125 Attitude
Bonjour,

bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France !

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 Intérieur Noir
4.99 €
Voir le deal

Monter dans les tours = danger?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Monter dans les tours = danger?

Message par Laxha le Sam 27 Juin - 22:14

Yoch les amis,


Je me pose régulièrement cette question, monter régulièrement dans les tours c'est bon?
Si je dis pas de connerie sur ma KTM RC 125 je peux aller à 13 000t, mais je reste toujours vers 10 000 (en 6e à 110) avant la zone rouge histoire de pas abusé non plus.
Mais quand par exemple je passe les 4 1er vitesse de temps en temps je monte dans les tours et quand je suis dans le rouge je passe le rapport, histoire d'avoir plus de punch.
C'est mauvais sur le long terme?

De même parfois je suis en 3e en ville vers les 50 je suis sur les 8 ou 9t je crois, mais je passe la 4e pour retomber à 6/7 car j'ai peur d'user le moteur ou pour faire moins de bruit pour les petits villages.
Rester en 3e c'est un risque? 

Voilà de manière plus général comment vous apprivoiser votre belle lors d'accélération.

V
Laxha
Laxha
Amateur
Amateur

Moto : KTM RC 125
Localisation : EURE - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par BALDO le Sam 27 Juin - 22:20

Tu peux taquiner le rupteur sans la moindre crainte, elles sont faites pour ça   Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CB125R
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par Laxha le Sam 27 Juin - 22:26

Oui je me dis ça ;D
C'est peut être l'habitude de la voiture ou je dépasse très rarement 2500 tours.
Ou le ronronnement je me dis elle va exploser!
Laxha
Laxha
Amateur
Amateur

Moto : KTM RC 125
Localisation : EURE - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par Alabasse 14 le Sam 27 Juin - 22:37

boujou les amis

- tous les moteurs modernes sont protégés en régime maxi par le rupteur, c'est son boulot d'éviter la casse ! un moteur bien lubrifié et à refroidissement liquide peut tourner à hauts régimes, il est fait pour ça
- bonne route

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par Babyboom le Dim 28 Juin - 7:34

Moi je roule normalement avec mes je la pousse à fond assez souvent quand je rente du travail mais une fois ou deux quand le moteur est bien chaud par contre en ville je roule en 5 souvent et 6 au matin temps que le moteur n’est pas chaud ou qu’il ne broute pas. J’aime pas avoir un moteur qui hurle pour rien et surtout quand ont est habitué à la voiture les régimes moteur n’ont rien a voir! Imagine prendre 13000tm en voiture Laughing
Babyboom
Babyboom
Passionné
Passionné

Moto : GSXR 125
Localisation : Le touquet

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par KTMiste le Dim 28 Juin - 12:21

sur une 125, l'agrément de conduite se trouve haut dans les tours donc à moins d'etre pépère, tu n'as pas d'autre choix que d'exploiter au max le moteur.
D'après ce que j'ai lu, l'es 15cv d'une 125 se mettent à galoper dans la zone rouge donc...
KTMiste
KTMiste
Habitué
Habitué

Moto : Super Duke R 1290 et une futur 125
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par lolocomet33 le Dim 28 Juin - 15:48

Monter dans les tours cela peut être dangereux selon les marches. Moi, plus c'est haut, plus je m’essouffle  excellent pastis fume
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par lio29 le Dim 28 Juin - 18:31

Salut,

Ne pas abusé de la zone rouge est bénéfique pour le moteur sur le long terme.

A+LIO
lio29
lio29
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 4
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par Alabasse 14 le Dim 28 Juin - 18:33

S L C 

Twisted Evil    c'est certain: oui
Evil or Very Mad    réponse à la question: non 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par KTMiste le Dim 28 Juin - 18:36

tu as raison sur le principe Lio mais en 125, la pratique dépasse le principe et faut avouer qu'en 125, en dessous de 8 ou 9000 t/min, il n'y a pas grand chose à tirer de la bête
KTMiste
KTMiste
Habitué
Habitué

Moto : Super Duke R 1290 et une futur 125
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par lio29 le Dim 28 Juin - 18:41

@KTMiste a écrit:tu as raison sur le principe Lio mais en 125, la pratique dépasse le principe et faut avouer qu'en 125, en dessous de 8 ou 9000 t/min, il n'y a pas grand chose à tirer de la bête
Salut KTMiste,

+1

C'est sûr que n'importe quel moteur n'aime pas être toujours poussé dans ces retranchements. C'est le "défaut" des 125 de ne pas pouvoir monté à 130 en 10 secondes.

Du coup, autant passé le GC.

A+LIO
lio29
lio29
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 4
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par KTMiste le Dim 28 Juin - 18:57

@lio29 a écrit:
@KTMiste a écrit:tu as raison sur le principe Lio mais en 125, la pratique dépasse le principe et faut avouer qu'en 125, en dessous de 8 ou 9000 t/min, il n'y a pas grand chose à tirer de la bête
Salut KTMiste,

+1

C'est sûr que n'importe quel moteur n'aime pas être toujours poussé dans ces retranchements. C'est le "défaut" des 125 de ne pas pouvoir monté à 130 en 10 secondes.

Du coup, autant passé le GC.

A+LIO

c'est pas faux  Wink
KTMiste
KTMiste
Habitué
Habitué

Moto : Super Duke R 1290 et une futur 125
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par Varani le Dim 28 Juin - 21:11

La Varadero est l'exemple type qu'on peut allégrement taper 12000 tr/min sans écourter sa durée de vie good Mais pour cela il faut IMPERATIVEMENT que le moteur soit chaud et y a pas que l'eau il y a l’huile aussi et il faut également IMPERATIVEMENT que ton niveau d'huile soit bon sinon gare aux dégâts et cela est valable pour toutes les 125, toutes les motos toutes les autos !
Varani
Varani
Habitué
Habitué

Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par Laxha le Dim 28 Juin - 21:45

Bon j'aurais moins les chocotes alors! :)
Oui je check rarement les niveaux, faut que j'y pense ...
Laxha
Laxha
Amateur
Amateur

Moto : KTM RC 125
Localisation : EURE - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par Oreca le Dim 28 Juin - 22:40

@Laxha a écrit:Bon j'aurais moins les chocotes alors! :)
Oui je check rarement les niveaux, faut que j'y pense ...
Logiquement tant que t'es sous garantie t'as pas à le faire, les entretiens périodiques servent à ça... 
Mon garagiste m'a trollé quand je lui ai dit que j'avais checké mes niveaux sur la Ninja en mode "Mais, t'as pas à le faire!!! C'est notre boulot, et en plus, elle en a pas besoin''.
Et il a raison dans l'histoire, c'est ça le pire. Déjà qu'en 5000 bornes elle a besoin que d'une dose de graisse de chaîne...
Oreca
Oreca
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Daelim Roadsport 125R, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + MT-125
Localisation : 22 - Binic

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par Leoncino le Dim 28 Juin - 23:04

On m'a dit aujourd'hui que pour que dure un moteur il ne fallait pas l'exploiter à plus de 70/80% en moyenne.
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R
Localisation : ALBI

https://www.sellerie-bao.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par Alabasse 14 le Lun 29 Juin - 8:01

S L C 

- "on" ne t'a pas tout dit:   si tu veux que le moteur dure il faut laisser ta brêle au garage   moque moque moque
- et si il suffisait d'utiliser sa mob "normalement"  Question  en balade tranquille à l'aller pour voir la mer par temps de vent d'ouest et à fond au retour parce que tu viens de te rappeler que tu avais mis le chou fleur à cuire avant de partir   think   

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par Leoncino le Lun 29 Juin - 8:13

Moi je suis plutôt d'accord avec l'adage. Qui veux aller loin ménage sa monture.

Puis il y a une différence a rouler tout le temps en sous régime, et celui qui tombe toujours un rapport pour être collé à la zone rouge. Je suis sur que la 2ème feras moins de km que l'autre, ou que du moins le moteur va plus chargé.

Il y a un juste milieu. Le gars qui m'a parlé de sa, était dans sa jeunesse préparateur moto. Et il me disait une moto qui tourne haut, ben tu y met plus souvent les mains dans le moteurs. 

C'est pas parce que tu a la zone rouge à 11 000 tr que c'est pas mauvais pour le moteur d'être constamment à 10500.

Puis chacun fais comme il le sent. Quand je prends une voie rapide (110) je roule à 95/100 et pas sur 20 bornes sinon je prends des nationales. 

Mais pas de soucis pour faire 5 ou 10 bornes. 

Mais ca, c'est moi et je suis pas les autres.


Après c'est vrai que ces petits 50 a vitesse mouline comme des bêtes quand tu en croise un on dirais que le moteur va lui péter à la gueule. Mais combien font de km au final ces motos ? 40 50000 quand tu en prends soin ?
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R
Localisation : ALBI

https://www.sellerie-bao.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par Copik le Lun 29 Juin - 9:45

Sur ma VanVan il n'y a pas de compte tour alors je ne me pose pas la question !!
Copik
Copik
Membre en Or, spécialiste assurances
Membre en Or, spécialiste assurances

Moto : VanVan,CBF 600,YZF 125
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par Leoncino le Lun 29 Juin - 9:48

@Copik a écrit:Sur ma VanVan il n'y a pas de compte tour alors je ne me pose pas la question !!

Donc tu roules toujours poignée en coin ?   lol!
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R
Localisation : ALBI

https://www.sellerie-bao.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par Pascal 77 le Lun 29 Juin - 10:20

@Leoncino a écrit:
@Copik a écrit:Sur ma VanVan il n'y a pas de compte tour alors je ne me pose pas la question !!

Donc tu roules toujours poignée en coin ?   lol!

Il n'a pas trop le choix s'il veut dépasser 50 à l'heure ! excellent

Bon, blague à part, rouler à la limite du rouge sur de longues distances, il n'y a pas de règle, il y a des moteurs qui le supportent, d'autres pas. Autant, je le fais sans appréhension sur ma Vara, autant j'hésiterais à le faire sur un mono chinois.
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par Babyboom le Lun 29 Juin - 17:51

@Pascal 77 a écrit:
@Leoncino a écrit:
@Copik a écrit:Sur ma VanVan il n'y a pas de compte tour alors je ne me pose pas la question !!

Donc tu roules toujours poignée en coin ?   lol!

Il n'a pas trop le choix s'il veut dépasser 50 à l'heure ! excellent

Bon, blague à part, rouler à la limite du rouge sur de longues distances, il n'y a pas de règle, il y a des moteurs qui le supportent, d'autres pas. Autant, je le fais sans appréhension sur ma Vara, autant j'hésiterais à le faire sur un mono chinois.
C’est ce que j’allais dire, tout dépend du modèle et de la qualité de fabrication et surtout de l’entretien ! Après même si certaines ont de des régimes élevés, je pense quand même que les constructeurs limite le régime a un niveau de fiabilité. Pour l’ancien temps c’est vrai que les fabrications de moteurs n’étais pas Construit Ou ajustés  comme maintenant et que le rodage était vraiment nécessaire et aussi au niveaux des matériaux utilisés et aussi l’huile qui on bien évoluées dans la lubrification et protection du moteur. Quand on voit ce que prend le moteur dès la mise en route !
Babyboom
Babyboom
Passionné
Passionné

Moto : GSXR 125
Localisation : Le touquet

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par janfran le Lun 29 Juin - 20:50

@lolocomet33 a écrit:Monter dans les tours cela peut être dangereux selon les marches. Moi, plus c'est haut, plus je m’essouffle  excellent pastis fume
good mdr honda

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
janfran
janfran
Staff
Staff

Moto : honda varadero
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par janfran le Lun 29 Juin - 20:53

@Varani a écrit:La Varadero est l'exemple type qu'on peut allégrement taper 12000 tr/min sans écourter sa durée de vie good Mais pour cela il faut IMPERATIVEMENT que le moteur soit chaud et y a pas que l'eau il y a l’huile aussi et il faut également IMPERATIVEMENT que ton niveau d'huile soit bon sinon gare aux dégâts et cela est valable pour toutes les 125, toutes les motos toutes les autos !
il est vrai que la vara donne sa puissance a partir de 10 000 trs/mn honda

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
janfran
janfran
Staff
Staff

Moto : honda varadero
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par KTMiste le Lun 29 Juin - 20:54

comme presque toutes les 125 pour ne pas dire toutes les 125
KTMiste
KTMiste
Habitué
Habitué

Moto : Super Duke R 1290 et une futur 125
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

Monter dans les tours = danger? Empty Re: Monter dans les tours = danger?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum