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Le contrôle technique moto à l'étude pour 2022

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Message par BALDO le Lun 28 Sep 2020 - 14:10

La baisse de la mortalité permettrait de contourner la directive européenne...

... mais les nuisances alertent le ministère de l'Ecologie


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Le contrôle technique des deux-roues motorisés. Voilà un sujet qui revient régulièrement sur la table et qui avait d'ailleurs fait grand bruit au début de la dernière décennie lorsque l'Europe, poussée par un célèbre groupe de contrôle, décidait d'imposer cette inspection périodique aux motos et scooters de toute l'Union européenne, comme c'est déjà le cas pour les automobiles.

Seulement voilà, à l'époque, c'est l'aspect sécuritaire qui était mis en avant. Or le rapport MAIDS démontrait justement que le défaut d'entretien entrait très peu en cause dans les accidents de deux-roues motorisés. Face aux refus de plusieurs États membres, la France en tête, le Parlement Européen avait ainsi décidé de suspendre cette obligation pour 7 ans et d'évaluer la situation en 2022 en permettant aux pays ayant vu l'accidentalité des motards baisser durant cette période de se passer du contrôle technique. Le contrôle technique doit ainsi permettre de vérifier l’état de fonctionnement des freins, éclairage, pneus, direction, cadre, pollution sonore et émission de CO2.

Les défenseurs des deux-roues mettent en avant que les contrôles sur les motos sont plus faciles à faire soi-même, moteur, pneus, direction, cadre étant facilement vérifiables visuellement, sans avoir besoin de démonter, notamment par rapport à la voiture. Et que les motards entretiennent mieux leurs motos, ayant conscience de la partie technique et mécanique. Le rapport MAIDS 2.0 considéré comme la référence en termes d'analyse des sources et raisons de l'accidentologie deux-roues a démontré que la cause technique n'entre en effet en ligne de compte dans les accidents que dans 0.5% des cas concernant les motos. La différence de vitesse elle-même n'a contribué à l'accident que dans 4.8% des cas, contrairement à certaines idées reçues.

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Incidence de la vitesse dans les accidents de deux-roues

Il n'y a d'ailleurs pas que les deux-roues motorisés qui soient dispensés de contrôle technique à l'heure actuelle mais également les Voitures sans permis, les voitures de collection dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieure à 1960, les voitures de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, les quadricycles à moteur, les caravanes dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, les remorques dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes non utilisée pour le transport de marchandises dangereuses, les voitures immatriculées dans les services diplomatiques ou assimilés, les voitures immatriculées dans les séries FFECSA (Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne), les tracteurs agricoles.
L'échéance approche et on est désormais à un peu plus d'un an de la date fatidique, alors que rien ne semble encore décidé. Y aura-t-il un contrôle technique le 1er janvier 2022 pour les motos oui ou non ?

La question a du coup été posée par le Sénateur Jean Louis Masson en septembre et novembre dernier aux ministres de l'Intérieur et de la transition écologique et solidaire. Ici, le sénateur reproche le manque d'action des pouvoirs publics envers ces véhicules "à l’origine de nuisances environnementales tout aussi considérables" que les voitures, pointant du doigt les "nuisances sonores pour les motos qui n’ont plus de pot d’échappement et les émissions de fumées pour les motos qui sont mal réglées..."
Il aura fallu un peu de temps mais le Ministère de l'Ecologie a finalement répondu à la demande cet été.

Dans sa réponse, le ministère rappelle le délai accordé par le Parlement Européen et les conditions permettant d'éviter la mise en place du contrôle technique, insistant sur le fait que l'accidentalité a bien été réduite conformément à la demande des instances européennes :
le bilan définitif de l’accidentalité routière pour l’année 2018 publié par le ministère de l’Intérieur montre que la mortalité des motocyclistes a baissé de 6 % par rapport à l’année précédente
Parallèlement, le ministère ne ferme pas totalement la porte à l'instauration d'un contrôle technique en raison justement de ces nuisances environnementales. La question n'a toutefois toujours pas été tranchée définitivement :
Dans le cadre de la transposition de la directive 2014/45/UE, le Gouvernement étudiera la piste de la mise en place d’un contrôle technique pour ces catégories de véhicules.
Voilà un bel exemple de réponse qui n'en apporte justement aucune.


Source: http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2020/controle-technique-moto-2022-france.php

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Message par philartis le Lun 28 Sep 2020 - 14:23

Ben non, faut pas de CT pour les motos parce que moi ça ne m’arrange pas excellent

Quoique.. au final je m'en fous un peu - ce sera l'occasion de prendre une mob en rapport avec mon age vieux
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Message par phifi le Lun 28 Sep 2020 - 15:08

excellent Donc on va faire un contrôle technique uniquement à cause des motos bruyantes et polluantes !!
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Message par BALDO le Lun 28 Sep 2020 - 16:02

@phifi a écrit:excellent Donc on va faire un contrôle technique uniquement à cause des motos bruyantes et polluantes !!


A cause de Philartis quoi... lol!

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Message par Hawk le Lun 28 Sep 2020 - 16:21

qu'ils collent le CT aux voitures sans permis car lorsqu'on voit dans quel état sont certaines d'entre elles...  affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

C'est pareil pour les caravanes : il y en a qui oublient que les caravanes sont faites pour rouler aussi et que les vérifier de temps en temps c'est pas mal...

Et le CT de la vision des conducteurs de BAR c'est pour quand?

J'dis ça j'dis rien...
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Message par Fortichclo le Lun 28 Sep 2020 - 16:26

De toute façon sortir des connerie environnementale, c'est devenu la mode, donc faut s'attendre à tout...Après  de plus en plus de gens prennent des 125 car c'est facile à avoir et peu de ces gens là entretienne correctement leur machines, donc l'excuse est toute trouvé pour nous ponctionner du fric...
Ils feront des stats pour savoir si le nombre de véhicule 2 roues est suffisant pour que ça leur rapporte un max cette mesure ou pas,  c'est comme ca qu'ils trancheront et l'excuse environnementale viendra clore le débat
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Message par Alabasse 14 le Lun 28 Sep 2020 - 17:41

S L C 

Evil or Very Mad   une servitude de plus pour les motards soigneux et respectueux
Twisted Evil   indispensable pour quelques allumés qui roulent en "commande suicide", coupent le cadre sans aucune notion de résistance des matériaux et me réveillent à 04:00 avec leur échappement bricolé
- comme d'hab et c'est facile, une minorité fait payer cher toute une "communauté"

petit V   à la r'voyure
alain

>>> philartis =  gun gun gun    euh ! non je déc.   moque moque moque
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Message par lio29 le Lun 28 Sep 2020 - 19:57

Salut,

Pour sûr que le CT va arrivé, si les CFA proposent la formation...

Il y a trop d'argent à se faire pour les gouvernants qui sont aussi acoquiné avec les gérants/actionnaires de ces dites entreprises de contrôles...

Maintenant, un CT pour les caravanes de plus de 3,5 tonnes (celles des gitans  quoi)bah ils vont tout brûlé les gars.

+1 pour les voitures sans permis.

Il va venir ce CT, patience...

A+LIO
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Message par philartis le Mar 29 Sep 2020 - 1:02

@phifi a écrit:excellent Donc on va faire un contrôle technique uniquement à cause des motos bruyantes et polluantes !!

@BALDO a écrit:
A cause de Philartis quoi... lol!
@Alabasse 14 a écrit:
>>> philartis =  gun gun gun    euh ! non je déc.   moque moque moque

Laughing
Nan, vous n'avez pas tort.. enfin, il en reste tellement peu en circulation, que je ne pense pas que ce soit le 2 tps la cause du CT à venir.
J'imagine d"avantage une incitation à l'électrique.
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Message par BASTOSdu24 le Mar 29 Sep 2020 - 7:41

Le côté sécurité routière, pour moi, ne dépend pas de l'état des véhicules mais de l'humain qui est derrière le guidon ou le cerceau. 
Pour le côté ecolo, (et je dis l'être), on laisse encore EDF (entre autre) avoir le droit de continuer à polluer du moment qu'elle finance (l'arnaque de) l'isolation à 1€.
 carton
Sans parler de pays émergents à qui il est difficile de demander de faire un effort que nous avons pas fait jadis, et à d'autres poids lourds monétaires (USA, Chine,...) qui nous chient à la gueule si on leur demande de limiter leur pollution, sous prétexte (justifié, mais à qui la faute ? *) que les produits qu'ils fabriquent sont pour notre consommation, et qu'ils nous financent en investissant chez nous. 

(* : du consommateur désargenté qui achète le moins cher pour pouvoir manger, à celui qui en veut tout avoir, sans oublier l'histoire mondiale. Vaste sujet)
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Message par ness76 le Mar 29 Sep 2020 - 8:18

Avant de tirer sur les motos polluantes, qu'ils gèrent les sites Seveso (dixit une habitante proche de Lubrizol)
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Message par Hawk le Mar 29 Sep 2020 - 16:08

@ness76 a écrit:Avant de tirer sur les motos polluantes, qu'ils gèrent les sites Seveso (dixit une habitante proche de Lubrizol)

+1

je travaille tous les jours dans un site seveso 1 et encore on respecte bien les règles (ou du mojns on essaie de bien les respecter) car les essais de composition pyrotechniques quand c'est mal dosé.... ça en fait du dégât!

D'ailleurs il y a 2 ans une jeune recrue dans un bureau d'études a appelé le 112 pour indiquer un incendie dans notre entreprise au lieu d'appeler le numéro d'urgence interne... le central des pompiers ayant reçu l'appel : "oulà!! site Seveso! on déploie le dispositif en conséquence!!!"

Tout ça pour un feu de batterie de cigarette électronique sans conséquences car hors zone ATEX....

Le comble c'est lorsque tout le dispositif est arrivé sur notre site alors que le directeur d'établissement et les services prévention des risques n'étaient pas au courant
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Message par rantanplan le Mar 29 Sep 2020 - 16:41

vaut mieux prévenir que guérir tous les toulousains te le dirons
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Message par Hawk le Mar 29 Sep 2020 - 16:49

+1

D'ailleurs la cartoucherie était un ancien site de mon employeur qui a fermé tout ça pour ouvrir une branche électronique spécialisée dans les composants durcis et de précision pour finalement rattacher cette filiale en début d'année à celle de l'intégration de systèmes
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Message par rantanplan le Mar 29 Sep 2020 - 17:10

@ness76 a écrit:Avant de tirer sur les motos polluantes, qu'ils gèrent les sites Seveso (dixit une habitante proche de Lubrizol)


certes ! a voire de commencé par pendre par les bur... ceux qui on accordé des permis de construire dans ces zones qui était souvent très excentré

quand au motos c'est vrai qu'a tout bien y réfléchir s'agissant de nos minuscule 125 et leur conso ridicule je ne vois pas de raison de leur tirer dessus a boulet  rouge  ....... haaaa si quelque inconditionnel du perçage de chicane  mais qui on jamais eu de 2 temps de leur vie  s'imaginant qu'un 4 temp qui fait plus de bruit fait avancé plus vite , NON ça casse les couille du voisin et c'est tout ! ( non cela donne aussi a nos énarque le bâton pour nous le mettre )
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Message par Belette83 le Mar 29 Sep 2020 - 17:46

Peut-être que toutes les catégories de deux-roues pourraient ne pas être concernées par ce contrôle technique. Je veux dire qu'il y a des types de motos plus trafiquées que d'autres parce qu'elles sont pilotées par une certaine catégorie d'usagers qui ne respectent rien et font augmenter les risques. Ca permettrait aux autres pilotes, conscients et raisonnables, de ne pas être assujettis à cette nouvelle contrainte. Mais c'est vrai que du coup, il y aurait moins d'argent à se faire... Rolling Eyes

Un jour, ils vont pondre le CT pour les vélos, trottinettes et gyropodes !
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Message par bardhal le Mar 29 Sep 2020 - 18:11

encore un truc pour ramasser des €
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Message par lio29 le Mar 29 Sep 2020 - 19:02

@Belette83 a écrit:Peut-être que toutes les catégories de deux-roues pourraient ne pas être concernées par ce contrôle technique. Je veux dire qu'il y a des types de motos plus trafiquées que d'autres parce qu'elles sont pilotées par une certaine catégorie d'usagers qui ne respectent rien et font augmenter les risques. Ca permettrait aux autres pilotes, conscients et raisonnables, de ne pas être assujettis à cette nouvelle contrainte. Mais c'est vrai que du coup, il y aurait moins d'argent à se faire... Rolling Eyes

Un jour, ils vont pondre le CT pour les vélos, trottinettes et gyropodes !
Salut,

Figure toi qu'il en a été question à un moment.

J'ai lu ici ou là, que seules les motos de 125cc et plus seraient concernées par le CT DONC les 124,2 (par exemple) comme nous en avons ne seraient pas impactées.

C'est bizarre des fois...

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Message par Hawk le Mar 29 Sep 2020 - 19:43

Et les 50cc trafiqués?? Même si ça ne se trafique peut être pas autant qu'à l'époque du 2t, mais autant dire que j'en vois plein
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Message par lio29 le Mar 29 Sep 2020 - 19:57

@Hawk a écrit:Et les 50cc trafiqués?? Même si ça ne se trafique peut être pas autant qu'à l'époque du 2t, mais autant dire que j'en vois plein
Salut hawk,

C'est pour ça que je suis POUR le CT malgré que je vais prendre un billet dans la tronche.

Mais je vois encore des mobs sans plaques alors sans CT...

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Message par phifi le Mar 29 Sep 2020 - 20:37

@Hawk a écrit:Et les 50cc trafiqués?? Même si ça ne se trafique peut être pas autant qu'à l'époque du 2t, mais autant dire que j'en vois plein
ça se trafique touours autant, même pour les 4 temps.
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Message par cork le Mar 29 Sep 2020 - 20:47

Les lois pour verbaliser les gens qui ne sont pas en règle existent déjà ! Ce qui manque, ce sont les moyens d'intervenir. Le contrôle technique ne changera donc pas grand chose, à part faire payer la majorité en règle.
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Message par ness76 le Mar 29 Sep 2020 - 22:10

@Hawk a écrit:
@ness76 a écrit:Avant de tirer sur les motos polluantes, qu'ils gèrent les sites Seveso (dixit une habitante proche de Lubrizol)

+1

je travaille tous les jours dans un site seveso 1 et encore on respecte bien les règles (ou du mojns on essaie de bien les respecter) car les essais de composition pyrotechniques quand c'est mal dosé.... ça en fait du dégât!

D'ailleurs il y a 2 ans une jeune recrue dans un bureau d'études a appelé le 112 pour indiquer un incendie dans notre entreprise au lieu d'appeler le numéro d'urgence interne... le central des pompiers ayant reçu l'appel : "oulà!! site Seveso! on déploie le dispositif en conséquence!!!"

Tout ça pour un feu de batterie de cigarette électronique sans conséquences car hors zone ATEX....

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Message par Belette83 le Mer 30 Sep 2020 - 9:19

Et on dit aux gens d'arrêter de fumer, c'est pas bon pour la santé...
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Message par bruno1963 le Jeu 1 Oct 2020 - 9:04

hello déjà , que les grands penseurs fassent respecter la loi , pour les personnes habitant du coté de metz , c est juste un exemple que je viens de rencontrer , a metz borny , aucunes règles n est respectées , quad sans casques non homologués , moto idem , des cross en Wheeling , certainement sans assurances  enfin une zone de non droit ,  alors eux le ct sans battent la nouille , je suis aussi pour le ct , mais pour tous ,
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