125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Rapport pignon/couronne/vitesse

+18
yann78
lolocomet33
nocomet1
Bosco
snip62
lophoenix
domi
Alabasse 14
Titine
chris13
BALDO
nico50400
lili-la-motarde
Calypso 14
philartis
The bouba34
Rat Bike 17
EPSILON
22 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par chris13 Dim 7 Déc 2014 - 13:31

exact !  good

chris13
Membre en Or
Membre en Or


Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Rat Bike 17 Dim 7 Déc 2014 - 14:08

good Vrai !
Rat Bike 17
Rat Bike 17
Habitué
Habitué

Moto : ybr 125
Localisation : charente mme 17

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par lili-la-motarde Lun 8 Déc 2014 - 3:47

Titine a écrit:Et de meilleurs relances sur tous les rapports...

Le pignon étant quand même un "grand" changement
de démultiplication...
Quelques fois, 1 ou 2 dents à la couronne donnent un meilleur rendu au final...
Car trop court ou trop long, cela se joue quelques fois à peu...
Un pignon, c'est quand même environ 3 fois et un poil, de plus qu'une dent à la couronne...
Oh la

je n ai rien compris..

Il vaut mieux changer quoi
le PSB ou la couronne
lili-la-motarde
lili-la-motarde
Membre en Or
Membre en Or

Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par BALDO Lun 8 Déc 2014 - 8:37

Le PSB, ca coute moins cher et c'est plus facile a changer !

Inconvénient, 1 dent du psb correspond a plus de 3 dents a la couronne donc gros changement.... la couronne permet d'ajuster  Wink

_________________
Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Titine Lun 8 Déc 2014 - 10:16

Avec un pignon sur un 125 4 temps, j'ai bien peur que ça mouline grave en dernier rapport...
Après, tout dépend de la moto...
Pour exemple, sur le 500 CB, j'avais d'abord mis un pignon...
Puis j'y ai encore rajouté 2 dents à la couronne... La Miss "hurlait" mais prenait 1** en 6 et en toutes circonstances...et en zone rouge...
Alors que d'origine, elle pouvait prendre 10 kms/h de +, mais il fallait de très bonne conditions de route...et c'était 1000 trs plus bas...donc, la 6 n'était pas exploitée...Mais "économique"...
Après, je ne faisait pas beaucoup d'autobeurk, donc, pas de soucis pour moi... 
Sur la Versys, j'ai seulement mis deux dents de + à la couronne, et c'est amplement suffisant (pour ne pas dire trop car elle se lève dès que je veux partir en trombe en 1), et elle a gardé sa vitesse de pointe qui de plus est  facilement atteignable dans cette transmission.
Tout ça pour dire, que les constructeur prévoient un dernier rapport qui soit "économique", mais qui n'optimise pas tout à fait les performances de la machine...
A vérifier aussi si l'on peut rajouter des dents en + à la couronne, sur la Versys, 3 dents ne seraient pas passées, ou alors il aurait fallut rallonger la chaine...
Un pignon plus petit, et il s'use quand même plus rapidement...
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Alabasse 14 Lun 8 Déc 2014 - 16:42

salut les amis

- j'expérimente depuis +/- 1 an un pignon de 15 sur ma Vara, (sujet sur le fofo), d'origine la transmission est 14 X 44 soit = 0.32; essais actuels: 15 X 44 soit = 0.34 ; la variation est donc de 2 %; en revanche, faire varier la couronne de 1 dent, reviendrait à une variation d'environ 0.6 %; quel est le conducteur de brêle lambda dans la vie de tous les jours est capable de juger une telle différence  Question
- comme déjà dit, un PSB coûte # 15 € et se change en 1/4 h sans modif. majeure, pour des essais c'est très bien
- en suite il y a soit des "pilotes" soit des gens pour qui le pinaillage est élevé au rang de religion, ceux là ont bien raison de se faire plaisir !

et à la r'voyure
alain

Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Titine Lun 8 Déc 2014 - 17:34

Euh.... T'es certain des "2 %" 

J'aurai plutôt pensé au double...

Elle doit être vachement économique !
En mode balade, le dernier rapport doit être vachement sympa.


Pour changer une couronne, je mets guerre + d'une 1/2 heure,les yeux fermés... Qui coûte environ 25€.

Un pignon + une clé pour défaire celui-ci, ça peut revenir aussi cher Laughing  Car elle est bien souvent plus grosse que celles que l'on a dans la caisse à outils de "bricoleur" Wink
Pis faut aussi se fournir la rallonge pour pouvoir tourner ce foutu écrou (après avoir relever la partie de la rondelle qui fait frein sur l'écrou), souvent faire appel à Madame pour qu'elle tienne en même temps la pédale de frein (en même temps que la vitesse est enclenchée malgré tout...

Alors, après tout, vive les pilotes pinailleurs ouaiii
Et ceux qui savent adapter une transmission à leurs besoins...
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Alabasse 14 Lun 8 Déc 2014 - 17:48

boujou Titine et les amis

- vrai ! la fixation du PSB peut varier d'une mob à l'autre
- pour la couronne, l'exemple était le cas général 
+1  pour les pinailleurs  wahou wahou wahou

Wink  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par BALDO Lun 8 Déc 2014 - 18:32

dans le milieu du 2T et des bidouilleurs de cylindres a trous dont j'ai longtemps fait parti... 1 dent en plus a la couronne peu quand meme sérieusement changer la donne... notamment pour aider a passer un creux !

avec Titine on avait la meme brèle et quasiment les memes modifs :vroum: ... au moindre changement de démultiplication, cote a cote, on voyait de suite la différence !

_________________
Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Titine Lun 8 Déc 2014 - 18:43

15 = 0.3409
44
 
14 = 0.3181
44
 
0.3409  X  100  =  107.1675
0.3181
 
Soit + de 7% avec un pignon de 15
 
Donc, une dent à la couronne est environ équivalente à 2%

(pour exemple sur une Varadéro)

Le seul soucis sur les nouvelles brèles, c'est que lorsque le kilométrage n'est plus pris sur la roue avant, mais sur la boîte, on se retrouve avec une survaleur du kilométrage (ou en moins, tout dépend dans "quel sens" on modifie). Donc, au final, 1 ou 2 dents vont permettre de gagner tout en faussant son kilométrage de 2 ou 4 % alors que ce serait 7 ou 8% avec un pignon… Idea
 


Wink


Dernière édition par Titine le Lun 8 Déc 2014 - 18:58, édité 3 fois
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Calypso 14 Lun 8 Déc 2014 - 18:55

Sinon un topic =grosse prise de tète ,enfin si au bout ou gagne 1kmh c'est toujours ça  ouaiii mdr lol!
Calypso 14
Calypso 14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 18:59

Perso, j'avais commencé par changer le pignon de sortie de boite, mais en cote le changement se faisait sentir.
J'ai opté pour la changement de couronne , c'est plus compliqué à changer mais ça permet d'affiner ton réglage en fonction de l'utilisation de ta bécane.
Pour chacune de mes bécanes, j'ai installé une couronne avec 2 dents de moins. Tu gagnes en gros 5 à 7 km/h sans pénaliser les performances. Le top. hello


Dernière édition par steeve.austin le Lun 8 Déc 2014 - 22:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par BALDO Lun 8 Déc 2014 - 19:24

Calypso 14 a écrit:grosse prise de tète ,enfin si au bout ou gagne 1kmh c'est toujours ça  ouaiii mdr lol!


Laughing  c'est carrément ça !

nan le but c'est d'optimiser au mieux sa transmission afin par exemple de pouvoir faire de l'autoroute sans trop mouliner ou d'avoir un peu plus de vigueur pour les dépassements... au choix, selon le désir de chacun Very Happy ... mais en fait, l'origine est souvent un bon compromis !

_________________
Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Calypso 14 Lun 8 Déc 2014 - 19:33

Oui en fait il faudrait changer de pignon selon les sorties ,je vais voir si le montage de pignons comme sur les vélos avec dérailleur est possible
Je déconne mais bon ,moi je n'ai rien changé sur la Vara ,avec le 14 ça me va ,assez nerveuse au décollage et lorsque je me ferais larguer par un 4 temps ,on verra ...d'un autre coté je comprends que certains veulent optimiser au maximum leur petit moulin ...
Calypso 14
Calypso 14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Titine Lun 8 Déc 2014 - 19:43

ça + ça + ça, même si cela ne parait pas grand chose,
au final, cela peut faire une différence, surtout sur une petite cylindrée...
Et le meilleur moyen de s'en rendre compte, car quelques fois on trouve
cela imperceptible, et bien c'est de "se" comparer" aux autres,
et c'est bel et bien là que l'on se rend compte si ça marche mieux ou pas...
Le but n'est pas de changer tous les jours, juste de trouver ce qui nous convient,
et une fois le bon compromis trouvé, le garder Wink 
Et oui, ce que nous donnent les constructeur en origine est "passe partout",
certains trouveront que c'est parfaitement ce qui leur convient Wink 
D'autres voudront "tester", pour voir, et reviendront en arrière
si cela ne leur convient pas, ou pas Laughing 
Mais mettre un peu le nez dans sa brèle peut être plaisant pour certains,
lorsque d'autres ne penseront qu'à poser leurs fesses et rouler Wink
Sauf peut être le jour où ils se feront enfumer par un gars avec la même
brèle qu'eux et qu'ils auront essayer de suivre sans succès Laughing
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par BALDO Lun 8 Déc 2014 - 20:11

Idea  achète toi une vara Titine... on ira faire mumuse comme a la belle époque Very Happy

_________________
Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Titine Lun 8 Déc 2014 - 20:31

Euuuhhh...
Il fût un temps où je pensais qu'il allait falloir que je donne sa mère à la TDR pour pouvoir suivre ton GC.

Je veux bien reprendre un huitième de litre,
qui sait...,
mais ce serait ça vieux Laughing
Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Mini_300991tdr125
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Alabasse 14 Lun 8 Déc 2014 - 21:26

boujou les amis

- autant pour moi, je me suis lamentablement vautré dans mes calculs qui auraient du être simples:
15 : 14 = 1.07 soit # 7 % et non 2 comme je l'ai indiqué par erreur, bravo Titine d'avoir rectifié le tir, il n'est pas souhaitable de laisser trainer sur notre forum des infos erronées, dont acte !

Wink  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par philartis Lun 8 Déc 2014 - 21:37

good

Sinon, il faut quand-même rappeler qu'EPSILON a un problème un peu plus "sérieux" que de vouloir grappiller 1 km/H :
EPSILON a écrit:Faut préciser que j ai l impression de rien gagner entre la 4 et la 5 ... Et moteur à du mal a monter dans les tours

Reste à voir si cela est dû à la conception d'origine et voulu par le constructeur, ou bien un problème mécanique ... think
Dans le 1er cas la solution a largement été évoquée, dans le 2eme cas par contre .. scratch
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 22:54

Calypso 14 a écrit:Oui en fait il faudrait changer de pignon selon les sorties ,je vais voir si le montage de pignons comme sur les vélos avec dérailleur est possible
Je déconne mais bon 

Salut,tu crois pas si bien dire regarde ce TOPIC sur ce forum tu seras surpris en regardant les photos de la guzzi 50cc
Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 629639p1010041
Sinon dans mon cas j'ai mis un pignon avec une dent de moins sur la 125DR resultat la moto est plus utilisable en ville mais dés que je roule sur une rocade elle plafonne a 90 environ et hurle comme pas possible
Donc conclusion je vais remettre un pignon d'origine et au changement du kit chaine et je pense peu etre mettre une couronne avec 2 dents de plus
Salut Michel
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Calypso 14 Mar 9 Déc 2014 - 0:37

Oui en tout cas c'est pas simple ,toutefois je trouve bizarre que les constructeurs vendent des motos sur lesquelles on ne peu pas exploiter la 5ème ou 6ème selon ,je vois pas l'intérét ,ces motos ne sont telles pas tout simplement mal réglées ou déja à moitié naze ,sur toutes les bécanes que j'ai eue et ça en fait pas mal je n'ai jamais eu ce problème
Calypso 14
Calypso 14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Titine Mar 9 Déc 2014 - 4:30

philartis:good:

Sinon, il faut quand-même rappeler qu'EPSILON a un problème un peu plus "sérieux" que de vouloir grappiller 1 km/H :


EPSILONFaut préciser que j ai l impression de rien gagner entre la 4 et la 5 ... Et moteur à du mal a monter dans les tours

Reste à voir si cela est dû à la conception d'origine et voulu par le constructeur, ou bien un problème mécanique ... think
Dans le 1er cas la solution a largement été évoquée, dans le 2eme cas par contre .. scratch

Wi, c'est vrai, clap  Phil Wink

Donc, effectivement, carburation ne correspondant plus au type de silencieux monté (ça peut)... Tu n'as pas celui d'origine en réserve pour essayer ?

Tout simplement un filtre à air dégueu ?

HM déjà rincé et qui n'arriverait plus à tirer le dernier rapport?

...
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par EPSILON Mar 9 Déc 2014 - 6:25

Je précise que la moto n'a que 1600km. Et que jusqu'en 4 ca va pas mal c entre 4-5 que ca va moins bien
EPSILON
EPSILON
Habitué
Habitué

Moto : 125 Magpower R-STUNT
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par lili-la-motarde Mar 9 Déc 2014 - 6:33

Coucou

Je vous vois bien pressé au démarrage.. si vous me voyez un jour.. je suis une tortue..

Mais quand même , pas un escargot..

Sauf , il y a peu de temps , je roulais avec une VARA 1000 et je ne sais plus quelle autre GC..
au premier feu rouge , je m arrete  doucement , les 2 autres de chaque coté en arrière.
.une 50 se met devant carrément..
nous nous regardons.. on en revient pas.. il veut nous en montrer..ce gamin..
Je part.. je pousse à sa hauteur ( à mi intersection) et je reste à sa hauteur en lui disant , doucement ..j arrive pas à te doubler..
un coucou et je part..
Les 2 autres ont attendu pour lui envoyer un bon coup de gaz..
au feu suivant , nous l avons accompagné un moment , il etait content.. et nous aussi..
lili-la-motarde
lili-la-motarde
Membre en Or
Membre en Or

Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Titine Mar 9 Déc 2014 - 8:31

EPSILON a écrit:Je précise que la moto n'a que 1600km. Et que jusqu'en 4 ca va pas mal c entre 4-5 que ca va moins bien
Tu as le silencieux d'origine en ta possession ?

Elle monte à combien de tours en 5 et à combien en 4 ? (si elle est pourvue d'un compte tours)

Et à quelles vitesses en 4 et en 5 ?

Elle serait donnée par l'importateur à + ou - 115 compteur, donc, ça donne quoi dans ton cas.
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par domi Mer 10 Déc 2014 - 10:01

salut, a 1600 kms ton moteur n'est pas complètement libéré les monos 4 temps sont très long a se libéré complètement  , essai déja de faire un bon réglage carbu (richesse) et voit si tu peut adapter un filtre  a air performant,  sur ma kreidler j'ai un pot + filtre a air green j'ai réglé entierement le carbu avant que ça tourne bien!! pour ce qui est de l'allonge si tu n'atteind pas ta zone rouge en cinquième c'est que tu tire trop long donc il faut enlever des dents , une dent sur le pignon équivaut a quatre dents sur la couronne alors il faut faire le bon choix!! domi
avatar
domi
Habitué
Habitué

Moto : kawasaki z 125
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 2 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum