125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

2 temps ou 4 temps telle est la question?

+8
BALDO
philchris
philartis
Titine
Alabasse 14
coyote
phifi
MEINDL 73
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par BALDO Lun 15 Juin 2020 - 13:48

le forum DTLC existe aussi toujours Razz   ... mais bon, rien a voir avec 125 attitude... malgré presque 4000 membres plus beaucoup d'actifs comme autrefois... les forum 2T se meurent au même rythme que les motos  Crying or Very sad

BALDO
Staff
Staff


https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par BALDO Lun 15 Juin 2020 - 13:51

regardons devant, bientôt le top des forums sera "électrique attitude" ouaiii   lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par phifi Lun 15 Juin 2020 - 13:53

Il est évident que les 125 ont évolués depuis le milieu des années 80, mais paradoxalement c'est au niveau de l'agrément moteur que ça se ressent le moins.

Je suis totalement d'accord sur le fait qu'un 125 deux temps sera plus une moto "plaisir" qu'une moto "journalière".
En fait, pour bien faire, il faudrait en avoir une de chaque type dans son garage.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par philartis Lun 15 Juin 2020 - 13:56

Ah oui, j'avais oublié l'excellent forum DTLC Laughing
Pardon.
Plus beaucoup d'actifs, c'est normal puisqu'on ne trouve plus de 2 tps, mais aussi, vu comment il se fait "démonter" sur les forums, ça ne risque pas de s'arranger.
Dans un sens, tant mieux pour les inconditionnels du type.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par BALDO Lun 15 Juin 2020 - 14:06

phifi a écrit:Il est évident que les 125 ont évolués depuis le milieu des années 80, mais paradoxalement c'est au niveau de l'agrément moteur que ça se ressent le moins.

Je suis totalement d'accord sur le fait qu'un 125 deux temps sera plus une moto "plaisir" qu'une moto "journalière".
En fait, pour bien faire, il faudrait en avoir une de chaque type dans son garage.
et nous sommes là parfaitement d'accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en fait, c'est un peu pareil pour les autos... les GTI et R5 turbo de l'époque donnaient un max de plaisir... aujourd'hui on a beau avoir 150/200cv sous le capot, on voit que l'aiguille grimpe vite mais on ne ressent plus grand chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ... pour autant, il nous viendrait pas à l'idée de partir en vacances en R5 Turbo  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  


philartis a écrit:Ah oui, j'avais oublié l'excellent forum DTLC Laughing
Pardon.
Plus beaucoup d'actifs, c'est normal puisqu'on ne trouve plus de 2 tps, mais aussi, vu comment il se fait "démonter" sur les forums, ça ne risque pas de s'arranger.
Dans un sens, tant mieux pour les inconditionnels du type.
ben faut dire aussi que des 2T en bon état a vendre, cela devient rare, de plus en plus rare... la plupart ont été bricolé, bidouillé et sont aujourd'hui dans un sale état... il y a 10 ans encore les annonces regorgeaient de belles TDR et DTR, aujourd'hui il n'y a hélas plus grand chose... puis les moins de 30 ans ne savent même pas ce que c'est, ils vont préférer s'endetter, mettre 5000 dans une MT que 1000 dans une DT... faut se rendre à l'évidence, ce type de motos s'adresse désormais aux nostalgiques et à une poignée de passionnés.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par phifi Lun 15 Juin 2020 - 14:42

C'est tout à fait ça, les deux temps sont pour les nostalgiques et/ou les passionnés.
Si c'était légalement possible, je m'amuserais volontiers à greffer un moteur deux temps dans le cadre d'un roadster moderne, il y aurait franchement de quoi se faire plaisir.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par Titine Lun 15 Juin 2020 - 18:35

Moi, je ne suis ni passionné plus que ça,  ni nostalgique  Idea J' ai juste le TDR pour avoir entre les jambes une 125 qui permet d' avoir des performances correctes. Si un 125 4 temps en donnait autant, je n' aurai rien contre  Idea Mais personnellement,  avec les perfs et les sensations d' un moteur 125 4 temps, si je devais absolument en prendre un, ce serait un scooter qui aurait au moins pour moi un agrément,  celui de l' automatisme .
Un deux temps ne consomme pas deux fois +, tout dépend la vitesse à  laquelle on roule.
Baldo s' en est rendu compte dernièrement en frisant je crois les 4 litres voir un peu +. 
En roulant aux balades 125 façon 4 temps, si je ne faisais pas tout le temps l' andouille, la consommation du TDR serait entre 4.5 et 5 litres  Idea Donc, 1 fois et demi, ok, deux fois +  non
Si je n' avais pas de GC, les choses bloquantes pour ne pas aller au taf avec un deux temps seraient l' interdiction de circuler et si un jour les pièces dites consommables ne seraient plus trouvables facilement ou si elle coûteraient un bras.
Après,  le moteur Yam a le grand avantage d' être fiable et que l' on trouve tout ce qu' il faut pour l' instant, d' autres marques sont bien plus compliquées.


Dernière édition par Titine le Lun 15 Juin 2020 - 18:52, édité 1 fois
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par BALDO Lun 15 Juin 2020 - 18:51

non 

j'ai fait 3,2... conso exceptionnellement haute car d'habitude meme en tirant dedans je suis à 2,7 / 2,8 grand max... sur mon groupe FB, les autres pilotes au gabarit plus petit, sans top case et peut-être en tirant moins dedans tournent en moyenne autour de 2,2 / 2,3

avec la TDR, tout comme avec la DTLC, je tournais autour de 7 litres... et en roulant très cool, jamais moins de 6.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par Titine Lun 15 Juin 2020 - 18:54

3.2 × 1.5 =4.8  Wink
En roulant entre 110 et 115, la TDR ne fait guère +  Wink
Tu m' as vu encore dernièrement faire le couillon en essorant continuellement la poignée,  j' ai fait 5.7  Wink
Il n' y a pas que la " sensation" comme dans le cas d' une R5 Turbo, la différence de perf est très largement supérieure Laughing


Dernière édition par Titine le Lun 15 Juin 2020 - 19:03, édité 1 fois
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par BALDO Lun 15 Juin 2020 - 18:58

3,2 est vraiment exceptionnel, ce n'est pas du tout représentatif, c'est meme un record pour cette moto Shocked   Laughing ... dans les memes conditions d'utilisation le TDR aurait fait plus de 7 litres sans problème.

en roulant cool avec la CB c'est du 2,2... pour la moi la TDR ne descendait jamais sous les 6l.

après, faut préciser qu'on a pas tout a fait le meme gabarit et qu'il est normal que tu consommes moins que moi  Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par Titine Lun 15 Juin 2020 - 19:06

Désolé,  mais à 115, un TDR ne consomme pas 7 litres  non  On fait le test quand tu veux Wink Je le fais même avec ma fille derrière,  ce qui fera largement plus de poids que ton gabarit  Wink
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par BALDO Lun 15 Juin 2020 - 19:15

ping pong.... Laughing
 
le jour où je voudrai vraiment des perfs, j'achèterai une Zéro et avec son couple de camion j'atomiserai les GC pour 0 litre au cent Shocked  moque

en attendant, en 2020 je pense que le critère principal d'achat d'une moto et surtout d'une 125, ce n'est plus les performances... et sans entrer dans une bataille de chiffres très variables selon les conditions, il est indéniable qu'un 4T consomme nettement moins qu'un 2T Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par Pascal 77 Lun 15 Juin 2020 - 19:19

Titine a écrit:Moi, je ne suis ni passionné plus que ça,  ni nostalgique  Idea J' ai juste le TDR pour avoir entre les jambes une 125 qui permet d' avoir des performances correctes. Si un 125 4 temps en donnait autant, je n' aurai rien contre 

Le problème, c'est la légalité, 15 ch, ça reste 15 ch, 2 ou 4 temps, les sensations sont différentes, mais pas la performance réelle. Si cette réglementation n'était pas là, on aurait des 125 4 temps de 20 voire 25-30 ch, ce qui rend les 125 anémique, c'est cette réglementation. Le seul moyen de la contourner sans se mettre hors la loi, c'est de prendre une 125 d'avant je ne sais plus quelle année (dans les années 80 je crois), genre BPS ou Monark, avec un moteur Sach ou Rotax de 25 ch, voire plus.
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par Titine Lun 15 Juin 2020 - 19:21

phifi a écrit:
Si le deux temps est mort, c'est uniquement par la volonté des constructeurs car il n'y a aucun soucis pour continuer à en produire, même aux normes euro-5.

Pour le 4 temps, il subira effectivement le même sort dans la prochaine décennie
Mais il sera remplacé par quelque chose qui accélère   Wink


Dernière édition par Titine le Lun 15 Juin 2020 - 19:33, édité 1 fois
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par phifi Lun 15 Juin 2020 - 19:25

La zéro à du couple, mais pour l'accélération de 0 à 100 c'est encore largement au dessous de ce que peut faire un gros cube de moyenne gamme.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par bardhal Lun 15 Juin 2020 - 19:25

Titine a écrit:3.2 × 1.5 =4.8  Wink
En roulant entre 110 et 115, la TDR ne fait guère +  Wink
Tu m' as vu encore dernièrement faire le couillon en essorant continuellement la poignée,  j' ai fait 5.7  Wink
Il n' y a pas que la " sensation" comme dans le cas d' une R5 Turbo, la différence de perf est très largement supérieure Laughing


Avec mon ancienne TDR je consommais du 6 litres ; avec la MT 2.5 good

Avec mon ancienne TDR je roulais à 130 ; avec la MT je roule à 120/130 good
bardhal
bardhal
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT-125
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par phifi Lun 15 Juin 2020 - 19:28

Pascal 77 a écrit:
Titine a écrit:Moi, je ne suis ni passionné plus que ça,  ni nostalgique  Idea J' ai juste le TDR pour avoir entre les jambes une 125 qui permet d' avoir des performances correctes. Si un 125 4 temps en donnait autant, je n' aurai rien contre 

Le problème, c'est la légalité, 15 ch, ça reste 15 ch, 2 ou 4 temps, les sensations sont différentes, mais pas la performance réelle. Si cette réglementation n'était pas là, on aurait des 125 4 temps de 20 voire 25-30 ch, ce qui rend les 125 anémique, c'est cette réglementation. Le seul moyen de la contourner sans se mettre hors la loi, c'est de prendre une 125 d'avant je ne sais plus quelle année (dans les années 80 je crois), genre BPS ou Monark, avec un moteur Sach ou Rotax de 25 ch, voire plus.
Y a t'il un moteur 4 temps en 125 cc de 25cv et qui soit réellement fiable, ou au moins aussi fiable qu'un deux temps de la même puissance ?
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par Titine Lun 15 Juin 2020 - 19:37

bardhal a écrit:
Avec mon ancienne TDR je roulais à 130 ; avec la MT je roule à 120/130 good
En descente  Question
Non, parce que lorsque on compare,  autant comparer avec les mêmes conditions  Wink
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par bardhal Lun 15 Juin 2020 - 19:40

confused confused confused 

en descente 140... sur plat 120/130 Wink
bardhal
bardhal
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT-125
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par Titine Lun 15 Juin 2020 - 19:45

BALDO a écrit: il est indéniable qu'un 4T consomme nettement moins qu'un 2T Wink
Là  d' accord  Laughing
Ce qui est logique, tout comme une 206 4ch consomme moins qu'une 206 GTI, cela va de soit  Idea Sauf lorsque l' on demande à la 206 4ch de tenir un bon 140 compteur sur autoroute et qu' elle arrive à boire presque autant que la GTI qui est en vitesse de croisière. Il est pas bien mon exemple  Question excellent
Faut comparer ce qui est comparable  Laughing
Un deux temps, ça  marche  Wink
Un 4 temps, ça consomme peu  good
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par Titine Lun 15 Juin 2020 - 19:47

bardhal a écrit:confused confused confused 

en descente 140... sur plat 120/130 Wink
Ah oui , et la TDR 132  Laughing good
Sont phénoménales ces p'tites brêles de 15 bourrins  Very Happy
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par bardhal Lun 15 Juin 2020 - 19:49

confused confused confused 

pourquoi tant de haine

la tdr en 15cv roule a 115 .
bardhal
bardhal
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT-125
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par Titine Lun 15 Juin 2020 - 20:05

Mais c' est pas de la haine  Laughing
Tu écrivais à l' instant que ta TDR prenait 130 et ta MT 120/130.
Donc 130 pour une brèle de 22 ch environ et qui a un carénage .
Et "130" pour une brèle de 15 ch et qui n' a pas de carénage  think scratch
J' ose espérer que celle de 22ch accélérait  au moins un peu plus vite  Question  
Parce qu' en consommant 2,4 fois plus  Shocked 
petit V
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par bardhal Lun 15 Juin 2020 - 20:22

hey t'es un nerveux du clavier toi. relax, pète un coup mec petit V
bardhal
bardhal
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT-125
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par BALDO Lun 15 Juin 2020 - 20:50

Ha, Titine a un nouvel ami lol!

Bon toi aussi Bardhal, détend toi un peu... on cause hein, c'est tout  Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par Titine Lun 15 Juin 2020 - 20:51

Si je pète,  j'enfume à  la synthèse  Laughing
Bardhal, sérieux,  aucune haine envers toi, pas excité plus que ça  Wink Empêcheur de tourner en rond, peut-être  Embarassed  Pour pas dire chieur   Laughing
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

2 temps ou 4 temps telle est la question? - Page 2 Empty Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum