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Retour sur la formation de 7 heures

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Message par Pytagoque le Dim 21 Juin - 19:39

Bonjour à tous,
 
Voilà un peu plus d'un mois, je vous rejoignais sur le forum et, dans un autre message, Ici, vous faisais part de mon doute quant au choix de ma future monture (moto ou scooter).
 
Entre temps, une nouvelle alternative s'est présentée à moi : le tripode. Et c'est pour cette option que j'ai fini par opter (Quadro QV3).
Mais, non sans avoir suivi au préalable la formation de 7 heures, tel que vous me l'avez (très) fortement conseillée.
 
Et, bien vous en à pris, puisque pas plus tard qu'hier, je faisais justement cette fameuse formation ô combien enrichissante !
 
Je peux vous dire qu'à cette occasion, je suis tombé de mon petit nuage sans ménagement.
En effet, je m'étais fait une telle idée préconçue sur le pilotage d'un 2 roues (que j'imaginais d'une accessibilité et d'une facilité déconcertantes), que la réalité du bitume (pour ma 1ère gamelle sur le plateau) m'a vite ramené à la réalité.
Habitué que j'étais à freiner de la main droite en vélo (roue arrière), quelle n'a pas été ma surprise lorsque engageant un demi-tour un peu serré, j'ai fini par bloquer la roue avant (déjà inclinée) et par tomber et glisser comme une m... en me faisant tout de même un peu mal (vous verriez mon genou !).
Et le moniteur de dire "mais tu ne te sers pas du frein au pied droit ?" Moi hébété "...Euh ben non, j'ai tendance à l'oublier". 
A ce stade, vous devez déjà bien rigoler, et je ne vous en veux pas, bien au contraire !
 
Après une matinée déjà bien dense (théorie + plateau), j'avais à peine compris le commencement du début de la base des rudiments de la technique qu'il était déjà temps de la pause déj.  Crying or Very sad
Avalant vite fait un sandwich, je songeais (appréhendais serait sans doute plus juste) à la folle après-midi sur route qui m'attendait.  
 
14h : reprise !
Petit briefing sur les consignes de placement, de sécurité, et de communication durant "l'exercice réel". L’appréhension monte…
 
Bien équipés, nous voilà partis !
Nous étions 4 dans mon groupe, et, par tranche de 30 minutes, deux pilotes se relayaient sur 2 YS 125.
Au départ dans la voiture du moniteur, voilà que l’on s’arrête et que l’on change de pilote. C’est mon tour !  affraid
Je mets de côté ma très grosse appréhension et me fiche un gros coup de pied au cul. 
Une fois la bête enfourchée, me voilà dans la circulation (light pour commencer), me trouvant finalement pas aussi mauvais que ce que je craignais.


L’après midi se déroule ainsi. A tour de rôle, nous prenons les commandes des bécanes, en évoluant à chaque fois vers un peu plus de difficulté.
 
La journée s’achève par un retour au centre de formation bien mérité (salutaire je pourrais même dire) et un débriefing individuel avant remise du précieux sésame.
 
Après coup, voici (un peu dans le désordre) ce que je retiens de cette journée :

  • On ne s’improvise pas conducteur de 2 (ou 3) roues. La formation de 7 heures est capitale, indispensable, impérative,… et bien trop courte !
  • Les motos de formation sont parfaitement bien choisies pour les novices (et bien protégées heureusement)
  • Le rythme de la formation est très intensif (c’est ma perception en tout cas), il faut être en possession de tous ses moyens le jour J
  • Les moniteurs (en tout cas les miens au Pôle 30 à Nîmes) sont remarquables de patience et sont de très bons communicants
  • Ils vous protègent en permanence sur la route.
    A aucun moment je ne me suis vraiment senti en danger, même lorsque mon placement n’était pas top, que j'écartais les jambes ou mettais les pieds en canard ou bien que je cafouillais avec les commandes de la moto

  • Les équipements de protection sont indispensables (ma veste achetée chez Dafy avant-hier peut d’ores et déjà en témoigner)
  • Bien choisir son type de monture pour la formation.
    Pour ma part, bien qu’orienté sur un 3 roues, j’ai préféré apprendre sur une moto partant du principe « qui peut le plus peut le moins ».
    Je ne sais pas si j'ai bien fait, le moniteur a fini par me faire douter en me disant que j'avais choisi de "bien me faire chier" durant cette journée alors que j'aurais pu choisir d'emblée un 3 roues pour mieux contrôler le mien lorsque je l'aurai. Du coup, je ne serai pas vraiment prêt le jour J.
    Mais bon, je voulais apprendre à conduire une moto !


 
Voilà, j’espère que ce rapide compte rendu pourra servir à ceux qui se posent la question de l’utilité et du contenu de la formation de 7 heures.


Dernière édition par Pytagoque le Lun 22 Juin - 11:28, édité 13 fois
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Message par lio29 le Dim 21 Juin - 19:49

Salut pytagoque,

La formation sert à quelque chose c'est sûr mais est vraiment light pour le novice n'ayant jamais enfourché une moto.

Un jour elle deviendra une sorte de permis soit plus longue soit avec des tests plateau et circulation noté par le moniteur donc plus cher.

Le professionnalisme de certaines moto-écoles est remarquable et fait plaisir à entendre.

Du coup, tu part sur un quadro qv3:

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Attention quand même, tu as beau avoir 3 roues, le gabarit de la bête peut causé des tracas dans certaines situations.

Bien évidemment, un rodage pilote/moto sera à faire.

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Message par Pytagoque le Dim 21 Juin - 19:52

@lio29 a écrit:Salut pytagoque,

La formation sert à quelque chose c'est sûr mais est vraiment light pour le novice n'ayant jamais enfourché une moto.

Un jour elle deviendra une sorte de permis soit plus longue soit avec des tests plateau et circulation noté par le moniteur donc plus cher.

Le professionnalisme de certaines moto-écoles est remarquable et fait plaisir à entendre.

Du coup, tu part sur un quadro qv3:

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Attention quand même, tu as beau avoir 3 roues, le gabarit de la bête peut causé des tracas dans certaines situations.

Bien évidemment, un rodage pilote/moto sera à faire.

A+LIO
En effet, je pars sur un QV3.
Crois, moi je serai plus que prudent, et mon rodage sera ultra progressif.
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Message par lio29 le Dim 21 Juin - 19:57

Je te crois,

Au début, de toute façon, tu n'en emmèneras pas large comme tout débutant.

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Message par Oreca le Dim 21 Juin - 21:52

Pour info j'ai attendu 4 ans et ma troisième moto pour freiner de l'arrière pour la première fois hors formation. Donc t'es pas seul dans ce cas-là, la Ninja m'a ensuite tellement réconcilié avec le freinage au pied droit que je ne freine quasiment plus que comme ça + frein moteur particulièrement intuitif et performant.
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Message par Mar7Vel le Dim 21 Juin - 21:54

Salut pytagoque  good.

Jai moi aussi passé la formation la semaine dernière. Comme toi je pense j'étais vraiment stressé car jamais conduit de moto et je me mettais la pression sur le passage de vitesse  Retour sur la formation de 7 heures 1990505470 .

Mais finalement après la Matinée passée à conduire sur le parking jai vite pris le coup de main. Reste quelques petites lacunes à corriger...
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Message par Alabasse 14 le Dim 21 Juin - 22:37

boujou les amis

Twisted Evil   bravo pour ta formation
Evil or Very Mad   dommage pour la chute
- maintenant tu as le droit de rouler, ton apprentissage de "motard" va pouvoir commencer = prudence 
- ta moto école ne te refusera pas 1 < 2 h de perfectionnement si tu en éprouves le besoin
- bonne route 

petit V   à plus tard
alain

> ah ! j'allais oublier : prudence  
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Message par phifi le Dim 21 Juin - 23:34

@Oreca a écrit:Pour info j'ai attendu 4 ans et ma troisième moto pour freiner de l'arrière pour la première fois hors formation. Donc t'es pas seul dans ce cas-là, la Ninja m'a ensuite tellement réconcilié avec le freinage au pied droit que je ne freine quasiment plus que comme ça + frein moteur particulièrement intuitif et performant.
bof Pas la meilleure des idées....
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Message par Leoncino le Dim 21 Juin - 23:51

Je suis un peu comme toi. Quelques heures de plateau et après tu apprends le plus gros tout seul. L'essentiel des bases état de la théorie, je peux juste te conseiller d'être super prudent. De commencer sur de petits parcours et de circuler quand c'est calme dehors. Je n'irais pas (même maintenant avec mes 14 heures de plateau et mes 440km au guidon de ma Honda) en ville en pleine heure de pointe.

Pour le freinage c'est d'abord l'arrière pour assoir la moto puis l'avant. L'avant toujours en ligne droite et bien sûr jamais dans un virage. On freine avant le virage et on accélère dans le virage.

Et autre chose d'essentiel un serre sa moto des cuisses, les orteils sur les cale pieds et le haut détendu. Et lever la tête et le regard pour la direction.

Dernier point , un bon équipement, mais ca, ca va de soit  Wink
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Message par Oreca le Lun 22 Juin - 0:05

@phifi a écrit:
@Oreca a écrit:Pour info j'ai attendu 4 ans et ma troisième moto pour freiner de l'arrière pour la première fois hors formation. Donc t'es pas seul dans ce cas-là, la Ninja m'a ensuite tellement réconcilié avec le freinage au pied droit que je ne freine quasiment plus que comme ça + frein moteur particulièrement intuitif et performant.
bof Pas la meilleure des idées....
Développe?
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Message par phifi le Lun 22 Juin - 0:21

@Leoncino a écrit:
Pour le freinage c'est d'abord l'arrière pour assoir la moto puis l'avant. L'avant toujours en ligne droite et bien sûr jamais dans un virage. On freine avant le virage et on accélère dans le virage.

Et autre chose d'essentiel un serre sa moto des cuisses, les orteils sur les cale pieds et le haut détendu. Et lever la tête et le regard pour la direction.

Dernier point , un bon équipement, mais ca, ca va de soit  Wink
Freiner d’abord de l'arrière  pour asseoir la moto puis d'avant, c'est bien en duo pour éviter le coup de casque du passager.
Seul, on ne freine pas de l'avant d'abord mais plutôt des deux freins en augmentant la pression progressivement à l'avant puis en la relâchant ensuite (c'est dur à expliquer par écrit, mais tout con dans la réalité).

On peut tout à fait, et contrairement aux idées reçues freiner dans un virage, de l'arrière doucement et même (contrairement aux idées reçues, bien que ça ne soit pas recommandé) de l'avant en dosant avec 1 ou deux doigts (sinon c'est le coup à tomber).


Exclamation Un truc à lire absolument https://moto-securite.fr/freiner/ et https://moto-securite.fr/freiner-2/

excellent Sinon, il y a ça:
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Message par Oreca le Lun 22 Juin - 0:31

Il m'est déjà arrivé que je freine de l'arrière dans les virages avec la Ninja et jamais la moindre dérobade du train arrière, donc ça confirme que les idées reçues sont guez ou alors soit je suis un as de la gestion de la pression exercée sur la pédale de freins au pied (ça m'étonnerait quand même), soit je confirme que le freinage de la Ninja est excellent.  fume
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Message par Leoncino le Lun 22 Juin - 7:41

Il m'est arrivé aussi de freiner de l'arrière en virage, mais juste pour me rassurer et a faible allure. Le but est de surtout ne pas être surpris, car c'est là ou l'on pourrais avoir un mauvais reflex et aller au tas.

A ce niveau un pilote confirmer pourra ce permettre plus de liberté, et anticiper bien plus tard qu'un débutant.
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Message par Pytagoque le Lun 22 Juin - 8:18

Merci pour vos commentaires.  good
Sur mon tripode, je vais avoir le freinage couplé. Savez-vous me dire comment cela va se passer pour freiner (techniquement et en pratique) ?
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Message par Alabasse 14 le Lun 22 Juin - 8:46

boujou les amis

- moi je fais comme ça c'est bon et il fait autrement mais ce n'est pas bon   Shocked   il y a des règles générales pour le freinage et elles sont valables pour 99.99 % des cas, ensuite il y a des exceptions et les règles sont faites pour être transgressées   siffle  
- sur le freinage couplé c'est le système installé qui va s'occuper de la répartition avant/arrière et il te restera le frein avant seul

petit V   à la r'voyure
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Message par BALDO le Lun 22 Juin - 9:17

la formation est insuffisante mais elle a au moins le mérite d'exister... pour progresser il va te falloir gagner en confiance et pour cela il faut rouler, rouler et encore rouler...

pour le freinage de ton futur tripode, je ne saurai te renseigner car je n'ai absolument aucune expérience de ces engins.

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Message par Oreca le Lun 22 Juin - 12:17

@Pytagoque a écrit:Merci pour vos commentaires.  good
Sur mon tripode, je vais avoir le freinage couplé. Savez-vous me dire comment cela va se passer pour freiner (techniquement et en pratique) ?
Techniquement quand tu freineras à la poignée seul les freins avant s'activeront. Quand tu freineras au pied les freins avant ET arrière se déclencheront. Le gros problème sera surtout que l'absence d'ABS te fera bloquer les roues plus facilement et que sous la pluie et/ou route humide ce sera bien plus délicat à négocier. Après si l'adhérence est comme sur la Niken (bon rêve pas quand même), ça se verra beaucoup moins. 
Par contre en pratique j'en sais rien, jamais tu me verras enfourcher un scooter dans ma vie.
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Message par Pytagoque le Mar 23 Juin - 9:30

@phifi a écrit:
@Leoncino a écrit:
Pour le freinage c'est d'abord l'arrière pour assoir la moto puis l'avant. L'avant toujours en ligne droite et bien sûr jamais dans un virage. On freine avant le virage et on accélère dans le virage.

Et autre chose d'essentiel un serre sa moto des cuisses, les orteils sur les cale pieds et le haut détendu. Et lever la tête et le regard pour la direction.

Dernier point , un bon équipement, mais ca, ca va de soit  Wink
Freiner d’abord de l'arrière  pour asseoir la moto puis d'avant, c'est bien en duo pour éviter le coup de casque du passager.
Seul, on ne freine pas de l'avant d'abord mais plutôt des deux freins en augmentant la pression progressivement à l'avant puis en la relâchant ensuite (c'est dur à expliquer par écrit, mais tout con dans la réalité).

On peut tout à fait, et contrairement aux idées reçues freiner dans un virage, de l'arrière doucement et même (contrairement aux idées reçues, bien que ça ne soit pas recommandé) de l'avant en dosant avec 1 ou deux doigts (sinon c'est le coup à tomber).


Exclamation Un truc à lire absolument https://moto-securite.fr/freiner/ et https://moto-securite.fr/freiner-2/

excellent Sinon, il y a ça:
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Merci pour tes commentaires.
Les articles sont très instructifs.
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Message par Alabasse 14 le Mar 23 Juin - 10:54

@Oreca a écrit:
@Pytagoque a écrit:Merci pour vos commentaires.  good
Sur mon tripode, je vais avoir le freinage couplé. Savez-vous me dire comment cela va se passer pour freiner (techniquement et en pratique) ?
Techniquement quand tu freineras à la poignée seul les freins avant s'activeront. Quand tu freineras au pied les freins avant ET arrière se déclencheront. Le gros problème sera surtout que l'absence d'ABS te fera bloquer les roues plus facilement et que sous la pluie et/ou route humide ce sera bien plus délicat à négocier. Après si l'adhérence est comme sur la Niken (bon rêve pas quand même), ça se verra beaucoup moins. 
Par contre en pratique j'en sais rien, jamais tu me verras enfourcher un scooter dans ma vie.

salut les amis

- euh pas tout à fait   Shocked    c'est vrai   Twisted Evil   pour le levier droit comme sur une moto, c'est faux pour le levier gauche   Evil or Very Mad
- ensuite il ne faut jamais dire jamais ! tu es jeune   good   si un jour pour des raisons de santé tu ne peux plus faire de moto tu seras peut-être bien content de trouver un 2 RM pour aller chercher le pain chez Mireille la boulangère (tu sais bien, celle qui a de belles miches)

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Message par raphaeltlse le Mar 23 Juin - 11:25

Quand j'ai commencé à rouler avec ma tite Bullit, je me suis acheté un bouquin qui s'appelle "Manuel de conduite à l'usage du motocycliste débutant".


Je l'ai trouvé très agréable à lire, et plein de bons conseils (avec humour).
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Message par Leoncino le Mar 23 Juin - 15:25

@phifi a écrit:



Exclamation Un truc à lire absolument https://moto-securite.fr/freiner/ et https://moto-securite.fr/freiner-2/

excellent Sinon, il y a ça:
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Super l'article. Très long (passé partout), mais super.  Je comprends mieux pourquoi je suis plus facile virage à droite qu'a gauche.

C'est simplement mon regard, qui à droite suis mieux le bord du fossé, qu'a gauche ou j'ai tendance a regarder la ligne du milieu.

Impressionant les vidéos sur l'ABS, il y a pas a dire cela devrait être obligatoire sur toutes les motos. Exit le couplé.  Shocked
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Message par raphaeltlse le Mar 23 Juin - 16:02

Super articles oui, et qui donnent bien envie d'avoir l'ABS.

Ma première chute (et seule pour le moment Retour sur la formation de 7 heures 1990505470 ) ressemble fort à celle que tu as faite pendant les 7h de conduite. Sur la rocade toulousaine, une voiture s'est déportée devant moi, il pleuvait, j'ai été surpris, j'ai trop freiné de l'avant par réflexe, et je me suis étalé par terre devant un camion.

J'ai eu de très mauvais réflexes (la voiture était loin, et je n'aurai pas du être surpris), mais j'ai eu de la chance. Avec les bouchons, le camion n'avançait presque pas, j'ai relevé la bécane, et je suis parti au boulot. J'ai juste eu à changer le pantalon pluie qui était troué au genou. Mais depuis, Madame aime beaucoup moins les deux roues.

Du coup, merci pour le partage, ça fait réfléchir :)
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Message par lio29 le Mar 23 Juin - 20:41

Salut,

Les freins, c'est quoi, les miens ne sont même pas rodés! doh

@alabasse, à nous parlé de mireille et ces miches, tu pourrais demandé une photo. siffle

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Message par Leoncino Hier à 7:26

@lio29 a écrit:Salut,

Les freins, c'est quoi, les miens ne sont même pas rodés! doh

@alabasse, à nous parlé de mireille et ces miches, tu pourrais demandé une photo. siffle

A+LIO


lol!
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Message par joost33 Hier à 7:43

Pour un tripode avec freinage couplet c'est 70% sur l'arrière et 30% sur l'avant que ce soit freinage à la poignée ou freinage avec la pédale.
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