Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T
4 participants
Page 1 sur 1
Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T
Bonjour à tous , pour ceux que ça peut interesser je vous indique les modifications que j'ai fait en vue d'alléger ma nouvelles Malaguti 125 XTM modele 2020 :
couronne origine acier 69 dents : 1.825 kg couronne ZF sprockets Alu / Acier 62 dents : 0.800 kg delta 1.025 kg
chaine d'origine standard 141 maillons : 1.500 kg chaine regina doré cross/ supermotard RX3 138 maillons : 1.380 kg delta 0.120 kg
6 vis de couronne origine 8 x30 acier + écrous acier nylstop : 0.100 kg 6 vis inox 8 x25 + ecrous inox nylstop : 0.080 kg delta 0.020 kg
silencieux d'origine tout acier + 2 vis de fixation : 4.960 kg silencieux alu giannelli ( homologué avec la chicane ) : 2.470 kg delta 2.490 kg
Batterie d'origine au gel : 2.350 kg batterie lithium skyrich : 0.600 kg delta 1.750 kg
2 reposes pieds origine + visserie : 1.450 kg non remplacés delta : 1.450 kg
Poids des pieces d'origine : 12.185 kg poids des pieces rechange : 6.050 kg gain poids total : 6.135 kg
La moto passe de 124 kg poids carte grise à moins de 118 kg .
Autre gain ,changement du rapport de transmission de 13 x 69 = 0.188 à 13 x 62 = 0.210 = 11.70 % .
J'ai procedé à ce changement pour cause de rapports trop courts, et d'un frein moteur pénible parce que trop puissant ; la moto est plus agrable à piloter , les plages des vitesses etant plus étendu ,
je passe moins souvent les rapports , le moteur tourne moins vite aussi .La moto me parait aussi nerveuse à l'accélération , je vais controler la consommation aussi , en rodage je tourne à 3.00L/3.2L
sans les modification , ça va baisser mon ancienne aprilla RX 125 j'arrive à 2.7 L avec le meme moteur d'autant plus quel'apprilia est à 64 g de CO est la malaguti est à 59 g de CO .
Toutes les deux en norme euros 4.
Je suis encore en rodage , qui va se terminer sous peu , aprés la vidange je vais repasser en 5w40 100% synthese pour cause de petits parcours .
Voilà c'etait juste pour vous faire partager mon experience sur ce modele de moto .
couronne origine acier 69 dents : 1.825 kg couronne ZF sprockets Alu / Acier 62 dents : 0.800 kg delta 1.025 kg
chaine d'origine standard 141 maillons : 1.500 kg chaine regina doré cross/ supermotard RX3 138 maillons : 1.380 kg delta 0.120 kg
6 vis de couronne origine 8 x30 acier + écrous acier nylstop : 0.100 kg 6 vis inox 8 x25 + ecrous inox nylstop : 0.080 kg delta 0.020 kg
silencieux d'origine tout acier + 2 vis de fixation : 4.960 kg silencieux alu giannelli ( homologué avec la chicane ) : 2.470 kg delta 2.490 kg
Batterie d'origine au gel : 2.350 kg batterie lithium skyrich : 0.600 kg delta 1.750 kg
2 reposes pieds origine + visserie : 1.450 kg non remplacés delta : 1.450 kg
Poids des pieces d'origine : 12.185 kg poids des pieces rechange : 6.050 kg gain poids total : 6.135 kg
La moto passe de 124 kg poids carte grise à moins de 118 kg .
Autre gain ,changement du rapport de transmission de 13 x 69 = 0.188 à 13 x 62 = 0.210 = 11.70 % .
J'ai procedé à ce changement pour cause de rapports trop courts, et d'un frein moteur pénible parce que trop puissant ; la moto est plus agrable à piloter , les plages des vitesses etant plus étendu ,
je passe moins souvent les rapports , le moteur tourne moins vite aussi .La moto me parait aussi nerveuse à l'accélération , je vais controler la consommation aussi , en rodage je tourne à 3.00L/3.2L
sans les modification , ça va baisser mon ancienne aprilla RX 125 j'arrive à 2.7 L avec le meme moteur d'autant plus quel'apprilia est à 64 g de CO est la malaguti est à 59 g de CO .
Toutes les deux en norme euros 4.
Je suis encore en rodage , qui va se terminer sous peu , aprés la vidange je vais repasser en 5w40 100% synthese pour cause de petits parcours .
Voilà c'etait juste pour vous faire partager mon experience sur ce modele de moto .
sexpistols70- En rodage
- Moto : Aprillia 125 RX
Localisation : VESOUL
Re: Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T
Salut,
Mais c'est un beau retour d'expérience.
Il manque tout de même le prix des modifs, je suppose que le cumul doit être significatif.
Et une photo AVANT/APRES?
A+LIO
Mais c'est un beau retour d'expérience.

Il manque tout de même le prix des modifs, je suppose que le cumul doit être significatif.
Et une photo AVANT/APRES?
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T
Je posterais le tarif des pieces et les photo actuelles ( entier et détails ) , je n'ai pas fait de photo avant , désolé !
sexpistols70- En rodage
- Moto : Aprillia 125 RX
Localisation : VESOUL
Re: Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T
salut les amis
- félicitations ! quelle est la finalité de cet allègement
reste à quantifier la durée des pièces remplacées comme par exemple la couronne en alu, sinon c'est 1 semain de régime = - 2 kg
à la r'voyure
alain
- félicitations ! quelle est la finalité de cet allègement





alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T
La finalité de cet allegement et clairement expliquer dans le poste , je pense, à savoir , rapport poids puissance , diminution masse en rotation ,
allongement transmission , diminution du frein moteur . un ensemble de petits gains qui se traduise pour moi par plus de brio en pilotage .
Je n'ai pas compté le changement de pneumatique , exite les pneus IRC trop typé enduro et place aux Brigestone TW302 et TW 301 , plus orientés chemin et route .
Durée des pieces , la couronne est en alu et dents en acier ( made in poland ) , la chaine regina cross c'est du solide ( fabrique les chaine pour renthal ) , pas de souci pour la durée de vie .
allongement transmission , diminution du frein moteur . un ensemble de petits gains qui se traduise pour moi par plus de brio en pilotage .
Je n'ai pas compté le changement de pneumatique , exite les pneus IRC trop typé enduro et place aux Brigestone TW302 et TW 301 , plus orientés chemin et route .
Durée des pieces , la couronne est en alu et dents en acier ( made in poland ) , la chaine regina cross c'est du solide ( fabrique les chaine pour renthal ) , pas de souci pour la durée de vie .
sexpistols70- En rodage
- Moto : Aprillia 125 RX
Localisation : VESOUL
Re: Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T
Salut,
Les modifs, la durabilité a également été pensée.
J'ai fais à peu près la même chose pour la duke 2018.
Après, on reste sur du 125cc.
A+LIO

J'ai fais à peu près la même chose pour la duke 2018.
Après, on reste sur du 125cc.
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T
Si tu as de l'argent à perdre, change tes roulements de roues par des céramiques.
Ce n'est pas donné mais ça diminue les pertes par frottement des roues d'environ 20/25%
Ce n'est pas donné mais ça diminue les pertes par frottement des roues d'environ 20/25%
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T
Salut phifi,phifi a écrit:Si tu as de l'argent à perdre, change tes roulements de roues par des céramiques.
Ce n'est pas donné mais ça diminue les pertes par frottement des roues d'environ 20/25%
Il faut bien faire vivre les marchands...

20% c'est pas mal quand même (comme le prix du roulements d'ailleurs).
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T
Je vais regarder le prix des roulements , quand a avoir de l'argent à perdre , ce n'est pas de l'argent perdu , il y a un veritable gain qui transforme la moto . Je ne comprend pas ce genre de propos , l'amélioration ça a cout mais pas si elevé que ça , le plus cher c'est la batterie Skyrich 61.90 chez amazon , tout le reste est à moins de 50 euros chacun pour la chaine , la couronne , le silencieux je l'avais déjà de mon aprillia 125 RX . Suis à moins de 160 euros , faut pas exagérer tout de meme , ce n'est pas une grosse somme !
sexpistols70- En rodage
- Moto : Aprillia 125 RX
Localisation : VESOUL
Re: Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T
boujou les amis
- je ne comprends pas que tu ne comprennes pas
pour certains 160 € est une grosse somme comme pour d'autres gagner quelques kg est dérisoire, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses...
- à contrario du poids, gagner un "poil de cul" (mot favori du chef) peut se faire sur la transmission secondaire, la chaîne à joints est une grosse gourmande
à la r'voyure
alain
- je ne comprends pas que tu ne comprennes pas

- à contrario du poids, gagner un "poil de cul" (mot favori du chef) peut se faire sur la transmission secondaire, la chaîne à joints est une grosse gourmande

alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T
je pense que les 6 kilos gagner sur une 125 ce n'est pas negligeable , surtout les 1.2 kg de masse en rotation sur la couronne et la chaine qui n'a pas de joint toriques . je ne regrette pas mon investissement et la moto me conviens beaucoup mieux maintenant .
sexpistols70- En rodage
- Moto : Aprillia 125 RX
Localisation : VESOUL
Re: Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T
Salut les amis
- et c'est bien là le principal =
à la r'voyure et vive le forum
alain
- et c'est bien là le principal =


alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T
Salut,
Si les modifs ont fait gagné des poils et que le membre en est content alors rien à ajouté:
A+LIO
Si les modifs ont fait gagné des poils et que le membre en est content alors rien à ajouté:

A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T
Merci à tous ceux qui ont lus et répondus à ce post !
sexpistols70- En rodage
- Moto : Aprillia 125 RX
Localisation : VESOUL
Re: Allegement Malaguti XTM et autre trail clone utilisant le moteur Piaggio 125 4T
Salut,sexpistols70 a écrit:Merci à tous ceux qui ont lus et répondus à ce post !
Bah, c'est le but d'un forum non?

A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

» Réfection complète moteur d’un piaggio x8 et autre
» ralenti moteur piaggio 4T
» moteur piaggio et force master 2 malossi
» Motos avec Moteur Piaggio 15 chevaux...
» Side car Peugeot de 1952
» ralenti moteur piaggio 4T
» moteur piaggio et force master 2 malossi
» Motos avec Moteur Piaggio 15 chevaux...
» Side car Peugeot de 1952
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|