125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

+15
Modeste
cheurpe
captainobvious
vara78
Kothan
Alabasse 14
mac-gyver
lolocomet33
coyote
Varani
oliv'
BALDO
lio29
janfran
Ppat66
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Modeste Mar 2 Mar 2021 - 19:42

Ca l'est aussi... j'ai une Honda CG de 1998, donc une conception ancienne et si tu l'abreuves d'huile de synthèse m'étonnerait qu'elle apprécie ou que ce soit bien utile

Par contre les vidange c'est entre 3 et 4000 maxi !

Modeste
Expert
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Ppat66 Mer 3 Mar 2021 - 10:29

Bonjour à tous,

Mardi de la semaine dernière, je me suis rendu à la concession pour faire la révision des 1000kms.
Comme je n'avais plus de frein à pied, j'avais pris le peine de prévenir afin qu'ils fassent le nécessaire et ils ont effectué une purge.
En partant, j'ai constaté que le frein fonctionnait à nouveau (pas super puissant non plus).

Depuis, j'ai roulé 250 kms et hier soir, j'ai effectué quelques vérifications.
A ma grande surprise, j'ai pu appuyer à la main sur la pédale de frein sans trop forcer jusqu'en butée.  scratch

J'ai donc cherché à comprendre.
Après avoir retiré les bouchons des purgeurs des étriers arrière et avant, j'ai constaté qu'ils était encore humide. La purge avait donc été faite sur les deux étriers. J'ai donc poursuivi mon investigation en parcourant tout le circuit de freinage et j'ai vu le répartiteur de freinage sous le réservoir.
Il ressemble à celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous pouvez le constater, il comporte un purgeur et celui-ci était bien sec !
A moins qu'il ai une autre fonction think , il aurait dû être purgé non ?

J'ai pris la peine de regarder le manuel d'atelier et ils n'est même pas mentionné. On le voit juste en tout petit en page 28.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans les étapes de purges en page 234, ils n'en parlent pas non plus !
Vu que c'est le point le plus haut dans le circuit du frein couplé, il parait évident de purger le répartiteur non ?

C'est moi qui ne comprends pas ou il y a un manquement important dans le manuel d'atelier ?

Modeste,
Vu que ton mécano a déjà effectué plusieurs purges, pourrais tu vérifier si ce purgeur est humide ?
Ppat66
Ppat66
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune
Localisation : Pyrénnées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Modeste Mer 3 Mar 2021 - 10:48

Ce soir je publierai la fiche atelier que m'avait fait parvenir KSR.
La purge de l'arrière se fait effectivement par l'étrier avant, purgeur du bas si je me souviens bien.
Par contre il y a une purge sur le répartiteur et donc j'appellerai mon vendeur de Montauban pour qu'il me rappelle l'ordre de la purge. A confirmer : purge répartiteur, puis avant, puis arrière.

A priori si ton bouchon de purge est sec c'est qu'il y a de l'air dans le système... enfin je le pense.
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30270

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Al66 Mer 3 Mar 2021 - 14:17

J'adore cette moto mais pas de concess Malaguti dans mon département.
Al66
Al66
Passionné
Passionné

Moto : CB125F
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Modeste Mer 3 Mar 2021 - 15:08

Al66 a écrit:J'adore cette moto mais pas de concess Malaguti dans mon département.
 Après c'est une mécanique Piaggio donc tous les distributeurs de cette marques peuvent aussi faire l'entretien courant...Suis d'accord c'est un excellent trail....rien à voir avec une Varadesvieux...
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30270

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Modeste Mer 3 Mar 2021 - 15:10

Modeste a écrit:
Al66 a écrit:J'adore cette moto mais pas de concess Malaguti dans mon département.
 Après c'est une mécanique Piaggio donc tous les distributeurs de cette marques peuvent aussi faire l'entretien courant...Suis d'accord c'est un excellent trail....rien à voir avec une Varadesvieux...
.Je vois que tu es du 66... de l'autre côté de la frontière tu as UM Iberica qui distribue la même !

... et la liste des Distributeurs Malaguti n'est pas à jour... mon mécano près de Montpellier qui la distribue depuis janvier 2020 n'y est pas....
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30270

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par lio29 Mer 3 Mar 2021 - 19:47

Salut,

La varadevieux comme tu dis est une bonne moto comme peut l'être la dune. Wink
Pas de médisance.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Modeste Mer 3 Mar 2021 - 20:01

Non Lio29 !!!... non il n'y aucune médisance...  cela fait 20 posts qu'avec Ppat60 nous discutons d'un problème récurent de freinage "semble-t-il" plutôt insoluble sur la Dune, archi connu depuis sa sortie et sans réponse de KSR.

C'était juste taquin, héhé il ne faut pas le prendre mal... avec sa cote royale à l'occasion ça serait du vol si mon propos était sincère.

good
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30270

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par lio29 Mer 3 Mar 2021 - 20:05

Salut,

Hum, on aime la taquinerie ici!

Je blaguais aussi. Wink

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Modeste Mer 3 Mar 2021 - 21:04

Voici une annonce espagnole d'une Terra ... la maman de la Dune.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


... elles ont aussi la cote en Espagne !

Seul problème ... c'est que beaucoup de Terra ont des kilométrages ridicules car un des points faibles de ces Derbi était justement la fiabilité du bloc compteur. Donc souvent les vendeurs des machines ont une tendance à... tricher.

Là c'est 300 balles de moins qu'une Dune neuve.

En un an et avec le confinement j'ai le même kilométrage (7700 km).
750 km par an... il a juste fait le tour du pâté de maisons...

nanana
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30270

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par lio29 Jeu 4 Mar 2021 - 19:58

Salut,

Il y a aussi des coquins en Espagne.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Ppat66 Ven 5 Mar 2021 - 12:00

Modeste a écrit:
Al66 a écrit:J'adore cette moto mais pas de concess Malaguti dans mon département.
 Après c'est une mécanique Piaggio donc tous les distributeurs de cette marques peuvent aussi faire l'entretien courant...Suis d'accord c'est un excellent trail....rien à voir avec une Varadesvieux...

Et bien moi j'arrive !
J'ai pu être muté. Je reviens au pays.
Qui sait, on s'y retrouvera peut-être.

Modeste, tu as du nouveau pour la purge ?
Tu avais dit que tu publierais la procédure.
Ppat66
Ppat66
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune
Localisation : Pyrénnées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Modeste Sam 6 Mar 2021 - 7:22

Voilà les fiches KSR pour purge roue arrière.Je n'ai pas eu le revendeur de Montauban mais je pense qu'il faut d'abord purger le répartiteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30270

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Ppat66 Sam 6 Mar 2021 - 9:09

Même là ils ne parlent pas du répartiteur.

Si tu as des infos de ton mécano, je suis preneur !

Merci pour les fiches.
Ppat66
Ppat66
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune
Localisation : Pyrénnées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Modeste Sam 6 Mar 2021 - 10:30

Non... c'est pour cela que j'ai envoyé des mails à KSR et que j'ai essayé de les avoir au téléphone. Sans succès. 
Recommencerai lundi.
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30270

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Ppat66 Sam 20 Mar 2021 - 19:01

Petit retour sur le freinage.

Cette semaine, j'ai appuyé à la main sur la pédale de frein et ça s'était transformé en guimauve. think 
Autant dire que la pédale ne servait plus à grand chose.
Vu que le concessionnaire est à presque deux heures de route, j'avais franchement pas envie d'y retourner.

J'ai donc commandé un kit de purge avec clapet anti-retour et un bidon de liquide DOT4.

Cet après-midi, j'ai effectué la purge moi-même en procédant comme suit (si ça peut servir à quelqu'un) :
1- Dépose du cache latéral pour accéder au répartiteur.
2- Dépose du bouchon de réservoir de liquide de frein de la pédale.
3- Branchement du tube avec le clapet anti-retour sur le purgeur du répartiteur et tube d'évacuation dans un récipient.
4- Appuis successifs sur la pédale en rajoutant régulièrement du liquide de frein. Le réservoir ne doit jamais complètement se vider.
-> Constat : le liquide de frein qui sortait du répartiteur n'était pas clair. Il semblait émulsionné. J'ai donc continué à pomper sur la pédale jusqu'à ce qu'il devienne bien clair.
5- Dernier appui sur la pédale avec serrage simultané du purgeur.
6- Purge de l'étrier avant (purgeur du bas) avec la même méthode.
-> Constat : le liquide de frein sortait clair. J'ai quand même appuyé un bon nombre de fois sur la pédale de frein pour être certain que le liquide était bien clair.
7- Purge de l'étrier arrière avec la même méthode.
-> Constat : le liquide de frein sortait clair.
8- Mise à niveau du réservoir de liquide de frein.
9- Repose du bouchon.

Forcément, la pédale est devenu bien plus dure et d'une consistance similaire à la poignée.
Je suis donc parti effectuer un essai sur route et en étant habitué au freinage précédent, je me suis un peu fait surprendre en plantant l'avant. Les deux pistons qui appui fort sur le disque, ça freine !
Heureusement, c'était sur sol sec.
Le frein arrière est forcément plus efficace mais il devrait encore s'améliorer. J'ai remarqué que les plaquettes doivent encore se faire au disque.
Par contre, je pense qu'il ne sera pas possible de bloquer la roue arrière (c'est pas plus mal).
En arrivant, j'ai effectué quelques freinages d'urgence et j'ai constaté la température des disques. L'avant et l'arrière avaient chauffé à peu près à la même température.
De mémoire, je crois que le disque arrière restait toujours froid.
C'est donc bon signe pour l'instant.

Il ne reste plus qu'a vérifier si ça reste stable dans le temps, mais vu la tête du liquide qui sortait du répartiteur, il est fort possible que le problème venait de là.

Si mon explicatif permet à certains de récupèrer un bon freinage sur leur Dune ou ont une autre méthode à proposer, ils peuvent laisser un petit retour. Wink
Ppat66
Ppat66
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune
Localisation : Pyrénnées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Alabasse 14 Sam 20 Mar 2021 - 21:29

S L C 

- bien la méthode   good   tu pourrais faire un sujet dédié forme tuto qu'on mettrait en "note"  Idea

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Modeste Dim 21 Mar 2021 - 7:35

Merci Ppat60 ! C'est certainement la bonne méthode ! Répartiteur/avant/arrière.

Sur ma Mule j'avais purgé le système la 1ère fois mais en zappant le répartiteur... ça n'a tenu qu'une nuit.

Alain à raison un petit sujet à part serait le bienvenu sinon l'info va se diluer...

good good good
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30270

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par jean-louis Dim 21 Mar 2021 - 7:45

clap👏super ce trail 👍👍👍🍺🍕
jean-louis
jean-louis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : honda rebel cmx
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Ppat66 Dim 21 Mar 2021 - 10:53

Salut les gars et merci pour ces retours.

J'attends quelques jours pour être sûr que ce soit stable et après je tâcherai de faire un tuto.
Ppat66
Ppat66
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune
Localisation : Pyrénnées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Modeste Dim 21 Mar 2021 - 13:43

Juste une chose... quel tarif ton kit avec clapet anti retour car j'ai vu de tout et n'importe quoi sur le net...

Vu la contenance du réservoir de liquide de frein à l'arrière j'aimerais trouver une solution pour en mettre un plus gros...

J'avais bien galéré pour à la fois purger et tenir ce fichu réservoir à peu près plein...
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30270

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Modeste Dim 21 Mar 2021 - 13:45

Pour l'instant ma purge tient... j'ai dû faire 400 km depuis... ça freine toujours  et ça freine dur !
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30270

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Ppat66 Dim 21 Mar 2021 - 20:42

Modeste a écrit:Juste une chose... quel tarif ton kit avec clapet anti retour car j'ai vu de tout et n'importe quoi sur le net...

Vu la contenance du réservoir de liquide de frein à l'arrière j'aimerais trouver une solution pour en mettre un plus gros...

J'avais bien galéré pour à la fois purger et tenir ce fichu réservoir à peu près plein...

Pour le clapet anti-retour, j'ai pris celui-ci et il fonctionne correctement.

https://www.motoblouz.com/vente-purgeur-de-circuit-de-freinage-sifam--52481.html

Je pense que ce n'est pas vraiment indispensable mais quand on travaille seul, ça facilite un peu la tâche quand même. Par contre, le tube d'évacuation est trop court et j'en ai mis un plus long.

Pour le réservoir plus important de liquide de frein, crois tu que ce soit vraiment indispensable ?
Si les freins fonctionnent bien, on ne va pas faire la purge toute les semaines.
Ppat66
Ppat66
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune
Localisation : Pyrénnées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Modeste Lun 22 Mar 2021 - 8:33

Peut-être mais j'en suis à ma quatrième en 8000 km et je vérifie le niveau de ce "dé à coudre" au mini tous les 10 jours.
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30270

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Ppat66 Mer 24 Mar 2021 - 21:13

Salut à vous.

Le freinage a l'air stable et c'est franchement plus sécurisant. Ça freine vraiment bien.
Suite à vos demandes, j'ai donc rédigé le tuto dans "Partie cycle".
Ppat66
Ppat66
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune
Localisation : Pyrénnées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par captainobvious Jeu 27 Mai 2021 - 20:34

Modeste a écrit:Pour l'instant ma purge tient... j'ai dû faire 400 km depuis... ça freine toujours  et ça freine dur !
tu en es où? 
de mon côté j'en suis à la deuxième purge car sans frein couplé deux fois déjà...
captainobvious
captainobvious
Amateur
Amateur

Moto : Malaguti Dune X
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir. - Page 3 Empty Re: Refaire de la moto : Une Dune pour le plaisir.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum