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Message par DIDIER095 Mar 17 Mar - 10:35

Bonjour

Je désire remplacer le phare d'origine totalement inefficace par un phare rond à LED performant. 
La partie "mécanique" ne pose aucune difficulté par contre je me retrouve avec une prise suzuki 8 broches avec 6 fiches ! Il y en a donc 2 de trop car je n'ai besoin que de 4 fils (masse, code, phare, veilleuse). J'ai testé les 6 fils d'origine avec un tournevis testeur et je n'ai trouvé que la veilleuse et le code, plus 2 + après contact.
Ma recherche est donc la suivante : quelqu'un aurait il le schéma électrique des GSX S / GSX R 125 ou aurait il déjà contourner cette difficulté lors d'un remplacement de ce phare d'origine ?
Merci d'avance
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Message par pat 77 Mar 17 Mar - 16:26

https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/125-MOTO/GSX-R/2018/12895

Regard la dedans 


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Message par DIDIER095 Mer 18 Mar - 17:27

bonjour, je connais ce site, j'y commande mes pièces et consommables pour mes 2 suzuki. Il ne vende que le faisceau complet !
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Message par pat 77 Jeu 19 Mar - 9:02

Plus qu’à prendre le testeur et repérer les fils
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Message par DIDIER095 Sam 21 Mar - 17:20

c'est ce que j'ai fait (voir plus haut) mais sans résultat
la prise ressemble à cela. 
Quelqu'un sait il ou je pourrais en acheter ?Branchement phare GSX S 125  Prise_10
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Message par Max_BL Ven 3 Avr - 22:06

Salut,

Il n'est pas possible de changer juste "l'ampoule" LED ?

Je ne sais pas si ta recherche à abouti, perso je voudrais juste faire une petite modif
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Message par Daniel91 Sam 4 Avr - 10:22

Bonjour,

Je ne connais pas le schéma cependant d'après ce que tu décrit et pour avoir fait de l’électricité sur ma moto cette semaine tu dois avoir

4 + après contact
1 pour la veilleuse
1 pour le feu de croisement
1 pour le de route 
1 pour le témoin de feu de route

2 masses
1 pour la veilleuse
1 pour l'ampoule 

Il va te falloir de la patience beaucoup de patience 1 énorme sac de jurons un multimètre du câble des cosses des pinces crocodiles 

J'avais un problème électrique sur la moto depuis l'achat dû au fait que l'ancien propriétaire avait changé le support d'ampoule H4 sans correctement repérer les fils ! 
Cela me mettait en panne ma jauge à essence,manomètre de pression,le témoin d'huile restait allumé,et le témoin de feux de route.
En cherchant sur le net j'ai trouvé le schéma de câblage d'une ampoule H4 et bien il avait tout bien mélangé !


Fait bien attention au risque de retrouver avec un tableau de bord qui ressemble à une guirlande de Noël.

Et pour ta prise on dirait du Deutsch. Aucune marque n'est présente ?

Cordialement
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Message par DIDIER095 Dim 5 Avr - 12:17

bonjour, merci pour ces précisions. 
Non aucune marque sur les prises. Ce ne sont pas des deutsch; j'en ai en stock et elles sont différentes (j'ai eu une FLHTK103 il y a quelques années......avant de me "désintégrer" le bassin / jambe gauche dans un crash vélo, d'où mon retour en 125 et 650)
Le bloc phare est monobloc, indémontable hélas, sinon j'aurais pu récupérer le prise mâle et repérer les fils
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Message par DIDIER095 Dim 12 Avr - 16:13

bon, j'ai testé et après avoir éliminé les 2 fils (+et-) pour la veilleuse / feu de stationnement, il me reste :
1 fil Y/W + en position code et + en position phare
1 fil Y/B =- masse
1 fil B/B + en position code et - en position phare (j'aurais préféré le contraire ?)
1 fil Lg/R =- , irait vers le tableau de bord pour le voyant "phare)

en branchant mon nouveau phare "3 broches classiques type CE/H4", je n'arrive à n'avoir que le plein phare en position code et plus rien en position phare (je n'ai pas touché au fil Lg/R.
Quelqu'un aurait il une idée ? sinon je vais être obligé de rebrancher le phare d'origine hyper merdique la nuit
merci d'avance
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Message par Alabasse 14 Dim 12 Avr - 16:40

boujou les amis

- si tu as un testeur tu dois pouvoir retrouver qui fait quoi, ensuite de reporter ces alimentations sur ta nouvelle ampoule quitte à modifier le câblage

petit V  à la r'voyure
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Message par DIDIER095 Dim 12 Avr - 16:55

c'est le résultat du testeur que j'ai décrit car je n'ai pas de schéma suzuki. Test réalisé moteur tournant car le phare ne s'allume qu'avec le moteur en marche
Y a un truc qui m'échappe
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Message par jeanraoulducable Dim 12 Avr - 20:11

bonsoir

J'ai ton schéma
une photo vaut mieux qu'un grand discours.

Branchement phare GSX S 125  20041208142524670716740534

Je reconnais c'est un montage à la con.
Le code reste allumé en permanence, le phare est éteint en position code parce qu’il est est alimenté des 2 cotés par un (+)

Remonte ton phare d'origine pour voir si j'ai raison pour le code toujours allumé.
Après, l'ampoule peut chauffer et cramer si les 2 filaments sont alimenté en même temps.
Il te faudra peut-être modifier ton cablage pour séparer les 2 faisceaux.
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Message par DIDIER095 Dim 12 Avr - 20:51

merci pour cette réponse, je vais essayer demain
le nouveau phare est un phare multi LED de marque Ledperf, avec un connecteur H4 classique à 3 broches. 
D'origine, le code suzuki à LED reste allumé en permanence quand le plein phare LED s'allume. 
donc je branche :
le fil Y/W sur les 2 cosses phare et code
le fil Y/B sur la cosse masse
le fil B/B sur la cosse phare (il y aura donc 2 "plus" sur cette cosse, j'ai du mal à comprendre comment il  pourra s'éteindre en position code car il sera alimenté par l'autre + Y/W ? )

et le fil témoin TDB je le branche aussi sur la cosse phare ? 
merci d'avance pour tes précisions. Désolé mais je suis une buse en électricité
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Message par jeanraoulducable Dim 12 Avr - 21:03

Bonsoir

Je crains que ton ampoule H4 LED sur le nouveau phare ne ne fonctionne
pas avec ce schéma pour cause de polarités incompatible.
Le temps de te faire un schéma explicite et je te traduis ça.
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Message par jeanraoulducable Dim 12 Avr - 21:59

Voilà, ramené à une ampoule classique au culot H4
Le schéma donne ceci:
Branchement phare GSX S 125  20041209563524670716740587

En position "code" le filament "phare" est alimenté des deux cotés en (+) il ne peut donc éclairer.
Ce n'est que lorsque le fil B.B. envoi un (-) que le filament "phare" est alimenté en 12v et peut éclairer.

Le problème avec une ampoule H4 LED c'est que les pastilles LED sont orientées (polarisées) de la borne (+) code et phare vers la borne commune (-) et que ton schéma amène le (+) sur la borne commune.
Ça va pas le faire tout seul. Il y a de la modif' dans l'air...
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Message par jeanraoulducable Dim 12 Avr - 22:38

Bonsoir

Bon , il va falloir un relai pour brancher ton phare à LED.

un relai 12V 5 broches de ce type:
Branchement phare GSX S 125  20041210311624670716740700

On peut en trouver en récup sur certaines voitures, mais les "5broches" sont rare.

voilà le schéma de montage. Les N° sont les N° normalisés des broches des relais.

Branchement phare GSX S 125  20041210380924670716740703

le (+) qui se branche sur la borne 85 peut être issu du fil Y/B
le fil du témoin de phare du tableau de bord est à tester pour savoir si l'ampoule s'allume quand il est branché au (+) ou au (-).

plus simple j'ai pas.
Bonne continuation
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Message par DIDIER095 Lun 13 Avr - 9:28

merci beaucoup pour ce schéma, effectivement je pense aussi que le branchement suzuki coince avec la masse commune ; cela aurait fonctionné avec 2 optiques séparées (1 code et 1 phare distinct). Je vais chercher ce relais à "5 pattes"
bonnes fêtes à tous et bon courage
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Message par jeanraoulducable Lun 13 Avr - 9:46

Bonjour

La zone, la baie, discount ... toutes les plateformes en vendent .
Ça coûte pas cher en neuf, gratos dans une casse auto. Le soucis est que le confinement nous empêche d'y aller et trouver notre bonheur.


PS Vérifie quand même si ton ampoule LED, par chance, n'éteint pas le code quand tu passe en phare.
Si c'est le cas, pas besoin de relai 5 broches un relai ordinaire à 4 broches suffirait.

A+ V
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Message par DIDIER095 Lun 13 Avr - 13:44

merci encore pour tes conseils
A+
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Message par lio29 Lun 13 Avr - 18:29

Salut didier095,

LA galère ton truc, bientôt une modif' comme ça sera impossible avec la norme euro 5.2 avecla prise ODB 2 qui va être une galère pour les modifs élec.

Bon courage.

PS: si ça fonctionne, fais nous une belle photo. good

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Message par DIDIER095 Mar 14 Avr - 9:34

le fonctionnement est encore plus compliqué que prévu, impossible de fair e fonctionner ne serait ce que le code, je pense qu'il y a une subtilité dans la masse en plus des 2 +...
Du coup, j'ai tout remonté en origine. 
Je vais monter un circuit séparé avec un faisceau cablé avec relais, commodo code/phare au guidon pour péréniser mon montage actuel qui se constitue de :
   - 2 phares LED homologués "code" (Louis.de) qui éclairent super bien en code, avec un faisceau bien net (actuellement branchés en direct sur un + après contact) 
   - 1 phare rond 7" à LED homologué code/phare (LedPerf) très performant, actuellement branché sur une batterie lithium auxiliaire indépendante (autonomie de plusieurs heures avant recharge)
ces 3 phares sont montés sur le crash bar de guidon (type moto école). J'ai commandé des bricoles (commodos guidon, nouveaux supports) qui me manquaient.
A suivre donc, j'espère recevoir mon colis avant la fin du confinement......
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Message par DIDIER095 Mar 14 Avr - 9:35

le but est de tout passer par un relais et le circuit d'origine pour pouvoir supprimer la batterie auxiliaire
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Message par jeanraoulducable Mar 14 Avr - 10:40

Bonjour

Si la masse (-) Y/B n'est pas franche, tu peux toujours relier la cosse de l'ampoule LED à la masse directement et le fil Y/W sur la borne du milieu. ton code sera allumé en permanence sur ton LEDPERF.
en branchant ces deux fils tu dois avoir le code.
si tu déplace le fil Y/W sur la troisième broche de l'ampoule tu n'auras que le phare, mais c'est un essai à faire. Au moins pour valider les polarités des fils et le fonctionnement du comodo...
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Message par Max_BL Mar 14 Avr - 20:09

Bonjour

Intéressant tout ça, il faudrait presque démonter le phare d'origine, je ne m'y risquerais pas.

Personnellement je pense juste mettre des deux additionnels pour le moment, avec un Comodo associé.

A tout hasard, tu connais la puissance disponible sur le circuit de la GSX ?

La batterie est de 5ah avec 90a en CCA, mais l'alternateur et le redresseur, ils sont de combien de watt ?
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Message par DIDIER095 Mer 15 Avr - 9:34

bonjour
le phare d'origine est thermo soudé 100% plastique. Il faut utiliser des phares additionnels à LED qui ne consomment pas beaucoup (de 8 à 15W selon les modèles). 
J'ai rajouté 2x17W en direct sans relais et cela tient sans problème en les utilisant tout les temps en hiver. Je vais modifier le branchement pour pouvoir rajouter un phare LED code/phare, car maintenant il me manque un feu de route puissant 
Evites les modèles bas de gamme made in china, aliexpress, amazon etc...non homologués qui n'éclairent pas grand chose ou qui éblouissent.
Le meilleur choix, à mon avis, est le modèle HIGHSIDER feu de croisement à LED, homologué avec une coupure nette horizontal du faisceau (comme un code classique) qui peut donc être allumé en permanence. Cela éclaire beaucoup mieux qu'un anti brouillard. Il existe aussi en version feu de route et en version carrée ou ronde. Moins de 100€ chez Louis.de
https://www.louis-moto.fr/artikel/highsider-feu-de-croisement-a-led/10034290?list=cb278fdb8b9ad6f6923539a7382a9004&filter_article_number=10034290

L'éclairage est vraiment bluffant, sans éblouir. J'en ai monté 2, en version feu de croisement, écartés au maximum, pour pouvoir éclairer loin et large, afin d'avoir une bonne vision des bas côtés et fossés (beaucoup de gibiers dans mon coin, dont des sangliers....mieux vaut les voir arriver un peu avant que devant sa roue avant !)
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