125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Allumage Honda 125 CM T

+2
philartis
LouisP
6 participants

Aller en bas

Allumage Honda 125 CM T  Empty Allumage Honda 125 CM T

Message par LouisP Ven 11 Sep 2020, 11:42

Bonjour à tous ,

Suite à ma présentation et ma venue sur ce beau forum, je viens exposer mon petit problème ici.

J'ai fais l'acquisition d'une honda 125 custom CM T de 1982/83 en 6V auprès d'un jeune qui aimait bien s'en occupait et me paraissait clean (mais j'admet ne pas m'y connaitre beaucoup en mécanique). Elle démarrait super bien et j'ai roulé 45 min impeccable avec.

Puis, au bout d'un moment j'ai entendu un "boom" puis plus d'accélération puis calage. Plus aucun jus, plus de phares et plus d'allumage.

Je me suis fais dépanner et le mécano a changé l'ancienne batterie (changée et neuve pour la vente), qui manquait un peu d'acide et semblait mal installée. Maintenant le démarreur électrique fonctionne et les phares aussi mais il n' y toujours pas d'allumage. La compression est bonne les bougies clean, le fusible aussi. Je pense bien que c'est un problème électrique venant d'un passage entre la batterie et les bougies: donc bobines ou CDI... ?

Je voudrais connaitre votre opinion et savoir si vous pensiez connaitre des sites ou moyen d'obtenir éventuellement des pièces (électronique ou autre) pour ce modèle. Sachant que je sais que c'est super difficile apparemment... .

Bon voilà je suis dans la panade mais je voudrais bien qu'elle démarre et pour le coup me mettre à la mécanique et éviter qu'on me dise "bon t'es pas malin fait la toi reprendre !" (même si c'est un peu le cas think ).

Bonne journée à vous !
LouisP
LouisP
En rodage
En rodage

Moto : Honda 125 CM T
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Honda 125 CM T  Empty Re: Allumage Honda 125 CM T

Message par philartis Ven 11 Sep 2020, 11:47

Tu n'as aucune idée d'où venait le "Boom" ?

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Honda 125 CM T  Empty Re: Allumage Honda 125 CM T

Message par LouisP Ven 11 Sep 2020, 11:54

Sur le coup de l'action j'ai pas vraiment identifié la localisation précise.. J'ai quand même plus l'impression que ça venait au niveau de la géographie du moteur plutôt que le pot par exemple
LouisP
LouisP
En rodage
En rodage

Moto : Honda 125 CM T
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Honda 125 CM T  Empty Re: Allumage Honda 125 CM T

Message par philartis Ven 11 Sep 2020, 11:59

Je ne connais pas du tout ta moto et donc je ne visualise rien.. mais s'il y a eu ce bruit, je suppose qu'il doit rester des traces externes et apparentes sur un des boitiers électroniques, par exemple.
Tu as inspecté tout ça ?

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Honda 125 CM T  Empty Re: Allumage Honda 125 CM T

Message par Alabasse 14 Ven 11 Sep 2020, 11:59

boujou les amis

- peut-être pourrais tu retourner voir le mécano qui t'a dépanné et lui demander de revoir sa réparation, le professionnel est lié à une obligation de résultat, changer la batterie ne sert à rien si la panne de vient pas de là...

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Honda 125 CM T  Empty Re: Allumage Honda 125 CM T

Message par LouisP Ven 11 Sep 2020, 12:23

Le truc c'est que le mécano qui m'a dépanné est loin de chez moi et c'était pas pratique du tout.. il voulait pas s'embêter avec les pièces aussi..

J'ai un ami mécano moto qui vient la voir ce soir peut être aura t il d'autres pistes aussi mais je voulais voir avec vous d'abord.

Je vous tiens au courant et merci pour réponses déja !
LouisP
LouisP
En rodage
En rodage

Moto : Honda 125 CM T
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Honda 125 CM T  Empty Re: Allumage Honda 125 CM T

Message par Alabasse 14 Ven 11 Sep 2020, 12:52

S L C 

- il y a une différence entre le diagnostic à distance selon des symptômes interprétés et une étude in situ de la situation, rien ne vaut le visu et ça va bien se passer  good  

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Honda 125 CM T  Empty Re: Allumage Honda 125 CM T

Message par papillon14 Ven 11 Sep 2020, 13:57

essaye de démonter les bougies, branchent les sur leurs antiparasites et posent leurs électrodes en contact sur le moteur ou une partie métallique a nue et met des coups de démarreurs 
but du jeu voir des étincelles au bougies

pour le cdi sur du 6V je doute qu il y en ai un

mon meilleur diagnostique ça serrai 1 condensateur (celui qui accumule la charge pour les bougies ) qui aurai explosé vu l age de la bête,ca fait un beau bruit de pétard quand ça claque, ou bobines défaillantes

l avance a l allumage si elle est mécanique (vis platinées + platine d avance centrifuge) et qu elle aurai bougé pourrai faire ça aussi mais ji crois moins

le régulateur aussi peut être, il me semble que certaines motos passe uniquement après le régulateur pour alimenter le moteur

(pièce qui redresse le courant du volant moteur et le maintien a 6V ou 12V +/- et qui recharge la batterie)

dans le cas contraire si il alimentai uniquement la batterie qui elle alimenterai les bougies le problème serai le même si il ne peu pas recharger la batterie qui se viderai.. pus d'elect
papillon14
papillon14
Habitué
Habitué

Moto : suzuki 125 gn, yamaha 125 virago
Localisation : calvados

https://www.youtube.com/channel/UCwjhL9lSfSesORSPkVD7iUg

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Honda 125 CM T  Empty Re: Allumage Honda 125 CM T

Message par LouisP Ven 11 Sep 2020, 16:28

Oui merci Alain !

Ah merci pour ce message @papillon oui avec l'ancien proprio ont pensaient aussi au condensateur. J'ai fais le test des bougies et j'ai pas repéré étincelles...
LouisP
LouisP
En rodage
En rodage

Moto : Honda 125 CM T
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Honda 125 CM T  Empty Re: Allumage Honda 125 CM T

Message par jeanraoulducable Ven 11 Sep 2020, 17:40

Bonsoir

de mémoire il me semble que la valeur du condo sur la CM tourne autour des 0.22µfd.
Suivant ton degré de chance, et si tu as une épave de voiture ancienne dans les environs, tu peux toujours essayer de prélever le condo d'allumage de la voiture et l'essayer sur ton moteur.
Tout ce que tu risque c'est que ça ne marche pas. Aucun dégât à craindre.
Si la valeur du condo "correspond" à la bobine la tension dans le primaire sera suffisante pour déclencher l'étincelle (via le secondaire de la bobine)à l'ouverture des rupteurs.
Ça marche, ou pas. mais aucun risque de dégradation quelconque.
A essayer...
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Honda 125 CM T  Empty Re: Allumage Honda 125 CM T

Message par Varani Mar 15 Sep 2020, 21:09

+1 pour le condo + vérification de l’écartement des vis platinées.
Varani
Varani
Passionné expert tableau de bord
Passionné expert tableau de bord

Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Allumage Honda 125 CM T  Empty Re: Allumage Honda 125 CM T

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum