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Se protéger du bruit à moto

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Message par BALDO le Jeu 13 Aoû - 15:46

Bouchons d'oreilles et protections auditives filtrées


L'oreille est fragile ! Surtout les lésions sont souvent définitives, la destruction des cellules ciliées internes lors d'une exposition à un bruit fort ou de façon prolongée étant irréversible. Et à moto, on est souvent exposé à un bruit pas obligatoirement fort mais prolongé pendant notamment des longs trajets à régime élevé. Tout motard a remarqué les acouphènes survenant lors d'un voyage long à moto qui s'atténuent au bout d'une nuit de sommeil ou pas... démontrant le caractère irréversible de la destruction des cellules concernées. Il convient ainsi de se protéger... d'autant plus que la perte d'audition passe d'abord par des fréquences aiguës que l'on n'utilise peu au quotidien avant de se généraliser. On devient ainsi sourd petit à petit et quand on s'en aperçoit il est souvent trop tard.

Les effets néfastes du bruit et de la pollution sonore sur la santé font de plus en plus parler d'eux, y compris vis à vis des motos dont le volume sonore produit est décrié de part et d'autres et donne lieu années après années à des normes plus drastiques et même des interdictions de circuler. Mais pour le motard, ce n'est pas juste du bruit de l'échappement dont il est question, mais du bruit du vent à vitesse élevée (même légale) et du bruit prolongé dans tous les cas même si ce dernier n'est pas assourdissant. Et s'il n'est pas possible d'installer des dB Killer dans l'air ou d'interdire le vent sur autoroute, alors il faut penser à utiliser des protections auditives.

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Le bruit en bref

Le bruit est le résultat des vibrations qui se propagent dans l'air. Il se mesure en fonction de sa fréquence, décrite en hertz et de son intensité, mesurée en décibels. On estime que le seuil de danger se situe à partir de 80 décibels. C'est en tout cas à partir de ce niveau que les protections auditives deviennent obligatoires au niveau professionnel en France. A partir de 80 dB, plus l'oreille est exposée au bruit, plus l'ouïe se dégrade, avec des pertes d'audition, l'apparition d'acouphènes... Le seuil de douleur est quant à lui fixé à 120 dB.

Le bruit à moto

Lorsque l'on enfourche sa moto ou son scooter, le bruit provient de deux sources distinctes : la première concerne les bruits mécaniques, la seconde les bruits aérodynamiques. Si l'on entend clairement le moteur, le roulement ou l'échappement à basse vitesse, c'est surtout le bruit du vent qui prend le dessus dans le casque à haute vitesse et le sifflement ainsi provoqué, qui dépasse rapidement les 90 dB, conduit à une fatigue accrue et se traduit par des bourdonnements lorsque l'on s'arrête, signe de l'atteinte de l'audition.

Si personne ne réagit de la même façon au bruit, mieux vaut se protéger efficacement pour ne pas subir de lésion sur le long terme. Et pour ça, même le casque le plus silencieux du marché ne suffira pas. Il n'y a donc pas d'autre recours que de porter un Protecteur Individuel contre le Bruit (PICB), pour la moto sous la forme de bouchons d'oreilles alors qu'autrement il existe des casques antibruit.
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Les bouchons moto EarSonics Earpad

Les différents types de protections auditives passives ou actives

Il existe de très nombreux types de protections auditives, du bouchon le plus basique aux prothèses faites sur mesure, chacune ayant chacun ses avantages et ses inconvénients.
On distingue ensuite les protections dites passives - c'est-à-dire n'incluant aucune technologie électronique - et les protections actives dont l'efficacité est renforcée par des technologies électroniques de type ANR ou "Active Noise Reduction".
Les protections passives reposent entièrement sur le pouvoir isolant phonique des matériaux utilisés et de systèmes de filtres passifs.

Les niveaux de filtres - en SNR

Un équipement de protection individuelle (EPI) ou Protecteur Individuel contre le Bruit (PICB) offre un niveau de protection auditive noté en fonction d'une valeur de SNR (Signal to Noise Ratio).
La plupart des PICB à protection passive conformes à la norme NF EN352 offrent une valeur d’affaiblissement allant de 15 décibels à 40 décibels. Une atténuation supérieure passe obligatoirement par une protection active.

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Les bouchons Alpine MotoSafe

Bouchons d'oreille basiques

Les boules de cire et bouchons en mousse constituent la solution la plus abordable du marché. Il faut dire que leur fonctionnement est extrêmement simple et permet de faire chuter le niveau de bruit entre 30 et 40 décibels en moyenne. Toutefois, l'atténuation du bruit est globale et affecte toutes les fréquences. Ainsi, si vous ne serez plus embêté par le vent qui souffle, le véhicule qui arrive derrière vous verra également son bruit couvert.

Autre inconvénient, ces types de bouchons peuvent se révéler extrêmement désagréables à porter du fait de la pression exercée dans l'oreille qui peut occasionner du simple inconfort à la perte d'équilibre selon les individus. Enfin, lorsque l'on utilise quotidiennement des bouchons, même à faible prix, le choix d'un modèle réutilisable peut rapidement s'avérer plus économique.
Côté prix, il faut compter moins de 20 centimes la paire de bouchons jetables en mousse et environ 30 centimes la paire de boules en cire (non réutilisable), les prix grimpent à un euro la paire chez les marques les plus connues.

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Bouchons antibruits en silicone

Les bouchons antibruits ont fort heureusement su évoluer vers une structure alvéolée en silicone qui permet d'atténuer plus fortement l'importance du bruit, pour réduire jusqu'à plus de 90 dB le volume entendu. Vendues aux alentours de 5 € la paire chez les grandes marques, ces protections sont souvent moins gênantes à porter, mais filtrent également tous les bruits et se révèlent donc dangereuses à l'utilisation à moto, puisque l'on se coupe alors trop de l'extérieur.

Bouchon filtrés pour moto

Contrairement aux protections taillées pour les travaux, les marques spécialisés ont progressivement mis au point des bouchons capables de filtrer certaines fréquences, notamment pour les musiciens qui enchaînent les concerts.
Le principe a été décliné à la moto en proposant des bouchons, en silicone la plupart du temps, qui occultent les fréquences basses (moteur) et hautes (sifflements) pour ne laisser passer que les médiums.
Ici, l'atténuation peut osciller entre 15 et 30 dB en moyenne, mais elle s'affranchit de la sensation "d'étouffement du bruit" et laisse passer un son relativement clair. La pression ressentie au niveau de l'oreille est également atténuée.
Plusieurs marques proposent des bouchons spécialement adaptés à la moto avec des formes pensées pour ne pas gêner lors de l'enfilage du casque. On citera notamment Earsonics avec ses Earpads vendus 26 €, Alpine et sa gamme MotoSafe vendue entre 14,95 euros et 27,95 euros, Alvis Audio Mk2 à Mk5 vendus entre 25 € et 40 €, les Nonoise Moto à 22,95 € ou encore les Pinlock Earplugs à 24,95 euros.

Bouchons filtrés sur mesure

Si cela ne convient toujours pas, par exemple parce que votre conduit auditif est trop petit et que les bouchons vous font mal ou à l'inverse trop grand et que ceux-ci "flottent", alors il faudra se tourner vers le sur-mesure.
Là, il s'agit de mouler des bouchons à la forme de l'oreille et du conduit auditif pour concevoir un filtre sur mesure qui sera parfaitement adapté à son propriétaire. Il faut alors se tourner vers certains audioprothésistes comme Audika ou Protac. Des marques telles qu'Alvis font également dans le sur-mesure. Côté tarif, l'addition est forcément plus salée et le prix tourne entre 100 et 150 euros.
Ces bouchons peuvent en plus offrir une protection sanitaire en protégeant de la poussière et des bactéries.

La réduction active du bruit à technologie ANR (Active Noise Reduction)

Et la réduction active du bruit dans tout ça ? Mis au point dans les années 30 puis popularisé dans les années 50 dans l'aviation, la réduction active du bruit s'est depuis quelques années démocratisée avec des casques et des écouteurs à réduction de bruit électroniques qui permettent de "faire disparaître" certaines fréquences. Bose est l'un des acteurs les plus connus avec ses casques audios avec Sony et Sennheiser (il y a des alternatives moins chères), dont l'efficacité est impressionnante, notamment quand on les utilise lors d'un voyage en avion, en faisant quasi disparaître le bruit des réacteurs. Mais la technologie s'étend puisqu'elle équipe désormais les écouteurs de téléphone portable comme les airpods d'Apple.
Pourtant, ces systèmes n'ont pas été adaptés à la moto et restent le plus souvent trop encombrants pour entrer correctement dans un casque de moto.
Et si la solution venait de casques à réducteur de bruit intégré ? Chaque année on découvre des couvre-chefs de plus en plus technologiques avec des caméras intégrés, des affichages tête haute ou des kits de communication intégrés, même si les casques motos à réduction active du bruit restent absent. Il y a quelques années Sena avait pourtant promis un intégral de ce type. En 2019, c'est la société DAAL qui a présenté un système de réduction active de bruit qui ferait l'objet d'un partenariat avec Nolan. Le casque sans bruit de vent est donc pour bientôt.
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Le casque Sena à réduction active de bruit

En attendant, on vous conseille de ne jamais partir en roadtrip ou voyage sans avoir votre paire de protections d'oreilles avec vous, car un voyage avec moins de bruit, c'est aussi moins de fatigue et donc la capacité à mieux apprécier la route.


Source: http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/protection-auditive-bruit-moto-bouchon-oreille-epi-picb.php

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Message par Alabasse 14 le Jeu 13 Aoû - 17:32

boujou les amis (e)

- ah ! le bruit   affraid  pour certains c'est:
> un "son" indispensable du plaisir de la moto dont pour certains genres c'est obligatoire
> un fléau de pollution
- si on ne peut que subir les bruits de roulement et aérodynamiques, encore que certains casque soient plus bruyants que d'autres, les bruits mécaniques et notamment celui de l'échappement sont souvent imputables aux pilotes qui "améliorent" leur système...
- les protections auditives sont très bien mais elles empêchent souvent d'écouter l'environnement routier
- protégez vous on a que 2 oreilles et c'est pour la vie

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Message par phifi le Jeu 13 Aoû - 19:50

Personnellement, dés que je fais de la route je mets des bouchons antibruit.

Arrow J'ai des modèles avec filtre, 3M clear ear, développés à l'origine pour atténuer le niveau sonore des concerts tout en assurant un bonne restitution.
En moto ça diminue déjà pas mal le bruit de l'air.
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Idea Et, surtout, j'ai les modèles en mousse de chez moldex qu'on donne aux patients venant passer des IRM !!
C'est plus confortable à porter et vraiment reposant quand on fait une longue route, mais en ville ça atténue presque trop et ça demande un petit temps d'adaptation.
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J'ai aussi testé les modèles motos fait par alpine, et même si ça atténue je n'ai pas été franchement convaincu, car je trouve que ce n'est pas mieux et plus cher que les 3M clear ear
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Message par KTMiste le Jeu 13 Aoû - 19:58

Je suis toujours surpris quand je vois des motards avec des bouchons d'oreilles, ca reste relativement dangereux, on entend rien autour de nous, c'est déstabilisant
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Message par phifi le Jeu 13 Aoû - 20:17

Tu entends les bruits autour de toi légèrement atténués, ce sont les bruits aérodynamiques qui sont filtrés.
J'étais sceptique au début, mais l'essayer c'est l'adopter !
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Message par KTMiste le Jeu 13 Aoû - 20:25

@phifi a écrit:Tu entends les bruits autour de toi légèrement atténués, ce sont les bruits aérodynamiques qui sont filtrés.
J'étais sceptique au début, mais l'essayer c'est l'adopter !

Je vais tester la prochaine fois que je sors avec ma 1290 mais ça va me faire bizarre au debut à mon avis
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Message par Al66 le Jeu 13 Aoû - 20:58

Et après il y en a qui arrivent à monter des échappements "bruyants" soi disant pour que les voitures les entendent...
Pour moi plus une moto est silencieuse mieux c'est.
Le choix du casque influe également sur le bruit perçus.

Sur la mienne, le saute vent fait que le vent passe au dessus du casque et c'est beaucoup moins bruyant que sans.
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Message par Gillot le Ven 14 Aoû - 0:46

Question que je me pose : est-ce qu'un bruit sourd, à volume egal, est aussi nocif qu'un bruit medium /aigu ?

Pour le bruit du vent, la meilleure solution reste a mon avis un "saute-vent" (ou bulle ou pare-brise .....) qui evitera se se couper de l'environnement.

++
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Message par phifi le Ven 14 Aoû - 1:01

Un bruit trop élevé provoquera des lésions auditives dans sa gamme de fréquence, peu importe qu'il soit grave ou aigu.
Après une longue balade à moto si on ressent des acouphènes (sifflements plus ou moins forts) immédiatement ou dans les heures qui suivent, ça veut dire que les oreilles sont en souffrance et qu'il faut vite réagir.

Je ne suis pas du tout coupé du monde avec mes bouchons d'oreilles, mais il faut préciser que j'ai le pot d'origine.
En fait j’entends la même chose que celui qui à un échappement plus libre que le mien

Certains roulent avec des pots racing et des airpods pour écouter de la musique, ce qui est inconscient et dangereux en plus de se bousiller les oreilles !
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Message par oliv' le Ven 14 Aoû - 3:12

Salut à tous,

Il faut que je m'équipe de ce genre de bouchons...

Il y a une dizaine d'années j'ai fait une grosse crise de vertige de Mèniere, depuis les vertige ce sont espacés mais, j'ai des acouphènes en permanence.

L'orl m'a détecté un déséquilibre de 30% de l'oreille interne. Au boulot à la visite médicale, ils m'ont détecté une baisse de l'audition sur les games aigu.

D'ailleurs sur nôtre lieu de travail nous sommes équipés de bouchons d'oreilles moulé à notre oreille, il ne laisse passer que certains sons et ne pourrai plus m'en passer..

J'ai gardé les deux premières paires car renouvelable tout les cinq ans.

Je vais les essayer sous le casque pour voir si ils atténuent le bruit du vent qui me dérange quand même.
Mon échappement est d'origine, et ne compte pas le changer. Souvenir de l'essai d'une Z 125 équipée d'un Arrow (intenable)...
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Message par Alabasse 14 le Ven 14 Aoû - 7:47

boujou les amis

- au dessus de 110 < 115 dB (concert ou discothèque) l'oreille peut subir des dégâts irréversibles... en concert j'utilise souvent des bouchons et c'est  good  imaginez une route de 4 h avec une grosse moto à échappement "amélioré" sans compter sur les vibrations qui descellent les protèges dentaires   moque moque moque

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Message par lechti599 le Ven 14 Aoû - 12:00

Je croyais que c'etais interdit de se boucher les oreilles
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Message par phyllitis le Ven 14 Aoû - 12:12

Après il est des casques bien meilleurs ( en prix aussi évidement) que les autres sur leur capacité à filtrer le bruit, shoei en particulier est réputé pour cela...
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Message par phyllitis le Ven 14 Aoû - 12:14

@lechti599 a écrit:Je croyais que c'etais interdit de se boucher les oreilles
Evidemment! Un casque adéquat me semble suffisant (perso).
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Message par oliv' le Ven 14 Aoû - 13:51

J'ai un Scorpion exo 490.. Sûrement pas un des meilleurs en therme de protection auditive. Après Shoei ou Arai, on est pas dans la même gamme de prix
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Message par Missaoda le Ven 14 Aoû - 13:55

apres des balades durant lesquelles le sifflement du casque m'abrutissait, j'ai mis des bouchons MotoSafe de Alpine. J'avais un a priori negatif sur les bouchons, pensant que la perte de certains sons serait déconcertante et dangereuse. Et bien finalement je ne roule plus sans ! surtout les longs trajets. ca attenue certains bruits mais on entend toujours les bruits de la circulation. Ceci diminue donc la fatigue et l'agacement des sifflements, et permet d'etre plus attentif sur la route.
Il me semble quand meme que des bouchons "normaux" ne procureront pas la meme sensation car tous les bruits sont alors atténués. Ces bouchons specifiques a la moto, permettent par exemple d'entendre les conversations et ne perturbent pas, je trouve, la perception de l'environnement
Quand j'oublie de les mettre, je m'arrete rapido sur le bas côté pour les mettre, c'est un tel confort de rouler avec
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Message par phifi le Ven 14 Aoû - 13:59

@lechti599 a écrit:Je croyais que c'etais interdit de se boucher les oreilles
Les bouchons d'oreilles atténuent seulement certaines fréquences, ils sont donc autorisés car ne coupent pas du bruit ambiant de la circulation.
Les casques les plus  insonorisés sont les schuberth
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Message par oliv' le Ven 14 Aoû - 15:36

@phifi a écrit:
@lechti599 a écrit:Je croyais que c'etais interdit de se boucher les oreilles
Les bouchons d'oreilles atténuent seulement certaines fréquences, ils sont donc autorisés car ne coupent pas du bruit ambiant de la circulation.
Les casques les plus  insonorisés sont les schuberth

Le S2 Sport est magnifique 👍 😉
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Message par bruno1963 le Mer 19 Aoû - 12:47

pleure pleure pleure , aillant fait beaucoup de conneries dans ma jeunesse et encore aujourd’hui , tronçonneuse , meuleuse , etc etc , pas de casque , pas de bouchons , maintenant certains sons sont inaudibles surtout les aigus , alors les copains protégez vous
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Message par Alabasse 14 le Mer 19 Aoû - 13:27

salut bruno1963 et les amis

- on s'en fout des aigus  Evil or Very Mad  l'important ce sont les graves comme la basseàdonf   Twisted Evil    pour info:  le si grave (très) d'une basse 5 cordes sonne à 31 Hz, les vieux  vieux  l'entendent bien

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Message par lio29 le Mer 19 Aoû - 19:08

Salut,

Un casque de marque (même en bas de gamme), une moto non décata et roule ma poule...

A+LIO
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Message par FMB le Jeu 27 Aoû - 9:15

J'ai des acouphènes depuis 15 ans et j'utilise quotidiennement des bouchons pour le boulot (musicien). Soit ceux que l'on trouve en pharmarcie, qui baissent significativement le volume mais coupent des fréquences, soit des bouchons moulées, qui restituent le son mais ne baissent le volume que de 15db. Pour la moto, je prends les premiers cités lorsque je dois faire des trajets un peu longs. J'en ai l'habitude et j'entends correctement ma moto et l'environnement (il m'arrive même de les utiliser sur les longs trajets en voiture). Sinon, pour les courses en ville ou petits trajets, je n'en ressens pas le besoin. Chacun fait comme il veut mais il faut savoir que les lésions sur les oreilles sont irréversibles.
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