125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

différence entre compteur et gps pour le kilométrage

+5
Pascal 77
lio29
Alabasse 14
pyc2025
janfran
9 participants

Aller en bas

différence entre compteur et gps pour le kilométrage  Empty différence entre compteur et gps pour le kilométrage

Message par janfran Jeu 9 Avr - 17:40

bonjour tout le monde  petit V
avez vous aussi une différence de kilométrage entre votre compteur et votre gps, je parle bien de distance pas de vitesse?
perso quand je roule 100km au gps le compteur journalier indique 101km. D’après vous quel est le + précis ?
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

différence entre compteur et gps pour le kilométrage  Empty Re: différence entre compteur et gps pour le kilométrage

Message par pyc2025 Jeu 9 Avr - 17:46

Bonne question. Je me suis toujours demandé si le compteur surestimait les distances comme il surestime les vitesses.
pyc2025
pyc2025
Habitué
Habitué

Moto : Guzzi, Mondial HPS
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

différence entre compteur et gps pour le kilométrage  Empty Re: différence entre compteur et gps pour le kilométrage

Message par Alabasse 14 Jeu 9 Avr - 18:00

salut les amis

- pourquoi pas    Shocked   bon, 1 % on n'alertera pas ta famille Evil or Very Mad  ce qui est certain c'est que la monte pneumatique peut jouer énormément, par exemple les Pilot Activ de Michelin tant encensés par les Varadéristes sont très petits non seulement en largeur mais aussi en hauteur par rapport à la monte série Scorpion ou TW 53/54
- l'usure peut aussi influer

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

différence entre compteur et gps pour le kilométrage  Empty Re: différence entre compteur et gps pour le kilométrage

Message par lio29 Jeu 9 Avr - 18:17

Salut,


+1  avec Alain et:

https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/technologie-precision-gps-6801/

Un GPS n'est pas aussi précis que ça!

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

différence entre compteur et gps pour le kilométrage  Empty Re: différence entre compteur et gps pour le kilométrage

Message par janfran Jeu 9 Avr - 18:38

merci pour les infos  honda
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

différence entre compteur et gps pour le kilométrage  Empty Re: différence entre compteur et gps pour le kilométrage

Message par Pascal 77 Jeu 9 Avr - 18:39

lio29 a écrit:Salut,


+1  avec Alain et:

https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/technologie-precision-gps-6801/

Un GPS n'est pas aussi précis que ça!

A+LIO
Ça reste quand même à ce jour le système le plus précis, que ça soit pour l'évaluation des distances, ou pour celle de la vitesse, loin devant les tachymètres des véhicules, qui sont volontairement rendu optimistes par les constructeurs qui ne veulent pas avoir de procès en cas d'excès de vitesse. Loin aussi devant les radars, dont la plage d'incertitude est de 10% pour les radars fixes, et de 20% pour les radars mobiles : quand un radar donne une mesure de 100 km/h, par exemple, s'il n'est pas déréglé, la vitesse réelle est comprise entre 95 et 105 pour un radar fixe et entre 90 et 110 pour un radar mobile (5% en plus ou en moins pour le fixe, 10% en plus ou en moins pour le mobile).
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

différence entre compteur et gps pour le kilométrage  Empty Re: différence entre compteur et gps pour le kilométrage

Message par Nykos51 Jeu 9 Avr - 20:48

J'ai remarqué une différence sur plusieurs voiture par rapport au GPS donc je pense que la distance est correllée à la vitesse, sur 200 bornes je dois avoir 5 km de plus au compteur.

Niveau motos‚ je remarque aussi une belle différence entre les km de ma moto et ceux de mes compagnons de route‚ pour un trajet strictement identique. Donc hypothèse de dessus vérifiée.

Enfin‚ il m'est arrivé de comparer les km compteur avec les bornes kilométriques des longues lignes droites marnaises‚ et pareil les km entre bornes correspondent avec les km du gps‚ tandis que les km du compteur semblent plus courts‚ ce qui est cohérent avec la vitesse surestimée au compteur par rapport à la réalité.
Nykos51
Nykos51
Expert
Expert

Moto : Yamaha YBR 125 (2012)
Localisation : 51 limite 08

Revenir en haut Aller en bas

différence entre compteur et gps pour le kilométrage  Empty Re: différence entre compteur et gps pour le kilométrage

Message par coyote Jeu 9 Avr - 21:35

Les compteurs de vitesse ne sont pas justes, pourquoi les journaliers le seraient ils puisqu'ils fonctionnent ensemble..?!
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

différence entre compteur et gps pour le kilométrage  Empty Re: différence entre compteur et gps pour le kilométrage

Message par Alabasse 14 Jeu 9 Avr - 21:46

salut les amis

- les 2 indicateurs vitesse et compteur reçoivent la même information (sur la mob de janfran) mais ensuite c'est le traitement qui diffère, le nombre est presque juste (#1 % ) tandis que la vitesse est volontairement augmentée pour valoriser le "pilote" et le constructeur 
- je trouve que la brêle de janfran s'en sort plutôt bien avec 1 % d'écart sur le totaliseur et certainement que le tachymètre est beaucoup moins juste 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

différence entre compteur et gps pour le kilométrage  Empty Re: différence entre compteur et gps pour le kilométrage

Message par pat 77 Ven 10 Avr - 10:21

1% de décalage presque la vérité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

différence entre compteur et gps pour le kilométrage  Empty Re: différence entre compteur et gps pour le kilométrage

Message par Alabasse 14 Ven 10 Avr - 11:50

boujou les amis

- quand je zonais (dans le temps jadis) dans les bois et les chemins je montais un compteur de vélo sur mes brêles, bien étalonnés il étaient très précis pour faire la nav au décamètre près =  motard face 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

différence entre compteur et gps pour le kilométrage  Empty Re: différence entre compteur et gps pour le kilométrage

Message par Pascal 77 Ven 10 Avr - 12:03

Alabasse 14 a écrit: la vitesse est volontairement augmentée pour valoriser le "pilote" et le constructeur 
alain

En fait, c'est plus pour protéger le constructeur des procès que ses clients passés devant un radar un poil trop optimiste, lui feraient si le compteur était étalonné pile poil : "mon compteur disait 80, le radar lui disait 83". Ça donne une marge.

C'est d'ailleurs pour cette même raison que, bien que le SpeedoHealer me permette d'ajuster mon compteur pile poil sur le GPS, j'ai préféré laisser un peu de marge, bien que beaucoup moins que d'origine : 49 au lieu de 50, 98 au lieu de 100, et 137 au lieu de 140 (non, en descente, sur le plat, ça ne dépasse guère 130, pour 132 compteur)
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

différence entre compteur et gps pour le kilométrage  Empty Re: différence entre compteur et gps pour le kilométrage

Message par Alabasse 14 Ven 10 Avr - 12:45

salut les amis

- euh ! pas tout à fait d'accord ! l'avance des tachymètres existait  avant les contrôles de vitesses par radar, ensuite mettre de l'avance volontairement à son compteur de vitesse correspond à régler sa montre en avance de 10 min, le train (pour Caen  Laughing Laughing Laughing ) part à 10:02 ni plus… ni moins… 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

différence entre compteur et gps pour le kilométrage  Empty Re: différence entre compteur et gps pour le kilométrage

Message par Ronguild Ven 10 Avr - 14:18

Alabasse 14 a écrit:...

... le train (pour Caen  Laughing Laughing Laughing ) part à 10:02 ...

petit V   à la r'voyure
alain
 Alain, voyons !
Faut être raisonnable et lucide pour aller à Caen (ou à Cherbourg) il n'y a jamais eu de train, au mieux une diligence.  #BasseNormandie
Ronguild
Ronguild
Passionné
Passionné

Moto : Brixton
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

différence entre compteur et gps pour le kilométrage  Empty Re: différence entre compteur et gps pour le kilométrage

Message par Pascal 77 Sam 11 Avr - 11:48

Ronguild a écrit:
Alabasse 14 a écrit:...

... le train (pour Caen  Laughing Laughing Laughing ) part à 10:02 ...

petit V   à la r'voyure
alain
 Alain, voyons !
Faut être raisonnable et lucide pour aller à Caen (ou à Cherbourg) il n'y a jamais eu de train, au mieux une diligence.  #BasseNormandie

Certes, d'ailleurs, il n'y a qu'à demander à Montgomery, il pensait y être dans la journée, ça lui a pris plus de deux mois pour y parvenir ! excellent excellent excellent
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

différence entre compteur et gps pour le kilométrage  Empty Re: différence entre compteur et gps pour le kilométrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum