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Éliminer le pré-muffler tout en gardant le catalyseur duke 125 18

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Message par Duckster Sam 4 Jan 2020 - 8:50

Salut les amis,

J'ai un nouveau projet en tête pour ma duke 18 qui serai d'éliminer  le pré-muffler (la grosse boite noir) qui se trouve entre le l'échappement et le catalyseur tout en gardant ce catalyseur.

Après pas mal de recherches sur le net, je n'arrive pas à trouver la pièce qui me permettrai de le faire, la seule chose que je trouve, c'est le decata complet. J'ai ce decata MIVV mais le bruit est trop assourdissant donc je l'ai repidement retiré et du coup je voudrais retirer ce pré-muffler pour gagner du poid.

J'ai pensé de couper le decata MIVV plus court pour qu'il puisse se conecter directemet sur le catalyseur de la moto, que pensez-vous de cette idée?

Tout autres bonnes idées sont les bienvenue.

Merci pour votre aide
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Message par Alabasse 14 Sam 4 Jan 2020 - 9:13

S L C (e)

- l'utilité de ce "pré-muffler" m'est inconnue, pourquoi voudrais tu le déposer  Idea 

petit V  à la r'voyure
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Message par lio29 Sam 4 Jan 2020 - 10:30

Salut duckster,

Retiré le muffler n'est qu' esthétique.

Moi je l'ai fait:

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A ce jour aucun accessoiristes ne propose la pièce seule car elle n'apporte rien en terme de perfs. Les gains que j'ai pû notés sont un bruit plus important sans être lourd. et un gain de poids de 3 KGS.

Maintenant si tu veux le faire , tu peux mais faut être chaudronnier et avoir un poste à soudé inox. J'ai donc acheté 2 tube mivv et j'ai fait coupé puis ressoudé les 2 reste car il y a 2 diamètre différents en l'entrée et la sortie.

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voilà.

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Message par lio29 Sam 4 Jan 2020 - 10:34

Alabasse 14 a écrit:S L C (e)

- l'utilité de ce "pré-muffler" m'est inconnue, pourquoi voudrais tu le déposer  Idea 

petit V  à la r'voyure
alain
+1  Alain, vu la différence de bruit, je ne comprends pas pourquoi KTM a voulu mettre cette verrue. Au pire, fallait cassé le bruit par le pot lui même.

Après je suis pas ingénieur, mur.

@duckster: plus qu'à le faire

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Message par Duckster Sam 4 Jan 2020 - 11:58

Je voudrai faire cette modif pour gagner du poid, 3kg ce n'est pas rien surtout pour une 125, c'est enorme.

Le bruit je m'en fou un peux, je préfère même de ne pas en faire du bruit ca évite les soucis avec le code de la route d'ou le fait d'avoir démonté le decata MIVV.

Mon idée serai de partir du decata MIVV, couper un morceaux de la longueur du haut, le chauffer un peux pour réduire le diamètre de la sortie du haut si il y a lieu de le faire et de le connecter directement sur le catalyseur. Ca éviterai les soudurs et la courbe du bas, celle qui se connecte directement à l'echappement, elle est déjà faite, donc du travail en moins.

L'idée pourrai être bonne selon vous ou irréalisable?
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Message par lio29 Sam 4 Jan 2020 - 19:14

Salut duckster, 

c'est possible Mais la sortie du cata est plus grosse que l'entrée donc il te faudrait avoir 2 tube de même diamètre pour raccordé le pot au catalyseur car même en chauffant, tu ne pourras pas raccordé l'ensemble correctement.

d'où le fait d'avoir acheté 2 tube chez mivv. Je sais c'est une modif à 150€. Après un chaudronnier te fera ça pour sûrement moins cher.

Le mien a coupé un bout du 1er en haut et l'autre au niveau du coude comme tu peux le voir sur la photo.

Tu as raison de dire que 3 kgs c'est énorme (poids TPF de la duke : 154 kgs) donc 3 kgs c'est 2%.

Si comme moi ta duke ne sert qu'en solo, alors vire les cale pieds arrières et tu vas gagné 1,5 KGS et si tu as le support d'origine (le truc bien moche) mets un RG et là encore 1 kg.

l'ensemble fait gagné 5,5 KGS (je suis un pro des maths moque)

Je sais bien que ça fera pas avancé plus la duke mais niveau look elle déchire bien mieux ainsi.

A+LIO

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Message par Duckster Sam 4 Jan 2020 - 20:52

Salut Lio,

Merci pour tes explications.
 
Tu n'aurai pas le lien ou tu as trouvé tes 2 tubes MIVV?

Les bouts coupé viennent du decata MIVV?

Merci à toi
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Message par lio29 Sam 4 Jan 2020 - 21:06

Tiens:

https://www.mivv.com/fr/produits/kt-019-c2-ktm-125-duke-2017/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oui, le gars qui m'a fait ça a récupéré les 2 jonctions du raccordement à l'échappement (le reste c'est poubelle) puis a ressoudé. Moi j'ai pas voulu me casse le c*l. Je pense qu'avec soit le muffler démonté ou le plan du truc à faire, un chaudronnier/tuyauteur est capable de te faire la pièce pour moins chère.

79€ ht + tva locale (ici 20%) ça pique un peu quand même.
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Message par Duckster Sam 4 Jan 2020 - 21:39

Je comprends mieux la modif que tu as fait, 
le decata MIVV je l'ai acheté il y a quelques semaines,je l'ai monté et démonté aussi tôt faute du bruit trop lourd 

Le diamètre du raccord du haut (celui qui se connecte à la place du cata d'origine) est celui qui faut pour le raccorder sur le cata d'origine?

Merci de ton aide
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Message par lio29 Dim 5 Jan 2020 - 10:16

Salut duckster,

La partie qui se raccorde à la place du cata d'origine est plus petite diamètre 53 alors que la partie qui se raccorde au pot fait 56.

Tiens un plan du décata leovine:

https://www.leovince.com/fr-fr/product/8086-cat-eliminator-link-pipe-ktm-duke-125-2017-2019

Tu vas sur le dessin technique, tu auras les côtes pour mieux comprendre.

Donc, soit tu achètes un second raccrod mivv ou alors trouve toi un pote pour faire une sortie identique à celle du raccord de pot (56). 

J'avais fait comme toi pour l'essai mais j'avais les oreilles qui bourdonnaient au bout de 20 minutes et surtout j'avais honte de roulé ainsi, le bruit faisait pensé à une mobylette sans pot.

Maintenant, avec la modif, j'ai un beau bruit plus valorisant masturb . Tu dois prendre 5 décibels pas plus donc pas de quoi eveillé les soupçons de la maréchaussée. 

Je suis monté avec l'akrapovic homologué par ktm et franchement pas déçu de ma bidouille.

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Message par Duckster Dim 5 Jan 2020 - 18:31

Salut Lio,

Merci pour le schéma, j'en cherchais un justement.

A mon avis je vais aller voir un chaudronnier, j'en ai un non loin d'ou j'habite, je vais lui amener le schéma que tu m'as envoyé et mon decata MIVV et lui expliquer ce qu'il me faut. L'ideal serai qu'il parvient à me faire une sortie de 56, ca m'éviterai de racheter un autre decata mivv.

Merci à toi en tout cas pour les infos  good
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Message par lio29 Dim 5 Jan 2020 - 18:47

Salut duckster,

De rien! petit V

Tiens nous au courant .

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Message par BALDO Dim 5 Jan 2020 - 19:24

au niveau couple, il y a un petit gain ?

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Message par lio29 Dim 5 Jan 2020 - 19:29

Salut baldo,

Impossible de savoir si la modifs fait gagnée quoi que soit ou alors c'est infime. On est de toute façon sur du 125 4 temps.

A+LIO

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Message par BALDO Dim 5 Jan 2020 - 19:34

tout a fait... mais parfois en décatalysant et en faisant les bons réglages qui vont avec, on arrive a avoir un gain de couple non négligeable... d'où ma question Wink

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Message par lio29 Dim 5 Jan 2020 - 19:41

En fait, on garde le catalyseur, peut-être qu'il y a une meilleure évacuation des gaz mais hormis le gain de poids, il n'y a aucun retour.

Je pense que ktm a bien optimisé le moteur et que l'on ne peut pas gagné sur ce moteur.

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Message par Duckster Lun 6 Jan 2020 - 6:07

Je n'irai pas jusqu'à dire que sur ce moteur on ne peut rien gagner car si je compare le jour ou je l'ai sortie en mai à aujourd'hui, je trouve qu'avec les modifs que j'ai faites la moto va vachement mieux. Avant elle n'allais pas plus haut que 107 sur le plat, maintenant je suis à 118 (pignon 13) sans le moindre soucis.
Maintenant ce qui est vrai, c'est qu'au vu de l'argent déboursé ca fait cher le gain.

@baldo: le problème du decata c'est le bruit trop assourdissant, on se fait trop remarqué ça fais un barouf de dingue et très grand risque de se faire attraper par les services d'ordre
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Message par Duckster Mar 7 Jan 2020 - 7:56

Salut les amis,

Après plusieurs recherches sur le net concernant la suppression du pre-muffler (boite noir), je suis tombé sur ça 

https://www.dprace.com/catalogue-g%C3%A9n%C3%A9ral/echappement/tuyaux-gaines-flexibles-inox-d-%C3%A9chappement/

C'est un tuyau flexible pour echappement (haute temperature) avec des possibilités de courbure qui pourrai convenir je pense au raccord sur le catalysateur d'origine et l'echappement. 

Pensez-vous que techniquement ca pourrai fonctionner sur ma Katoche?

Merci à vous
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Message par lio29 Mar 7 Jan 2020 - 19:35

Salut duckster,

Pourquoi pas, mais à plus de 50€ + les frais de port, (faut prendre le 55 OU le 60), si ça marche pas, t'auras claqué du fric pour rien.

Au pire, vois si t'as pas un gars (ou 2 voire 3) dans le coin qui seraient intéressés pour partagé les frais.

Pour moi, faudra bien serré le tuyau au raccords sinon les gaz vont sortir et tu vas faire tu barouf.

Je serai plus tenté de te dire de cherché un chaudronnier pour faire la manip dont on a parlé sur un précédent message.

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Message par Duckster Mer 8 Jan 2020 - 7:24

Salut Lio,

Je vais le faire via un chaudronnier, 
hier jai été en voir un, et avec la courbe du bas du decata MIVV il va souder dessus un tube inox de 55 légèrement courbé vers le haut pour ça se raccorde parfaitement au cata d'origine.

Je te tiens au courant dès que c'est fait et monté, 
je ferai un photo aussi 😉


A+a+
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Message par lio29 Mer 8 Jan 2020 - 19:54

Salut duckster,

Nickel good

Vivement des news alors!

Dis moi, quel échappement est monté sur ta ktm?

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Message par Duckster Jeu 9 Jan 2020 - 6:39

Échappement GPR carbone avec les 2 en killer
Pour?
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Message par lio29 Jeu 9 Jan 2020 - 18:41

Salut duckster,

Je demandais ça par curiosité. Les GPR font plus de bruit que les akrapovic.

Ca va dépoté ta modifs! ouaiii

A+LIO

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Message par Duckster Ven 10 Jan 2020 - 6:31

Salut Lio,

Je confirme le gpr fait plus de bruit,
Un ami à monté sur sa duke un akra, celui que préconise ktm et bien le bruit est inférieur au gpr malgré mes 2 db killers, espérons que quand je vais enlever le muffler, je vais pas avoir autant de bruit qu'avec le decata mivv...
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Message par lio29 Ven 10 Jan 2020 - 20:14

Salut duckster,

Merci de ta réponse. Plus qu'à attendre la réception/montage de ton tube de remplacement.

Et je veux une photo! good

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