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une petite vieille pour un débutant ?

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Message par spud62 le Ven 5 Juin - 11:28

Bonjour à toutes et à tous,

Jeune quadra souhaitant devenir motard, je suis titulaire du permis A2 du moins d'après ma petite carte mais je n'ai jamais conduit de 2 roues, aussi je vais passer forcément par 
le formation de 7 heures.
L'idée ensuite est de m'acheter une nouvelle petite vieille (année 1970-1980) pour tenir compagnie à ma cox de 1972 la nuit.
Avez-vous des conseils à me donner, pour un novice comme moi, pour le modèle idéal de 125 de ces années pour me faire plaisir sachant que la vitesse est vraiment secondaire pour moi !
Quels sont les avantages et inconvénients des 2 temps ou 4 temps ?

J'ai vu pour le moment les modèles suivants : 
- Yamaha 125 SR
- Suzuki 125 GN
- Honda 125 CG
ou pourquoi pas une MZ ?


Je me perds un peu dans ce que je trouve sur le net concernant la puissance à ne pas dépasser. Je pensais que naivement 125cc, c'était bon mais visiblement il y a la limite des 15ch, comment savoir si un modèle sera autorisé ou non ?


Je suis preneur de toute information dans la réalisation de mon nouveau rêve !


Merci pour vos conseils précieux.


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Message par Hawk le Ven 5 Juin - 11:47

Bienvenue sur le forum!

Un détail me chiffonne : Permis A2???

C'est pas plutôt le permis A1 qui est sur ton permis?

Car si tu as obtenu le A2, théoriquement tu n'as pas obligation de passer la formation 125 en auto école. Mais cela n'empêche en rien de voir avec une auto-école pour les perfectionnements.

Mais si c'est le A1 qui est inscrit, alors là je te conseille aussi d'aller voir une auto-école pour passer la formation.
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Message par DIDIER095 le Ven 5 Juin - 12:43

Bonjour

les 3 japonaises font toutes 12 ch environ et roulent à env 100 / 110 km/h pour une conso de 2.5 à 3.5L / 100. Indestructibles si et seulement si elles ont été entretenues correctement et pas utilisées par des coursiers ou des "mautomobilistes" qui ne la regardaient que lorsqu'elles tombaient en rade...Pièces facilement trouvables d'occase sur le net français, idem pour les consommables en neuf. Entretien possible encore chez certains concessionnaires de la marque.

la MZ ou plutôt les MZ - car il y en a plusieurs - les plus anciennes fonctionnent au mélange. Elles font 10 ch et roulent à 100km/h  et consomment entre 3 et 4L/100.
Il y a les TS de 1973 à 1985 (bv4 et mélange) avec une évolution avec compte tours en 1979, puis les ETZ de 1985 à 2000 (bv5 et graissage séparé), puis à partir de 2000 les MuZ Saxon Roadster ou Sportstar (MZ est devenue MuZ à sa privatisation après la chute du mur, puis redevenue MZ et MZ Kanuny jusqu'à sa disparition au début des années 2000. 
Les prix d'une MZ sont globalement identiques sur le marché, c'est plus l'état que l'année qui fait le prix. Les spécialistes encore en vie se comptent hélas sur les doigts d'une seule main, les pièces sont très facilement trouvables mais pas en France : c'est Allemagne ou Pologne principalement mais c'est la vraie caverne d'ali baba ! c'est comme pour une 2CV, on peut reconstruire une MZ neuve, du cadre au moteur, en passant par les roues. Il faut donc mieux parler allemand et être un peu bricoleur. Sinon le moteur est là aussi très costaud si on le respecte : une MZ est une utilitaire à la mode rustique agricole, pas une japonaise et encore moins une sportive
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Message par Alabasse 14 le Ven 5 Juin - 13:06

salut les amis

- mon coup de cœur = la GN
- les brêles 2 temps actuelles sont à 99.99 % "débridées" et font la pige en vitesse et nervosité à toutes les 4 temps actuelles en revanche elles consomment, puent...
- le problème des brêles que tu cites est qu'elles sont toutes prohibées dans les grandes villes (Crit'Air), définis donc bien ce que tu souhaites faire avec

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Message par spud62 le Ven 5 Juin - 16:33

@Hawk a écrit:Bienvenue sur le forum!

Un détail me chiffonne : Permis A2???

C'est pas plutôt le permis A1 qui est sur ton permis?

Car si tu as obtenu le A2, théoriquement tu n'as pas obligation de passer la formation 125 en auto école. Mais cela n'empêche en rien de voir avec une auto-école pour les perfectionnements.

Mais si c'est le A1 qui est inscrit, alors là je te conseille aussi d'aller voir une auto-école pour passer la formation.
Bonjour et merci pour la réponse, 

En effet, erreur de frappe, j'ai le permis A1 tamponné sur mon permis obtenu en 1994 sans jamais avoir roulé en 2 roues !
Pour pouvoir rouler, il me faut donc suivre la formation de 7 heures, c'est bien ça ? Sachant que je vais certainement en prendre un peu plus ;-)

A bientôt
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Message par philartis le Ven 5 Juin - 16:36

@Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- mon coup de cœur = la GN
- les brêles 2 temps actuelles sont à 99.99 % "débridées"...... elles consomment, puent...

C'est même pas vrai une petite vieille pour un débutant ? 1990505470
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Message par spud62 le Ven 5 Juin - 16:44

@Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- mon coup de cœur = la GN
- les brêles 2 temps actuelles sont à 99.99 % "débridées" et font la pige en vitesse et nervosité à toutes les 4 temps actuelles en revanche elles consomment, puent...
- le problème des brêles que tu cites est qu'elles sont toutes prohibées dans les grandes villes (Crit'Air), définis donc bien ce que tu souhaites faire avec

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Oups, je n'avais pas du tout pris en compte ce critère :-(
Qu'est-ce qui pourrait me convenir selon toi ?
- année 1970 ou max 1980
- motard hyper débutant
- pour rouler partout
- vitesse peu importe
- robuste, fiable

?
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Message par Alabasse 14 le Ven 5 Juin - 18:46

boujou les amis

- on trouve encore des brêles des années 1970 < 80 en bon état mais elle auront du "vécu" pourquoi ce choix des ces années ? 50 ans c'est beaucoup !!! pour acheter une brêle d'occasion c'est souvent l'opportunité qui fait l'acheteur   Shocked  
- si tu dois rouler en ville attention donc au Crit-air doh 
- j'ai une mémère MIX de l'année 77 et il ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser au quotidien  Shocked 

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Message par david59 le Ven 5 Juin - 18:57

salut
possedant un TS moteur 2t, tu ne passes pas inapercu ....ca sent l huile et plus bruyante ...
je vais uniquement en campagne avec et encore si pas trop de promeneurs
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Message par lio29 le Ven 5 Juin - 19:24

Salut,

Pourquoi une vieille pour un débutant?

C'est vrai que tu pourrais trouvé une plus jeune pour un prix décent. Il existe des brêles pour peu chère et très fréquentable style cbf,ybr par exemple.

Tu pars sur le look ou plutôt sur le moteur (2 temps ou 4 temps)?

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Message par Alabasse 14 le Ven 5 Juin - 20:58

S L C 

- une "vieille" de 50 ans en bon état coûtera beaucoup plus qu'une brêle de 5 ans ou alors ce sera une épave où il manquera 3/4 des pièces impossibles à retrouver… je ne saisi pas bien l'intérêt   Shocked

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Message par spud62 le Sam 6 Juin - 8:13

Disons que j'aime beaucoup le style et le côté "sauvegarde" pour mes véhicules, je possède une cox de 48 ans et une clio de 21 ans ;-) 
Dans mon esprit, une restauration d'une "vieille" est un projet qui me plait.
Je ne pense pas en faire un Daily, ca sera uniquement pour les promenades mais je souhaite ne pas avoir de contraintes dans mes choix de ballades.
Il n'y a pas forcément d'intérêt dans ce choix, c'est juste une question de goût ;-)
Lorsque j'ai acheté ma cox de 1972, j'aurai pu (pour le même prix) me prendre une clio ou polo de 5 ans, ca aurait été forcément plus fiable, plus économique, plus rapide, plus confortable, mais pour moi beaucoup moins de charme ;-)
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Message par Alabasse 14 le Sam 6 Juin - 8:46

boujou les amis

- OK tu privilégie le style  good   mais partir en balade et savoir qu'on va peut-être renter à pied: pas pour moi… attention, une vieille trapanelle n'est pas une Cox, les pièces seront moins disponibles facilement, acheter une brêle de cet âge ne se fera pas sur une modèle mais plutôt sur l'opportunité ou alors il faudra être très patient

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Message par spud62 le Sam 6 Juin - 8:48

Merci Alain pour tes conseils.
Pour toi, quel serait le meilleur compromis pour mes attentes, style rétro, fiable, 125cc évidemment et secure pour un novice comme moi même parmi les motos plus récente ?

A la r'voyure Parju ;-)

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Message par BASTOSdu24 le Sam 6 Juin - 8:51

J'adore cette perception de la locomotion. 
Je roule quotidiennement dans une voiture de 88, je viens donc de finir le rodage.  ouaiii
Elle est magnifique, et c'est normal puisque c'est ma Panda.  Very Happy
Évidement, ça impose d'y mettre les mains plus souvent qu'on ne le voudrait, mais quand on aime...
Une collègue de travail me disait un jour :"c'est marrant, toi quand tu tombe en pannes ça t'amuse." 
Pour la moto, je me suis jamais imaginé faire autre chose que bricoler un vieux truc. Je me suis donc retrouvé avec une bestiole de 78, même si ça fait longtemps que je la traîne. 
Pour le bruit et l'odeur (je reprends les mots de chichi), je ne vis pas dans une grande ville donc.... 
Pour les 2t qui puent, on peut se la jouer vapotage en la parfumant à l'ipon. 
Je te souhaite de trouver ton bonheur et de bien t'amuser.
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Message par Alabasse 14 le Sam 6 Juin - 9:13

boujou les amis

- posons: on a tous compris les contraintes Crit-air 
- dans le genre vielle indestructible, tu devrais trouver facilement celles que tu as cité dans ton message initial, une Suzuki GN (ma préférée) une Honda CG ou Yam SR, Yam est le champion de la durée des pièces dispos, j'aime moins les MZ 
- tu feras très attention si tu choisis une ancienne moderne leur fiabilité est très aléatoire la disponibilité des pièces et le SAV pêchent parfois

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Message par phifi le Sam 6 Juin - 10:26

Si ce n'est pas pour rouler au quotidien et que tu es capable d'y "mettre les mains dedans", tu peux prendre n'importe quel modèle de grande diffusion sans trop te poser de questions.
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Message par KENZO le Sam 6 Juin - 11:26

Il te faut une DTMX  ouaiii ouaiii ouaiii
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