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Message par lasource le Sam 18 Juil 2020 - 20:27

Bonjour à tous,
Avant d'expliquer mon soucis je tiens juste à préciser que je suis (extrêmement) novice ! Pardonnez-moi si je n'utilise pas les termes techniques, je vais essayer d'être la plus claire possible. 
J'ai acheté une YBR 125 l'été dernier et depuis je n'ai que des problèmes... le garage dans lequel je l'ai achetée n'a pas été tout à fait transparent avec moi et m'a refourgué une bécane dans un état discutable (très peu d'entretien depuis l'achat, si j'en crois les dires de mon mécano)... J'ai très peu roulé avec, mais je sentais qu'il fallait que je la fasse réviser. Donc je l'ai laissé à un ami garagiste pendant le confinement pour qu'il puisse faire un check. Quand je l'ai récupérée, après nettoyage + réglage du carbu et quelques remplacements de joints, elle fonctionnait bien ! Elle démarrait au quart de tour, le jour même et les jours suivant, et j'ai même fait plusieurs heures de route avec, aucun soucis. Je l'ai garé en bas de chez moi, et je n'y ai pas retouché pendant environ deux semaines.

Je souhaitais la vendre, mais ce matin impossible de la démarrer, avec ou sans starter. Après plusieurs essais à 1h d'écart entre chaque, j'ai fini par réussir à la démarrer. Seulement elle tient difficilement le ralenti. Déjà, si j'enlève le starter, elle cale immédiatement. Et avec le starter, si j'accélère, soit elle cale, soit elle monte dans les tours mais difficilement, en broutant, et j'ai l'impression que ça "pète" dans le pot d'échappement... bref, ça fait peur.

Je viens de payer 500 euros de révisions et autres bricoles, j'avoue être vraiment embêtée par la situation...
J'aurais aimé avoir l'avis de motards expérimentés et autres professionnels, pouvant peut être me conseiller sur la marche à suivre...
Pour l'instant, je n'arrive même pas à la faire rouler.

Merci mille fois pour votre écoute et votre aide !

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Message par cork le Sam 18 Juil 2020 - 23:30

Retente tranquillement, ça a fait un peu pareil à la mienne quand mon fils l'a laissée plus de trois mois sans rouler. Recharge la batterie si possible même si elle a un kick. Et laisse la tourner un peu plus avec le starter sans accélérer, quand elle commence à monter et se stabiliser dans les tours, alors tu baisses très légèrement le starter. Et de nouveau attends qu'elle se stabilise puis accélère doucement, et vois si elle réagit comme il faut. Je ne sais pas si ça suffira, mais si elle sort de révision il n'y a pas de raison.
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Message par cork le Sam 18 Juil 2020 - 23:32

Ah j'oubliais, tu devrais vite aller te présenter dans la rubrique présentation, c'est l'usage  Wink
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Message par BASTOSdu24 le Sam 18 Juil 2020 - 23:40

Salut et bienvenue,
Pendant ces deux semaines de stagnation, sur quelle position était le robinet du réservoir ?
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Message par lasource le Sam 18 Juil 2020 - 23:42

Merci pour vos réponses.
Le robinet du réservoir correspond à la molette sur le flanc de la moto ? Soit en position réserve soit en position normale ? Il était en position normale.
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Message par BASTOSdu24 le Sam 18 Juil 2020 - 23:46

Y a pas une position fermé ?
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Message par lasource le Sam 18 Juil 2020 - 23:48

Bonne question... j'ai regardé ce matin car j'ai essayé de la démarrer en position "réserve", comme conseillé sur certains forums, mais je n'ai pas chercher plus loin
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Message par cork le Sam 18 Juil 2020 - 23:51

En bas c'est ouvert, en haut c'est réserve, au milieu c'est fermé.
Et ton essence n'est pas trop vieille ?
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Message par BASTOSdu24 le Sam 18 Juil 2020 - 23:54

C'est quoi, réserve en haut, ouvert en bas. 
Normalement c'est fermé à l'horizontale.
 Edit : message en doublon


Dernière édition par BASTOSdu24 le Dim 19 Juil 2020 - 0:51, édité 1 fois
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Message par cork le Sam 18 Juil 2020 - 23:57

Il y a une flèche sur le bouton à tourner, quand elle est en bas ça ouvre le robinet, si on tourne pour mettre la flèche en haut, c'est la position réserve, et à l'horizontale, ça le ferme effectivement.
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Message par BASTOSdu24 le Sam 18 Juil 2020 - 23:58

Je ne connais pas la bête, c'est carbu ou injection?
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Message par cork le Dim 19 Juil 2020 - 0:00

A carbu, sinon pas de robinet d'essence  Wink
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Message par oliv' le Dim 19 Juil 2020 - 0:05

Salut,
Peut-être une prise d'air au niveau du carbu..
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Message par BASTOSdu24 le Dim 19 Juil 2020 - 0:05

OK, alors on vide le carbu en faisant tourner le moteur robinet fermé jusqu'à faire caler la moto. 
Une sorte d'nitialisation physique.
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Message par pat 77 le Dim 19 Juil 2020 - 0:14

500 €  révision et elle ne fonctionne pas !retourne chez ton prestataire, même deux semaine sans rouler, elle devrait redémarrer normalement
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Message par cork le Dim 19 Juil 2020 - 0:20

C'est sûr, 500 € ! Tu es certaine que c'est un ami ???
J'espère que pour le prix, il t'a changé la bougie, le filtre à air et fait la vidange, et même changé le kit chaîne, purgé les freins,  l'huile de fourche, et plein d'autres choses.
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Message par lasource le Dim 19 Juil 2020 - 0:42

Alors quand la molette est vers le haut il y a un pictogramme avec un cuve remplie, vers le bas elle l'est moins donc j'imagine que bas = réserve, non ?
Oui c'est un ami, mais les 500 euros comprenaient changement du feu avant et des clignotants etc...
Il a nettoyé le carbu et il l'a réglé... il m'a conseillé de remettre un plein de 98 ce que j'ai fait, donc il y avait surement un fond d'essence souillée mais du coup elle a du être noyée dans le nouveau plein.
J'ai eu ce même ami plusieurs fois au téléphone aujourd'hui et ses hypothèses sont :
- soit le carburateur s'est ré-encrassé a cause de la vieille essence, il y a eu des bouchons
- soit le problème viens carrément du moteur, eventuellement la soupape... il a pensé à ça à cause du bruit assez bizarre quand j'accélère... la pétarade...
- soit autre chose mais il ne sait pas quoi vu qu'il ne peut pas voir la moto :(
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Message par phifi le Dim 19 Juil 2020 - 0:50

Il y a de très fortes chances que le carbu soit encrassé (dépôt dans le réservoir ?)

Tu as bien 3 postions sur ton robinet d'essence:
- flèche en bas = ouvert
- flèche en haut = réserve
- flèche horizontale vers l'avant de la moto = fermé

Quand on laisse la moto un certain temps à l'arrêt il faut toujours que le robinet soit en position fermée.
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Message par cork le Dim 19 Juil 2020 - 0:50

Elle est de quelle année ? 2005 ou 2006 normalement. Sur ma YBR de 2005, pas de pictogramme, mais je t'assures que la position en bas c'est ouvert, en haut c'est la réserve. Si la soupape avait un problème, il l'aurait probablement constaté avec la révision vu que tu n'as quasiment pas roulé depuis. Je pense que ce ne doit pas être grave, vraiment parce qu'elle tournait bien. Réessaye tranquillement demain et attends  qu'elle se stabilise. 
Au fait, elle a combien de kilomètres ?
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Message par lasource le Dim 19 Juil 2020 - 0:58

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Elle est de 2005 ! J’ai vu des pictogrammes ce matin pourtant... je regarderai plus attentivement. Mais ils étaient juste gravés, donc pas vraiment lisibles.
J’ai acheté la moto à 21000km, j’ai roulé 2000km = 23000km à peu près.
Ok donc depuis que je l’ai récupéré du garage, la molette est en position réserve, vers le haut... et je ne l’ai pas fermé depuis.
Donc il est possible que le carburateur soit encrassé même après un nettoyage tout récent ?? Mince
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Message par BASTOSdu24 le Dim 19 Juil 2020 - 1:00

Elle tournait bien (ou pas trop mal) avant les deux semaines de pause.
Deux semaines à l'arrêt, robinet ouvert.... 
Une soupape, j'y crois pas.
Un dépôt, ouais pourquoi pas... 
Elle pétarade ? Ne serait ce pas une charge d'essence trop importante jusqu'à l'échappement ?
Maintenant j'attends la réponse impatiemment.
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Message par cork le Dim 19 Juil 2020 - 1:02

Possible. Je ferme toujours le robinet quand je l'arrête.
Tu n'es pas en panne d'essence au moins ?
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Message par lasource le Dim 19 Juil 2020 - 1:03

Oui elle tournait bien ! J’ai fait grenoble -> Lyon juste après son séjour au garage et tout allait bien...
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Message par lasource le Dim 19 Juil 2020 - 1:04

Non j’ai la moitié du plein :( pas de panne d’essence
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Message par BASTOSdu24 le Dim 19 Juil 2020 - 1:07

Est ce qu'il y a un filtre sur la ligne de carburant ou seulement la crépine dans le réservoir ? 
Si il y a un filtre, le dépôt sera coincé là.
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