125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?)

4 participants

Aller en bas

Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?) Empty Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?)

Message par Invité Mar 7 Juil 2020 - 8:02

Hello

Dites moi que pensez vous de ceci (je pense eput etre monté ce systeme sur ma Peugeot 56TC)

[url=https://repare-ancienne.com/module d'allumage transistoris%C3%A9 grandlaurent -]https://repare-ancienne.com/module%20d'allumage%20transistoris%C3%A9%20grandlaurent%20-%20mgl.html#:~:text=Le%20principe%20de%20l'allumage%20transistoris%C3%A9%20GrandLaurent%20MGL&text=En%20service%20normal%2C%20l'%C3%A9tincelle,qu'il%20se%20creuse).[/url]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?) Empty Re: Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?)

Message par Pascal 77 Mar 7 Juil 2020 - 10:19

En fait, ça consiste à utiliser un transistor de puissance (ou plutôt un triac ou un thyristor, je pense) comme relais afin de limiter le courant passant par le rupteur.

Tant qu'à moderniser une ancienne (qui ne sera donc plus "d'origine"), j'essaierais plutôt d'y adapter un allumeur à effet Hall, qui permet d'éliminer totalement le rupteur.

Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'il y a sur la plaque arrière, mais tu t'es renseigné sur la légalité de ce qu'il y a sur la plaque avant ? Je ne suis pas certain qu'arborer une immatriculation militaire, même "bidon", et même sur un véhicule de collection, soit réellement autorisé, sauf à garder le dit véhicule en "statique" dans un musée, par exemple.
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?) Empty Re: Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?)

Message par Invité Mar 7 Juil 2020 - 10:49

J'ai trouvé ceci...

https://www.velleman.eu/downloads/0/illustrated/illustrated_assembly_manual_k2543.pdf

Pour répondre a ta question, la plaque arrière a un numéro d'imatriculation SIV collection.

Je me suis fait arrèté par les gendarmes a motos et il n'ont rien dit...
Juste : "Vous avez un fusil dans votre étuit !?" (lol)

De tout façon les plaques d'imatriculations avant sont tolérées mais normalement interdite et inutile, d'autant plus avec une imatriculation de l'armé plus ou moins éroné.

Regarde mes autres posts sur cette motos ou simplement mon site dans ''en cours''
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?) Empty Re: Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?)

Message par Hawk Mar 7 Juil 2020 - 11:33

Je confirme pour la plaque : pour être dans les clous militaires de l'époque elle devrait être à 7 chiffres, ce qui n'est pas le cas.

Quand aux plaques militaires actuelles elles sont à 8 chiffres avec un séparateur entre les 2 séries de 4 je prends pour exemple une photo de wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_P4#/media/Fichier:54RA-IMG_9121.jpg

6881 0229

Avec la première série de 4 chiffres qui codifie les origines du véhicule :

6 : appartenance à l'armée de terre
88 : année de livraison (1988)
1 : véhicule léger de gamme commerciale

les 4 chiffres donnent l'ordre de livraison dans l'année.

Donc le 229ème véhicule de gamme commerciale livré en 1988 pour l'armée de terre


Edit : afin de ne pas ajouter d'autres post pouvant polluer le sujet de l'allumage voici une page sur les immatriculations militaires entre 1947 et 1960 (système actuel)

http://plaque.free.fr/f_mil1.html


Dernière édition par Hawk le Mar 7 Juil 2020 - 14:05, édité 1 fois
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?) Empty Re: Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?)

Message par Invité Mar 7 Juil 2020 - 13:31

J'ai demandé a une personne (qui a un site sur la question, je sais plus son nom, j'avais discuté en long et en larges sur la question, (le 2 signifiant les deux roues et les reste je sais plus) qui ma bien confirmé qu'il y avait a cette époque 6 chiffres et non, 7 !

De toute façon ce n'est pas ma question.

La on parles de transistoriser un allumage a rupteur et volant magnétique (via batterie  ou pas)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?) Empty Re: Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?)

Message par Invité Mar 7 Juil 2020 - 13:38

là des photos d'autres machines, elles ont bien 6 chiffres.

Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?) 49ca2310
Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?) Ob_54e10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?) Empty Re: Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?)

Message par papillon14 Mar 7 Juil 2020 - 14:01

tu as une avance a l allumage actuellement sur cette moto ?
dans le cas d un allumage Electronique comment ça se passe a ce niveau, faudrait que ça soit réglable
papillon14
papillon14
Habitué
Habitué

Moto : suzuki 125 gn, yamaha 125 virago
Localisation : calvados

https://www.youtube.com/channel/UCwjhL9lSfSesORSPkVD7iUg

Revenir en haut Aller en bas

Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?) Empty Re: Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?)

Message par Alabasse 14 Mar 7 Juil 2020 - 14:27

salut les amis

-quel est le but de la manoeuvre, s'affranchir de la haute tension ? s'affranchir de la basse tension ? je pense que le plus avantageux serait de se séparer des contacts "platinés" 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?) Empty Re: Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?)

Message par Invité Mar 7 Juil 2020 - 14:48

Le but de la manoeuvre est clair, il est d'avoir d'une part,un allumage plus performant et d'autre part déviter l'usure rapide des vis paltiné et du condensateur.

Voilà  petit V
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?) Empty Re: Transistoriser son allumage (Qu'en pensez vous ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum