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Message par coyote Dim 19 Juil - 12:29

Bonjour à tous (et toutes bien sûr)

La plupart, pour ne pas dire tous, les propriétaires d'une 125 4tps sont équipés d'un catalyseur et donc d'une sonde lambda.
Petite explication du fonctionnement d'une sonde lambda pour les néophytes.
Ce dispositif fixé en sortie du cylindre est un capteur qui calcule le O2 afin d'envoyer l'information au CDI qui ajustera la richesse en gérant l'injection.
Le but étant dans un premier temps d'augmenter la température du catalyseur afin qu'il fasse son job.

Le soucis qui se présente à moi : j'ai une ligne Giannelli sans catalyseur. Tous ceux qui vont enlever le catalyseur de la moto vont être confrontés au même soucis : virer la sonde lambda afin d'obtenir les performances souhaitées par ce changement.
Quand on modifie l'échappement : il faut modifier l'admission, sur un carbu c'est plus "simple" car on joue sur l'arrivée d'air, gicleur, hauteur d'aiguille etc 

Le but sur la MT est de tromper la sonde lambda (le reste, je m'en occupe).

L'opération consiste à sortir la sonde lambda, mettre un bouchon adapté (jusque là, c'est de la rigolade) et monter une résistance ou un adaptateur tout fait sur la prise de la sonde.
Tout cela semble bien simple jusqu'au moment où il faut trouver la valeur de la résistance à installer.
J'en ai trouvé facilement pour les grosses cylindrées mais rien pour ma machine.

Concernant la valeur de la résistance, on trouve toute sorte de renseignement dont il est difficile de faire le tri : cela va du 330 ohms à 20 ohms.
Je pense que celle de 330 ohms ne serve seulement que pour les sondes à 4 broches alors que sur la mienne il n'y a que deux broches. Les ' broches : 2 pour le réchauffage de sonde et 2 pour le capteur de sonde, c'est uniquement celui-ci qui m’intéresse...
Je partirais presque sur du 1000 ohms pour approcher la valeur 1 qui serait recherchée mais sans être certain.

Inutile de me dire pourquoi il ne faut pas l'enlever etc.. ce n'est pas le but de ma question.
Pour tous ceux et celles qui aurait la solution : à vos claviers. good ouaiii
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Message par BASTOSdu24 Dim 19 Juil - 12:46

Et avec un potar, c'est trouvable ?
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Message par coyote Dim 19 Juil - 12:56

Il ne faut pas faire varier, il faut juste lui faire croire qu'il est branché et que la valeur est optimum.
Le but étant aussi d’effacer le code panne au tableau de bord.
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Message par BASTOSdu24 Dim 19 Juil - 13:25

Je proposals ça pour chercher la valeur.  Very Happy
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Message par oliv' Dim 19 Juil - 13:42

Salut coyote,
Trouver quelqu'un qui a une valise, qui peut reprogrammer sans la sonde et l'enlever...
Enfin je sais pas si ça se fait..
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Message par BASTOSdu24 Dim 19 Juil - 14:41

Et ce genre de produit ? (clic)
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Message par cork Dim 19 Juil - 14:50

https://www.starshop-moto.com/1446-eliminateur-sonde-lambda

C'est un truc comme ça que tu cherches non ?
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Message par coyote Dim 19 Juil - 15:00

C'est tout à fait ça  good
Je n'avais pas pensé à vous mettre d'image sur ceux en "tout fait"..
Le soucis, c'est que je n'en trouve pas pour la MT 125  mur
L'idée serait donc de le faire moi-même en trouvant la valeur de la résistance.
Sur ces prises, le prix est justifié par le fait que ce soit du plug-and-play car tu n'as plus qu'à le brancher. Chacune de ces prises semblent avoir une valeur différente au niveau de la résistance.
Le branchement en lui-même n'est qu'une formalité mais quelle valeur mettre ?
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Message par BASTOSdu24 Dim 19 Juil - 15:33

Et en les appelant ? Le vendeur de ton choix, évidemment
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Message par cork Dim 19 Juil - 15:35

Il y en a pour la mt jusqu'à 2014
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Message par coyote Dim 19 Juil - 15:51

Pas pour le modèle MT 125, pour toutes les autres, c'est plus facile..
Quand au message à envoyer,  tu penses bien que c'est déjà fait good
Toujours aucune réponse reçue..
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Message par cork Dim 19 Juil - 16:01

Et un détrompeur universel ça peut le faire ?
https://accessoire-echappement-moto.fr/fr/accessoire/257-detrompeur-de-sonde-lambda-90-.html
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Message par coyote Dim 19 Juil - 16:33

Pas du tout.
Il faut vraiment quelque chose à brancher à la place de la sonde.
Comme ce que tu avais trouvé  mais à  mettre sur la mienne.
L'affaire n'est pas simple à trouver.
J'ai déjà épluché de nombreux sites mais j'ai certainement raté LA réponse ou pas encore trouvé. 
Il n'y a que deux solutions ;
trouver la cosse plug-and-play 
trouver la valeur exacte de la résistance et faire la connectique moi-même 
Le graal  serait la première (je n'y crois pas trop).
Une résistance ne coûte que quelques centimes mais il faut trouver la bonne...
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Message par phifi Dim 19 Juil - 19:45

Il faudrait que tu trouves la référence yamaha de la sonde, car il y a de très fortes chances qu'elle soit montée sur d'autres modèles et ça faciliterait grandement tes recherches.
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Message par gg90 Dim 19 Juil - 19:57

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier ouaiii
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http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

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Message par coyote Dim 19 Juil - 20:03

J'ai regardé sur le catalogue de pièces détachées yam et il n'y est même pas..
Elle est là en occase : https://www.surplusmotos.com/fr/produit/sonde-lambda-yamaha-mt-125.php
Cela n'aide pas beaucoup  mur

Il y a ce genre de truc pour les derniers modèles, mais on nage en plein délire.. https://www.scooter-center.com/fr/emulateur-sonde-lambda-malossi-tc-unit-o2-controller-yamaha-mt-125-2019-n-max-125/155-x-max-125/300-ie-4t-lc-euro4-m5517964
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Message par phifi Dim 19 Juil - 20:21

Avant 2017: 1DYH592A0100
à partir de 2017 (compatible avec celle des XMAX): 2BMH592A1000
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Message par coyote Dim 19 Juil - 20:41

La moto étant de 2015, ce serait la première mais ça ne me donne pas.la valeur de la résistance à mettre à la place.
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Message par coyote Lun 20 Juil - 15:23

Une image permettra peut-être d'aider.
Il n'y a qu'un seul fil sur la cosse. Il va donc falloir en raccorder un autre à la masse de la moto. Sinon, cela ne fonctionnera pas. 
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Message par coyote Lun 20 Juil - 22:29

Dernière info trouvée sur la revue technique : en cas de panne de la sonde lamda, il faut la tester et trouver une valeur de 0,5ohm max avec 5V en alimentation 
Je me dis que c'est une bonne piste et qu'en prenant une résistance de cette valeur (0,5 ohm) et la branchant à la place de la sonde lambda, tout en raccordant l'autre extrémité à la masse : je ne dois pas être mal..
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Message par oliv' Lun 20 Juil - 22:39

👍👍👍
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Message par cork Lun 20 Juil - 22:42

Je pressens que c'est astucieux même si je n'y connais rien   Wink
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Message par phifi Mar 21 Juil - 0:05

Je pense que c'est un poil plus complexe https://areyouready.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=1982
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Message par coyote Mar 21 Juil - 6:36

Le but est de mettre en boucle fermée et sans intervenir plus loin, je serai un poil riche.
Pas forcément bon pour les normes euro mais pas mauvais pour la moto.
Les autres étapes décrites dans ton sujet sont particulièrement pointues et me semblent valables sur des gc à plusieurs cylindres, ce qui n"est pas mon cas.
Le sujet est intéressant mais loin des trompeurs de sonde que l'on trouve dans le commerce..
Sur ceux que l'on trouve dans le commerce, il n'y a qu"une résistance, voir 2 avec celle de 330 ohms pour le circuit de chauffe.
Si en montant une résistance de 0,5 ohms, je fait la boucle : c'est gagné. 
Reste à savoir si cette valeur est correcte think
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Message par phifi Mar 21 Juil - 11:55

Pour moi ça veut seulement dire qu'il faut une intensité de 10 ampères pour réchauffer ta sonde lambda quand le moteur est froid (U=RI)...

En clair je pense que le 0.5 ohm correspondent à la résistance interne de la sonde que la procédure Yamaha te fait mesurer sous une tension de 5V venant de l'ECU et avec une intensité de 10A.

Mais je ne suis pas du tout spécialiste....
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