" comme ça vous avez les points d'encrage tout mâchés!(malinx le lynx!)
Par contre Alain,connais tu la nuance de ton alu?
Il me semble que 5 mm ça fait beaucoup,pas pour le travailler/souder,mais pour le cas ,ou,une fois posé sur la brelle il surviendrait un choc sur le sabot,il ne faudrait pas que l'énergie emmagasinée se répercute sur le chassis/moteur,je dis ça parce que j'ai eu il y a peu la même démarche que toi,le sabot de la GS est en alu de 2 mm et reconnu de tous pour être léger en off-road,et comme je compte prendre les chemins dès mes gommes changées(enfin,quand le covid nous lâchera la grappe!  Rolling Eyes  )il faudra donc à minima que je renforce de ce coté!
Sympa la vara endurisée,mais putain ça fait bas comme garde au sol,au premier paveton sur le chemin et vitesse + masse =  affraid faut pas rencontrer un pierrier!


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Message par Ppat60 le Ven 6 Nov - 23:27

@mac-gyver a écrit: se répercute sur le chassis/moteur

Bien vu !

J'avais pas remarqué que le sabot semble fixé directement sur les vis du bloc moteur.

Je ne trouve pas ça terrible. bof
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