125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

remontage tube de fourche

+2
phifi
coyote
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty remontage tube de fourche

Message par Invité Dim 22 Déc 2019 - 16:36

salut a tous ( tes ).

Suivant les conseils de phifi j'ai remonté les tubes de fourches de ma chinoise . C'est un boulot à la portée de tout le monde , dans mon cas il a fallu que je démonte le bloc compteur , juste 4 vis à sortir pour atteindre les vis qui bloquent les tubes .
Petite erreur de ma part , j'ai trop debloqué les vis de serrage des tubes, ils ont glissé et sont sorti du té superieur , j'ai du batailler pour les remettre en place .
Une fois les  tubes remis en place je les ai donc fait dépasser de 5mm par rapport à leur emplacement initiale , d'aprés phifi cela améliore les prises d'angle , le freinage et la tenue de cap .
 je ne peux pour l'intant vous dire si il y a du changement car avec la tempete que nous subissons en ce moment je n'ai pas pu essayé ma bécane .
pour etre plus clair dans les explications place aux photos ........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photo n°1 depose bloc compteur 
photo n°2 traçage des 5mm
photo n°3 tubes de fourches remontés , on voit bien le tube qui maintenant dépasse du té superieur
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par coyote Dim 22 Déc 2019 - 17:03

Je vous remontre les miens pour la forme puisque je l'avais mis sur un post qui n'était pas dédié à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la mienne j'ai largement baisser de plus que les 5mm mais elle est beaucoup plus haute, j'ai aussi joué sur la viscosité de l'huile pour la durcir et sur l'amortisseur arrière de façon à baisser. le centre de gravité
Il ne faut pas hésiter à faire des essais pour trouver le bon réglage, exactement comme pour le moteur, c'est un tout..


Dernière édition par coyote le Lun 23 Déc 2019 - 6:54, édité 1 fois
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par phifi Dim 22 Déc 2019 - 17:07

Normalement il devrait faire beau du 25 au 31 décembre.
3 tempêtes de puis début novembre ça commence à suffire, hier soir j'ai cru qu'il y avait du tonnerre en même temps que le vent, mais c'était juste une illusion due à la force de certaines rafales.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par Invité Dim 22 Déc 2019 - 17:13

cet aprem par contre chez nous il y a eu du tonnerre pendant un moment , maintenant ça a l'air de se calmer .....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par BALDO Dim 22 Déc 2019 - 17:13

Pour le coup, je dis BOF comme Lolo Laughing

Meme sur les Chinoises, la géométrie, l'assiette, la chasse, la répartition des masses, etc.. tout est calculé par des ingénieurs a la recherche du meilleur compromis... pas certain que changer ces valeurs au pifomètre soit une si bonne idée.

D'entrée je dirai que ta moto va etre plus lourde de l'avant donc plus de précision mais que l'arrière délesté risque de décrocher plus facilement.

A mon avis, a moins de faire de la piste et de rechercher le 1/10 qui fait la différence, sur route en usage normal les réglages d'origines conviennent généralement très bien Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par Invité Dim 22 Déc 2019 - 17:17

on verra bien de toute façon j'ai d'autres projets et puis 1/2 heure de boulot pour revenir en arriere ce n'est pas le bout du monde ......
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par BALDO Dim 22 Déc 2019 - 17:39

Laughing en tous cas, j'adore l'esprit !!!! malgré  vieux   toujours pret a bidouiller dans l'espoir de trouver LE truc qui fera la différence comme au bon vieux temps de nos mobs... hummmm c'est bon ça ouaiii   c des malades     mdr

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par Alabasse 14 Dim 22 Déc 2019 - 18:27

salut les amis

- bravo pour ce très extra beaucoup bon bricolage que je classerais dans la série "rigoureusement indispensable puisque totalement inutile" j'y vois des avantages: tu as passé 2 h bien au chaud dans le garage à l'abri de la pluie et des mmerale  parce que tu as mis le salon en désordre… au niveau ressenti tu es un champion si tu perçois une différence pour une remontée de 5 mm, pour les améliorations sur le route  think   je cherche encore mais ça va me venir c'est sûr
- bonne route

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par BALDO Dim 22 Déc 2019 - 19:06

Mais bien sur qu'il y a une différence... surtout après une bonne dose de pastis 


lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par Invité Dim 22 Déc 2019 - 19:17

j'ai pas passé 2 heures , au levé de la sieste n'ayant rien foutre sinon que d'attendre l'arrivée du pere noel dans 48h00 je me suis dit que j'allais faire un bricolo sur la chinoise .
 le temps de sortir 3 clefs et de desserer et resserer 10 vis soit une demi heure la messe etait dite  c'etait l'heure du café et des p'tit gateaux .
Peut importe ce que cela rapporte la becane n'ira pas plus vite, le seul profit dans cette histoire c'est que ça fait avancer les stats et vous occupe l'esprit puisque apparement vous avez du temps libre pour venir papoter sur un truc rigoureusement inutile , par rapport aux performance de ma bécane .
Ayant solicité phifi et ses connaissances motardesques je ne pouvais faire moins que d'executer ce chantier , je n'ai d'ailleurs vu personne contredire ses conseils 
Mais comme dans toutes entreprises humaine de grande envergure les  vieux  (debris) sont toujours la pour une fois le metier accompli donner moultes conseils et claironner a qui veut l'entendre que l affaire n'en est pas une et que de toute façon c'est voué a l'échec .
loin de moi l'idée de vouloir faire croire que les critiques de certains ne sont que jalousie et foutaise mais il y a je pense un peu de ça , car peut etre auraient ils aimé etre les donneurs de leçons et ainsi ramasser les lauriers d'une telle réalisation .
bref je sais pas pourquoi je me fatigue a écrire autant car de toute façon malgré la longueur et l'inutilité de ma prose tout cela ne comptera que pour un seul message , le seul benefice c'est le temps que j'aurai passé a ecrire et qui m'emenne a l'heure de la soupe ( de legumes maison) puique ma femmze vient de dire A TABLE!!!!! 
bon appetit  Razz mdr mdr


Dernière édition par pat33 le Dim 22 Déc 2019 - 19:57, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par BALDO Dim 22 Déc 2019 - 19:20

allez PAT, encore un  pastis  et tu verras la différence énoooooorme   :vroum:     good     lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par BALDO Dim 22 Déc 2019 - 19:41

blagues a part, moi aussi va falloir que je prépare ma mob pour la nouvelle saison qui arrive... ce n'est pas parce que maintenant je roule en cb que j'ai l'intention de me laisser doubler non    Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par phifi Dim 22 Déc 2019 - 19:47

excellent Je dois être un extra terrestre ou un pilote de GP qui s'ignore, mais je sens sans problème un changement d'assiette de 5mm sur une moto.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par Invité Dim 22 Déc 2019 - 19:56

phifi a la prochaine sortie je te prete ma bécane tu vas voir avec ses 5mm tu vas trouver du changement  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par coyote Dim 22 Déc 2019 - 20:07

Chacun fait ce qu'il veut  good
Si je n'avais pas senti de différence : je serais revenu en arrière et n'aurais rien posté dans ce sens moque
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par BALDO Dim 22 Déc 2019 - 20:09

Idea  et en durcissant l'amortisseur AR, ne peut-on pas obtenir un résultat similaire ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par coyote Dim 22 Déc 2019 - 20:13

Sur les autres je ne sais pas mais souviens toi de la TDR : l'avant est mou et plongeant à souhaits, de plus l'avant est un peu haut et imprécis.
Avec ça, j'ai modifié énormément son comportement et sa tenue en courbes.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par Alabasse 14 Dim 22 Déc 2019 - 22:02

salut les amis

- ça se confirme, le vieux  n'avait rien à faire et il serait allé à vêpres que ça aurait eu le même résultat...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par phifi Dim 22 Déc 2019 - 22:59

BALDO a écrit:Idea  et en durcissant l'amortisseur AR, ne peut-on pas obtenir un résultat similaire ?
Lis ça http://salchaudracing.unblog.fr/2012/06/16/regler-sa-moto-part2-lassiette/
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par coyote Lun 23 Déc 2019 - 6:52

Et ça confirme ce que j'ai écrit plus haut :

Comment choisir quoi faire alors ? Il n’y a pas vraiment de règle, on essaie."
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par CycloneM2 Mar 24 Déc 2019 - 18:24

Bonsoir

Mais SI il y a une tres grosse différence

La hauteur de selle sera plus basse .... valable pour tous les nains de jardins

Perso quand j'avais une TT enduro ou cross qui fait 950 de hauteur de selle j'ai toujours remonté les tubes à fond et meme coupé les biellettes de suspension AR ..... tout le monde ne fait pas 1,95 de taille
CycloneM2
CycloneM2
Passionné
Passionné

Moto : YBR cylindrée inconnue
Localisation : Alsace et Jura

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par Alabasse 14 Mer 25 Déc 2019 - 9:55

S L C 

- sur mes brêles de chemin j'ai toujours remonté les tubes de fourche en faisant une entretoise en alu qui rappelait le haut des tubes (j'avais des possibilités d'usinage) une entretoise de 20 mm couplé à une cale cylindrique en haut du ressort et une huile un peu plus épaisse donnaient de bons résultats pour les chemins, presque l'inverse de ce qu'a fait le copain pat33...

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par Tequilla Jeu 26 Déc 2019 - 8:21

Hello,

J'ai descendu les tubes de fourche, moi aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je trouve la position de conduite plus sympa. La moto rentre mieux dans les virages.

Comme l'écrit Alabasse, c'est vrai qu'étant jeune, je rallongeais les fourches au max.

excellent
Tequilla
Tequilla
Expert
Expert

Moto : Piéton
Localisation : Essonne 91

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par Alabasse 14 Jeu 26 Déc 2019 - 8:40

salut les copains

- les effets recherchés sont différents sur une machine de chemin et une machine de route… on ne peut pas tout avoir, une brêle haute et avec un fourche encaissant les contraintes du chemin ou une brêle plus vive en diminuant chasse et angle de fourche, en abaissant le centre de gravité et en modifiant l'assiette ... 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par Invité Ven 10 Jan 2020 - 8:09

ça y est j'ai essayé (enfin ) ma bécane avec ses nouveautés .........

1/ le remontage des tubes de fourche , phifi avait raison la prise d'angle est plus vive je sens la difference car ma chinoise etait plutot lourde de l'avant .
2/ les pneus BT45 , la c'est une transformation radicale plus de vibration et de sautillement . la tenue de cap meme sur mauvais revetement est maintenant satisfaisante et sur un freinage appuyé je n'ai plus l'avant qui se tortille , bref que du bohneur .
3/ la selle , je suis satisfait  j ai le fessier bien calé , je repose sur du moelleux et le poids du corps est mieux reparti puisque le sellier a elargi l'assise , entreprendre des longs parcours devient envisageable sans avoir l'appréhension de subir des douleurs dorsales importantes .
Voila le bilan des ameliorations est positif , pour 400 € de frais entre les pneus et la selle j'ai transformé ma chinoise , j'invite ceux qui rencontrent les memes soucis sur leur machine de réaliser les memes changements  vieux
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remontage tube de fourche  Empty Re: remontage tube de fourche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum