125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokébox Pokémon EV4.5 Destinées ...
Voir le deal

Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T

4 participants

Allegement  Malaguti XTM et autre trail  clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T Empty Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T

Message par sexpistols70 Ven 24 Juil 2020 - 20:42

Bonjour à tous , pour ceux que ça peut interesser je vous indique les modifications que j'ai fait en vue d'alléger ma nouvelles Malaguti 125 XTM modele 2020 :

couronne origine acier 69 dents  : 1.825 kg          couronne ZF sprockets Alu / Acier 62 dents : 0.800 kg      delta  1.025 kg

chaine d'origine standard 141 maillons : 1.500 kg     chaine regina doré cross/ supermotard RX3 138 maillons  : 1.380 kg   delta  0.120 kg

6 vis de couronne origine 8 x30 acier + écrous acier nylstop : 0.100 kg           6 vis inox 8 x25 + ecrous inox nylstop : 0.080 kg delta 0.020 kg

silencieux d'origine tout acier + 2 vis de fixation : 4.960 kg          silencieux alu giannelli ( homologué avec la chicane ) : 2.470 kg    delta 2.490 kg

Batterie d'origine au gel : 2.350 kg              batterie lithium skyrich  : 0.600 kg    delta 1.750 kg

2 reposes pieds origine + visserie  : 1.450 kg         non remplacés delta : 1.450 kg

Poids des pieces d'origine : 12.185 kg    poids des pieces rechange  : 6.050 kg   gain poids total  : 6.135 kg

La moto passe de 124 kg poids carte grise à moins de 118 kg .

Autre gain ,changement du rapport de transmission de 13 x 69 = 0.188 à 13 x 62 = 0.210 = 11.70 % .
 J'ai procedé à ce changement pour cause de rapports trop courts, et d'un frein moteur pénible parce que trop puissant ; la moto est plus agrable à piloter , les plages des vitesses etant plus étendu ,
je passe moins souvent les rapports , le moteur tourne moins vite aussi .La moto me parait aussi nerveuse à l'accélération , je vais controler la consommation  aussi , en rodage je tourne à 3.00L/3.2L 
sans les modification  , ça va baisser mon ancienne aprilla RX 125 j'arrive à 2.7 L avec le meme moteur d'autant plus quel'apprilia est à 64 g de CO est la malaguti est à 59 g de CO .
Toutes les deux en norme euros 4.
Je suis encore en rodage , qui va se terminer sous peu , aprés la vidange je vais repasser en 5w40 100% synthese pour cause de petits parcours .

Voilà c'etait juste pour vous faire partager mon experience sur ce modele de moto .
sexpistols70
sexpistols70
En rodage
En rodage

Moto : Aprillia 125 RX

Revenir en haut Aller en bas

Allegement  Malaguti XTM et autre trail  clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T Empty Re: Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T

Message par lio29 Ven 24 Juil 2020 - 20:46

Salut,

Mais c'est un beau retour d'expérience. good

Il manque tout de même le prix des modifs, je suppose que le cumul doit être significatif.

Et une photo AVANT/APRES?

A+LIO

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021

Allegement  Malaguti XTM et autre trail  clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T Empty Re: Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T

Message par sexpistols70 Ven 24 Juil 2020 - 21:02

Je posterais le tarif des pieces et les photo actuelles ( entier et détails ) , je n'ai pas fait de photo avant , désolé !
sexpistols70
sexpistols70
En rodage
En rodage

Message par Alabasse 14 Ven 24 Juil 2020 - 21:34

salut les amis

- félicitations ! quelle est la finalité de cet allègement Idea   reste à quantifier la durée des pièces remplacées comme par exemple la couronne en alu, sinon c'est 1 semain de régime = - 2 kg    moque moque moque

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par sexpistols70 Ven 24 Juil 2020 - 21:56

La finalité de cet allegement et clairement expliquer dans le poste , je pense,  à savoir , rapport poids puissance , diminution masse en rotation ,
allongement transmission , diminution du frein moteur . un ensemble de petits gains qui se traduise pour moi par plus de brio en pilotage .
Je n'ai pas compté le changement de pneumatique , exite les pneus IRC trop typé enduro et place aux Brigestone TW302 et TW 301 , plus orientés chemin et route .
Durée des pieces ,  la couronne est en alu et dents en acier ( made in poland ) , la chaine regina cross c'est du solide ( fabrique les chaine pour renthal ) , pas de souci pour la durée de vie .
sexpistols70
sexpistols70
En rodage
En rodage

Message par lio29 Sam 25 Juil 2020 - 19:55

Salut,

good  Les modifs, la durabilité a également été pensée.

J'ai fais à peu près la même chose pour la duke 2018.

Après, on reste sur du 125cc.

A+LIO

Staff
Staff

Message par phifi Sam 25 Juil 2020 - 20:08

Si tu as de l'argent à perdre, change tes roulements de roues par des céramiques.
Ce n'est pas donné mais ça diminue les pertes par frottement des roues d'environ 20/25%
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM

Message par lio29 Sam 25 Juil 2020 - 20:33

phifi a écrit:Si tu as de l'argent à perdre, change tes roulements de roues par des céramiques.
Ce n'est pas donné mais ça diminue les pertes par frottement des roues d'environ 20/25%
Salut phifi,

Il faut bien faire vivre les marchands... Very Happy

20% c'est pas mal quand même (comme le prix du roulements d'ailleurs).

A+LIO

Staff
Staff

Message par sexpistols70 Sam 25 Juil 2020 - 21:44

Je vais regarder le prix des roulements , quand a avoir de l'argent à perdre , ce n'est pas de l'argent perdu , il y a un veritable gain qui transforme la moto . Je ne comprend pas ce genre de propos , l'amélioration ça a cout mais pas si elevé que ça , le plus cher c'est la batterie Skyrich 61.90 chez amazon , tout le reste est à moins de 50 euros chacun pour la chaine , la couronne , le silencieux je l'avais déjà de mon aprillia 125 RX . Suis à moins de 160 euros , faut pas exagérer tout de meme , ce n'est pas une grosse somme !
sexpistols70
sexpistols70
En rodage
En rodage

Message par Alabasse 14 Dim 26 Juil 2020 - 8:19

boujou les amis

- je ne comprends pas que tu ne comprennes pas   think   pour certains 160 € est une grosse somme comme pour d'autres gagner quelques kg est dérisoire, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses...
- à contrario du poids, gagner un "poil de cul" (mot favori du chef) peut se faire sur la transmission secondaire, la chaîne à joints est une grosse gourmande

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par sexpistols70 Dim 26 Juil 2020 - 12:29

je pense que les 6 kilos gagner sur une 125 ce n'est pas negligeable , surtout les 1.2 kg de masse en rotation sur la couronne et la chaine qui n'a pas de joint toriques . je ne regrette pas mon investissement et la moto me conviens beaucoup mieux maintenant .
sexpistols70
sexpistols70
En rodage
En rodage

Message par Alabasse 14 Dim 26 Juil 2020 - 13:02

Salut les amis

- et c'est bien là le principal = clap

petit V à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par lio29 Dim 26 Juil 2020 - 20:48

Salut,

Si les modifs ont fait gagné des poils et que le membre en est content alors rien à ajouté:  good

A+LIO

Staff
Staff

Message par sexpistols70 Lun 27 Juil 2020 - 18:52

Merci à tous ceux qui ont lus et répondus à ce post !
sexpistols70
sexpistols70
En rodage
En rodage

Message par lio29 Lun 27 Juil 2020 - 19:23

sexpistols70 a écrit:Merci à tous ceux qui ont lus et répondus à ce post !
Salut,

Bah, c'est le but d'un forum non? Wink

A+LIO

Staff
Staff

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé